LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections consulaires : Le ministre du Commerce invite les acteurs à la retenue

Publié le samedi 20 août 2016 à 00h06min

PARTAGER :                          
Elections consulaires : Le ministre du Commerce invite les acteurs à la retenue

A la suite de larges concertations ayant abouti à l’adoption de nouveaux statuts de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat a lancé officiellement le 1er août dernier, le processus électoral pour les élections consulaires qui suit son cours normal.

Le Ministre en charge du Commerce tient à rassurer les responsables et les membres de toutes les organisations d’acteurs économiques, que toutes les dispositions sont prises pour un scrutin transparent, équitable et impartial. La Commission d’Organisation des Elections Consulaires (COEC), la sous-commission de Contrôle des Listes Electorales (CCLE) et le Comité interne Technique (CIT) seront tous pilotés par des agents du ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat qui a en charge l’organisation du scrutin en vertu des dispositions statutaires.

En outre, le ministre s’engage à mettre en place une structure de supervision de tout le processus électoral pour renforcer davantage la transparence du scrutin.
Il tient à rappeler à tous les acteurs économiques qu’ils ont la possibilité d’avoir leurs représentants dans les bureaux de vote pour le suivi du dépouillement.
Il rappelle, par ailleurs, que l’Assemblée Consulaire est une structure composée d’élus et que nul ne peut se prévaloir d’avance de quelconques résultats.

Le Ministre invite par conséquent tous les opérateurs économiques à s’inscrire massivement sur les listes électorales et à une campagne apaisée qui privilégie le dialogue et la concertation, dans le cadre des élections du 13 novembre prochain.

DCPM/MCIA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 août 2016 à 11:35, par zindsoaba En réponse à : Elections consulaires : Le ministre du Commerce invite les acteurs à la retenue

    L transparence d’accord mais il y’a lieu d’insister sur le civisme fiscal qui doit constituer un des critères de choix des prétendants au poste électif

  • Le 21 août 2016 à 00:04, par MOREBALLA En réponse à : Elections consulaires : Le ministre du Commerce invite les acteurs à la retenue

    La transparence de toute élection commence par l’enrôlement en présence des représentants des candidats et en associant toutes les sensibilités intéressées aux élections. Nous savions tous, qui et qui a les faveurs des décideurs, mais quand même soyez plus intelligents ! Reportez les dates d’inscriptions et intégrer tous les acteurs du monde des affaires dans les commissions électorales. Le gaz butane n’attend que l’étincelle pour créer un réel brasier.

  • Le 21 août 2016 à 10:14, par Sampawindé En réponse à : Elections consulaires : Le ministre du Commerce invite les acteurs à la retenue

    Nos responsables ont-ils la lucidité réquise pour comprendre les enjeux actuels ?!

  • Le 21 août 2016 à 16:43, par HHI En réponse à : Elections consulaires : Le ministre du Commerce invite les acteurs à la retenue

    - Pour plus de transparence, il faudrait que cette élection soit supervisée par la CENI et non par le Ministère en charge du commerce qui n’a pas vraiment la compétence requise en la matière. Cela évitera les crises post électorales et cela ne serait pas à l’avantage de notre économie qui se veut se relancer.
    - Faire en sorte que la liste électorale soit consensuelle et ne pas éliminer un corps de fait ou par les textes (non consensuels).

    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)