LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hommage à SEM Amidou Touré : Entre prières, émotion et recueillement à Addis-Abeba

Publié le vendredi 9 septembre 2016 à 16h07min

PARTAGER :                          
Hommage à SEM Amidou Touré : Entre prières, émotion et recueillement à Addis-Abeba

Le personnel de l’Ambassade, Mission permanente du Burkina Faso auprès de la République fédérale démocratique d’Ethiopie et la communauté des Burkinabè vivant en Ethiopie ont organisé le jeudi 8 septembre 2016, une cérémonie d’hommage à Son Excellence Monsieur Amidou TOURE, soudainement arraché à l’affection de tous, au petit matin du jeudi 1er septembre 2016.

Une minute de silence, les honneurs aux hymnes nationaux de l’Ethiopie et du Burkina Faso, poème aux morts, prières et musique religieuses, discours, honneurs, distinction, recueillement sur le corps, tels sont les différents actes qui ont ponctué la cérémonie d’Adieu à SEM Amidou Touré.

Tour à tour, le Secrétaire Général de la Communauté des Burkinabè vivant en Ethiopie, M. André Nonguierma, le doyen des Chefs de Missions diplomatiques et consulaires, SEM Jacques Alfred Ndoumbe- Eboule, la Secrétaire Exécutive adjointe de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique, SEM Giovanie Biha, le Vice-Président de la Commission de l’Union Africaine, SEM Eratus Mwencha, le Ministre des affaires étrangères de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, SEM Tedros Adhanom Ghebre Yesus, et le représentant du Ministre des Affaires Etrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’Extérieur , SEM l’Inspecteur général des services, Daniel Bicaba, ont rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu. Tous les intervenants ont reconnu en celui que la nation Burkinabè pleure aujourd’hui, les qualités suivantes : sérieux, travailleur, consciencieux, efficace, respectueux, sympathique, aimable, affable et pétri d’expériences. Ce qui leur fait dire que sa disparition constitue une grande perte pour le Burkina Faso et la diplomatie africaine. « …malgré la douleur et la peine qui nous habitent en ce jour, nous pouvons dire de l’Ambassadeur Touré que sa vie, dans son ensemble a été une référence et continuera certainement de l’être pour les générations montantes et pour tous ceux et celles qui l’ont connu » a dit SEM Daniel Bicaba. En effet, en guise de reconnaissance des qualités de Excellence Touré, la Commission de l’Africaine lui a décerné un certificat. Monsieur Bicaba a traduit la gratitude du gouvernement du Burkina Faso aux autorités Ethiopiennes, pour le soutien apporté à la famille vivant en Ethiopie et les facilites accordées en vue du rapatriement du corps. Il a également traduit à l’ensemble du corps diplomatique, aux représentants des organisations internationales et interafricaines, et la communauté des Burkinabè vivant en Ethiopie, les reconnaissances et les remerciements des autorités burkinabè.

Quant au Docteur Aboubacar Touré, représentant de la famille Touré, il dira que la douleur est certes vive, mais nous devrions accepter et admettre que la mort est la finalité de l’Homme. C’est pourquoi il dit être réconforté et touché par l’assistance apportée à sa famille, avant d’ajouter que SEM Touré était un père pour eux en ce sens qu’il a embrassé la carrière de leur défunt père. « Nous croyons que Amidou fera valoir ses droits a la retraite comme le papa, mais hélas, le destin en a décidé autrement », a-t-il ajouté.

La dépouille mortelle de SEM Amidou Touré a quitté Addis-Abeba ce vendredi 9 septembre 2016 pour sa terre natale le Burkina Faso, où il ira reposer éternellement en paix.

Service presse Ambassade du Burkina Faso en Ethiopie

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique