LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commerce hors UEMOA : Des opérateurs économiques de Bobo sensibilisés

Publié le dimanche 24 juillet 2016 à 23h21min

PARTAGER :                          
Commerce hors UEMOA : Des opérateurs économiques de Bobo sensibilisés

Le Jeudi 21 Juillet 2016, il s’est tenu un atelier de sensibilisation des opérateurs économiques dans l’import-export à la chambre de commerce de Bobo-Dioulasso. Plusieurs thèmes ont été développés sur les règlementations en vigueur au niveau des impôts, de la douane et de la BECEAO.

Après Ouagadougou, c’est Bobo-Dioulasso qui a abrité la deuxième session de sensibilisation sur la règlementation No 09 /2010/CM UEMOA. Les orateurs issus de la chambre de commerce, de la BECEAO, de la douane et des impôts se sont attardés sur un point commun : La diffusion des informations nécessaires pour exercer en toute quiétude dans l’import-export. En effet, celles-ci devraient leur permettre d’avoir les outils nécessaires lors des transactions financières hors UEMOA, faciliter leur opération bancaire, de paiement et leur obligation en matière de domiciliation. Monsieur Hebié, inspecteur du trésor représentant la Direction Générale du trésor et de la comptabilité publique a résumé cette sensibilisation en donnant les informations justes dans les règlementations du commerce extérieur en particulier hors UEMOA et dans les transactions.

Ces lois bien qu’impératives profitent à l’opérateur, lui facilitant des opérations de transfert en toute liberté, parce que sans réserve de change, il est impossible de mener une opération d’importation. Comme une rotation, ces encaissements et rapatriements des recettes d’exportations permettent du coup d’alimenter le compte d’opération de la BECEAO.

Serge Poda, chef de service des études et de la statistique pour sa part a mis l’accent sur les avantages de ces règlementations favorables pour une meilleure insertion du CFA lors des opérations financières internationales garantissant une meilleure sécurisation du capital avec la carte bancaire ou le chèque.
Au niveau de la douane, l’innovation pour Elysée Zongo inspecteur divisionnaire de douane, est la création de la plateforme rassemblant sur le même site électronique tous les acteurs publics et privés intervenant dans la délivrance des documents exigibles pour les opérations d’import-export avec un gain de temps, une meilleure visibilité et transparence dans l’accomplissement des formalités.Cliquez ici pour lire la suite sur regions.lefaso.net

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)