LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

Publié le jeudi 21 juillet 2016 à 00h27min

PARTAGER :                          
Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 20 juillet 2016,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations, et autorisé des missions à l’étranger.

I . DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE INTERIEURE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de commissaires à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
L’adoption de ce décret permet d’entériner la désignation de quinze (15) personnalités par les différentes composantes constitutives de la CENI en qualité de commissaires pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION ET DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR

Le Conseil a examiné un projet de loi portant autorisation de ratification de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, adopté à Paris le 12 décembre 2015.
La ratification de cet accord par notre pays vise à contribuer aux efforts de réduction des gaz à effets de serre.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier est relatif à la relecture du décret N°2013-1316/PRES/PM/MEF du 31 décembre 2013 portant règlementation générale des abonnements publics d’eau, d’électricité, de téléphone et services connexes et boîtes postales.
Ce décret fixe les conditions et les modalités de branchement, d’abonnement, d’attribution, d’utilisation et de prise en charge des factures d’eau, d’électricité, de téléphone et services connexes et boîtes postales dans les services publics et par les personnalités de l’Etat.
Son adoption vise à contribuer aux efforts de maîtrise des charges de fonctionnement de l’Etat.

Le second est relatif à l’adoption du Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020.

Bâti autour de trois axes stratégiques, le PNDES vise à réformer les institutions et à moderniser l’Administration, à développer le capital humain et à dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et l’emploi.

L’adoption de ce document qui a fait l’objet d’une large concertation nationale à laquelle les Partenaires techniques et financiers ont été associés, permet au gouvernement d’engager les démarches appropriées pour la préparation et la tenue de la Conférence de table ronde en vue de son financement.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des burkinabè de l’extérieur a fait au Conseil le bilan de la participation de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, au 27ème sommet ordinaire de l’Union africaine, du 16 au 18 juillet 2016, à Kigali, au Rwanda.

Au cours de son séjour, le Président du Faso et ses pairs ont examiné les dossiers relatifs entre autres à la recrudescence de la violence au Soudan du Sud, à la crise au Burundi, au terrorisme transnational et au financement du fonctionnement des projets et programmes de l’Union.

II.2. Le ministre de l’Economie, des finances et du développement a fait au Conseil une communication relative à la réorganisation des Fonds nationaux.
Cette réorganisation vise à optimiser leur efficacité en supprimant les redondances, en rationalisant les charges de gestion et en augmentant de manière substantielle leurs capacités d’intervention.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de poursuivre les réflexions en tenant compte de la spécificité et des domaines d’intervention desdits Fonds.

II.3. Le ministre de la Santé a fait au Conseil une communication relative à la révision des normes en personnels des formations sanitaires publiques.
Les ressources humaines en santé connaissent un déficit tant quantitatif que qualitatif, des déséquilibres dans la répartition géographique surtout au détriment des zones rurales, des déficits de compétences et la démotivation des personnels.
Le Conseil a instruit le ministre à approfondir la réflexion, afin que la mise en œuvre des nouvelles normes en personnel des formations sanitaires s’effectue graduellement en privilégiant une gestion optimale des personnels de santé existants et en veillant à assurer la continuité du service.

II.4. Le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat a fait au Conseil une communication relative aux précipitations enregistrées ces derniers jours dans notre pays. Les régions du Centre, du Sahel, du Centre-Nord, du Centre-Est et de l’Est ont enregistré de fortes précipitations.
Le gouvernement a mis en place une cellule de veille sous la direction du Premier ministre, Chef du gouvernement.
Le Conseil a instruit les Gouverneurs et les Hauts commissaires pour l’activation effective de toutes les structures intervenant dans la gestion des secours, notamment le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) et ses démembrements aux niveaux régional, provincial et communal.
Le Conseil déplore les pertes en vies humaines et exprime toute sa solidarité et sa compassion aux populations sinistrées.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE

Les personnes dont les noms suivent sont nommées Commissaires pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.
Au titre de la Majorité présidentielle :
-  Monsieur Yamba Malick SAWADOGO ;
-  Madame Watto Delphine BARRY/TRAORE ;
-  Monsieur Palguim SAMBARE ;
-  Monsieur Mahama BONKOUNGOU ;
-  Monsieur Benoît ILBOUDO.
Au titre de l’Opposition politique
-  Monsieur Samuel GUITENGA ;
-  Monsieur Adama KERE ;
-  Monsieur Tasseré SAWADOGO ;
-  Monsieur Boubacar BOUDA ;
-  Monsieur Idrissa DARGA.
Au titre de la Communauté catholique
-  Monsieur Elysée OUEDRAOGO.
Au titre de la Communauté musulmane
-  Monsieur Newton Ahmed BARRY.
Au titre de la Communauté Protestante
-  Madame Joanna ILBOUDO.
Au titre des Autorités coutumières
-  Monsieur D. Moussa MINOUGOU.
Au titre des Organisations de la société civile
-  Monsieur Lassané DAO.

B. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION REGIONALE ET DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR

-  Monsieur Mahamadou ZONGO, Mle 059 530 Z, Maître de conférences, catégorie P2, 3ème échelon, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près la République de Côte d’Ivoire.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

-  Monsieur Harouna OUEDRAOGO, Mle 31 967 L, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Agent comptable de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ;
-  Madame Touonidré José Apolline TRAORE/HIEN, Mle 41 582 T, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 12ème échelon, est nommée Agent comptable de l’Université Ouaga I, Professeur Joseph KI-ZERBO ;
-  Monsieur Moussa TRAORE, Mle 33 311 B, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Agent comptable de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB).

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Monsieur Mamadou OUATTARA, Mle 41 467 G, Professeur certifié des lycées et collèges, catégorie A, 13ème échelon, est nommé Chargé de missions.

E. AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITE URBAINE ET DE LA SECURITE ROUTIERE

-  Monsieur Braïma DIARRA, Mle 32 646 P, Conseiller pédagogique de l’enseignement secondaire, catégorie P7, 2ème classe, 2ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Edmond Anicet OUEDRAOGO, Mle 18 699, Ingénieur des travaux publics, 3ème classe, 4ème échelon, est nommé Directeur général de la Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina (SOPAFER-B).

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION
MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur GNANKAMBARY Moumounou, Mle 39 692 P, Administrateur des services financiers, comme administrateur représentant le Fonds Burkinabè de développement économique et social (FBDES) au Conseil d’administration de la Société des fibres textiles (SOFITEX) pour un premier mandat de trois (03) ans.

MINISTERE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU TOURISME

Le Conseil a adopté trois (03) décrets.
Le premier nomme les personnes ci-après membres représentant l’Etat au Conseil d’administration du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) pour un mandat de trois (03) ans :
Au titre du ministère de la Culture, des arts et du tourisme :
-  Monsieur Soulémane OUEDRAOGO, Mle 26 222 T, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication ;
-  Monsieur Serge N. PALENFO, Mle 216 786 S, Administrateur des services touristiques, en remplacement de Madame Aissata BA.
Le deuxième nomme Monsieur Soulémane OUEDRAOGO, Mle 26 222 T, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, Président du Conseil d’administration du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) pour un premier mandat de trois (03) ans.

Le troisième décret porte nomination des personnes ci-après Administrateurs représentant l’Etat au Conseil d’Administration du Musée national du Burkina Faso pour un mandat de trois (03) ans :
Au titre du ministère de la Culture, des Arts et du tourisme
-  Monsieur Boukaré DIALLO, Mle 26 786 Y, Conservateur des bibliothèques, en remplacement de Monsieur Souleymane SAVADOGO.
Au titre du ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique
-  Monsieur Pagnangdé Bertrand TAPSOBA, Mle 46 077 C, Inspecteur des Eaux et forêts, en remplacement de Monsieur Joseph YOUMA.

Le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement,
Porte-parole du gouvernement,

Rémis Fulgance DANDJINOU

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2016 à 19:45, par brunson En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Maigre com travo pr un conseil .de ministres je crois qu il serait mieux de.., !!!

  • Le 20 juillet 2016 à 20:06, par QUID En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Publicité gratuite pour la beaufort que ce reportage de la rtb avec Mr le maire de Ouagadougou

  • Le 20 juillet 2016 à 20:51, par Boukari En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Le ministre en charge de l’habitat annonce à la rtb au JT de 20h qu’il n’y a pas eu de perte en vies humaines lors de ces inondations jusqu’à l’heure où il était au studio. . Tant mieux. Pourtant , au CR du conseil des ministres, il est dit que le conseil déplore les pertes en vies humaines et exprime toute solidarité et sa compassion au familles sinistrées.Ah là !

  • Le 20 juillet 2016 à 21:37, par DOUNDOOZI N’ZIKA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Ouf !! Ça y est ! Newton Ahmed Barry a eu un poste ! On aura la paix, enfin la paix ! Je l’admirais beaucoup mais depuis qu’il raté d’entrer dans tous les organes de la transition, il est devenu aigre et tirait, pardon, écrivait sur tout ce qui était de la transition ou y ressemblait.

    HAYAH ! Membres de la CENI, vous êtes prévenus ! S’il rate la présidence de la CENI, vous l’aurez poussé au djihadisme journalistique ; ce qui, du reste, n’est pas mauvais. Et c’est tant mieux pour la liberté de la Presse.

    Toutes mes félicitations, M. le Président Barry ! Toutes les confessions chrétiennes ont dirigé la CENI. C’est maintenant le tour des musulmans que vous représentez. Donc, .........

    DIEU BÉNISSE LE BURKINA FASO !!! AAAAAMEN !!!

  • Le 20 juillet 2016 à 21:51, par le vent En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Qu est ce que le ministre de la sante attent pour faire un mouvement des DRS des MCD ?

  • Le 20 juillet 2016 à 22:10, par kb bafoui En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Enfin NAB nomme une bonne ?

  • Le 20 juillet 2016 à 23:07, par Sawm En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Il tire à boulets rouges comme vous dites. Mais apparemment, il semble avoir eu raison sur plusieurs points qu’il a soulevé.
    Du mérite, il en a sûrement : journaliste d’investigations, il l’a été avant beaucoup qui s’y réclament. Il a claqué la porte de la Rtb avant que d’autres n’y arrivent.
    Si c’est donc au religieux de diriger la CENI, accepté humblement que ce soit les musulmans ; car vous affirmez que les autres ont assuré leur tour.
    Donc vivement que le fauteuil lui soit attribué sans des gordes chaudes.

  • Le 21 juillet 2016 à 00:34, par Nebie En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Félicitation à toi NAB, des gens peuvent ne pas t’aimer mais ne pas reconnaitre ton esprit très critique, perspicace, sérieux, c’est être de la plus mauvaise fois. Comme le disait le précèdent internaute, tu as toujours eu raison de presque tous pour ne pas dire tous les lièvres que tu as levés (régime BC, transition même si les mauvaises fois disent que c’est parce que tu as raté l’entré, la leçon au CSC que la pauvre Nathalie n’oubliera pas de sitôt, koglwego et j’en passe). Pour moi tu es le meilleur journalisme d’investigation voir plus. Pas encore de faux pas. Ceux qui te critiquent, qu’ils te lisent, et t’écoutent quand tu es à bf1 que tu accrois l’intérêt quand tu es invité. Je te prie de ne pas changer d’un iota tes analyses. Ceux qui te critiquent c’est leur droit, mais qu’ils reconnaissent qu’ils se trompent peut être de bonne fois alors qu’ils te lisent sinon ils sont de petits gens. on peut ne pas aimer le lièvre mais reconnait au moins qu’il a qualité de sprinteur !!!

  • Le 21 juillet 2016 à 00:53 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    NAB, c’est vous meme qui repondez ici. Je vous admirais beaucoup mais vous etiez trop acharne sur Zida. On sentait l’ aigreur. Maintenantq ue vous aurez a manger, on va dormir comme l’ a dit l’ autre intervenant.

  • Le 21 juillet 2016 à 01:58, par QUID En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Hé pauvres de nous, vous dites bien toutes les confessions religieuses ?
    J’en doute fort car la mienne n’a jamais eu un représentant et cest pas parce que les autres sont nombreux qu’ils ont ... (respect oblige). Nous sommes dans un Etat laic a ce que je sache. Bref.
    Évitons de jouer sur la fibre confessionnelle afin deviter tout dérapage...
    Sans rancunes.

  • Le 21 juillet 2016 à 06:22 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Internaute n 5 vous avez quel problème avec les drs et mcd ? Vous espérez occuper un poste de drs ? Le ministre de la santé sait ce qu il fait et ce n’est pas vos plaintes ou vos désirs a chaque CR du conseil des ministres qu il exaucera. Lorsqu’il jugera que tel dg ou drs ne fait pas son affaire ou ne peut pas l aider à atteindre les objectifs assignés il procédera à son remplacement. Arrêtez avec vos jalousies et calomnies !!!!!

  • Le 21 juillet 2016 à 07:31, par Belco En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Monsieur Newton Ahmed BARRY a la CENI ; Il va se calmer maintenant. Apres Sherif SY, , Alpha Dandjinou il s’est dit pourquoi pas lui. Enfin on aura la paix avec ce Monsieur. C’était trop flagrant pour lui la. tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 21 juillet 2016 à 07:34, par ngoonga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Internaute 4. Attention à ces considérations dangereuses ; le Burkina Faso est un ETAT laïc et les nominations ne tiennent pas compte à ce que je sache à ces considérations à moins que vs ne détenez une information qui échappe à notre connaissance.
    Danger n’avance sur cette voie. Je pense qu’au nom de la liberté pour la PAIX il faut filtrer certaines informations à publier.

    A bon entendeur salut

  • Le 21 juillet 2016 à 07:43, par MANDINA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Le débarquement de monsieur Sorgho, AC de la RTB était prévisible. Il faut situer rapidement la responsabilité des autres acteurs dans ce détournement de destination de fonds destinées à la construction du siège de la RTB et faire une communication sur le sujet.Merci au DAF qui a vendu moins cher son AC à cette 17è AG/EPE. Au delà du cas de la RTB, c’est l’ensemble des Contrôleurs Financiers et AC qui sont interpellés au sens du devoir par les autorités du Ministère des Finances. Ils doivent travailler dans le strict respect des textes sans aller à des compromissions inutiles.

  • Le 21 juillet 2016 à 08:53, par le politicard En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Où est ce qu’il es dit que ce sont les communautés religieuses qui doivent diriger la CENI ? Il faut choisir quelqu’un qui a le profil de l’emploi que de l’enfiler sur un homme pour sa pratique religieuse. S’il arrivait qu’il n’est pas choisi, les gens diront qu’il y a du mépris pour la communauté musulmane alors que non. Ainsi naissent les frustrations. La CENI n’est pas la chasse-gardée des communautés religieuses. Il n’y a pas de tour pour qui que ce soit, mais le tour toujours à la compétence, à l’impartialité, au travail bien fait. S’il a le profil de l’emploi, tant mieux, sinon on trouve quelqu’un d’autre.

  • Le 21 juillet 2016 à 08:57, par L’Oeil du peuple En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Les pluies s’installent. Les inondations refont surface avec tout son corollaire de problèmes. Face à des problèmes sociaux que cela va engendrer, l’Etat doit prendre des mesures drastiques sans calculs politiciens afin de déguerpir à jamais les populations dans les zones inondables. L’Etat doit également à l’instar des mesures qui ont été prises tout récemment pour sauver l’hôpital YALGADO OUEDRAOGO des inondations, faire en sorte que les voies d’évacuations des eaux soient débouchées, que les riverains des caniveaux soient déguerpis, que les installations et les constructions anarchiques sur les caniveaux soient détruites. L’Etat doit faire en sorte que désormais les pollueurs et les fabricants des déchets de toute sorte paient le prix au plus fort afin de rendre respirable notre environnement et notre cadre de vie.
    Si l’Etat est incapable de prendre des mesures autoritaires pour sauver des vies humaines des dangers d’inondations de nos villes et quartiers, il sera entièrement responsable de tout ce qui va arriver aux populations sinistrées et répondra un jour devant les tribunaux pour homicide volontaire et non assistance aux populations en danger.

  • Le 21 juillet 2016 à 08:58, par Time Will Tell En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Du n’importe quoi ! Depuis qu’ils sont arrivés au pouvoir leur compte rendu du conseil des ministre ne contient rien. juste des nominations de quelques amis militants. Et dire que c’est un journaliste qui signe ce compte rendu !!!! Après des juges acquis, Dandjenou veut à son tour des journalistes acquis.
    Vivement que Newton soit le président de la CENI pour encore plus d’impartialité, de neutralité, et d’objectivité. Vers la fin Kéré qui tenait coute que coute à ce que le MPP soit candidat dans une commune (malgré la clôture du delai) s’était discrédité. Mais il a fait en somme un bon travail. à Newton de consolider !

  • Le 21 juillet 2016 à 09:23 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    hahahahahahaha....je vois la grosse ficelle se déssiner. à 1000%,ahmed newton barry sera le nonveau président de la ceni. en effet après avoir raté son rêve de rentrer dans les organes de la transition,il était subitement aigri et passait son temps à tirer à boulet rouge sur les responsables de la transition avec son torchon de journal. bien sûr cela plaisait et plait aux rss d’où ce tour de passe passe où ce sinistre est coopté par les musulmans et comme l’autre était tout aussi sinistre qui s’était fait coopté par les catho pour pouvoir accéder à la présidence de cette ceni,on nous parlera sans rire que c’est maintenant le tour des musulmans d’occuper la présidence et donc newton barry ahmed. honteux
    il est temps de supprimer ce machin et que l’organisation des élections soient assurées par le ministère de l’intérieur comme cela se fait dans les vraies démocraties

  • Le 21 juillet 2016 à 09:57, par Prince En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Enfin Newton, ton rêve se réalise ! Paix à la transition et à Zida.

  • Le 21 juillet 2016 à 10:21, par Edikor En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Dans tout ça, où se trouve le ministre de l’agriculture ? c’est la saison des pluies, le peuple veut des informations par rapport à la campagne agricole. Depuis près de 3 semaines on attend rien de lui.

  • Le 21 juillet 2016 à 11:51, par Pegd En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Dieu merci. NAB a eu quelque chose à manger maintenant, on pourra respirer maintenant.

  • Le 21 juillet 2016 à 11:53, par Le Yadga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Docteur zongo Mahamadou,
    Félicitations pour votre promotio !!!
    Vous meritez plus que cela.Vous etes un travailleur devoué, rigoureux,ponctuel.
    Tout le département de sociologie de l’université de OUAGA I PR JOSEPH KI-ZERBO reconnait ce mérite car vous aviez revolutionné cette faculté. E t merci au gouvernement d’avoir porté son choix sur votre personne !
    Son excellence monsieur l’ambassadeur, courage et soignez vigilant car les forces du mal demeure seront à vos cotés et et tenteront de vous nuire.Bonne mission !Que DIEU vous accampagne et bénisse le BURKINA FASO !

  • Le 21 juillet 2016 à 12:28, par SORY En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Ahmed Newton BARRY représentant la communauté musulmane ? La politique politicienne... Je suis indigné.

  • Le 21 juillet 2016 à 12:37, par Lutteur En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    je m’insurge contre la sanction qui a frappé l’agent comptable de la RTB. La MEFD a pris une décision hâtive, haineuse, incontrôlée qui ressemble fort bien à un acte primaire. sinon comment comprendre qu’il soit le seul a être débarqué alors que l’ordonnateur principal du budget de la RTB et son DAF soit maintenus. L’agent comptable n’a fait que payer des dépenses ordonnées par le DG de RTB. Pourquoi devrait-il supporter seul le supplice ? Non madame la MEFD, tu n’as pas compris l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014. Oui ce sont toutes ces injustices qui ont prévalu à razzia du régime Compaoré. Si tu n’y prend garde tu t’en iras comme une malpropre. Ce qui est certain, c’est que le rapport de force n’est pas en faveur de Sorgho aujourd’hui mais tôt ou tard son tour viendra. MPEFD c’est minable de ta part

  • Le 21 juillet 2016 à 12:51 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Je ne comprends vraiment pas le burkinabè, qui pousse sa méchanceté à son paroxysme quand il a la certitude que quelqu’un est en train de surmonter un obstacle que lui n’a pas pu franchir, ou quand quelqu’un est dans la droiture et remue dans des plaies et que le moment est venu pour lui de jouir du fruit de son labeur. Sachez qu’il n’existe pas une école de mal-cause, tout le monde sait insulter mais c’est une question de bonne éducation. Je ne connais pas NAB personnellement, je ne le défends pas, mais reconnaissez que c’est malsain de parler ainsi d’autrui qui ne fait que son métier de journaliste investigateur, sinon si c’était faux ce qu’il écrit, il serait traduit devant les tribunaux.

  • Le 21 juillet 2016 à 14:19, par Ras agul En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    EN regardant tout cela un peu de loin je l’avoue, je pense que si c’est pour une question de poste, NAB en aurait obtenu de plus prestigieux et de plus juteux et cela depuis longtemps. Cette accusation ne me convainc donc pas

  • Le 21 juillet 2016 à 14:37, par zad En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Internaute 5. Arrêtez votre idiotie. Si le Ministre de la santé veut, qu’’il remplace tous les responsables de son département par les gens du Nord, par ses copains et promotionnaires pour se remplir les poches. Ce qui fait peur c’est plutôt le devenir de ce ministère jadis bien structuré et efficace malgré d’énormes efforts à fournir pour satisfaire les besoins de nos populations. Tu fais partie du lot de conseillers occultes du Ministre qui le mènent lá où on sait déjà. Dr Arsène Ouedraogo de l’OMS également fait partie du lot de conseillers de nuit torpillant ses anciens collègues que nous sommes ici à la DGPML en soutien à la sordide idéologie citée plus haut. Tu devrais avoir le courage d’agir en plein jour si c’est que ton organisation recommandé. Tout se sait ici. En fait devons-nous nous plaindre du Ministre ? Puisque le Gouvernement semble le laisser faire comme il veut.

  • Le 21 juillet 2016 à 15:22, par le vent En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Internaute 11 et 27 je vois que vous avez peur du changement. Vous etes sans personnalites car vous etes de ceux qui gerent les Drs et les districts de facon mafieuse. Soyez en sure que vous repondrez de vos forfaits devant la loi.

  • Le 21 juillet 2016 à 18:55, par Fatao En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Monsieur le président. qui gère nos feux tricolores ????? Il faut les sanctionner. chaque jour, les feux qui ne donne pas dépassent les feux qui donne. Qu’est ce qui explique cela ??????? Vraiment, faites quelque chose pour faciliter la circulation. Bizarrement les journaliste aussi n’ont jamais fait cas de ça. Vivement que ça change.

  • Le 21 juillet 2016 à 19:46, par issouf En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    HE NEWTON AHMED ! j’avais vraiment de l estime pour ce journaliste depuis la RTB à l époque, mais bizarrement jai rien compris depuis de le départ de Blaise COMPORE il veut out que cout occuper un poste : présidence de la transition, DG RTB, ministre, à la fin il cautionne le coup d etat il deviens aigre il critique tout il déteste tout finalement on veux lui donner la présidence de la CENI. je sais il a les compétences. mais la vie n est pas ça NORBERT ZONGO n a jamais occupé un poste nominatif mais il restera un grand homme. epuis AHMED, je pense que tu dépasse tous ses postes la

  • Le 22 juillet 2016 à 07:46, par OUEDRAOGO Ahmed En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    héééééééééé, Monsieur Ouattara Mamadou, tout ça et vraiment tout ça juste pour aller remplacer ton ami Ouedraog Alli dit deux ailes, comme chef de mission au ministère des enseignement superieur ? je crois que avant ta nomination tu as été contacté. c’est pitoyable, cette folle envie de toujours faire du mal.

  • Le 22 juillet 2016 à 19:00, par l’indigné En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 20 juillet 2016

    Que se passe t-il à la Direction Régionale de la femme, de la solidarité nationale et de la famille du Sahel. Après la nomination du nouveau DR le 08 juillet 2016, l’ancien DR continue de tourner comme si de rien n’était, au lieu de s’atteler à passer service. Toutes les activités sont bloquées, car depuis le début de l’année, les agents de la région du sahel n’ont reçu aucune goute de carburant. J’interpelle madame le ministre de régler au plus vite le problème afin d’éviter d’ouvrir une autre terrain de revendication.Personne n’est contre lui. Il s’agit tout simplement de faciliter le travail des services. il faut qu’il sache partir et honorablement, en n’oubliant pas qu’il a remplacé quelqu’un et que celui qui le remplace sera remplacé un jour. Et cela est valable pour tous ceux qui accèdent à des postes de responsabilités.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 25 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024