Producteurs de coton : Bihoun Bambou est le nouveau président de la faîtière

LEFASO.NET | Par Romuald Dofini • mardi 28 février 2017 à 22h30min

L’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB) a tenu les 27 et 28 février 2017, une assemblée générale extraordinaire qui a consacré le couronnement du processus de mise en conformité des structures de l’UNPCB à l’acte uniforme de l’OHADA et le renouvellement des instances de l’union. Ainsi, au terme de la longue crise qu’a traversée la faîtière, Bambou Bihoun a été élu par acclamation pour succéder à Karim Traoré à la tête de l’UNPCB.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Producteurs de coton : Bihoun Bambou est le nouveau président de la faîtière

Bihoun Bambou, élu ce mardi 28 février 2017 lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue à Bobo-Dioulasso, est le tout nouveau président du conseil d’administration de l’UNPCB.
Elus par acclamation pour un mandat de cinq ans, les membres du nouveau bureau auront pour mission de travailler à réconcilier les producteurs mais aussi à redonner à la filière coton burkinabè, sa place d’antan.

Ce processus de renouvellement des organes de l’UNPCB a débuté par l’élection des membres des GPC (groupements des producteurs de coton), des unions départementales et provinciales. Ce sont les délégués des 28 provinces membres de l’UNPCB qui se sont réunis en assemblée générale extraordinaire les 27 et 28 février pour la mise en place du conseil d’administration de l’UNPCB. Toutefois, selon les textes, la capacité de production du coton « reste un critère déterminant pour être éligible dans les instances de l’UNPCB ». C’est ainsi que Bambou Bihoun, ressortissant de Béréba dans la province du Tuy et également meilleur producteur de coton du Burkina Faso avec en moyenne 170 213 kilogrammes de coton durant les trois dernières années, a été désigné par ses paires pour tenir les rênes de la faîtière.

Cette équipe a été félicitée et encouragée par le gouverneur de la région des Hauts Bassins, Antoine Attiou qui n’a pas manqué de l’inviter à faire toujours en sorte que le Burkina Faso soit au tableau d’honneur dans la production du coton en Afrique.
Organisée pour le renouvellement des organes de l’UNPCB, cette assemblée générale extraordinaire a marqué également la mise en conformité de l’UNPCB avec l’acte uniforme du droit des sociétés coopératives de l’OHADA.

Pour l’administrateur provisoire de l’UNPCB et en fin de mission André Anatole Tiendrébéogo, « Cette étape est certes la fin officielle du processus de mise en conformité des structures de l’UNPCB avec l’acte uniforme du droit des sociétés coopératives de l’OHADA, mais elle constitue aussi, le point de départ d’un autre processus, celui de la réconciliation des cœurs et des esprits de la grande famille des producteurs », a-t-il laissé entendre.

Nouvellement élus, les membres du conseil d’administration de l’UNPCB avec à leur tête Bambou Bihoun qui dit consacrer son mandat à l’apaisement des cœurs, auront pour mission, de s’efforcer de n’avoir que pour seul objectif, les intérêts supérieurs de l’ensemble des producteurs de coton et de leur structure. « Je ne cherche que la paix au sein des cotonculteurs », a laissé entendre le nouveau président.

Ce processus qui marque la fin de la crise au sein des producteurs de coton, a été fortement salué par plus d’un. Et le successeur de Karim Traoré de s’inscrire dans cette dynamique car selon lui, ces élections ont été possibles grâce à l’implication de tous les acteurs. Ainsi tous les producteurs de coton sont appelés à se donner la main pour l’essor de la filière coton burkinabè.

La composition du nouveau conseil d’administration de l’UNPCB.

Président : Bihoun Bambou du Tuy
1er vice-président : Yacouba Koura du Gourma
2ème vice-président : Koté Zoyé du Mouhoun
Secrétaire général : Dao Sibiri Yaya du Houet
Secrétaire général adjoint : Amadou Koné de la Comoé
Trésorier général : Mathieu Idogo du Nahirou
Trésorier général adjoint : Charles Sanou des Banwa
Chargé de la communication et de l’information : Bindo Dabiré du Ioba
Chargé de la communication et de l’information adjoint : Harouna Korgo du Boulgou
Responsable chargé de l’organisation : Mahamoudou Salambéré du Koulpélogo
Responsable chargé de l’organisation adjoint : Moussa Traoré du Kénédougou
Responsable chargé de la formation et de la promotion du genre : Gala Célestin du Nayala.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés