LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Agriculture dans le Houet : L’UPPAH a fait le point de ses activités

Publié le mardi 26 juillet 2016 à 22h51min

PARTAGER :                          
Agriculture dans le Houet : L’UPPAH a fait le point de ses activités

L’Union Provinciale des Producteurs Agricoles du Houet a organisé une rencontre avec ses partenaires, pour présenter les résultats de ses dernières activités.

L’Union Provinciale des Producteurs Agricoles du Houet (UPPAH) est un regroupement de 483 groupements. Ses principales activités sont la production du maïs et sa commercialisation, les activités génératrices de revenus pour les femmes productrices de niébé, l’approvisionnement en intrants. Elle bénéficie du financement de l’ONG OXFAM grâce à la CPF (Confédération Paysanne du Faso).

Pour l’animateur du jour Seydou Sanon, animateur provincial, la rencontre a été initiée en collaboration avec le ROPPA (Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest) pour permettre à leur partenaire le FIDA (Fond International du Développement Agricole) de constater les réalisations faites à la base à Ouagadougou. En effet, les résultats atteints de 20008 à nos jours ont permis la mise en place de comités de commercialisation des céréales à Bobo-Dioulasso et à Orodara, d’un dispositif de deux magasiniers par union, l’amélioration de la connaissance du marché et bien d’autres.
L’union est également dotée d’une unité de transformation du mais et d’un laboratoire de contrôle qualité.

Ensuite les partenaires du FIDA ont entamé une visite de supervision dans le champ du président de l’Union Bassiaka Dao, situé à Kouakoualé à 30 kilomètres de la capitale économique du Burkina Faso.

Le président a présenté son champ comme une exploitation de 30 hectares de semence de mais certifié RS 21 dont le rendement peut s’élever de 4 à 7 tonnes l’hectare. Les prévisions sont de 120 tonnes en rendements pour une vente moyenne de 1 5000.000 de Francs CFA soit un résultat brut de 12.067.000F. L’écoulement après la récolte se fait avec des commerçants, des institutions comme le PAM, la SONAGESS… Cliquez ici pour lire la suite sur regions.lefaso.net

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)