LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Emissions interactives : Le CSC invite au respect des recommandations

Publié le mercredi 26 octobre 2016 à 03h35min

PARTAGER :                          
Emissions interactives : Le CSC invite au respect des recommandations

Depuis un certain temps il m’a été donné de constater une montée de l’intolérance dans les émissions interactives entrainant la diffusion de propos diffamants, injurieux, haineux et violents.

Je rappelle aux animateurs et aux modérateurs que la diffusion des émissions d’expression directe doit répondre à une éthique respectueuse de l’ordre public, de la personne humaine et de sa dignité ; ce qui exclut les injures, la diffamation et les atteintes à la vie privée.

Pour ce faire, j’invite instamment les promoteurs des médias audiovisuels concernés à veiller à la mise en œuvre des recommandations prévues dans la Charte des émissions d’expression directe signée le 29 mai 2015, à savoir :

-  rappeler au début de chaque émission, les règles encadrant la conduite des émissions interactives ;
-  mettre en place une équipe chargée d’appuyer l’animateur dans la préparation et la conduite des émissions interactives,
-  se doter d’équipements techniques à même de retarder la voix des intervenants de 10 secondes.

J’attache du prix au respect des règles relatives aux émissions interactives et invite les promoteurs et les animateurs à faire preuve de professionnalisme en évitant de diffuser des propos de nature à porter atteinte aux droits des personnes et à troubler l’ordre public.

Je compte sur l’engagement de tous les acteurs impliqués dans la production de contenus audiovisuels interactifs pour relever les défis qui s’imposent en matière de renforcement de la cohésion sociale.

La Présidente

Nathalie Somé
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2016 à 10:00, par paysannoir En réponse à : Emissions interactives : Le CSC invite au respect des recommandations

    Là, il faut ouvrir l’œil sur Nékré de Fémina FM qui fait l’apologie déguisée d’une religion au détriment des autres. la dernière j’entendais des gens qui au nom de l’islam s’en prenaient avec véhémence, aux fondateurs d’écoles qui interdisent le voile intégral. l’animateur les a laissé intoxiquer les auditeurs sans interrompre les interventions dangereuses pour notre solidarité qui, du reste est citée en exemple.
    Au Burkina, lorsqu’on parle de religion, domaine sensible, on exclut nos traditionalistes. supposons que l’enfant de Tiibo vienne égorger une poule le matin, arrose sa tenue de sang et de plumes, avant de venir avec cette tenue à l’école. Qu’est ce que les autres enfants vont penser de lui ? les enseignants vont_ils le laisser entrer ? ce qui fait que cet enfant traditionaliste, n’a pas le droit de manifester ouvertement sa foi. Imaginez l’enfant d’un NIONIOGA qui vient avec son gourdin fétiche à l’école. On fait de quoi de lui ? certains convertis de dernière heure (ils égorgeaient des poulets y a pas longtemps) se prennent aujourd’hui pour des illuminés qui doivent dicter leur loi au nom d’une prétendue laïcité. Dites moi en quoi un musulman ou chrétien est-il plus croyant que le NIONIOGA ? Nos ancetres sont-ils tous en enfer ?
    Sur Fémina FM "Nékré" les gens ne se saluent pas en mooré ou très peu ? On a l’impression que c’est une émission qui s’adressent qu’aux musulmans avec ces salamaleks et ces citations à forte connotation religieuse.

    • Le 26 octobre 2016 à 15:26, par Ratamalgré En réponse à : Emissions interactives : Le CSC invite au respect des recommandations

      Merci mon frère, tu as tout dit !!! Envie de te rencontrer ! je suis au 78 43 97 41

    • Le 26 octobre 2016 à 22:20, par komonson En réponse à : Emissions interactives : Le CSC invite au respect des recommandations

      chers frères, la seule manière valable pour chacun de défendre et de justifier sa croyance, c’est d’être tout simplement un promoteur de la paix, de la cohésion sociale et de faire preuve de tolérance afin de sauvegarder nos valeurs sociales traditionnelles de solidarité, de fraternité et d’unité. c’est cela être citoyen du pays des hommes intègres. que le Tout-Puissant nous y aide car nous sommes tous frères.

  • Le 26 octobre 2016 à 10:21, par DAMOCLES En réponse à : Emissions interactives : Le CSC invite au respect des recommandations

    Trop vague. Soyez plus précise dans vos propos. Allez droit au but et évitez de tourner autour de la table si ce n’est du pot. Quels sont les manquements observés ?

  • Le 26 octobre 2016 à 13:27, par Christenmoi En réponse à : Emissions interactives : Le CSC invite au respect des recommandations

    Un voleur criminel et assassin décida un jour d en finir avec un honnête citoyen. Le brigand était décidé à frapper le citoyen malgré tous les avertissements que les sages du village lui a dressaient chacun a sa manière et chacun dans sa façon de parler. C est ainsi qu il entra la nuit par effraction dans la maison de l honnête citoyen, pour le tuer. Mais à sa grande surprise, il entendit un clic et le canon d un fusils pointe sur sa nuque dans cette obscurité ou personne ne voit l autre et où personne ne sait qui fait quoi. Alors le méchant se mis à faire cette prière à haute voix " Oh Dieu, pourquoi tant de haine dans le monde ? Pourquoi tant de violence ? Pourquoi ne pas nous réconcilier ? As t on oublie le pardon dans ce pays ? Oh mon frère réconcilient et faisons la paix, soyons très tolérant car c est ensemble que nous allons bâtir ce pays. C est dans la tolérance et le pardon que nous allons réussir. Etc etc"
    Le méchant cria au secours, pour qu on vienne le délivrer. Mais dans cette obscurité épaisse qu imposé parfois la justice divine, il entendit murmurer un vieux sage du village " Plus tu acceptera les paroles véridiques qui blaissent mais qui soignent en periode de paix , moins tu saignera et moins tu tremblera en periode d affrontement et d obscurité."
    Que ceux qui peuvent comprendre comprennent.

  • Le 26 octobre 2016 à 14:59, par Zanga En réponse à : Emissions interactives : Le CSC invite au respect des recommandations

    Au delà des recommandations quelles sont les règles de droit qui ne sont pas respectées ? Une recommandation reste une recommandation et le juge ne pas sévir parce qu’elle n’est pas observée. Donc il faut être précis.

  • Le 26 octobre 2016 à 15:18, par Cheikh En réponse à : Emissions interactives : Le CSC invite au respect des recommandations

    Hum ! Chère présidente, vous faites bien de tirer encore sur la sonnette d’alarme.
    Mais vous écouteront-ils un jour, cette cohorte de journalistes aux idées fixes ?
    C’est à peine si l’on n’a pas l’impression à travers certains débats, et au vu de certains propos, que le gouvernement actuel n’a hérité que d"hommes de Médias, à la solde de l’ancien régime !
    Visiblement,
    - Soit certains d’entre eux veulent votre tête sans l’avouer,
    - Soit ils veulent la tête de Djandjinou
    - Soit ils en veulent carrément au nouveau pouvoir !
    Sinon comment comprendre, qu’au lieu de se comporter en pompiers dans une situation politique aussi tendue, ils préfèrent plutôt jouer les pyromanes ?
    N’est-ce pas l’impunité dans laquelle, baignent avec aisance ceux qui leur en donnent le mauvais exemple, qui les y encourage ?
    Cela peut-être dû aussi au mépris, ou à l"apparente mollesse de nos autorités vis à vis de ces inconvenances, qu’elles sous-estiment.
    Sinon, l’on ne saurait croire, que ni le favorable rang du Burkina Faso au classement du tableau de la liberté d’expression, ni l’amélioration de la situation des magistrats y suffisent comme causes !
    Voilà encore, que faisant la sourde oreille face aux déboires déjà causés au public, vos administrés nous parlent maintenant de grèves. Tout cela, pour contribuer comme les autres ennemis de la République, à souiller notre réputation auprès des bailleurs de fonds, dont la conférence est prévue pour bientôt.?
    Héyi messieurs de la presse ! Faites attention, car la tolérance des autorités n’est point faiblesse.
    Héyi messieurs les journalistes ! Prenez garde, car la queue du lion n’est point une balançoire.
    Quatrième pouvoir, d’accord ! Mais n’y a-t-il pas lieu pour vous, de faire en sorte qu’au Burkina ici, ce pouvoir soit encore mieux compris, et bien exploité ?.

  • Le 26 octobre 2016 à 18:24, par L’objectif En réponse à : Emissions interactives : Le CSC invite au respect des recommandations

    Vraiment j’approuve entierement ce message de la Presidente. Les gens oublient que ces par ces propos injurieux que commencent les fractures sociales dans les nations. Apres ce n’est plus ratrapable et c’est encore ce meme peuple qui paye le prix ! On peut bien critiquer objectivement sans insulter ni diffamer.
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines