LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Partenariat germano-burkinabè : Les entreprises allemandes veulent investir au Burkina

Publié le vendredi 17 juin 2016 à 01h07min

PARTAGER :                          
Partenariat germano-burkinabè : Les entreprises allemandes veulent investir au Burkina

Suite au voyage de coopération organisé par la Fondation konrad Adenauer (FKA), le Directeur général de l’association économique germano-africaine, Christoph Kannengiesser, a séjourné au Burkina du 13 au 15 juin 2016. Après avoir rencontré les acteurs de divers domaines en vue d’établir un meilleur partenariat entre les entreprises allemandes et burkinabè, Christoph Kannengiesser a rencontré les hommes de médias pour faire le point des échanges. C’était ce mercredi 15 juin 2016 à Ouagadougou.

« Le Burkina, avec toutes ses potentialités économiques ne laisse pas indifférent les opérateurs économiques du monde entier, voire en particulier de l’Europe et l’Allemagne » a déclaré Christoph Kannengiesser, a l’issue des échanges avec les acteurs économiques, politiques et ceux de la société civile burkinabè.

Ainsi, des échanges avec les différents acteurs, Christoph Kannengiesser fait le constat d’un pays en marche pour améliorer sa situation économique. En effet, le Burkina a de grandes ambitions dans le secteur de l’éducation, l’énergie, la santé et des infrastructures ; des secteurs pour lesquels, les entreprises allemandes, membres de l’association ont un potentiel intéressant.

Selon le responsable de l’association économique germano-africaine, les entretiens avec les ministères en charge du commerce, des finances, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina et le patronat ont été fructueux. A cet effet, les acteurs du secteur privé burkinabè et une délégation gouvernementale seront bientôt en Allemagne. L’objectif étant de présenter les entreprises burkinabè aux allemands et approfondir la coopération entre les deux pays. Il s’agit également d’aller à la recherche de partenaires pour accélérer l’industrialisation du Burkina et accroître les exportations vers l’Allemagne.

Les entreprises allemandes ont bien l’intention d’investir au Burkina mais avant, elles veulent avoir la garantie d’investir dans un environnement sécurisé.

La démocratie, gage d’une économie forte

De l’avis de Christoph Kannengiesser, l’évolution démocratique doit être accompagnée par des efforts et des succès économiques. « Une démocratie ne peut pas être fondée sur une économique faible. Il faut une économie forte pour stabiliser la démocratie » a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il poursuit, « la bonne gouvernance est plus qu’une nécessité pour nous. Les investisseurs et les clients étrangers ne s’engageront pas à investir à long terme, s’ils n’ont pas confiance dans les lois du pays et de leur application effective ».
Dans cette optique, le Directeur général de l’association économique précise que des discussions avec le gouvernement burkinabè ont permis de déceler les conditions qui feront du Burkina un pays attractif. « Notre vœu le plus cher est de faire du Burkina, une des destinations les plus prisées des entrepreneurs allemands » a-t-il confié.

L’association économique germano-africaine pour l’Afrique

L’association économique germano-africaine pour l’Afrique est une association pour le commerce extérieur au service des entreprises et des institutions allemandes. Elle regroupe un vaste réseau d’entreprises (plus de 600 membres) qui s’ouvrent à l’exportation et encouragent les échanges entre les acteurs allemands et étrangers opérant dans le monde économique et politique.

Elle entend donner une nouvelle image de l’Afrique en Allemagne, à savoir l’image d’une Afrique qui se positionne comme le continent des opportunités.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2016 à 10:25, par kwiliga En réponse à : Partenariat germano-burkinabè : Les entreprises allemandes veulent investir au Burkina

    " La bonne gouvernance est plus qu’une nécessité pour nous. Les investisseurs et les clients étrangers ne s’engageront pas à investir à long terme, s’ils n’ont pas confiance dans les lois du pays et de leur application effective ».
    "Les entreprises allemandes ont bien l’intention d’investir au Burkina mais avant, elles veulent avoir la garantie d’investir dans un environnement sécurisé".
    Bon, il va falloir trouver autre chose alors, parce qu’en terme de bonne gouvernance, de progrès démocratiques, on est au point mort, quant-à l’environnement sécurisé, on est plutôt en train de faire marche arrière.

  • Le 17 juin 2016 à 10:27, par Mr BADOIT Guillaume En réponse à : Partenariat germano-burkinabè : Les entreprises allemandes veulent investir au Burkina

    Je salue vivement cette tres bonne initiative de la part des autorites car l Allemagne est un grand pays et moderne et en avance sur le plan technologique et economique notre pays gagnerait a tout mettre en oeuvre pour developper ce partenariat.Sur le plan agricole et des unites de transformations sur le bio la transformation des dechets lecompost industriel le lait les foires le transport etc....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique