Parole de conseiller conjugal : Les attentes des conjoints

dimanche 14 août 2016 à 13h08min

Il suffit de fois de peu de choses pour assaisonner la vie du couple et ce peu doit provenir de chacun des partenaires. De quoi les conjoints ont-t-ils besoin pour se sentir réellement dans leur peau et pouvoir dire qu’ils sont heureux dans leur ménage ? Et comment le savoir ?

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Parole de conseiller conjugal : Les attentes des conjoints

Les erreurs à ne pas faire

Entre conjoints, nous pensons le plus souvent que nous nous connaissons tellement bien que nous pouvons deviner ce qui convient au partenaire. Mais quelle n’est pas notre déception quand le coûteux cadeau que nous tendons à l’autre est reçu nonchalamment et dans l’indifférence totale ? Ce n’est pas que le cadeau n’est pas bien, mais est-ce de cela dont l’autre avait réellement besoin à l’instant T ?

Il faut donc savoir choisir le cadeau qu’il faut et l’offrir au moment qu’il faut. C’est une leçon à retenir pour tous les conjoints, car on peut deviner le choc que cela peut faire au donateur quand il sent son geste presque passé dans l’anonymat. Il ne faut pas imposer un cadeau, il faut que celui-ci réponde au besoin de celui ou de celle qui le reçoit. Que faire alors ? Il est très simple de demander au partenaire qu’est ce qui lui ferait plaisir en ce temps précis. Quelle est la chose qui lui tient à cœur. Quoi ? Et quand ? sont les éléments importants pour combler le besoin de son partenaire conjugal. Au lieu de se triturer les méninges et avec le grand risque de voir le geste moins ou pas du tout apprécié à sa juste valeur, parlons avec l’autre, communiquons avec lui, écoutons-le et agissons. Notre geste lui sera profitable à plus d’un titre et le donateur sera lui-même comblé car rien de tel que de savoir que l’on a apporté du bonheur à quelqu’un d’autre.

Vouloir décider à la place de l’autre comme si on voulait lui imposer quelque chose va nous faire passer à côté de la plaque. L’époux peut décider de l’achat d’une paire de chaussures pour son épouse alors qu’en ce moment précis elle aurait préféré une promenade à deux ou une soirée au cinéma ou encore une visite aux amis. Il peut lui proposer d’aller dans un glacier, alors que pour l’épouse cet argent pourrait lui servir à aller dans un salon de coiffure, ou simplement acheter une pommade.

Lire la suite sur Yenenga.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 15 août 2016 à 10:00
    En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Les attentes des conjoints

    Merci des conseils. C’est tellement vrai que souvent nous passons à côté de la plaque et c’est frustrant. Personnellement j’en ai payé les frais à plusieurs reprises avant que mon épouse me dise qu’il vaut mieux lui demander ce qui lui plaira au lieu de décider à sa place.
    Quoiqu’on dise, on fait souvent des cadeaux pour faire plaisir à son partenaire et on s’attend à une réaction positive mais.....
    Encore merci.

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2016 à 16:33, par Rasmané.
    En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Les attentes des conjoints

    Moi personnellement je préfère lui donner un cadeau que j’achète selon mes moyens car lorsque je lui demande ce qu’elle veut, elle citera toujours des choses très onéreuses que je trouve souvent inutile, alors je ne suis pas prêt à payer pour ça.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2016 à 10:13
    En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Les attentes des conjoints

    Monsieur Rasmané. C’est vrai ce que vous dites. Mais il faut toujours communiquer afin qu’elle comprenne que les choses onéreuses ne sont pas à votre portée. L’équilibre s’en suivra et vous verrez que votre femme tiendra compte de moyens pour exiger certains cadeaux.

    Merci au Conseiller.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2016 à 12:47, par jan jan
    En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Les attentes des conjoints

    Privilégions le dialogue et l’écoute du conjoint pour éviter les erreurs d’appréciation. Dans nos coutumes (moaga, car je le suis), les femmes n’ont souvent pas droit à la parole, cette attitude ne permet pas d’instaurer un dialogue dans le couple.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2016 à 14:32, par Ouedraogo
    En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Les attentes des conjoints

    Bonjour à tous,
    je suis désolé, parce que je pense qu’un cadeau est une chose surprise, demandé à son ou sa conjoint (e) ce qu’il ou ce qu’elle veut me permet de dire que ce n’est plus un cadeau

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2016 à 15:31, par Leguidé
    En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Les attentes des conjoints

    Rasmané ne gate pas le nom de nos mama. Tu es allé chercher celle qui es au dessu de tes moyens ou tu es pingre et dans tous les cas la faute te revient donc fait l effort de donner ce qui est juste.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2016 à 16:38, par STELLA
    En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Les attentes des conjoints

    Merci à vous pour les conseils, vraiment j’en ai besoin moi particulièrement. Je suis dans mon jeune foyer avec mon époux mais j’ai l’impression qu’à chaque fois c’est lui qui prend les décisions sans mon avis. Il pense toujours que ce qu’il propose est meilleur et moi je me sens toujours frustrée. Même quand on fait l’épicerie ensemble ou quand on a un cadeau a acheté pour quelqu’un c’est toujours lui et quand je propose le mien il trouve toujours à dire que ce n’est pas bon. Je me tue pour lui faire plaisir. Mais au fond de moi je suis frustrée.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés