Bâtir une vie de bonheur en moins de trois secondes ! (suite et fin)

vendredi 15 juillet 2016 à 04h32min

Nous sommes à la fin de notre randonnée, en scrutant les vertus du mot « MERCI ». Ce petit mot aux grandes vertus. Nous nous sommes amusé à le définir en ceci : « Mouvement Emprunt de Ressources Communes insoupçonnées ». Nous parlerons de la dernière lettre : « I ». J’ai dit « Insoupçonnées » et ce n’est pas assez dit. Dans chacun des conjoints veillent et sommeillent bien d’éléments qui doivent profiter à tous dans le sens du bien. Si deux personnes se choisissent pour ne faire qu’un dans le lien conjugal, c’est qu’ils peuvent vivre ensemble pour toute la vie et par cequ’ils possèdent tous les ingrédients nécessaires pour entretenir, nourrir, fortifier et maintenir ce lien pour toujours. Seulement, comment découvrir la réalité de l’autre ? Comment le connaitre ? Comment vivre véritablement avec lui sans jamais le regretter ?

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Bâtir une vie de  bonheur en moins de trois secondes ! (suite et fin)

Nous nous trompons souvent en disant que nous connaissons l’autre. Ce n’est pas juste. La vérité c’est que nous connaissons beaucoup de choses de lui et sur lui mais bien moins de choses en lui. Chacun des partenaires fait de grands efforts pour connaitre l’autre et se faire connaitre de lui, mais que de fois, l’on finit par avouer, impuissant, que l’on ne se connait pas assez, et que l’on ne se connait même pas du tout.

Répondre par « MERCI » au geste de l’autre est une force qui déclenche de multiples manifestations de ce qui est en l’autre, sa réalité intérieure, son fond, ce qu’il est réellement et ce qu’il possède véritablement.

« MERCI » est une force qui permet à l’autre d’exprimer de façon forte sa vraie nature. L’autre n’est pas ce qu’il est par son nom, ni par son origine et encore moins par ce qu’il parait être. Qu’est ce qui fait de l’homme un époux et lui permet de vivre comme tel ? Qu’est ce qui fait de la femme une épouse et qui lui permet de vivre comme telle ?

Insoupçonnées sont tant de choses qui se cachent en chacun d’eux ; « MERCI » libère toutes ces choses qui ne se voient à l’œil nu mais qui, pourtant sont réelles. « MERCI », petit mot qui donne l’occasion d’aimer l’autre pour la vie et pour toute la vie. Croyez-moi, dans votre partenaire conjugal, il y’a tant et tant de ressources insoupçonnées et qui n’attendent qu’à être découverte. « MERCI » va les libérer en lui et en vous-même.

Les choses insoupçonnées sont ces choses auxquelles on n’a jamais pensé, ces choses auxquelles on ne s’attendait pas, mais qui sont les seules à permettre aux conjoints de ne jamais penser un seul instant à la séparation, parce que simplement chacun a trouvé chez l’autre tout ce dont il avait besoin pour être une personne accomplie.

Est-ce que je vais en faire une liste ? Non ! Par ce que cette liste sera bien incomplète. Je peux néanmoins dire haut et fort qu’après trente-neuf ans de mariage, il ne m’est jamais venu à l’esprit d’envisager le divorce d’avec mon épouse. La raison est simple : plus les années passent, plus mon épouse me surprend agréablement et j’espère qu’elle en dit autant de moi. Que d’agréables surprises qui viennent répondre à nos besoins à chaque étape de la vie ! Quelque part, elle et moi, avons appris très tôt qu’il n’y a rien de plus nuisible à la vie conjugale que l’ingratitude. Et c’est pourquoi nous l’avons chassée et remplacée par de la reconnaissance, et en l’exprimant à l’un et à l’autre et de façon verbale par le mot « MERCI » à chaque occasion. Cela ne prend pas plus de trois secondes, mais cela nous a gardés ensemble pendant tout ce temps.

Aucun de nous ne s’est contenté de se taire et de penser et dire : « après tout, il (elle) sait que j’ai apprécié son geste ».

Enfin, « MERCI » prend à contrepied, les humeurs, les murmures, les cris et les plaintes et complaintes ; tous ces éléments nocifs qui nuisent au bon fonctionnement du couple. « MERCI » donne du mouvement à la vie conjugale, signe qu’elle vie et ne vivote pas. Essayez cette petite recette ; elle ne vous prendra pas plus de trois secondes, mais elle vous donnera envie de rester avec lui, avec elle, pour toute la vie.

« MERCI ! » à vous tous pour avoir pris le temps de me lire !

Rock Audacien D.Damiba
Conseiller Conjugal
Email : damibashalom@yahoo.fr

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés