LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Election à la FBF : L’EFO réaffirme son soutien indéfectible à Sita Sangaré

Publié le mercredi 19 octobre 2016 à 10h30min

PARTAGER :                          
Election à la FBF : L’EFO réaffirme son soutien indéfectible à Sita Sangaré

Le renouvellement du bureau exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) aura lieu le 10 novembre 2016 à Koudougou. Les candidats en lice, Sita Sangaré, Bertrand Kaboré et peut-être Amado Traoré sont actuellement en campagne. Les soutiens des uns et des autres sortent au grand jour. La position de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) est sans énigme. « Nous soutenons Sita Sangaré », a réaffirmé, Lazare Banssé, Président du Conseil d’administration de la Reine des stades. C’était le mardi 18 octobre 2016.

Lefaso.net : Les acteurs du football vont bientôt renouveler le bureau fédéral, qui est le candidat de l’EFO ?

Lazare Banssé : Nous aurons à renouveler, le 10 novembre prochain, le bureau fédéral. La position de l’Etoile filante est très claire. Nous soutenons le président sortant à cause de son bilan que nous estimons tout à fait satisfaisant.
Quand vous revoyez le parcours des Etalons, depuis 1978 que nous participons à la CAN, c’est bien la première fois, en 2013, que nous avons participé à une finale de coupe d’Afrique des nations. Nous avons été vice-champions. Je pense qu’il faut mettre cela au bilan du président sortant.

Au niveau du championnat, nous avons aussi bénéficié de subventions qui ont permis à l’EFO et à d’autres clubs de se financer et de fonctionner normalement.
Ce qui nous a le plus motivés à soutenir la candidature du président sortant, c’est surtout pour la stabilité. Il a fait quatre ans. Il est bon qu’il puisse faire un deuxième mandat qui va lui permettre de consolider ce qu’il a fait. Nous avons l’habitude de changer chaque fois les membres du bureau fédéral. De 1996 à nos jours, nous avons eu entre quatre ou cinq présidents. Alors que certains voisins, comme la Côte d’Ivoire, ont une certaine stabilité au niveau de la fédération. Ce qui leur permet d’engranger des résultats. Il faut donc qu’on apprenne à stabiliser nos structures afin d’avoir de bons résultats.

Au niveau de la CAF, le Burkina n’est pas suffisamment représenté parce que nous n’avons pas d’hommes d’expérience dans le football qui ont géré des fédérations sur de longs termes. Il faut donc que nous apprenions à avoir des gestionnaires du football, des cadres du football qui pourront un jour aller à la CAF ou à la FIFA. Pour avoir ce type de personnalités, il faut que les gens puissent s’exercer sur des périodes raisonnables. C’est au nom de toutes ces raisons que nous soutenons fermement la candidature du président sortant.

Est-ce que votre message est celui de l’EFO ?

A ma connaissance il n’y a pas de contestation au sein de l’EFO. C’est de façon unie que nous soutenons la candidature de Sita Sangaré. Les mandants sont déjà connus. Ceux ou celles, qui vont être membres du bureau fédéral sont également connus. Nous n’avons pas de sons discordants au sein de l’Etoile filante de Ouagadougou.

Quels commentaires faites-vous sur l’invalidation de la candidature de Amado Traoré à la présidence de la FBF ?

Si les textes existent, c’est pour être appliqués. Je suis vraiment surpris que quelqu’un veuille diriger la fédération de football et ne puisse pas être capable de faire un dossier complet. Ça confirme, comme le disent certains, que la candidature a été précipitée. Lorsqu’on aspire à des fonctions aussi importantes que la présidence de la fédération, je pense qu’on doit apprendre à constituer un dossier. Imaginez si c’était un dossier qui devait aller à la CAF ou à la FIFA concernant une équipe comme les Etalons, ils auraient été purement et simplement éliminés. C’est donc pour dire que la présidence de la FBF est une fonction prestigieuse qui requiert certaines qualités. Le Colonel Sita Sangaré les a et c’est la raison pour laquelle son dossier a été bien préparé et validé.

Pour ce qui concerne les recours, une commission a été mise en place pour les examiner. Et je crois que ce sont les textes qui vont être certainement appliqués.

Sita Sangaré contre Bertrand Kaboré. C’est la probable affiche des élections à venir. Pensez-vous que Sita Sangaré dispose d’atouts pour remporter ces élections ?

On va à des élections et ce sont les électeurs qui vont décider. Je ne pourrai donc pas me mettre à leur place. Mais pour ce qui concerne notre candidat, nous sommes très confiants quant à l’issue du scrutin.

Et si votre candidat n’est pas réélu ?

Si notre candidat n’est pas élu, nous sommes des démocrates. Nous allons accepter les résultats car nous n’avons pas l’habitude des contestations. Nous souhaiterons bonne chance à celui qui sera élu et nous allons travailler avec lui. La grande famille du football va se retrouver pour travailler ensemble pour le bien de notre football et des supporters.

Une question qui sort du cadre des élections à la FBF, comment se porte l’EFO ?

L’EFO se porte tant bien que mal avec ce que vous savez. Nous avons eu un classement peu honorable cette année. La saison a été très difficile pour nous parce que nous avons traversé cette année des difficultés financières. Ces difficultés ont quelque peu plombé les résultats. Mais ce qui importe, c’est l’avenir. Nous avons pris des mesures pour faire mieux cette année. Nous avons procédé au recrutement d’un entraineur de bon niveau. Des joueurs sont en train d’être recrutés pour étoffer l’équipe. Je donne rendez-vous pour la saison prochaine pour des résultats éclatants.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2016 à 14:50, par PITROAPA En réponse à : Election à la FBF : L’EFO réaffirme son soutien indéfectible à Sita Sangaré

    Bien dit, on ne Remplace pas un gagnant !
    Sita SANGARE a fait ces preuve et se représente. Cela veut dire qu’il voudra atteindre un certain objectif qui sera bien pour notre sport ; alors laissons le faire.

  • Le 20 octobre 2016 à 12:00, par Curieux En réponse à : Election à la FBF : L’EFO réaffirme son soutien indéfectible à Sita Sangaré

    Article 10 de la loi n°004-2015/CNT portant prévention et répression de la corruption"les déclarations(des biens) des personnalités relevant du pouvoir exécutif et du parlement font l’objet de publication.La publication des déclarations desdites personnalités est faite par les soins de l’ASCE-LC au J.O".
    Cela fait dix mois que le parlement fonctionne et on attend toujours.Chers journalistes,posez la question au PAN

  • Le 20 octobre 2016 à 16:01, par GUEULARD En réponse à : Election à la FBF : L’EFO réaffirme son soutien indéfectible à Sita Sangaré

    Mr Lazare BANSSE, ce soutien ouvert est très mal placé et on devrait vous mettre aux arrêts pour cela. C’est une élection et non une nomination ! Arrêtez votre cacophonie. Que vous soutenez ou non le président sortant, cela ne vous engage que vous et vous seul et n’engage en rien l’EFO ni les autres membres de l’EFO. C’est de cette manière que vous commettez bêtement les fautes sans vous rendre compte. Vous avez vu ici le soutien de Gilbert Noël OUEDRAOGO au dernier moment au camp Blaise COMPAORE et où ça nous a entraîné !?

  • Le 20 octobre 2016 à 19:43, par Traore En réponse à : Election à la FBF : L’EFO réaffirme son soutien indéfectible à Sita Sangaré

    Un président de club responsable ne prend pas des positions aussi tranchées dans une élection de President de la FBF ; il reste dans la mesure et le respect de tous les candidats car il aura à travailler avec le vainqueur quel qu il soit
    Juger de façon aussi simpliste et tendancieuse Amado Traore met en doute votre objectivité
    on peut ne pas aimer Traore mais il a une légitimité et des compétences dans le football que personne ne peut lui enlever ...alors prudence M Banse et respectez celui qui a construit quelque chose dans le foot et en dehors du foot car si on doit guillotiner pour une CIB périmée trop de gens y passeraient

  • Le 20 octobre 2016 à 21:04, par Anver OJA. En réponse à : Election à la FBF : L’EFO réaffirme son soutien indéfectible à Sita Sangaré

    M. Bancé, inutile de vous dire que je ne partage pas votre avis malgré l’excellence de nos relations fraternelles pour les raisons suivantes :

    - La fonction première du Colonel Sita SANGARE est d’être militaire et, ensuite de bien diriger le Tribunal Militaire. Qu’il aille se consacrer à ce Tribunal Militaire car il y a certainement du boulot dans ce Tribunal qui est chargé de juger les auteurs du coup d’Etat.

    - En second lieu, si la Fédération a engrangé des résultats, ce n’est pas le seul fait du Colonel Sita SANGARE que j’apprécie énormément mais de tout une équipe dont M. Bertrand KABORE fut un maillon essentiel.

    - Tertio, l’alternance est aussi un facteur d’efficience parce que vous ne pouvez pas reprocher à Blaise Compaoré d’avoir voulu se maintenir au pouvoir après 27 ans et en même temps vouloir que le Colonel Sita SANGARE rebelotte. Qu’il laisse la place à un civil qui a déjà de l’expérience et qui pourra apporter un plus au foot-ball burkinabè.

    - Vous l’aurez compris, mon candidat et celui de la majorité des votants est Monsieur Bertrand KABORE qui sera soutenu par le Colonel Sita SANGARE s’il n’est pas élu. Vous savez, il y a 16 millions de présidents de la fédération et 16 millions de sélectionneurs car nous aimons tous le foot-ball où des jeunes nous font rêver en portant haut le flambeau de notre pays. Anver Oja.

  • Le 21 octobre 2016 à 07:25, par tramadal En réponse à : Election à la FBF : L’EFO réaffirme son soutien indéfectible à Sita Sangaré

    je te suivais jusqu’à ce que tu dises que Sita est militaire.

    • Le 21 octobre 2016 à 12:03, par Anver Oja En réponse à : Election à la FBF : L’EFO réaffirme son soutien indéfectible à Sita Sangaré

      Tramadal, tu veux manger ton piment dans ma bouche.
      Mais ma bouche est trop petite pour ça.
      Toi tu ne sais pas que Sita SANGARE est un Colonel de l’armée burkinabè ?
      Le Colonel Sita SANGARE s’est fait distingué positivement au PMK de BINGERVILLE lorsque le drapeau burkinabè a été profané.
      C’est pourquoi il ne faut pas douter de la valeur intrinsèque de cet officier supérieur. Cela n’empêche pas qu’il n’est pas le candidat idéal pour rebelotter. M. Bertrand KABORE est le meilleur candidat pour cette élection et les votants feront le nécessaire. J’espère que M. Bertrand KABORE sera élu pour la prospérité du foot-ball burkinabè.

  • Le 21 octobre 2016 à 09:08, par le bison En réponse à : Election à la FBF : L’EFO réaffirme son soutien indéfectible à Sita Sangaré

    à vous lire Mr bansee on s’aperçoit que votre jugement est emprunt de votre rivalité de club entre le RCK de Mr Traoré Amado champion du Faso foot, ce qui n’est pas sans vous déplaire et votre club l’EFO.
    je suis moi même supporter de l’EFO mais je ne partage pas votre soutient si tranché à Sita Sangaré

  • Le 21 octobre 2016 à 10:38, par LARO En réponse à : Election à la FBF : L’EFO réaffirme son soutien indéfectible à Sita Sangaré

    Le colonel SITA SANGARE n’a meme pas encore fini son travaille à la justice militaire et il est occupé a profiter de ses intérêt personnelle franchement, laissons la fédération aux personne vaillantes prête et disponible a assumer cette tache, donc de grace y’a trop de dossiers brûlant qui l’attend qu’il doit gérer, VOUS les gas de l’EFO tout le monde sais que vous avez profiter des faveurs du COLONEL donc de grace il faut vous chercher pendand qu’il est encore temps les chose on changé donc plus rien ne sera comme avant.

  • Le 21 octobre 2016 à 15:17, par Bouba En réponse à : Election à la FBF : L’EFO réaffirme son soutien indéfectible à Sita Sangaré

    Trouvez une autre argumentation plus solide au lieu de vous contenter de dire que Sita est militaire et qu’il doit s’occuper de la justice militaire. À ce que je sache le poste de président de la FBF n’est pas fait pour un chômeur. Son bilan est positif à la tête de la FBF. C’est un argument solide pour qu’il reste. On ne va pas confier notre fédération à des parvenus qui se précipitent dans la course à la dernière minute sans programme. Si ces gens-là (Amado et Bertrand) avaient quelque chose à reprocher à Sita, ils n’allaient pas travailler avec lui pendant tout son mandat. Les démissions de dernière minute, on s’en méfie. De plus la décision pour occuper un tel poste se murit. ¨Ca ne se précipite pas en quelques semaines. Un programme pour le football, ça ne s’improvise pas en quelques jours. De plus, quelqu’un qui est incapable de monter son propre dossier de candidature peut-il avoir notre confiance ? Ce monsieur peut se faire établir une carte d’identité valide en moins de 24h. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? manque de rigueur ? Incompétence ? laxisme ? habitude au passe-droit ? Ce sont des qualités qui n’honorent pas l’individu et qui ne lui permettent pas d’occuper un poste aussi important pour le football national.

  • Le 23 octobre 2016 à 20:12, par Anver OJA. En réponse à : Election à la FBF : L’EFO réaffirme son soutien indéfectible à Sita Sangaré

    Bouba, si tu connaissais M. Bertrand KABORE, tu n’allais pas écrire les niaiseries que tu as balancées sur le forum en confondant Traoré et Kaboré. Le dossier de Bertrand Kaboré est impécable et ses compétences reconnues, même par le colonel Sita Sangaré qui a travaillé avec lui. Bertrand ne pouvait pas être secrétaire général et candidat, c’est pourquoi il a démissionné. Comment un secrétaire peut-il recevoir sa propre candidature ? D’où sa démission. Ce n’est pas une démission reproche, mais une démission pour respecter les textes. Bertrand est juriste de formation et attaché à la rigueur et à la légalité républicaine.
    Bouba, ne dit plus cela sur le compte de Bertrand car c’est le meilleur candidat. Sita va le soutenir quand il sera élu. Vraiment, au Burkina, les gens ne veulent pas l’alternance quoi.
    Et pourtant vous avez chassé l’homme fort de Ziniaré non. Allons seulement !

  • Le 20 septembre 2017 à 00:48, par sidibe En réponse à : Election à la FBF : L’EFO réaffirme son soutien indéfectible à Sita Sangaré

    Tout est parti de l’élection de Gianni infantino à la tête de la FIFA ;en Afrique il y avait deux camp,l’un favorable a l’actuel président vainqueur finalement ,et l’autre soutenant son adversaire.Issa Hayatou appartenait au deuxième groupe hostile au premier. Le malgache ahmed hamad par la suite elu président de la CAF en remplacement du camerounais avait le soutien de Infantino,histoire de lui renvoyer l’ascenseur et se venger de Hayatou. L’ex président de la fédération sud africaine qui faisait parti des soutiens de Gianni a eu sa promotion,tout comme fatima SAMOURA la sénégalaise qui bénéficia d’un poste stratégique dans l’instance suprême du sport roi. Lorsqu’en plus on voit le timing de cette décision,force est de penser que les burkinabés sont victimes d’intrigues au plus haut niveau pour propulser le "pays de la terranga" en Russie 2018

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre