SIAO 2016 : Le Conseil régional du Centre au chevet des unités de production du secteur informel

LEFASO.NET | Par Nicole OUEDRAOGO • dimanche 6 novembre 2016 à 17h24min

A deux jours de la clôture du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), le président du Conseil régional du Centre et son bureau exécutif sont allés encourager les unités de production informelles. Logés au pavillon du Soleil levant, dans les stands B1 à B11, ces producteurs ont bénéficié de l’appui du Conseil régional du Centre pour leur présente participation. La visite des stands a eu lieu le vendredi 04 novembre 2016.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
SIAO 2016 : Le  Conseil régional du Centre au chevet des unités de production du secteur informel

Conduit par son président, le bureau du Conseil régional du Centre est allé découvrir les merveilles des micro-entreprises qui ont bénéficié de son appui . Et ce sont au total, six corps de métiers qui ont bénéficié de cet accompagnement : le tissage, la teinture, la couture, la maroquinerie, la menuiserie bois et la transformation agro-alimentaire. Pour les différentes expositions, onze stands ont été mis à la disposition des artisans par le Conseil régional du Centre. Cet appui s’inscrit dans le cadre du Programme de transformation et de modernisation de l’économie informelle.

« Etant donné que nous soutenons les micro-entreprises en formation et organisation, nous avons voulu les accompagner également sur le terrain en mettant des stands à leur disposition, de sorte à ce qu’elles puissent se faire connaître au plan national et international » a indiqué Eric K. Tiemtoré, président du Conseil régional du Centre.

Du côté des bénéficiaires, ce soutien, première du genre, est à féliciter. Maroquinier, Bancé Lucien expose des articles homme et dame en cuir. « Cet appui est salutaire parce que cela nous a permis de travailler au maximum pour présenter de beaux articles. C’est grâce à notre association, le Groupement des maroquiniers du kadiogo, que nous avions pris connaissance de l’appui du Conseil régional du centre. Nous avons bénéficié d’une formation après la présélection » a-t-il signifié.

Et si à 48 heures de la clôture de la présidente édition, le marché ne semble pas rentable, M .Bancé nous confie avoir noué de nombreuses relations car dit-il : « Les gens estiment que les coûts des articles sont élevés parce nous sommes au SIAO. Ils préfèrent nous contacter à la fin pour faire les commandes ». Et Béatrice Nassa /Ouédraogo, une productrice de pagnes et articles Faso Dafani de renchérir : « Le début a été difficile. Nous n’avons pas assez vendu mais nous avons tissé de nombreuses relations. C’est l’après SIAO qui est plus important ».

En effet, selon le président du Conseil régional, ce Programme de transformation et de modernisation de l’économie informelle figure parmi les cinq programmes que le Conseil a identifiés à travers la Stratégie de développement régional. Ainsi, plus 58 000 micro-entreprises regroupées en 22 corps de métiers sont visées par ce programme. Il s’agit des secteurs tels que le management et la gestion des entreprises, la gestion des entreprises, l’accès au crédit, la formation aux métiers.
Par ailleurs, pour la présente participation au SIAO, Raphaël Y . Zongo, expert associé en transfert de technologie et équipements dudit programme a précisé que le Conseil régional du centre a bénéficié du soutien de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF). Ainsi, après la phase de présélection, ces différents artisans ont bénéficié d’une formation afin de réussir leur participation à une manifestation internationale. Environ 8 millions de francs CFA ont été mobilisés pour cet accompagnement.

Le président du conseil régional, pour sa part, s’est dit fier des différentes expositions. « Cela permet de soutenir d’avantage le programme dans sa démarche d’appui aux unités de production informelles. La satisfaction est totale à tout point de vue » a-t-il noté.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés