LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-Belgique : Lieven De La Marche présente ses lettres de créance au président du Faso

Publié le jeudi 2 juin 2016 à 00h30min

PARTAGER :                          
Burkina-Belgique : Lieven De La Marche présente ses lettres de créance au président du Faso

L’Ambassadeur du Royaume de Belgique auprès du Burkina Faso, Lieven De La Marche, a présenté ce jeudi 2 juin 2016, ses lettres de Créance au président du Faso, Roch Kaboré. Il aura pour mission de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Nouvellement nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Belgique auprès du Burkina, Lieven De La Marche a présenté au chef de l’Etat ses Lettres de créance. Arrivé au palais présidentiel de Kossyam sous escorte motorisée, le diplomate a sacrifié au rituel. Honneurs militaires, prononciation de la formule rituelle suivie de la remise des Lettres de créance au président du Faso et un tête-à-tête de dix minutes et le tour est joué.

Maintenir les relations bilatérales entre les deux pays

Porté à ce poste, l’ambassadeur de Belgique auprès du Burkina a pour mission de donner un souffle nouveau à la coopération entre le Burkina et la Belgique. La coopération entre les deux pays a du reste vu le jour en 1962 et a connu une impulsion avec la signature le 6 janvier 1997 de la « Convention générale de coopération au développement ».

Dans le domaine de la coopération bilatérale, la Belgique a mis, de 1997 à 2003, à la disposition du Burkina une enveloppe financière de 14,4 milliards de francs CFA pour le Projet Education IV de la Banque mondiale et le Plan d’action pour l’émergence des organisations professionnelles agricoles (PA/OPA).

Dans le secteur de l’éducation, ce sont 3 279 785 000 FCFA qui ont été alloués au Burkina dans le cadre du PDDEB. Au même moment, le gouvernement burkinabè a bénéficié de deux prêts de 4 milliards de francs CFA pour l’achat de 30 autobus au profit de la SOTRACO d’un coût d’environ 4 milliards de francs CFA.
Le secteur de la santé est également pris en compte dans le cadre de cette collaboration bilatérale. Les districts sanitaires du Plateau central et la lutte contre le VIH/SIDA ont reçu un appui budgétaire de la part du Royaume de Belgique.

Qui est l’ambassadeur Lieven De La Marche ?

Né le 9 décembre 1961 à Gent, il est ingénieur en agronomie, orientation économie et sociologie rurale appliquées aux pays en voie de développement. Il est également agrégé de l’enseignement secondaire supérieur de l’Université de Gand. Plusieurs fois conseillers auprès de structures chargées du développement et d’institutions diplomatiques, Lieven De La Marche a été chef de Projet de 1985 à 1989 à Koudougou (Burkina Faso). Il revient donc en territoire connu, cette fois, avec la casquette du chef de la représentation diplomatique belge au Burkina. Il aura entre autre à préparer en 2017, la Commission mixte entre les deux gouvernements pour discuter du futur Programme indicatif de coopération (PIC) en lien avec les priorités du Burkina.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique