Mairie de Koubri : Marcel Zoungrana promet le meilleur à ses administrés

dimanche 7 août 2016 à 20h45min

Après son élection à la tête de la Mairie de Koubri, Marcel Zougrana a été investi ce samedi 06 août 2016. C’est le Ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, gardes des sceaux, René Bagoro qui a patronné la cérémonie.

Mairie de Koubri : Marcel Zoungrana promet le meilleur à ses administrés

Après le port de l’écharpe qui lui confère désormais tous les pleins pouvoirs de Maire de la Commune de Koubri, Marcel Zougrana rassure ses administrés. Il a séance tenant pris l’engagement solennel de veiller à l’épanouissement, au progrès économique et social des vaillantes populations de sa commune. « Nous allons, a-t-il martelé, incessamment nous atteler à solutionner les besoins incompressibles que sont la santé, l’éducation, le logement et l’autosuffisance alimentaire ».

Cependant, monsieur Marcel Zoungrana estime que tous ses engagements et promesses ne sauraient être une réalité sans l’implication et le soutien des populations des 26 villages de sa commune. « Le développement de Koubri ne peut se faire sans ses fils et filles. Alors, donnons-nous la main afin qu’ensemble nous relevions le pari du développement tant souhaité » a-t-il exhorté.

Pour le Ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, gardes des sceaux, René Bagoro, Patron de la Cérémonie, le Burkina Faso vient de loin. Après les événements des 30 et 31 octobre 2014, les investitures des maires viennent couronner le processus de retour à une vie constitutionnelle normale. Par conséquent, il a invité les conseillers à rester unis, à travailler main dans la main, à dépasser les clivages ethniques et l’appartenance des partis politiques pour œuvrer au développement de la Commune de Koubri. « Après les élections, vous n’appartenez plus à un parti quelconque. Vous appartenez désormais à la commune de Koubri » a conseillé le Ministre. Et d’inviter les populations à éviter les manifestations qui ne concourent pas souvent au développement. Si vous voulez interpeler vos élus, utilisez les voies légales, a-t-il conseillé.

« Notre Commune a trop souffert le mandat passé, à tel point qu’il était devenu le laboratoire de la démocratie au Burkina Faso. Combien de personnes ont occupé le même fauteuil en moins de 5 ans ? Notre commune a plutôt souffert du manque de cohésion que du manque de potentialité pour son développement », a rappelé le Chef coutumier. Avant de lancer à son tour « un appel vibrant aux conseillers municipaux à s’entendre pour nous éviter l’horreur que nous avons connue le mandat passé ». Le Chef Coutumier a invité le maire à être un Chef humble, qui sait pardonner, écouter, communiquer, concerter ; en un mot, un bon manager.

Ibrahima Traoré
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 7 août 2016 à 20:22 En réponse à : Mairie de Koubri : Marcel Zoungrana promet le meilleur à ses administrés

    C’est le même ZOUNGRANA qui est patron de l’hôtel à KOUBRI ? L’ex DG de la douane ?
    Félicitations à lui pour les réalisations dans sa commune (les arbres de l’hôtel, la piscine, les chambres etc etc). C’est un modèle à suivre.
    Quant au Garde des Sceaux, il a, pour une des rares fois, parfaitement raison dans son discours. Dès qu’on est conseiller municipal, on doit travailler pour tous les citoyens et non pas pour son ethnie ou son parti politique. M. BAGORO, c’est de cette manière qu’il faut avancer et non pas rester dans la "jupe" du balai citoyen lequel nous nargue maintenant avec leurs 4X4 qu’ils ont volé pendant le règne de Zida, le fuyard, le général déserteur de pacotilles.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2016 à 21:22, par Tuantsi En réponse à : Mairie de Koubri : Marcel Zoungrana promet le meilleur à ses administrés

    Pendant que le ME-MATDSI a rappelé aux HC qu’aucune disposition législative ni réglementaire ne prévoit une investiture quelconque en ce qui concerne les Maires, cela m’étonne que le Garde des Sceaux patronne une cérémonie d’investiture. Il importe de partager cette directive à l’ensemble des membres du Gouvernement afin que chacun sache décliner l’offre de patronage pour éviter la contradiction ou indisposer les chefs de circonscriptions administratives.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2016 à 18:51 En réponse à : Mairie de Koubri : Marcel Zoungrana promet le meilleur à ses administrés

    Internaute N°1, à force de chercher des poux sur un crâne rasé vous en trouvez. Pour votre gouverne sachez que Marcel n’a aucune affiliation directe ou indirecte avec Antoine l’ex-DG des Douanes qui possède l’auberge les Alizées dont vous faites cas avec un air de jalousie que vous cachez mal.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2016 à 05:21, par zorrome alimata En réponse à : Mairie de Koubri : Marcel Zoungrana promet le meilleur à ses administrés

    Félicitations !

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2016 à 20:48 En réponse à : Mairie de Koubri : Marcel Zoungrana promet le meilleur à ses administrés

    "...sachez que Marcel n’a aucune affiliation directe ou indirecte avec Antoine l’ex-DG des Douanes qui possède l’auberge les Alizées dont vous faites cas avec un air de jalousie que vous cachez mal...." Les burkinabè voient vraiment le mal partout ! Quel air de jalousie.
    Si dans ton trou de koubri tu avais écrit "admiration" à la place de "jalousie" j’aurai compris.
    Mais je veux te dire simplement que j’admire Antoine pour ce qu’il a fait à Koubri. Je m’arrête là pour ne pas être plus désobligeant avec toi parce que l’erreur est humaine et tu as pu te tromper de mauvaise foi sur mon sentiment. A mon niveau, je ferai la même chose dans mon village s’il plaît à Dieu car Antoine m’a montré le chemin. AUCUNE JALOUSIE DONC. Prends-moi au sérieux car le sentiment de jalousie est un vice que mon coeur ne connaît pas, petit connard lâche de merde.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés