LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

5ème conférence du traité d’amitié Burkina Côte d’Ivoire : Le discours d’ouverture du président Kaboré

Publié le vendredi 29 juillet 2016 à 23h10min

PARTAGER :                          
5ème conférence du traité d’amitié Burkina Côte d’Ivoire : Le discours d’ouverture du président Kaboré

La 5ème conférence au sommet du traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire a ouvert ses portes ce vendredi 29 juillet 2016 à Yamoussoukro en Eburnie. C’était en présence des deux chefs d’Etat Roch Kaboré du Burkina Faso et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire. Le discours d’ouverture du président du Faso en intégralité.

Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire et Cher frère
Messieurs les Premiers Ministres
Mesdames et Messieurs les présidents d’Institution
Mesdames et Messieurs les membres des gouvernements ivoirien et burkinabè
Mesdames et Messieurs les Chefs de mission diplomatiques et consulaire
Distinguées personnalités
Mesdames et Messieurs

Le 29 juillet 2008, il a plu à nos deux gouvernements, soucieux de préserver et de consolider les liens historiques, culturels, géographiques et fraternels qui unissent nos deux peuples ainsi que nos deux pays, de signer un Traité d’Amitié et de Coopération.
C’est donc un réel plaisir qui anime l’ensemble de ma délégation et moi-même de nous retrouver à Yamoussoukro pour participer à cette cinquième édition de notre sommet.

Permettez-moi d’adresser, à mon nom propre et au nom de la délégation qui m’accompagne, à vous-même Monsieur le Président, au Gouvernement et au peuple ivoiriens, mes sincères remerciements pour l’accueil chaleureux, fraternel et typiquement africain qui nous a été réservé depuis notre arrivée sur cette terre où repose le père fondateur de la Nation ivoirienne.

Etre réuni ici dans la capitale politique et administrative ivoirienne est un symbole fort de l’exemplaire coopération que nous bâtissons tous les jours entre nos deux pays.
Notre partenariat, est-il besoin de le rappeler, ainsi que les liens multiples qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Burkina, sont solidement ancrés dans un patrimoine culturel et historique commun.
En effet, depuis la signature du Traité, la coopération entre nos deux pays a enregistré des avancées remarquables. Elles l’ont été grâce à notre engagement commun et à notre foi en l’amitié, en la fraternité ainsi qu’en l’intégration sous-régionale.

Il vous souviendra que lors de la quatrième Conférence au Sommet de notre Traité, tenue le 31 juillet 2014 à Ouagadougou, nos deux Gouvernements avaient décidé de mutualiser leurs moyens pour la mise en œuvre effective des projets prioritaires sur lesquels nos experts et nos ministres ont planché ces jours-ci et que vous me permettrez de ne plus citer.
Une accélération de la mise en œuvre de ces projets traduirait davantage notre commune volonté de toujours cheminer et de réussir ensemble.

Monsieur le Président

Sous votre leadership, la République de Côte d’Ivoire a renoué avec la croissance et engagé des réformes importantes pour apporter des solutions appropriées aux préoccupations des Ivoiriennes et des Ivoiriens.
A cet égard, le Burkina se félicite des efforts accomplis pour redonner à la Côte d’Ivoire son lustre d’antan.
C’est le lieu pour moi, du haut de cette tribune, de vous renouveler, à vous et à l’ensemble de votre Gouvernement, nos sincères félicitations pour la qualité du travail déjà abattu. Tous mes vœux de succès vous accompagnent.

Monsieur le Président
Messieurs les Premiers Ministres
Mesdames et Messieurs

La République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont confrontés à des défis sécuritaires qui hypothèquent la marche de leurs peuples vers le progrès.
Les récentes attaques terroristes survenues le 15 janvier 2016 au Burkina et le 13 mars 2016 en Côte d’Ivoire, nous rappellent l’urgente nécessité de mettre en commun nos efforts et nos moyens pour répondre efficacement aux aspirations légitimes de nos peuples à la paix, à la sécurité, à la liberté et au progrès.
Il va sans dire que nous devons conjuguer nos efforts dans le domaine du renseignement pour renforcer l’efficacité de nos services et institutions chargés de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.
C’est pourquoi, je me félicite des conclusions de la réunion quadripartite des ministres en charge de la Sécurité de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Burkina, tenue à Abidjan, les 13 et 24 mars 2016.

Excellence, Monsieur le Président
Mesdames et Messieurs
Au Burkina Faso, l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 a ouvert des perspectives réelles et nouvelles pour la construction d’un véritable Etat de droit ainsi que la consolidation des bases d’un progrès économique et social durable au Burkina Faso.

Dans cette optique, l’organisation réussie d’élections présidentielle, législatives et municipales transparentes et crédibles respectivement les 29 novembre 2015 et le 22 mai 2016 a scellé l’attachement de notre peuple à l’Etat de droit, à la démocratie et à la justice.
Pour traduire en actes concrets les engagements que j’ai pris devant le Peuple burkinabè, le Gouvernement vient d’adopter le Programme national de Développement économique et social (PNDES) dont la mise en œuvre réussie apportera des solutions satisfaisantes aux aspirations de nos vaillantes populations.

Pour réussir ce pari et consolider ses acquis démocratiques, le Burkina Faso sait compter sur ses amis et l’ensemble de ses partenaires, car il s’agit de réussir une œuvre salvatrice pour la paix, la stabilité et la coopération entre tous les pays de notre espace communautaire.
Excellence, Monsieur le Président
L’amitié et la Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont survécu à nos prédécesseurs, et il ne fait aucun doute qu’elles nous survivront aussi. Ensemble, nous saurons relever le défi d’une coopération exemplaire entre les peuples burkinabè et ivoiriens.

Pleins succès à nos travaux.
Je vous remercie.


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2016 à 15:17 En réponse à : 5ème conférence du traité d’amitié Burkina Côte d’Ivoire : Le discours d’ouverture du président Kaboré

    RMCK n’a qu’a arreter de porter la tenue traditionnelle vulgairement comme. Derriere le port de la tenue c’est tt une ideologie, un ensemble de valeurs a vehiculer. Dc faites bcp attention au port de la tenue traditionnelle

  • Le 29 juillet 2016 à 15:48, par zemosse En réponse à : 5ème conférence du traité d’amitié Burkina Côte d’Ivoire : Le discours d’ouverture du président Kaboré

    Félicitations monsieur le Président pour votre fidélité à la tenue FASODANFANI. Continuez et vous inscrirez votre nom au Panthéon des Hommes illustres qui ont valorisé le patrimoine culturel de leur Pays. Je félicite le premier ministre Kaba pour sa très belle tenue.

  • Le 29 juillet 2016 à 15:56, par Alexio En réponse à : 5ème conférence du traité d’amitié Burkina Côte d’Ivoire : Le discours d’ouverture du président Kaboré

    Pourquoi RMCK doit momtrer qu il est fier burkinabe ou africain en portant ce symbol ? En occurence l habit traditionel qui ne disqualifie pas et est representif et referienciel.

    Au lieu toujours de singer le colonisateur francais qui nous a laver le cerveau jusqu a notre maniere de pensee, tu feras mieux d applaudir un President decomplexe qui montre la voie a suivre. Apres tout nous sommes des africains.

    Pourquoi opter pour sa propre denaturalisation, en se deracinant pour les colons. Reflessissez d abord dou vous veniez. Le baton a trop durer dans l eau ne deviendra jamais le caiman. A macher ce dicton africain.

  • Le 29 juillet 2016 à 17:11, par L’Oeil du Peuple En réponse à : 5ème conférence du traité d’amitié Burkina Côte d’Ivoire : Le discours d’ouverture du président Kaboré

    Vive le TAC(Traité d’Amitié et de Coopération) Ivoiro-Burkinabè. Nous osons croire qu’à l’issue de cette rencontre entre frères consanguins, sortirons des projets très ambitieux et très porteurs de dividendes pour le grand bonheur des deux peuples. Je ne doute pas un instant que cet exemple de coopération entre deux peuples frères ne soit un bel exemple pour toute la sous-région, voire toute l’Afrique. Bon vent et beaucoup de courage. Que les chefs d’Etat puissent se rencontrer régulièrement afin d’échanger sur les grands points de l’heure.

  • Le 29 juillet 2016 à 17:19, par hasta la révolution En réponse à : 5ème conférence du traité d’amitié Burkina Côte d’Ivoire : Le discours d’ouverture du président Kaboré

    S’il vous plait n’oubliez pas nos vielles veuves dont les les maris ont construit la Côte d’ivoire:après avoir constitué des dossiers,elles attendent encore depuis des années au Faso sans réponse

  • Le 29 juillet 2016 à 17:20, par Achille De TAPSOBA En réponse à : 5ème conférence du traité d’amitié Burkina Côte d’Ivoire : Le discours d’ouverture du président Kaboré

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Après l’annulation du mandat d’arrêt de Soro le rebelle en catimini dont Alpha Barry s’est réjoui plus que Soro lui-même, les cfa du grand frère ADO “l’homme de paix” vont pleuvoir abondamment au Burkina Faso. L’argent du déshonneur ou de la prostitution diplomatique arrive en masse au Faso après avoir vendu les ÂMES DE CHERS MARTYRS aux franc-maçons. Le régime actuel(mpp) est très économiquement coincé il n’a pas de solution économique pour le BRAVE PEUPLE, il faut rapidement courir vers ADO avec toutes compromissions humiliantes(vendre la dignité du Burkina) pour se sauver.

    Ce n’est pas que nous sommes pauvres(BURKINA)nous devons être esclaves de tout le monde ou complexés. ON PEUT ÊTRE TRÈS PAUVRES MAIS DIGNE ET RESPECTÉ PAR LES AUTRES.Dire aux voisins(Cote d’Ivoire) de nourrir tes propres enfants que vous avez mis au monde c’est la lâcheté ou la démission notoire.Croire en nos propres forces(capacités de réussite) c’est un Peuple vaillant et ambitieux qui gagne toujours les épreuves hostilles comme nous a enseigné toujours le CÉLÈBRE ET GRAND THOMAS SANKARA. La mendicité ne peut pas être une solution durable .

    Mr ROCH,NOUS SOMMES POUR LES BONNES RELATIONS AVEC LA COTE D’IVOIRE PAS AU PRIX DU DÉSHONNEUR OU DE LA PROSTITUTION DIPLOMATIQUE ENCORE MOINS DE LA RÉSIGNATION.

    Notre lutte contre l’impunité continue. BRAVE PEUPLE BURKINABÉ, NE TRAHISSONS PAS NOS CHERS MARTYRS. C’est à travers notre détermination que nous avancerons.

    LA VÉRITÉ TRIOMPHERA SUR LE MAL OU L’IMPUNITÉ(le mensonge) UN JOUR

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO
    JUSTICE POUR DABO BOUKARY

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Insurgé

  • Le 29 juillet 2016 à 17:38, par ka En réponse à : 5ème conférence du traité d’amitié Burkina Côte d’Ivoire : Le discours d’ouverture du président Kaboré

    Mr. Le président Roch Kaboré, votre peuple n’a aucun besoin d’un miracle pour l’instant. Tout ce que le peuple attend de vous, c’est une justice équitable pour tous, selon votre promesse : Mettez vos sentiments pour vos amis coupables des crimes derrière vous, et pensez au peuple meurtri par les crimes gratuits.

  • Le 29 juillet 2016 à 17:40, par value En réponse à : 5ème conférence du traité d’amitié Burkina Côte d’Ivoire : Le discours d’ouverture du président Kaboré

    M Internote 1 Tu Oubli K L Port D C Habi Procure Des Revenu Au Faso.Comt Pouvon Nou Construir L Pays Si On Refuse No Produit ?

  • Le 29 juillet 2016 à 17:46, par Achille De TAPSOBA En réponse à : 5ème conférence du traité d’amitié Burkina Côte d’Ivoire : Le discours d’ouverture du président Kaboré

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Après l’annulation du mandat d’arrêt de Soro le rebelle en catimini dont Alpha Barry s’est réjoui plus que Soro lui-même, les cfa du grand frère ADO “l’homme de paix” vont pleuvoir abondamment au Burkina Faso. L’argent du déshonneur ou de la prostitution diplomatique arrive en masse au Faso après avoir vendu les ÂMES DE CHERS MARTYRS aux franc-maçons. Le régime actuel(mpp) est très économiquement coincé il n’a pas de solution économique pour le BRAVE PEUPLE, il faut rapidement courir vers ADO avec toutes compromissions humiliantes(vendre la dignité du Burkina) pour se sauver.

    Ce n’est pas que nous sommes pauvres(BURKINA)nous devons être esclaves de tout le monde ou complexés. ON PEUT ÊTRE TRÈS PAUVRES MAIS DIGNE ET RESPECTÉ PAR LES AUTRES.Dire aux voisins(Cote d’Ivoire) de nourrir tes propres enfants que vous avez mis au monde c’est la lâcheté ou la démission notoire.Croire en nos propres forces(capacités de réussite) c’est un Peuple vaillant et ambitieux qui gagne toujours les épreuves hostilles comme nous a enseigné toujours le CÉLÈBRE ET GRAND THOMAS SANKARA. La mendicité ne peut pas être une solution durable .

    Mr ROCH,NOUS SOMMES POUR LES BONNES RELATIONS AVEC LA COTE D’IVOIRE PAS AU PRIX DU DÉSHONNEUR OU DE LA PROSTITUTION DIPLOMATIQUE ENCORE MOINS DE LA RÉSIGNATION.

    Notre lutte contre l’impunité continue. BRAVE PEUPLE BURKINABÉ, NE TRAHISSONS PAS NOS CHERS MARTYRS. C’est à travers notre détermination que nous avancerons.

    LA VÉRITÉ TRIOMPHERA SUR LE MAL OU L’IMPUNITÉ(le mensonge) UN JOUR

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO
    JUSTICE POUR DABO BOUKARY

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Insurgé

  • Le 29 juillet 2016 à 22:35, par le Responsable En réponse à : 5ème conférence du traité d’amitié Burkina Côte d’Ivoire : Le discours d’ouverture du président Kaboré

    Merci à vous pour ce beau discours, excellence monsieur le President Rock Marck Kaboré ! Mais sachez que le Digne Peuple Burkinabé a soif de Justice. Donc, Verité - Justice avant Reconciliation, c’est ce qui serait Plus Logique. D’ailleurs, les deux peuples n’ont aucun problème entre eux depuis leur métissage. Nous invitons donc les dignes fils et filles du Faso à rester sereins et vigilants car la lutte continue...... Non à l’ Impunité et à l’Injustice ! Vive le Faso, Terre des Hommes Intègres ! Signé, le Responsable !

  • Le 30 juillet 2016 à 06:44, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : 5ème conférence du traité d’amitié Burkina Côte d’Ivoire : Le discours d’ouverture du président Kaboré

    l’orgueil et la dignité du pauvre égratigne logiquement la suffisance et la fierté du riche,mais mr le president du faso ,a quel etape en etes vous dans ce céromonial d’humuliation dont l enjeux véritable et difficilement dissimulable est bien une poignée de cfa pour renflouer les petites caisses vides ?depuis quand en effet des freres signent_ils un traité d’ amitié ?une réconciliation dans la vérité aurait sauvegardé l’honneur et les intérêts économiques du burkina avec la cote d Ivoire,au lieu de cela vous avez opté de quémander avec larmes ,supplications,et omissions sans aucune allusions aux forfaits des bourreaux :Thomas sankara doit se retourner dans sa tombe et meme blaise Compaoré n a jamais autant humilié son pays.beaucoup de burkinabe ont leurs raisons de penser que le burkina ne peut vivre sans la cote d Ivoire,mais "le cimetiere est plein de gens qui se(que l on) croyaient indispensable.vous vous etes tellement montré docile et affable qu ils ont poussé le culot jusqu a vous demander de deloger vos compatriotes occupant anarchiquement (oh pecadille !) une certaine localité !foutaises !pourquoi ne pas leurs envoyé en signe allégeance nos braves et encombrants koglweogo !
    certains ont vendu des territoires burkinabe a des voisins,n y vendez pas de grace l ame du burkina

  • Le 31 juillet 2016 à 19:15, par nabiga-01 En réponse à : 5ème conférence du traité d’amitié Burkina Côte d’Ivoire : Le discours d’ouverture du président Kaboré

    Chers internautes : A bien regarder, je ne pense pas que la tenue du Président Rock est fait en tissu danfani. Le dafani oui ! Mais ça c´est autre chose. Quand on est Président, on ne peut pas s´habiller comme on veut. L´homme juge son prochain, souvent inconsciemment selon son habillement. Donc en mon humble avis, Mr. le Président devrait faire attention à son look. Son look doit d´abord plaire au peuple burkinabe, ensuite viennent les autres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique