LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Putsch manqué en Turquie : L’ambassadeur Korkut Tufan en a parlé avec le président Kaboré

Publié le lundi 25 juillet 2016 à 23h32min

PARTAGER :                          
Putsch manqué en Turquie : L’ambassadeur Korkut Tufan en a parlé avec le président Kaboré

L’ambassadeur de Turquie au Burkina Faso a été reçu en audience ce lundi 25 juillet 2016 par le président du Faso Roch Kaboré. Korkut Tufan est venu parler du putsch manqué qui a eu lieu dans son pays et qui a donné lieu à une grande riposte de la part du président turc.

Le 15 juillet dernier, un groupe de militaires turcs tentaient de renverser le régime de Recep Tayyip Erdogan. La réaction de ce dernier ne s’est pas fait attendre ! Pour preuve, 48h après le coup d’état déjoué, le président turc a entamé une vaste opération de licenciement et d’arrestation de milliers de putschistes et de leurs présumés complices. Suite à cette « tentative d’embrigadement de la démocratie », Ankara n’était pas seule, selon son ambassadeur Korkut Tufan en poste à Ouagadougou. Il a salué la sympathie et la solidarité que le peuple burkinabè a exprimées au peuple turc à travers son premier citoyen.

« Ce n’est pas l’armée qui a fait ce coup d’État. C’est un groupe implanté dans l’armée, ce sont des terroristes déguisés en soldats », a rappelé l’hôte du président Kaboré à sa sortie d’audience. A l’en croire, le gouvernement a désormais la situation sous contrôle et un état d’urgence de trois mois a été décrété.

A propos de la suite des arrestations, le diplomate turc a fait savoir que les putschistes seront jugés dans le respect de la loi, et les coupables « seront punis sévèrement » conformément au droit. Quid de Fethullah Gülen, l’opposant turc réfugié aux États-Unis depuis 1999 et accusé d’être le cerveau du putsch ? Selon Korkut Tufan, des ministres turcs iront les jours à venir au pays de Barack Obama pour discuter des modalités d’extradition de l’opposant.

Pour ce qui est du retour de la peine de mort officiellement abolie en 2004, dans le cadre de la candidature de la Turquie pour une adhésion à l’Union européenne, l’ambassadeur a rappelé que c’est une demande d’une partie du peuple révolté contre le putsch. Erdogan, lui, a annoncé dimanche 24 juillet, que le gouvernement allait soumettre la question au Parlement.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2016 à 07:47, par Cheick Omar En réponse à : Putsch manqué en Turquie : L’ambassadeur Korkut Tufan en a parlé avec le président Kaboré

    S’il vous plait excellence, relatez seulement les faits au président du Faso et surtout n’oubliez pas de de parler des purges qui s’abattent sur les auteurs du coup d’Etat manqué, et par ricochet à l’ensemble des couches de la société turc ; sans oublier de mentionner le coup de canif porté par un monarque à la démocratie depuis son élection. Organes de presse indépendants fermés, organes de presse publics décapités de leurs dirigeants remplacés par les fidèles des Frères musulmans, militants de droits de l’homme en fuite. Et aujourd’hui, au nom du coup d’Etat et de l’Etat d’urgence, plus de 250 généraux et amiraux arrêtés, plus de 2500 magistrats emprisonnés, des hôpitaux et universités fermées. Pire, les arrestations arbitraires et les tortures sont devenues la règle dans ce pays qui vit les heures les plus sombres de son histoire. C’est ce tableau qui faut peindre au président du Faso.

  • Le 27 juillet 2016 à 12:39, par ouedraogo youssouf En réponse à : Putsch manqué en Turquie : L’ambassadeur Korkut Tufan en a parlé avec le président Kaboré

    Très bien dit mon cher internaute Omar. Car souvent nos dirigeants ignorent la réalité et pire ERDOGAN Peut et veut utiliser son argent pour exporter sa politique machiavelle à travers le monde.Helas !.
    ça fait pitié, Mes chers internautes . cherchons à découvrir l’IMAM qu’on a accusé de coup d’état. ses écrits, ses sermons, son état de santé(âge) et pire la raison qu’il a guidé(avec ses fidèles) de voter ce même ERDOGAN(qui se courbait pour avoir les votes de ce Mouvement)
    Oh-DIEU montre Nous la vérité véridique. A mon sens, même si HIZMET a pu fomenter un coup d’état "ç logique" selon Moi. car ERDOGAN a trahi son peuple. en privilégiant ses intérêts égoïstes et de sa famille(surtout son fils BILAL).
    M. L’ambassadeur, Je veux vs dire 3 choses :}
    1-Je connais un peu HIZMET, mais c’est une des sources du développement de l’économie TURQUE(vs voulez ou pas, mais c’est une réalité) renseigne Toi, Turkish Airlines fait combien de voyages:OUAG-ISTAMBUL. actuellement ?, Combien de tes compatriotes gangnent leur vies grace à ce mouvment(l’état ne peut tout embaucher) ? Combien d’étudiants Africains remplissent vos universités ? (c’est de l’économie et un honneur pour Vous).
    2-Comme Mr ERDOGAN EST "MUSULMAN". Dieu ns dit que "les jours passent et on change les Hommes...". Erdogan a bcp fait pour son pays, mais il est entrain de tout gâter. svp, donnez de bn conseil à ton prdt Excelence M. L’ambassadeur.
    3- Gardez vos problèmes entre Vous et laissez-Nous car Nous ici on enferme ceux qui ont fait le Puch(DIENDERE, BASSOLE, RAMBO...) Mais ce n’est pas les enseignants, juriste, simples policiers, agents de santé, voyage, journaliste.... N’est ce pas, il faut lire et regarder nos réalités. c’est un conseil car j’aimais et j’aime tjrs ce pays(la Turquie) pour sa culture et sa tradition mais j’ai peur de Vous pour cette situation. Merci pour la bonne compréhension.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)