LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte antiacridienne : Se former pour être plus efficace

Publié le jeudi 12 mai 2005 à 08h06min

PARTAGER :                          

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé du 09 au 13 mai 2005 une session de formation sur les directives pour mieux mener la lutte antiacridienne au Burkina Faso.

Afin d’éviter d’être envahi par les criquets pèlerins, la FAO veut prendre le taureau par les cornes dans la lutte antiacridienne cette année. A cet effet, elle organise une série de sessions de formation à l’endroit des formateurs nationaux chargés de la protection des végétaux du ministère de l’Agriculture , de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques.

La première session qui se tient à Kamboinsé (Ouagadougou) du 09 au 13 mai 2005 permettra aux 10 formateurs d’aller outiller les brigades sur leurs lieux d’interventions afin que les individus soient aptes à lutter efficacement contre les criquets pèlerins, l’information et la prévision, la lutte antiacridienne, l’organisation et l’exécution d’une campagne ainsi que les précautions d’usage pour la santé humaine et l’environnement. Il s’est agi pour Kassoum Bamba, assistant au programme à la FAO, d’outiller les chefs d’équipes sur la biologie de l’espèce, l’utilisation des appareils, des produits et des pesticides en vue de protéger et les humains et l’environnement ainsi que l’efficacité des ressources.

Selon M. Bamba, la tenue de cette session en cette période, s’explique par le fait que la campagne antiacridienne ne s’est pas encore ouverte. Le passage des criquets tout récemment est un épiphénomène car il était prévu. Mais avec l’installation de la pluviométrie, il y a des risques que les criquets rebellotent selon M. Bamba.

Alors, les 3 sessions de formation (Kamboinsé du 9 au 13 mai, Kaya du 16 au 20 mai, Ouahigouya du 23 au 27 mai 2005) visent à se préparer en vue d’une probable attaque acridienne. Ces sessions de formation font suite à la formation des formateurs au niveau régional, tenue à Niamey (Niger) du 14 mars au 5 avril dernier.

Au niveau national, les connaissances engagées de la formation de Niamey seront dispensées aux techniciens locaux afin de donner aux différents États concernés par le phénomène acridien des capacités leur permettant d’organiser la campagne antiacridienne avec des ressources nationales. Le royaume d’Espagne soutien la FAO dans la mise en œuvre et l’exécution de ce programme de formation.

Daouda Emile OUEDRAOGO (ouedro1@ yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)