LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

Publié le vendredi 27 mai 2016 à 00h15min

PARTAGER :                          
‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

Les ministres de l’économie, des finances et du développement, Hadizatou Rosine Coulibaly et celui des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Souleymane Soulama. Modernisation des régies, pénurie des timbres fiscaux, mobilisation des recettes et mouvement des syndicats ont été les points abordés par la patronne des finances tandis que celui des transports s’est penché sur la sécurité routière, les mesures de prévention et l’encombrement des rues des villes. C’était ce jeudi, 26 mai 2016 dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères.

C’est par le mouvement d’humeur au sein de son département, que la patronne de la bourse, Hadizatou Rosine Coulibaly, est entrée dans le vif de son sujet. « Cela montre aussi que notre démocratie marche bien et cela est très important. On n’est pas dans un système où il n’y a qu’une voix, où il y a un monologue ; on est dans un système où il y a un dialogue entre les acteurs », a-t-elle campé à ce sujet, notant que cela témoigne qu’à l’intérieur de son département, les représentants des syndicats ont leur voix.

« Je suis disponible à la participation des syndicats, et du personnel en général, à la bonne marche du ministère », a-t-elle affirmé. Elle a indiqué, dans le même ordre d’idées, avoir rencontré certaines centrales syndicales représentées dans son ministère et les autres sont en projet. Cette vision s’est également déployée en des rencontres directes avec le personnel ; que ce soit au niveau central que déconcentré via des visites de terrain dans le Centre-est. « J’ai commencé (sortie de terrain) par le Centre-est parce que, c’était d’ailleurs au lendemain de la saisie de produits prohibés et d’or, etc. », a-t-elle justifié, précisant qu’il s’est agi d’aller adresser à ce personnel non seulement des félicitations pour cette opération mais également pour parler de leurs conditions de travail. Ce« style de management participatif » a, dit-elle, pour but d’impliquer tout le personnel à la poursuite des objectifs fixés.

Le Fond commun,point d’achoppement !

Sur le point d’achoppement, le Fond commun, le ministre Coulibaly explique : « Lorsque l’on regarde l’historique et les fondements de ce Fonds commun, je me suis juste rendue compte qu’au début, le Fonds commun a été accordé par les ressources issues des recouvrements contentieux. Ça, c’était le début. Exclusivement, je dis bien exclusivement. Mais, chemin faisant, le niveau de recouvrements contentieux n’était plus très élevé et donc, on était obligé de trouver d’autres ressources pour alimenter ce Fonds. C’est cela la question. Et en tant que responsable, il est important que, lorsque vous observez une tendance soit à la baisse soit à la hausse…, vous puissiez effectivement vous posez la question ».

Pour le ministre, Hadizatou Rosine Coulibaly, c’est un débat qu’il faut mener avec les acteurs sociaux pour trouver ensemble des solutions qui permettent à la fois d’encourager le personnel et d’assurer la durabilité.Si le fonds commun vise à encourager la performance et susciter une saine émulation, son évolution suscite cependant des interrogations, a-t-elle relevé.
Elle indique également disposer de tous les chiffres d’évolution dudit fonds depuis 2001 « et c’est cela qui m’a interpellé ».

Abordant les actions au niveau de son département,Hadizatou Rosine Coulibaly a d’abord précisé : « Nous ne sommes pas un ministère de dépenses mais d’abord un ministère qui traduit les priorités nationales dans un cadre de référence » avec en ligne de mire, une croissance forte et inclusive basée sur les secteurs porteurs de croissance. « C’est un budget d’objectifs, un budget qui veut atteindre des résultats », rappelle-t-elle. Il s’agit donc d’un travail d’ensemble (même si son département est la cheville-ouvrière) pour traduire les priorités du programme présidentiel dans un cadre référentiel.

« Les priorités au niveau du PNDES (Programme national de développement économique et social), c’est que nous voulons que ce soit un programme de croissance accélérée, forte et inclusive. L’histoire a montré, malheureusement y compris dans notre pays, qu’il y a des pays qui enregistrent de forts taux de croissance mais qui s’accompagnent de sous-emplois de la jeunesse, de destruction de l’environnement, etc.

Toutes ces considérations font que nous voulons une croissance bien partagée parce qu’il y a des croissances fortes avec des inégalités malheureusement qui s’observent par-ci et par-là », étaye le ministre de l’économie, des finances et du développement, Hadizatou Rosine Coulibaly. Cette croissance va donc se baser sur les secteurs porteurs de croissance (le secteur agricole, les TIC…) en tenant compte aussi de ce qu’elle a appelé « facteurs bloquants » à savoir l’énergie, les infrastructures.

Une moralisation dans la gestion de la chose publique !

Pour que cette vision s’incarne, le ministre soutient qu’il faut des réformes courageuses à plusieurs niveaux ; énumérant des « réformes fortes » engagées par le gouvernement au niveau de la douane (pour rendre transparentes les opérations de dédouanement), des impôts (où des initiatives sont en train d’être prises au niveau des régies) et du Trésor, etc.

Elle estime qu’en même temps que l’on travaille pour accroître les recettes, il faut faire en sorte d’avoir une bonne rationalisation des dépenses publiques. Et le ton a été donné par le gouvernement à travers l’initiative de réduction du coût de fonctionnement de l’administration. ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, invite-t-elle.

En plus des réformes sur l’angle des revenus et dépenses, il est aussi question de revoir toute la chaîne des marchés publics. Pour le ministre, les marchés publics posent un problème important lié aux délais longs. Toute chose qui a un impact négatif sur l’efficacité de l’action publique (les constructions d’infrastructures sociales de base par exemple). D’où la réduction des délais et l’introduction d’éléments de transparence et d’équité. Il s’agit aussi, ici, de travailler à professionnaliser les ressources humaines et faire en sorte que le circuit puisse être amélioré.

Entre autres éléments d’amélioration, le ministre notel’éthique pour imposer les déclarations de biens et d’impartialité aux personnes impliquées dans la chaîne de passation des marchés. Une vingtaine de mesures ont donc été prises dans ce sens au Conseil des ministres du 25 mai 2016.

Sur la rupture des timbres fiscaux, le ministre Coulibaly a relevé qu’elle est liée au manque d’anticipation et aux insuffisances relatives aux passations des marchés publics. Une situation qui entraîne unmanque à gagner pour l’Etat estimé à environ 79 millions FCFA. Pour éviter de tels désagréments, le ministre annonce que les contrats seront signés sur un long temps, deux ans par exemple.

Tout en réitérant les excuses du gouvernement aux populations pour cette situation, elle a affirmé que les failles sont à placerà tous les niveaux et des responsabilités seront situées parce que, quelque part, le manque à gagner sera payé par l’Etat et le contribuable qui va devoir aussi payer encore plus.


Le transport en commun subit une baisse de 250 à 500 FCFA

C’est par une pensée pieuse en la mémoire des victimes de l’accident survenu dans la nuit du 19 mai sur la route nationale N°1 que le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Souleymane Soulama a entamé ses propos. « Le sous-secteur des transports routiers en particulier, est marqué par un certain nombre de dysfonctionnements qu’il faut corriger.

Ce sont : le faible degré de professionnalisation des opérateurs qui se traduit par la forte atomicité de la profession (plus de 80% de transports-artisans), le faible degré de qualification professionnelle, la vétusté du parc roulant, et l’inadaptation du parc de véhicules poids lourds et de véhicules de transport public », a déclaré le ministre Soulama. Il revient sur des chantiers engagés par le gouvernement aux fins de répondre aux attentes des populations par la réduction significative du nombre et de la gravité des accidents de la circulation routière, la professionnalisation, la modernisation du secteur des transports et l’amélioration de la mobilité urbaine.

Egalement, un décret du 24 mai 2016 fait obligation d’installation de dispositifs de limitation de vitesse (50 km /h pour les cars en agglomération et 90 km/h hors agglomération tandis que les camions doivent observer 80 km/h hors agglomération), de contrôle des temps de conduite et de repos dans les véhicules de transport routier, ainsi que l’interdiction du transport mixte.

Par cet arrêté, il est désormais imposé l’installation de dispositif de limitation de vitesse, l’installation de dispositif permettant de déterminer les temps de conduite et de repos des conducteurs afin de lutter contre la fatigue au volant et bien d’autres mesures tels que la possession des triangles au sol, les feuilles de route, l’obligation de changer les pneus lisses.

Dans la même vision, le gouvernement a relu les conditions d’ouverture et d’exploitation des établissements de conduite (auto-écoles). Pour soutenir toutes ces actions, l’exécutif a décidé du renouvellement du parc de véhicules de transport routier et des véhicules auto-écoles. Ce qui justifie également l’exonération d’importation de 900 véhicules de transport de marchandises et d’hydrocarbures annoncés au Conseil des ministres du 25 mai 2016. Des arrêtés vont être pris et une commission mise en place pour faire la sélection. A partir de là, les promoteurs auront 24 mois pour acquérir les véhicules.

La complexité de la lutte contre le transport mixte …

Cette mesure de renouvellement des parcs automobiles pourrait s’étendre aux taxis en 2017. « Le principal problème dans ce genre d’opérations est que les taximen n’ont pas assez de garantie pour approcher les banques pour acquérir les nouveaux taxis. C’est ce qui a été constaté en 2012 », a rappelé le ministre.
Pour ce qui est de l’interdiction des transports mixtes, le ministre relativise en faisant observer qu’il faut tenir compte des réalités de certaines localités. Tout le pays n’étant pas désenclavé, les compagnies de transports n’acceptent pas desservir toutes les contrées. Par conséquent, interdire strictement le transport mixte signifierait freiner l’économie...

Sur le prix des transports en commun, le ministre a fait savoir que le gouvernement ‘’a dû négocier dur avec les promoteurs pour obtenir une baisse parce que,ces derniers évoquaient d’autres raisons pour ne pas diminuer le prix des tickets’’. Ainsi, pour tous les trajets inférieurs à 120 kilomètres, l’usager obtient une baisse de 250 FCFA sur le prix initial. Au-delà de 120 kilomètres, l’usager paie moins 500 FCFA sur le prix initial. Cette mesure devra être effective d’ici à la fin de cette semaine, annonce M. Soulama.

« Affaire des 57 véhicules de la Présidence » !

Réagissant à une préoccupation sur ce qu’il convient d’appeler « Affaire des 57 véhicules de la Présidence », le modérateur du point de presse, le porte-parole du gouvernement, RémisFulganceDandjinou, afait savoir que le fait n’est pas quelque chose de nouveau. « Dès que le Président du Faso a pris fonction, il a demandé à la Police et à la Gendarmerie de faire des actions de recherches sur ces éléments. Ce n’est pas nouveau, c’est un processus qui est engagé depuis le mois de janvier », a-t-il dévoilé.

Sur la question, le ministre des transports a précisé que tous les véhicules sont immatriculés à la DGTTM (Direction générale des transports terrestres et maritimes). La liste des 57 véhicules a donc été tirée et remise à la Police et à la Gendarmerie pour les recherches. Dans la même dynamique de recherches, le ministre Soulama a lancé un appel aux populations à dénoncer auprès de la Gendarmerie ou la Police, tout véhicule suspect.

« Nous avons pu, dans un certain nombre de garages, identifier et récupérer des véhicules que nous avons ramenés au Parc. Des véhicules fond rouge qui étaient sur cale, on a enlevé les pneus mais dès qu’on a mis la clé, le moteur a démarré ; donc tout neuf », a informé le ministre des transports sans préciser le nombre de véhicules retrouvés à ce jour. ‘’D’ailleurs, nous le savons, les anciens de la Présidence continuent toujours de circuler et je pense qu’on va les appréhender très bientôt parce qu’il y en a qu’on connaît, quand la police les arrête, ils ne s’arrêtent pas. Et comme on a instructions de ne pas poursuivre quelqu’un, on sait où ça y est et on vales récupérer’’, a informé le ministre.

Occasion pour le porte-parole du gouvernement, Remis FulganceDandjinou, de lancer un appel général au sens de responsabilité individuelle et collective des Burkinabè.‘’ Je pense que chacun de nous doit s’assumer de façon entière et honnête. Nous sommes dans un Etat qui se construit sur la base du droit, de valeurs et chacun doit faciliter l’incarnation de l’Etat de droit. Il faut que chacun s’assume pour faire en sorte que l’ensemble des Burkinabè puissent vivre en toute quiétude’’,a-t-il dit en substance, se référant particulièrement aux questions d’incivisme et d’insécurité.

Oumar L. OUEDRAOGO
(oumarpro226@gmail.com)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2016 à 23:50, par Indjaba En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Aha ; Mme le ministre ! vous avez dis ""effort"" ? vos gars de fond commun vont encore aller en sitting contre vous

  • Le 27 mai 2016 à 01:03, par Machavel En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    c’est l’évolution de ce fonds qui cause problème. Madame la Ministre, vous n’êtes pas un mendiant. si on vous enlève de votre poste vous vivrez car vous venez d’une organisation sous régionale. Secouez que celui qui ne veut pas qu’on recadre le fond commun quitte le MEF. et celui qui part à une longue grève soit renvoyé de la FP. Des irresponsables comme ça. Pourquoi un niveau BEPC doit gagner 1500000 f par semestre ?

  • Le 27 mai 2016 à 01:23, par vérité no1 En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Félicitations à madame la ministre de l’économie qui fait de son mieux pour faire bouger les choses ! Quant au fond commun, je crois qu’on doit arrêter cette arnaque qui ne dit pas son nom ! Quant aux 57 véhicules, je pense que ceux qui réclament ces véhicules ne sont pas des exemples car ils devraient parler des véhicules du capitaine fuyard ! Quant à celui qui parle de l’incarnation de l’État de droit, je dis tout simplement mon oeil !!!!! Vous devez aborder les dossiers brûlants si vous voulez mettre fin à l’incivisme !!!!!!!

  • Le 27 mai 2016 à 01:39, par OMAR En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Merci madame le ministre pour votre effort de dialogue avec les agents du ministère des finances. De l’incompréhension il y en a eu car nous vous avons effectivement mal compris du moment où cette question n’a jamais été débattu à l’interne. Aussi, une certaine opinion pense que les agents du Ministère des finances sont mieux traités que les autres fonctionnaires alors que nous savons qu’au fond, il en est rien. Sinon, qui mieux que nous comprend les difficultés que vous rencontrez au quotidien pour répondre aux fortes et légitimes attentes des burkinabés ? C’est nous qui jouons notre rôle au niveau local pour non seulement expliquer la nécessité de la contribution publique mais également le bon emploi des deniers publics. Nous nous plaisons même à dire que nous sommes le Ministre des finances en miniature dans nos localités où dans nos structures même si je dois avouer qu’après plus de 22ans de services, je n’ai jamais serrer la main d’un seul ministre des Finances. Pourtant nous travaillons consciencieusement car comme indiqué dans un précédent commentaire, on n’a pas besoin de se faire voir pour être important. Malheureusement, après vous avoir lu dans le journal l’éventement, j’ai été très choqué, très blessé, très découragé car je suis arrivé à la conclusion que vous ne reconnaissez pas nos efforts. C’est pourquoi, on a pas du tout été tendre avec vous. Sinon, vous devriez nommer vos hommes et femmes de confiance pourvu qu’ils aient des diplômes qui attestent leur présomption de compétence et nous ne vous en voudrons pas si un jour, on venait à nous décharger. Nous reconnaissons que vous avez non seulement le pouvoir nomination, mais également le pouvoir de sanctionner pourvu que cela soit juste. Maintenant que tout rentre dans l’ordre, nous allons nous remettre au travail en vous attendant pied ferme dans les régions. Je termine en disant de faire beaucoup attention à ceux qui disent sans discernement de supprimer nos avantages, car ces avantages sont minimes par rapport à certains ministères que nous connaissons. Que dieu vous donne l’inspiration pour faire ce qui est juste et bien durant tout le temps que vous aller passer au Ministère des Finances.

  • Le 27 mai 2016 à 01:42, par vérité no1 En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    M Omar L Ouédraogo, il fallait demander au porte parole du gouvernement où sont rentrés les 40 véhicules qui ont escorté son excellence Blaise Compaoré ? Je ne connais rien en journalisme mais je pense que ce sont des questions qui méritent d’être posées !!!!!!! Il faut souvent les lancer des patates chaudes !!!!!!

  • Le 27 mai 2016 à 02:40 En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Madame la ministre, commencez par circuler en peugeot au lieu de la V8 qui bouffe nos impots.

  • Le 27 mai 2016 à 03:17, par Tapsoba R(de H) En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Tout le monde veut le changement mais personne ne veut changer.

  • Le 27 mai 2016 à 04:33, par gamgobloh En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Hummmmhhh on se sucre sur le dos du contribuable doublement. Malhonnêteté quand tu nous tient.. Pauvre paysan qui escroqueras tu toi ? Tu resteras toujours pauvre . Heureusement que tu n’envies pas ces malhonnêtes qui roulent en voitures , dorment dans des villas , envoient leurs enfants étudier dans les universités et les grandes écoles des blancs. Sois fier dans ta pauvreté et les voleurs de la république avec leur conscience. Ils ne connaissent pas la honte .

  • Le 27 mai 2016 à 05:10, par Lavie En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Je vous respecte Mami. Vous avez enfin pris de la hauteur et je vous exhorte à y rester. Votre champ d’actions est le PNDES. Comment assurer l’adhésion immédiate de la population et la réalisation des objectifs de ce programme dans un délai de 4 ans et demi. Fonds privé, commun, ou blanchi ne sauraient être les causes d’un échec quelconque. Maintenant, nous attendons des actions et non des plaintes. Dire que le pays a été mal géré, Nous le savons tous.
    Nous voulons avancer ; Aller de l’avant. Croire en quelque chose de grand pour que l’espérance rayonne dans les yeux de nos enfants.
    Que te bénisse.

  • Le 27 mai 2016 à 05:30, par vérité no1 En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Félicitations a celui qui a enlevé les roues ! Burkind la woto ! Il fallait enlever le volant !!!!!!

  • Le 27 mai 2016 à 05:45, par vérité no1 En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Les fonctionnaires gâtés doivent apprendre à boire la bière sans accompagner d’un poulet rôti ! Plus rien ne sera comme avant et vous voulez que tout soit comme avant ! Le système COMPAORE, en plus de l’incivisme, a créé beaucoup de réactionnaires !!!!!!!!

  • Le 27 mai 2016 à 05:57, par loi En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Quand j vois des ministres qui sont en action,même si tout nest pas rose,ça donne de lespoir,contrairement au ministre du commerce qui depuis longtemps nest pas encore prêt pour travailler,la preuve,aucun changement de son staf,Sg ,sous la transition,directeur de cabinet,sous la transition,conseiller sous la transition,etle pire laissant les societés dEtat comme la Sonabhy toujours en ebullition,sans chercher à apaiser le climat,fait comme tout va bien,alors que cest le contraire.le minimum pour un ministre cest de venir imprimer sa vision,sa façon de manager afin quon sente que nous avons un nouveau responsable .

  • Le 27 mai 2016 à 06:57, par Valea En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Voila qui est clair avec la MINEFID, le fonds commun est « accordé par les ressources issues des recouvrements contentieux ». Ça veut dire que ce sont les agents eux même qui créent cette ressource, ce n’est pas quelque chose de fixer et budgétiser, ce sont des primes qui proviennent des recouvrements contentieux. Cette dame là nous apporte les fondamentaux de la bonne gouvernance. Courage à elle.
    Concernant les appels d’offres, il y a lieu de supprimer toutes les inutilités (marchés similaires, chiffres d’affaires) rien que pour empêcher certains soumissionnaires de postuler. Aucune société n’enlève l’argent de sa poche pour exécuter les marchés. Tout le monde prend un prêt en banque. A quoi bon alors ?

  • Le 27 mai 2016 à 07:01, par le villageois En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    je suis kabako ! donc il y a des voyous, des malhonnêtes qui se partage l’argent du contribuable ? Et l ASCE n’a rien révélé sur cette question ? non mais ......
    Courage madame la ministre, supprimer ce fond car c ’est du vol organiser. allouer ce fonds à la lutte contre le chômage au profit des jeunes pour la création de richesse. allouer une autre partie pour la construction des hopitaux et leur équipement , construisez des universités moderne. cela est bénéfique pour tout le monde.
    Prenez votre courage car la route de l’émergence est semée d’obstacle mis en oeuvre par les forces rétrograde.
    c est de l incivisme ca !

  • Le 27 mai 2016 à 07:22, par Kôrô Yamyélé En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    - Madame, où étiez-vous depuis ces dernières années ? Nous ici on a fourni déjà trop d’efforts et nous ne sommes plus prêts à en fournir. Dites à votre PM de fournir des efforts particuliers car c’est lui qui n’a rien ici au Faso et qui ne paye rien ici comme impôt ou taxe. Merci.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 27 mai 2016 à 07:30, par Visa En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Madame la ministre, tenez bon. Il n’est aucune caste qui puisse se prévaloir de quelque avantages au-delà du bon sens. Que chacun fasse le travail pour lequel il a été recruté par L’État, et reçoive sa juste rétribution. Pas de trop perçu.

  • Le 27 mai 2016 à 07:34, par le juriste En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Nous sommes dans un Etat qui se construit sur la base du droit ! Ok, mais dites moi la base juridique du Fond commun servi aux agents du ministère des finances.

  • Le 27 mai 2016 à 07:40, par Ministres zélés En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    La ministre des Finances et son collègue de la santé ont tous deux, des caractéristiques identiques de caractère. Ils sont impulsifs avec un langage discourtois envers autrui. C’est pourquoi les agents des impôts à travers leur syndicat ont déclenché la semaine passée une grève suivie de protestation contre Mme la ministre des Finances pour propos méprisants et offensants contre les travailleurs des Finances. Ils exigent de la ministre, des excuses publiques et s’opposent catégoriquement aux intentions de la ministre de supprimer les fonds communs des agents des Finances. Voilà une dame dont le comportement hautain en conseil des ministres apparaît publiquement au grand jour. Elle se comporte en conseil des ministres comme si elle était Premier ministre. La ministre des Finances et celui de la santé, visiblement ne font pas honneur à leur mentor politique, le président de l’Assemblée nationale à cause de leur mauvais caractère. Ceux qui connaissent ce mentor, savent qu’il n’apprécie pas que ses partisans aient des écarts de comportement qui déteignent sur sa réputation. Ils sont donc entre le marteau et l’enclume.

  • Le 27 mai 2016 à 07:43, par drabis En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Je me penche sur la baisse du coût de transport sincèrement c’est un manque de considération à l’égard de la population voir une injure et du mépris en son encontre. Je me souviens en son temps que la hausse du prix du carburant de 50f avait entrainé l’augmentation du prix du ticket transport sur les axes bobo-ouaga de 1000f. A ce que je sache on a baissé de plus de 100f le ml montant du litre. La fois dernière je lisais aussi entre les lignes d’un journal de la place l’interview d’un représentant des transporteurs qui disait qu’une de ses connaissances avait commandé des cars et qu’il avait effectué le règlement mais quelques instants après ce dernier a reçu un coup de fil l’invitant de faire un virement de de pus centaine de millions cr le cours du dollars avait monté. Pour ce monsieur il doit comprendre que tout ce fait ai moment de la transaction si des hausses du coût de dollars survenaient après que le fournisseur ait reçu son argent le client ne suppporte plus rien. Son argument ne tient pas. Baisse de 500 c’est peu.

  • Le 27 mai 2016 à 07:49, par ali En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Bonjour si vous connaissez des anciens de la présidence qui roulent dans les véhicules recherchées et qui refusent d’optempèrer aux forces de l’ordre pourquoi cachez vous leurs noms.il faut les citer .l’impunite commence par le secret que vous en faites .citez les noms et le peuple saura qui est qui. Vous les connaissez vous ne recherchez pas leurs domiciles pour les arrêter retirer les véhicules .que voulez vous au juste ? Faire du bruit pour rien ? Ou pour les inviter à rechercher des parapluies politiques ?
    Merci

  • Le 27 mai 2016 à 07:50, par Bibèga En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Un véhicule n’est pas un bic qu’on peut empocher et sortir de la présidence. Retrouvez moi ces véhicules et vite. C’est honteux d’en parler.

  • Le 27 mai 2016 à 08:08, par vigilance En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    La ministre des finances doit aller chercher des collaborateurs au PNUD car visiblement elle n’a pas confiance en ses agents qui sont au Burkina Faso et qui ont mené la lutte pour qu’ elle soit nommée ministre. En effet après avoir bravé les balles du RSP au moment de l’ insurrection elle est mal placé pour nous parler de serrer la ceinture.
    Tous les syndicats du ministère doivent mener une action concertée car c’est un insulte de tenir de tels propos après les si tin d’avertissement.
    Rock doit prendre ses responsabilités car elle risque de tuer l’économie. En effet depuis le début de l’année les régies ne disposent d’aucun moyen pour le recouvrement. En même temps elle passe son temps à dénigrer ses collaborateurs et à les humilier. Si elle avait déjà fait un seul jour de recouvrement sur le terrain elle allait avoir plus d’égards envers les agents du MINEFID.

  • Le 27 mai 2016 à 08:48, par FARO Tiraogo En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Je salut vivement l’initiative de notre Ministère. Les fonctionnaires n’ont pas seulement que seulement des droits mais aussi des devoirs d’où la saine gestion de la chose publique se doit d’en être l’une des priorités. Si nous voulons parler de l’émergence, il nous serait profitable de faire fi de nos intérêt égoïste car retenons que le Burkina Faso n’appartient pas seulement aux agents de l’État mais à toute la population burkinabé.
    Vous savez tous comme moi que l’intégrité du pays est sapé dans l’obscurité. Et voici des propos qui vienne apporter de l’étincelle. Je crois qu’il serait intègre de soutenir notre Ministre dans son action........................

  • Le 27 mai 2016 à 08:51, par zemosse En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Incroyable, il y a de l’argent dans ce pays . Quel gâchis ! " Les caisses sont vides" ! Réponse simpliste propre aux pingres ,égocentriques et autres partisans du moindre effort qui nous dirigent ! or il suffit de gratter dans les garages,les domiciles cossues ,les banques, les mines ,surtout ces mines à scandales, et l’argent sera découvert. Quel incurie ! Vive la brave ministre Sori qui a découvert la caverne d’Ali blabla. Félicitations . Creusez encore !

  • Le 27 mai 2016 à 08:53, par Tienfola En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Bel article, mais j’aimerais savoir ce qui a été des véhicules qui sont sortis du pays pendant le départ de Blaise COMPAORE.

  • Le 27 mai 2016 à 08:57, par zemosse En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Quel gâchis ! On crie sur tous les toits : "les caisses sont vides" or il suffit de creuser pour en remplir. Félicitations à Mme la ministre Sori qui a découvert le pot aux roses. Continuez de creuser.

  • Le 27 mai 2016 à 09:30, par le kaïd En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Toutes mes félicitations à Madame le ministre de l’ économie les éclaircissements apportés par rapport au fond commun. Je pense que les agents exagèrent. Au lieu de travailler , ils passent tout leur temps à revendiquer des fonds. Les autres fonctionnaires ont- ils pas besoin de motivations ? S’ il y a une motivation , il faut qu’elle soit généralisée à tous les travailleurs car nous œuvrons tous pour la même cause, celle" de développer et faire avancer le pays". Madame le ministre tous les fonctionnaires s’ alignent derrière vous pour que vous mettez fin à ce pillage de ressources financières.

  • Le 27 mai 2016 à 09:30, par l’éteincelle En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Franchement cette dame a du mérite. Calme,pondérée elle assène ses vérités . les burkinabès ont dit que plus rien ne serra comme avant et bien qu’ils acceptent qu’il n’ya pas que les gouvernants qui doivent changer mais tout le monde.Le vrai changement passe par là.Sinon si chacun dit moi je n’ai rien à changer car je n’ai rien à me reprocher c’est tout faux.Personne n’est sain ici bas,chacunn doit travailler à s’améliorer à bien regarder la paille qui se trouve dans son oeil d’abord.

  • Le 27 mai 2016 à 09:36 En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Cette femme-là est aigrie de ne pas avoir été nommé 1er Ministre. Du coup, son comportement gouvernemental s’en trouve alité. Si on dit qu’on veut des femmes compétentes à leur poste et à leur office, c’est qu’on veut qu’elle apporte leur féminité dans l’approche affective, douce et agréable.
    Or, c’est tout le contraire que cette dame que je ne juge pas démontre. C’est juste un constat car je ne la connais ni d’Adam, ni d’Eve. C’est pourquoi mon avis est objectif puisque je ne vis pas au Burkina mais aux USA. C’est à partir de ses comportements d’arrogance ignoble que j’ai posé un diagnostic sans la juger en espérant qu’elle va changer parce qu’une femme à ce niveau de responsabilité doit se respecter et respecter les autres, même si elle porte le pantalon dans son couple. La vie du couple, ce n’est pas la vie de la Nation, c’est-à-dire l’action gouvernementale. Ou bien ?

  • Le 27 mai 2016 à 09:40, par kwiliga En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    ‘’D’ailleurs, nous le savons, les anciens de la Présidence continuent toujours de circuler et je pense qu’on va les appréhender très bientôt parce qu’il y en a qu’on connaît, quand la police les arrête, ils ne s’arrêtent pas. Et comme on a instructions de ne pas poursuivre quelqu’un, on sait où ça y est et on vales récupérer’’, a informé le ministre.
    Vous êtes sur que c’est une phrase de ministre ça ?
    Absolument fantastique, sur le fond comme sur la forme !!! Y’a bon Farancé !
    "on sait où ça y est" ??? Alors, sayétou donc ?
    "quand la police les arrête, ils s’arrêtent pas" Alors c’est que la police ne les a pas arrêtés, (mais plutôt qu’elle les a interpelés) car sinon, ils seraient aux arrêts, enfin au moins à l’arrêt et dans ce cas, ce sont les contrevenants qui l’auraient dans l’arrêt,... euh, dans la raie !
    Il est surtout stupéfiant de noter que notre ministre nous informe par voie de presse : "on a instruction de ne pas poursuivre quelqu’un" !!!
    Moi qui me faisait du soucis quand je grillais les contrôles, me voila maintenant rassuré.
    Sinon, blague à part, tous mes encouragements à Rosine Coulibaly.
    La lutte contre les privilèges sera difficile, mais elle me parait indispensable.

  • Le 27 mai 2016 à 09:50, par NABIIGA WEND TONGO En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Soutient indéfectible à madame Rosine. Même si tu va perdre ton poste de ministre, tu dois rentrer dans l’histoire en disant la vérité aux agents, et surtout en engageant les reformes qu’il faut pour dans ton département. La vérité est révolutionnaire, et si des gens ont accepté mourir pour la vérité, ce n’est pas perdre un poste de ministre qui vaut quelque chose. Et d’ailleurs, tu étais bien dans l’internationale. Courage madame.

  • Le 27 mai 2016 à 10:37, par jo le rapide En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Voilà ce qui est clair de la part du ministre des finances ; au lieu de vociférer (je veux parler des agents des impots et trésor), il vaut mieux l’écouter ; elle pose un problème réel relatif à la justification du fonds commun ; merci au ministre et Bravo ; ns te soutenons

  • Le 27 mai 2016 à 10:49, par L’Oeil du peuple En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Courage ma sœur ministre de l’ économie et des finances. L’argent est le nerf de la guerre. Amina BILA en sait quelque chose. Il faut que les BURKINABE arrêtent leur égoïsme, leur égocentrisme. C’est très mauvais, voire dangereux de penser à soi sans penser aux autres ?

  • Le 27 mai 2016 à 11:01, par Amadoum En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Rien n’est acquis tant que le contexte ne le permet pas !
    Le president Kabore doit supporter son ministre de l’economie qui semble bien armee pour gerer l’humeur des agents de son ministere. Pour mettre le probleme des Fonds communs, et celui d’autres programmes similaires dans d’autres ministeres, au lit pour de bon, qu’elle demande a expliquer a la population Burkinabe, avec les diriegeants des syndicats en face, la genese et l’evolution de ce Fonds

    La vie est difficile au Burkina et tout le monde comprend cela. Pour ce faire, quand un groupe de travailleurs arrive a obtenir un avantage, il refuse mordicus de l’abandoner, malgre les circonstances. Et le ministre en fait une bonne illustration "Lorsque l’on regarde l’historique et les fondements de ce Fondscommun, je me suis rendue compte que le Fond commun a ete accorde par les ressources issues par des recouvrements contentieux. Ca c’etait le debut. Exclusivement, je dis bien exclusivement. mais chemin faisant, le niveau de recouvrements contentieux n’etait plus tres eleve et donc, on etait oblige de trouver d’autres ressources pour alimenter ce Fonds. Ce qu’il ne fallait pas faire !

    Une excellente idee que d’encourager des travailleurs a doubler d’ardeur dans leur travail, mais des que la source de cet encouragement etait tarie, "ON", ne devait pas puiser sur d’autres sources pour alimenter ce fonds. C’etait le debut du grand mensonge qui nous cause tant de problemes aujourd’hui.

    Dans l’avenir pour encourager quelques travailleurs qu’ils soient, je suggere un bonus d’une fois a la fin de l’ANNEE.

  • Le 27 mai 2016 à 11:04, par Le sage En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Dieu Madame la Ministre
    Tenez bon car c’est Dieu qui fait le combat du juste.
    A mon humble avis je pense que nos frères financiers doivent savoir que : "si ta tante change de mari il faudra changé de parent à plaisanterie"

  • Le 27 mai 2016 à 11:06 En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Toutes mes félicitations au Ministre des Finances, de l’économie et du développement Mme Rosine H Coulibaly pour cet éclairage de l’opinion publique en général et des contribuables Burkinabè en particulier sur l’origine réelle de ce fameux "Fonds Commun" qui du reste n’en est point un car non "commun" ni aux fonctionnaires Burkinabè encore moins aux citoyens Burkinabè contribuables que nous sommes. Aussi, je voudrais demander au Ministre de poursuivre ses investigations d’audit sur ce "Fonds Commun" car apparemment il y a encore des non dits cachés défendus bec et ongle par les syndicats corporatistes des impôts et du trésor public en vue de préserver leur avantage indu anormalement acquis sur le dos du contribuable burkinabè. En effet, il est important que l’on indique au contribuable Burkinabè traqué jour et nuit (par les impôts surtout) le texte règlementaire autorisant la dotation de ce fonds commun en dehors des fonds issus des recouvrements contentieux de l’Etat. Quel gouvernement et par quel ministre des finances ce détournement de destination de fonds publics a été effectué ? Mme le Ministre, je vous suggère en conséquence soit de retourner à l’origine de la source d’approvisionnement de ce fonds basé sur les recouvrements contentieux de l’Etat soit de supprimer purement et simplement la seconde source illégalement adjoint à l’approvisionnement de ce fonds. Enfin, Mme le Ministre, il faut créer s’il y a lieu une indemnité de fonction (si cela n’existe pas) liée à la fonction financière (notamment pour les impôts, le trésor, etc..) à intégrer au budget national qui sera soumise à l’examen et approbation de l’Assemblée Nationale pour une transparence dans la gestion des fonds publics. A bon entendeur, salut !

  • Le 27 mai 2016 à 11:12 En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Courage à Mme la Ministre pour la suppression de ce fonds inique. La preuve est désormais faite que les agents de son département perçoivent de l’argent provenant du contribuable car le recouvrement des fraudes et pénalités est en baisse.

    Aucun des syndicats n’ayant proposé de stratégies pour remonter les volumes des recouvrements de fraude, cela veut dire qu’ils en sont soit incapables, soit complices. Dans tous les cas, la mesure à prendre est la suppression pure et simple de ce fonds.

    En plus de cette mesure, il faut se préparer au départ des nombreux récalcitrants et revoir les curriculats de formation des Écoles de régie financières afin de redonner toute la noblesse de l’exercice de leur métier.

    COURAGE MME LA MINISTRE.

  • Le 27 mai 2016 à 11:25, par Truth Hurts En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Ce fond commun doit impérativement être supprimé car il encourage l’incivisme et la corruption. Tant que ces avides du gain facile savent que tant qu’il ya des pénalités à payer leurs poches se rempliront, eh bien, ils ne feront rien pour décourager les mauvais contribuables !
    Il faudrait que le gouvernement passe à la télé expliquer clairement au peuple Burkinabè comment ce fond commun s’obtient et combien chaque agent du MEF reçoit par trimestre et par semestre, car les pénalités, c’est de l’argent public perçu par une quittance du trésor public, et qui,de ce fait, doit être reversé dans les caisses du trésor public et non dans les poches de quelques fonctionnaires véreux. Car des efforts, tous les travailleurs en consentent quotidiennement. Alors pourquoi doubler ou tripler le salaire de certains par le biais d’un frauduleux et honteux fonds commun au détriment d’autres. Les agents de ce ministère souffrent-ils plus que les autres ? Il est temps de sonner la fin de cette malsaine récréation. Le gouvernement Thiéba est plus que jamais interpellé.

  • Le 27 mai 2016 à 11:39, par In GOD we Trust En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Internaute 23 dit Vigilance, tu es payé par mois pour faire le travail que tu fais. On va supprimer ton fond commun et tu continueras à faire ton boulot comme il se doit. Tu crois que tu es plus important que qui ? Il y a plein de jeunes gens qui attendent d’être embauchés. Si tu sais que ton salaire ne fait pas ton affaire et qu’il faille que tu compte sur la fraude, la concussion et la corruption pour vivre, alors ta place n’est pas dans notre fonction publique. Moi je ne suis pas de ton ministère, mais je suis persuadé que je peux faire le travail que tu fais. Celui qui a bravé les balles pendant l’insurrection doit être assez digne pour refuser de l’argent aussi impropre que ton fameux fond commun.

  • Le 27 mai 2016 à 11:59 En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Voilà la déclaration sur le déshonneur de notre sinistre du jour :
    I/Biens meubles : néant
    II/Biens immeubles
    Maisons
    Maisons d’habitation
    Maison d’une valeur de 30 millions à Fada
    1000m2 acquis en 2000 d’une valeur de 90millions à Cotonou
    Maison Ouaga2000 d’une valeur de 100 millions
    700m2 d’une valeur de 35 millions à Niamey (héritage familial)
    900m2 acquis en 2013 à 20millions à Fada
    Maison acquise en 2013 à 25millions à Azimo Ouaga
    2.Propriétés foncières
    Fermes
    10 ha acquis en 2011 d’une valeur de 100 millions à Fada (Tibga)
    Terrains lotis
    15 et 35 ha acquis en 2009 d’une valeur de 35 millions au Togo (offerte aux enfants)
    Concession à Fada
    Terrain à Fada
    Nioko 2 Ouaga acquis en 1998 d’une valeur de 700 000 FCFA

    III/Biens incorporels
    Titres
    SGI Lomé 10 millions en 2011
    Africa B Cotonou 10millions 2015
    BOA Cotonou 05millions 2015
    Bicia dat 05millions 2015
    USD DAT 268 742 Année 2014
    Compte BNP Parisbas France
    Compte courant BICIA Ouaga
    Compte courant BOA Cotonou

    IV/Autres biens
    Concession acquise en 1994 d’une valeur de 30 millions à Pissy Ouagadougou
    Véhicule Prado acquis en 2014 à 15 millions
    Véhicule RAV4 acquis en 05 millions à Ouagadougou (propriété familiale)
    Certifie sur l’honneur que ces informations sont exactes et sont fournies sous mon entière responsabilité
    Fait à Ouagadougou le 09/02/2016
    Certifié sincère et véritable
    Rosine Coulibaly
    Après avoir assez profité du système mafieux de bilaise compaoré,il est trop facile de venir demander aux autres et maintenant des efforts.Si nous avions des dirigeants intègres,honnêtes,le sacrifice devait être fait depuis des décennies mais non,on se met à piller nos ressources et maintenant on vient s’asseoir pour demander aux autres de se serrer la ceinture.Si madame ne le sait pas,le bas peuple se saigne depuis longtemps et maintenant à vous de justifier les provenances de tous ces biens acquis même avec 31 ans de carrière

  • Le 27 mai 2016 à 12:02, par Bangrenoma En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Soyez gentils et ecouter notre Soeur Ministre lorsqu’elle parle de ce Burkina qu’elle aime tant. Je demande a l’opposition politique de travailler au lieu de porter des verres correcteurs rien que pour regarder ce qui ne va pas. Pourquoi avez vous besoin des points de presse pour comprendre ? A-t-on besoin de tout cela pour s’assurer de ce qui se passe au Faso, ce petit pays ou tout le monde connait tout le monde ? Aaba !

  • Le 27 mai 2016 à 12:02, par #BlackBird En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Madame la ministre des finances du courage. mais je vous préviens que vous marchez sur des œufs. Demandez à Amina Bila le ministère des finances est une vraie boite pourrie. En tout cas tenez bon

  • Le 27 mai 2016 à 12:06, par os En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    moi ,j’ai toujours dit l’injustice amplifie l’injustice bandé les muscles pour prendre les décisions énergiques les ristournes oui mais fonds commun non du courage tu as notre soutien

  • Le 27 mai 2016 à 12:13, par nana En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    franchement je penses que cette dame méritait absolument le poste de premier ministre

  • Le 27 mai 2016 à 12:16, par Citoyen En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    franchement ce FC c’est du HARAM. apprenons à promouvoir la probité. En supprimant ce machin, il n’yaura plus de fraudes aux concours, moins de morts par sirose de foi, moins d’infidèles et aussi les gens se battront désormais pour aller à l’international comme Mme la Ministre.

  • Le 27 mai 2016 à 12:21, par Trésor En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Nous avons le fond commun et on l’aura toujours ! Y a des textes qui existent pour sa . Ou bien on supprime ces textes et on verra comment orienter la lutte.
    Ce qui me plait dans tout sa est que, des fonctionnaires n’auront pas de salaires à un moment donné et ce jour là tout le monde saura quels rôles sont les régies !
    je pense que ce jour là le Président même risque de se chercher. Parler seulement !
    Un regard, quand notre président a pris fonction, avant même la formation du gouvernement il a reçu les directeurs généraux des régies ; il sait pourquoi.
    La lutte au niveau du MINEFID n’est plus le Fond commun. Nous iront maintenant chercher notre statut particulier. Ceux qui veulent on va leur lancer un défit. On donne 60 jours au MINEFID pour les textes, l’adoption des textes en conseil des ministres, et son application le mois suivant. Parole d’un Trésorier !

  • Le 27 mai 2016 à 12:26, par Bangrenoma En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Pas de bonus pour le travail qu’on doit faire. Tous les services font des recouvrements. Pourquoi certains ont des fonds communs et d’autres n’en ont pas ? Payer les bonus sur des arrieres, d’accord, mais trouver des fonds ailleurs pour payer des bonus je n’en ai jamais vu et blague a part il faut arreter ca. On est dans un pays d’equite et de justice. Ou alors privatiser ce secteur comme le font d’autres pays et on verra si les concours de l’ENAREF seront bourres de candidats ! Wayyi !

  • Le 27 mai 2016 à 12:26, par KH En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Mrci à madame la ministre qui vient nous apporter des éclaircissement sur le fond commun si les autres agents veulent parler de fond ils disent que ce n’est pas au Burkina Faso seulement que ça existe bien sure mais es -ce que c’est définis comme les autres le fond commun doit etre les recouvrements contentieux pas ce que les contribuables payent pas consentement que vous allez prélever et vous distribuer Blaise est avec ses pratiques mafieux si nous voulons vraiment le changement il faut accepter payer le prix du changement ce n’est pas en criant le nom du changement que nous allons vraiment l’obtenir.si certains agents n’ont rien comme avantage si ce n’est que leur salaire vous les prenez comme des idiots ou quoi ou bien c’est parce que vous collectez les fonds ? si ce gouvernement veut il n’a qu’a revoir les choses sinon cette géneration ont des yeux ouverts on ne peut pas comprendre qu’un agent de la catégorie C d’un ministère gagne plus qu’un autre agent de la catégorie A d’un autre ministère

  • Le 27 mai 2016 à 12:33, par KH En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Mrci à madame la ministre qui vient nous apporter des éclaircissement sur le fond commun si les autres agents veulent parler du fond commun ils disent que ce n’est pas au Burkina Faso seulement que ça existe bien sure mais es -ce que c’est définis comme les autres pays ? le fond commun doit etre les recouvrements contentieux pas ce que les contribuables payent pas consentement que vous allez prélever et vous distribuer Blaise est partis avec ses pratiques mafieux si nous voulons vraiment le changement il faut accepter payer le prix du changement ce n’est pas en criant le nom du changement que nous allons vraiment l’obtenir.si certains agents n’ont rien comme avantage si ce n’est que leur salaire vous les prenez comme des idiots ou quoi ou bien c’est parce que vous collectez les fonds ? si ce gouvernement veut il n’a qu’a revoir les choses sinon cette géneration ont des yeux ouverts on ne peut pas comprendre qu’un agent de la catégorie C d’un ministère gagne plus qu’un autre agent de la catégorie A d’un autre ministère

  • Le 27 mai 2016 à 12:38, par A En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    SUR LES 57 VÉHICULES, c’est hallucinant ce que dit le ministre : 1.cest donc depuis janvier que vous les recherchez, mais c’est seulement dernièrement que Simon publie un communiqué pour lancer un ultimatum de 2 semaines encore. Donc ça veut dire que vous n’arrivez pas à les retrouver, contrairement à ce que vous dites, en plus vous laissez aux délinquants qui les utilisent encore 2 semaines de plus (le temps qu’ils les font sortir du pays), tout en disant que vous savez où ils se trouvent. Que de contradictions ! 2. La preuve en est que vous en appelez même à la population pour les retrouver (comme d’habitude maintenant quand l’Etat est impuissant c’est la population qui est le dernier recours). Mais si les délinquants qui circulent avec ces véhicules refusent de s’arrêter aux contrôles des policiers qu’est-ce que la population peut faire ?? Car pour dénoncer ce genre de choses il faut avoir des informations sûres. Bref avouez que vous ne pouvez pas les retrouver

  • Le 27 mai 2016 à 12:41, par A En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    SUR LES 57 VÉHICULES, c’est hallucinant ce que dit le ministre : 1.cest donc depuis janvier que vous les recherchez, mais c’est seulement dernièrement que Simon publie un communiqué pour lancer un ultimatum de 2 semaines encore. Donc ça veut dire que vous n’arrivez pas à les retrouver, contrairement à ce que vous dites, en plus vous laissez aux délinquants qui les utilisent encore 2 semaines de plus (le temps qu’ils les font sortir du pays), tout en disant que vous savez où ils se trouvent. Que de contradictions ! 2. La preuve en est que vous en appelez même à la population pour les retrouver (comme d’habitude maintenant quand l’Etat est impuissant c’est la population qui est le dernier recours). Mais si les délinquants qui circulent avec ces véhicules refusent de s’arrêter aux contrôles des policiers qu’est-ce que la population peut faire ?? Car pour dénoncer ce genre de choses il faut avoir des informations sûres. Bref avouez que vous ne pouvez pas les retrouver

  • Le 27 mai 2016 à 12:47, par ELKABOR En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Ngaw ! Quand le chat n’est pas là, les souris dansent. Mme La Ministre est revenue, elle a dit ce qu’elle avait dit dans le journal l’Evènement n°325 du 10 mai 2016. Cherchez le journal pour lire l’intégralité de son interview et vous comprendrez l’ampleur des réformes à entreprendre dans ce Ministère plein de petits potentats, qui se comportent comme des demi-dieux par exemple dans les processus de passation des marchés, raison pour lesquelles ces processus s’allongent exagèrement (pars jusqu’à plus de180 jours, or une année comptent 365 jours !). Elle avait dit que le fonds commun n’est pas durable et qu’on allait puiser alleurs pour gonfler la cagnote que les agents de ce ministère se partagent et qu’on devrait y refléchir !. Elle n’avait jamais dit qu’il falaiit les supprimer et patatra voilà le branle bas de réactions épidermiques des agents du MINEFID à travers leurs syndicats. Elle donne maintenant plus de précision ! Voilà des voix qui se lèvent pour demander purement et simplement la suppression. Vous voyez maintenant comment vous avez réussi à attirer contre vous la coalition des autres travailleurs et de la masse de Burkinabè silencieux ? "Il faut du courage pour se lever et parler mais il en faut également pour s’asseoir et se taire" Vous n’allez pas vous asseoir et vous taire maintenant ? Sinon c’est de la SUPPRESSION du fonds commun dont on va parler prochainement, en ce moment vous comprendrez la maxime qui dit "Un tient vaut mieux que deux tu l’auras !"

  • Le 27 mai 2016 à 12:51, par KH En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Mrci à madame la ministre qui vient nous apporter des éclaircissement sur le fond commun si les autres agents veulent parler du fond commun ils disent que ce n’est pas au Burkina Faso seulement que ça existe bien sure mais es -ce que c’est définis comme les autres pays ? le fond commun doit etre les recouvrements contentieux pas ce que les contribuables payent pas consentement que vous allez prélever et vous distribuer Blaise est partis avec ses pratiques mafieux si nous voulons vraiment le changement il faut accepter payer le prix du changement ce n’est pas en criant le nom du changement que nous allons vraiment l’obtenir.si certains agents n’ont rien comme avantage si ce n’est que leur salaire vous les prenez comme des idiots ou quoi ou bien c’est parce que vous collectez les fonds ? si ce gouvernement veut il n’a qu’a revoir les choses sinon cette géneration ont des yeux ouverts on ne peut pas comprendre qu’un agent de la catégorie C d’un ministère gagne plus qu’un autre agent de la catégorie A d’un autre ministère

  • Le 27 mai 2016 à 12:52, par Burkineketta En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    ’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie. Elle gagne combien par mois ce ministre MPP ?
    Pas moins de 8 500 000 F ???comme elle a abandonné son poste du PNUD en conséquent il faut un niveau de vie égal ???
    La jalousie ne sert pas ! Si les gens du MEF meritent leur avantages alhamdullillah.
    Nous avons tous rêver de travailler dans ce ministère mais Dieu en a décidé autrement pour la plupart de nous. Ce pas mal parce que chacun a son bonheur là ou’ il es actuellement.
    Des gens y travaillent honnetement pour le bon devenir de notre économie.
    Avant de porter des injures mieux vaut s’informer d’abord. Les finances sont les finances et en tant que profane on doit se garder dignement d’aller sur un sujet qu’on ne maitrise pas. Savez vous comment les banques, les assurances fonctionnent ? Vos épargnes et vos cotisations dans ces entités, savez vous comment elles sont gerées ? Croyez vous êtres plus intelligents que ceux qui ont mis en place de telles stimulations pour les agents exposés que sont ces braves gens. Les financiers ne se plaignent jamais des révendications des autres travailleurs mais la réciproque est vraie. Les policiers, les magistrats, les enseignants, les infirmiers chacun est specifique par rapport a son metier donc sans jalousie doit reclamer par rapport à cette spécificité. Mon voisin a un velo blanc et moi aussi je veux le même velo sans être ce dernier ???Croyez vous que vos salaires tombent du ciel chaque mois ???
    Le nombre de douaniers et d’agents de recouvrement tués dans le cadre de leurs emplois, et qui ont laissés des orphelins, pouvez imaginer unpeu ??? Croyez vous que le budget de milliers de milliards votés chaque année est un canaris rempli de cash ???

    C’est parce que le Burkina Faso est pauvre qu’il faut permettre un recouvrement efficicace des ressources en encourageant chacun à sa juste valeur.
    Le ministre si elle est économiste doit savoir ça. Sans rancune et sans insulter la mère de quelqu’un...

  • Le 27 mai 2016 à 12:54, par Traoré Ousmane En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Concernant l’intervention du ministre des finances, je pense qu’au lieu d’étaler à la face du monde sa méconnaissance du ministère, elle devrait demander à ses devanciers comment les choses se passent dans ce ministère. Elle pourrait demander au chef de l’Etat lui-même qui fut ministre de l’Economie et des finances. Pour ceux qui demandent la base du Fonds commun servi aux agents des finances, je les renvoie à la directive N°01/2009/CM/UEMOA PORTANT CODE DE TRANSPARENCE DANS LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES AU SEIN DE L’UEMOA qui dispose que " Les administrations et services en charge de la gestion des finances publiques disposent des conditions financières, matérielles et morales nécessaires à la bonne exécution de leurs missions." Cette directive a été internalisée par le Burkina Faso. Sa mise en application peut être vérifiée dans les autres pays de l’Uemoa. Comment peut on comprendre qu’un agent de catégorie C qui bénéficie du statut particulier gagne plus qu’un Inspecteur du Trésor sans qu’on y trouve à redire ? Il y a lieu de donner le staut particulier à ces agents des finances qui au prix de leur vies contribuent à bonne marche du pays. Pour ceux qui sont intéressés, ils peuvent fouiller les chiffres et voir le nombre d’agents de ce département qui perdent leur vies dans ces fonctions ou qui sont en prison pour faute professionnelle.

    Pour ce qui est des nominations, qu’est-ce qu’on constate ? Rien que du mensonge.
    - Elle avance que sa nouvelle dircab était dircab à la présidence sous la transition, archifaux car le dircab de la présidence sous la transition se nommait Mathieu Tankoano ;
    - On note une remise en cause de la compétence par la nomination d’agents à des postes pour lesquels le concours est le mode d’accession (exemple de l’IGF où elle a tenu à nommer une dame au lieu que cette dernière passe le concours)

  • Le 27 mai 2016 à 12:56 En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    bjr a tous, je pense que tout agent de la fonction publique ou du privée digne de sa profession devrait travailler a avoir ses propres acquis en matière d’avantages que d’envier celui des autres. Au internautes malintentionné qui demandent la suppression du fonds commun au MINEFID j’ai pitié pour vous car vs êtes des lâches qui ne pouvez rien acquérir, si ce n’est nuire aux autres qui se sont battus pour être là où ils st arrivés. Réfléchissez, ca vs aidera !

  • Le 27 mai 2016 à 12:59, par Annie En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Moi, je félicite d’abord pour la qualité de son compte rendu qui est accessible à tout le monde et qui est claire, logique et dans un bon esprit. Une fois de plus félicitations omar L Ouédraogo.
    Sur la partie de la ministre de l’économie, je voudrais dire que je suis fière de cette dame. Il faut secouer les gens car ce milieu est très pourri. Celui qui ne veut pas peut démissionner, c’est libre.
    Pour le ministre des transports, je veux dire que c’est de l’insulte aux populations, pourquoi seulement 500 francs ? Et puis, les mesures prises vont rester dans les oubliettes comme avant. C’est du n’importe quoi ces limitations de vitesse, plombage etc.

  • Le 27 mai 2016 à 13:02, par citoyen indigné En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    la ministre doit revoir son argumentaire. les penalité viennent pas forcement de saisies. ya combien de regies qui font des saisie au minefid. il faut t’entourer vite de bons conseillers. sinon bcp de hors sujets !

  • Le 27 mai 2016 à 13:05, par ANO En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Madame la ministre, je vous aime bien car vous semblez etre plus sérieuse que vos collègues.N’abandonnez pas le combat !

  • Le 27 mai 2016 à 13:13, par L’Oeil du peuple En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Madame la ministre vous avez bien dit. Votre ministère n’est pas un ministère de dépenses. Vous êtes chargés de collecter les fonds et de mettre à la dispositions des ministères là ou il y a des besoins financiers pour des investissements publics. Les agents qui sont au ministère des finances sont payés chaque fin de mois pour faire ce travail de collecte des fonds auprès des contribuables. Il est inadmissible qu’on vous verse encore de s fonds communs en plus de votre salaire du mois. L’agent qui n’est pas satisfait de son salaire de la grille du ministère des finances, qu’il ait l’honnêteté de démissionner et de laisser la place à d’autres Burkinabé qui en ont besoin.

  • Le 27 mai 2016 à 13:17, par ka En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Merci à Etienne Zongo sur ma page FACEBOOK : Oui d’autres pour se faire lire comme fait maintenant la même personne Yako, Kirkou, et maintenant ZigriRookooKa, en ajoutant KA pour tromper les lecteurs que c’est Ka, ou mêmes d’autre utilisent Körö. Mais Ka reste Ka, avec le combat qui va pour le peuple et non pour un individu. Je profite dire à ma chère Rosi de persévérer, car le changement se construit avec la persévérance de faire comprendre tout en chacun.

  • Le 27 mai 2016 à 13:19, par le gnarceur En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    MOI JE PENSE QUE LES AGENTS DU MINEFID (LES FRONDEURS) DOIVENT SAVOIR RAISON GARDER QUE LE ’’PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT’’ DOIT ÊTRE UNE RÉALITÉ POUR QUE LE BURKINA SE DÉVELOPPE..VOUS NE POUVEZ PAS CONTINUER A VOUS ACCAPARER DES MAIGRES RESSOURCES D’UN PAYS OU PLUS DE LA MOITIE DE LA POPULATION NE PEUT PAS MANGER 02 FOIS/JOUR EN VOUS PARTAGANT IMPUNEMENT L’ARGENT DU PAUVRE CONTRIBUABLE EN LE NOMMANT FOND COMMUN....Le régime passé et son RSP a cultivé cette injustice pendant 27ans et on a vue ce que ça a donné. ALLONS SEULEMENT....

  • Le 27 mai 2016 à 13:24, par elkambir En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Pour la rupture des timbres fiscaux permetter aux communes de se faire des recettes avec les legalisations

  • Le 27 mai 2016 à 13:31, par Paix En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Mon soutien corps et à Mme la ministre. Le Fonds Commun n’est autre qu’un détournement de denier public au profit d’un groupe d’agent de la fonction publique. Tous les corps de la fonction publique sont aussi important l’un que l’autre, par conséquent il faut arrêter l’injustice financière qui fonds commun.

  • Le 27 mai 2016 à 13:44, par REVO En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Quand un régime va à la dérive il y a des signes qui ne trompent pas. tous les ministères ont des problèmes mais on ne les exposent pas au soleil on trouve des solutions en internes. Ce pays est la risée de toute l’Afrique de l’ouest, car quand on n’a pas une vision pour un pays on agit toujours comme ca en nomment des personnes qui n’ont aucune solution pour notre économie. Elle s’attaque aux personnes qui sont censées tirer le pays vers le haut en redoublant d’effort dans la mobilisation des ressources. le Burkina est le seul pays ou ceux qu’on nomme se prennent pour le nombril du monde, que cette dame aie jusqu’au bout de son combat et on verra si elle ferra 2 mois à la tête de ce ministère. A bon entendeur salut.

  • Le 27 mai 2016 à 13:51, par Saboteur En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Les agents du MEF doivent faire profil très très bas. 26 milliards de chèques impayés, Fonds commun inégal, Marché de Gré à Gré et factures des prestataires nationaux non réglées etc. Leur cas est a enregistré à la commission de réconciliation nationale. Si le peuple est arrivé à bout du RSP, C’est n’est pas les agents du MEF qui pourront résister en imposant l’illégalité à la nation. Je salue les travailleurs consciencieux de ce ministère qui ont été pris dans le mouvement sans savoir ce qui se tramait dans l’Ombre.

  • Le 27 mai 2016 à 13:57, par Gypsie En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Big Up Madame le ministre, nous voulons des responsables comme vous qui maîtrisent leur ministère. Le point de presse était impeccable côté ministre des finances avec un franc parlé et des exemples concrets. Vivement que les membres du gouvernement s’inspirent d’elle, sinon un ministre qui vient tout lire n’inspire pas confiance (ça donne l’impression que le dossier a été compilé par quelqu’un d’autre pour lui. Courage madame secouez le cocotier et faite donner les cocos pourris. Quand aux journalistes soyez plus professionnels composez mieux vos questions avant de prendre la parole (n’ y a- t- il pas une matière dans votre formation qui vous apprend à synthétiser) faut pas fâcher moi s’amuser.

  • Le 27 mai 2016 à 14:05, par olbi En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    les policiers ont lutte ils ont gains de causes,les magistrats viennent obtenir une augmentation a travers une lutte,je pense chacun doit lutter pour une amélioration de ces revenus au de militer qu’on supprime avantage des autres. sachez supprimer un avantage est quasi impossible,donc arrêter cet esprit de jalousie et lutter

  • Le 27 mai 2016 à 14:09, par DONC En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Madame la Ministre vous avez le mérite d’aborder les sujets qui fâchent. Mais nous souhaitons en tant qu’agent du MINEFID que vous y mettez la manière. Bien choisir le cadre et le ton pour aborder certaines questions permet d’obtenir de meilleurs résultats. Votre méthode actuelle de communication donne l’impression que vous versez dans du populisme ce qui ne fait qu’exacerber inutilement les tensions au sein du Ministère. On ne demande qu’à travailler dans un climat serein pour relever les défis que vous savez énormes. Les questions de fonds communs sont subsidiaires au regard de ce que vous et nous avons à faire. Au MINEFID on a toujours eu à l’esprit de cultiver l’esprit de famille, si fait que les casus belli notamment sur le fonds commun étaient traités entre ministre et agents. sans ameuter toute la galerie. Cette façon de faire, vous l’estimez moins transparente et frisant le deal, peut être avez vous raison, mais sûr qu’elle avait le mérite d’évacuer rapidement les contentieux et permettre à tous de se concentrer sur l’essentiel. Les choses ont commencé à changer sous Mme Billa. A vouloir à tout moment prendre à témoin l’opinion publique, commence à compliquer fortement la tâche des agents sur le terrain. Nombre de contribuables refusent de prendre de la hauteur par rapport au débat que vous suscitez, qui du reste s’est mué en polémique, pour traiter les agents de recouvrement de voleurs. Oui l’amalgame est fait : "ils recouvrent pour se partager, même leur ministre l’a dit". En bonne mère de famille, nous sommes convaincu que votre souhait n’est pas de voir vos bons petits pris à partie par une société où le civisme fiscal n’est pas la première vertu. Communiquez, mais faites le bien en préservant l’intégrité et l’honneur des agents. Nous ne sommes pas si mauvais que ça, preuve nous avons su tenir la baraque jusque là, malgré l’état calamiteux des potentialités financières du pays. DONC respect !

  • Le 27 mai 2016 à 14:25, par L’Oeil du peuple En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Madame la ministre, en plus de ce qu’ils percevaient comme fonds commun au niveau du ministère, ils(les agents) percevaient un autre fonds individuel chez les commerçants ou opérateurs économiques. C’est ce qui explique la baisse considérable des recouvrements contentieux des impôts. Il va falloir que vos agents redoublent d’effort dans le recouvrement des impôts contentieux pour prétendre à un encouragement annuel(prime exceptionnelle de recouvrement).Cette peut ne pas être donnée à tout les agents ; ceux qui n’ont pas atteint leur niveau de recouvrement contentieux ne peuvent pas prétendre à cette prime exceptionnelle.
    Aussi, il va falloir que les agents des impôts de même que ceux du Trésor public puissent déclarer leurs biens à leur prise de service. Pour un meilleur contrôle de leurs biens, une autre déclaration sera faite tous les cinq ans. Celui qui a investi au-delà des 5% de son revenu sera poursuivi pour enrichissement illicite et sera traduit en justice.
    Il est hors de question que d’autres ressources servent à payer votre fonds commun que celles prévues au départ, à savoir l’effort de recouvrement des impôts en contentieux. Tout agent indélicat qui ne voudra pas respecter la déontologie des finances sera purement et simplement remis à ses parents pour réemploi. Les agents indélicats ne peuvent pas prendre en otage la vie de toute une nation.

  • Le 27 mai 2016 à 14:27, par Neekré En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Intervenant 19, je n’ai rien contre votre avis, mais ça me fait le 3eme article ou je rencontre votre commentaire (copier-coller). Cela pourrait faire penser que vous êtes sur la toile en mission contre les 2 ministres.

  • Le 27 mai 2016 à 14:33, par Togs siida En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Tous mes soutiens à la responsable du MEF. La vérité rougie les yeux mes ne les crève pas. c’est parce que vous avez frapper là où ça fait mal que les agents réagissent de la sorte.
    Plus rien ne sera comme avant. Tous pour un Burkina nouveau

  • Le 27 mai 2016 à 14:39, par L’Oeil du peuple En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Madame la ministre, vous avez dit des efforts à tous les niveaux, c’est très bon que chacun fasse des sacrifices pour le développement de notre pays. Mais faut-il que ces sacrifices doivent commencer par le s membres du gouvernement et les autres institutions de la républiques. Comme on a la coutume de le dire, quand la tète est penchée, il va s’en dire que le reste du corps aura du mal à trouver autre trajectoire que celle de la tête.

  • Le 27 mai 2016 à 15:32 En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    A la Présidence du Faso, vu les conditions de vie difficiles des agents, le Blaiso avait instauré fin 2014, une prime de 50000f/ mois pour les cadres A, 35000f/ mois pour les cadres B et C et 20000f/mois pour le personnel d’appui et les soldats du RSP. Cette prime était servie par trimestre. Quand Kafando est arrivé, il a voulu supprimer cette prime, et c’est d’ailleurs ce qui a expliqué entre temps le mouvement d’humeur des éléments du RSP en fin d’année 2014, mais il est revenu sur sa décision. Depuis que Rock est venu, il a tout arrêté parce qu’il a estimé qu’elle n’avait aucune base légale.
    Personne n’a fait de bruit. Pauvre de nous, nous n’avons pas de syndicat et il ne vient a l"idée d’aucun agent de la PF de former un syndicat.
    Pour les agents du MEF, c’est juste un arrêté du ministre des finances qui permet de distribuer ce fonds commun au grand dam de l’orthodoxie budgétaire qui exige que ce soit l’assemblée nationale à travers la loi de finances qui autorise la perception des recettes et la réalisation des dépenses.
    Pour ma part, je ne me plains pas, car je considère que je suis toujours à la fonction publique parce que je n’ai pas encore trouvé mieux. De toute façon, la fonction publique ne force personne a y rester...bien au contraire !

  • Le 27 mai 2016 à 15:55, par Le superviseur de la cité En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    internaute 31 et le KOROYAMYELE ont parfaitement raison

  • Le 27 mai 2016 à 16:10, par ka En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Je ne suis pas sur le net pour soutenir un individu au gouvernement, mais les actions d’une bonne équipe : Oui c’est très facile de critiquer madame le ministre, et je vais vous rafraichir la mémoire : J’ai vu ses débuts au PNUD, et petit à petit elle a fait un chemin d’une professionnelle en gravant les échelons. C’est vraie, elle, ni son patron Thiéba n’étaient pas là quand nous autres, nous défions les balles perdus du RSP : Moi-même, le vieux Ka a accompagné Les jeunes du CAR, Hervé à sa tête, pour aller à Kossyam dire à Blaise Compaoré de dégager malgré Diendiéré et ses fillettes prêtent a tirer tout ce qui bouge. Mais Je n’accepterai pas que Roch Kaboré me confie un poste qui n’est pas à ma place : Aujourd’hui Hervé est dans un ministère en simple fonctionnaire et encaisse tout dont on l’accuse et prêt à assumer s’il est coupable. ‘’’Comme nous disait notre secrétaire General de l’ODP/MT le feu Clément Oumarou Ouédraogo en 1989, s’il arrivait que nous arrivons au sommet du pouvoir un jour, et pour que le Burkina avance, c’est de rassembler toutes les capacités du pays a la réalisation d’un seule objectif : Pour se faire, il faut utiliser toutes les compétences en mettant les hommes qu’il faut, a la place qu’il faut, au moment qu’il faut, et n’attendez pas les postes qui ne vous reviennent pas.’’’ Quand j’ai entendu cette phrase répéter par un homme politique concernant la propagande de Zèpherin Diabré prônant l’alternance politique du Burkina en 2010, j’ai pleuré. Je m’adresse aux internautes qui en veulent les femmes et les hommes que Roch Kaboré et Thieba Kaba ont choisi pour occuper les postes qu’ils faut, c’est au moment qu’il faut : Si j’étais à la place de Roch Kaboré, d’autres jeunes cadres à l’extérieur et à l’intérieur comme Kaba et Rosine, seront à leur place et non d’autres qui s’occupent des postes de ministres et patinent. Soutenir un régime, ce n’est pas soutenir un individu ou de connaissant qui ne sont pas à leur poste, mais une bonne équipe avec des personnes qualifiées. Je connais d’autres personnes en dehors du Burkina, qui connaissent leur pays plus que quelques-uns qui sont à l’intérieur, et qui sont des responsables de services à l’ONU, et dans d’autres organismes internationaux a Genève ou Paris, composé des centaines de personnes de toutes nationalité. Ces personnes très professionnelles en gestion comme Kaba et Rosi, pouvaient donner une force à l’émergence de notre pays. Alors, critiquez les personnes qui ne sont pas à leur place.

  • Le 27 mai 2016 à 16:20, par Alexio En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Pourquoi beaucoup de nos cadres apres des longues etudes n arrivent pas a creer leur propre entreprise ? En skadinavie des lyceens qui creent leurs entreprise avant meme la fin de leur cycle scolaire. La fonction publique est devenue le coussin et le lit de ses pseudo-intellectuels sans creativite intellectuelle. Tout le monde accuse un pauvre Etat comme le notre. Et n arrivent a modrer leur train de vie egoiste qui nont pas de rapport avec la vie en cite burkinabe. Le marasme de beaucoup d entre est la plupart est d une famille paysanne, Et on oublies leur BAGROUND. D ou ils viennent et ou ils veulent partir ? L esprit patriotique recommande l abnegation au travail pour la cause commune. Et non les revendications interminables avec un realisme rationel. LE SYNDROME DE PARIS n arrage pas le Burkina Faso.

  • Le 27 mai 2016 à 16:22 En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Madame la ministre m’a impressionné par sa maîtrise de la parole et de ses dossiers. Elle aurait dû être nommée premier ministre. Elle est plus convaincante que notre Kaba (maïs) national.

  • Le 27 mai 2016 à 16:33, par legran En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Merci Madame le Ministre. vous avez enfin eu le courage de toucher à l’abcès. Beaucoup de ministres y sont passés mais malheureusement cette question était tabou. En vérité le fond commun constitue une hémorragie financière pour le budget national. Il faut avoir le courage de le supprimer et trouver d’autres mécanismes pour encourager les agents du ministère des finances exactement comme les autres agents de l’état.Comment peut-on comprendre des agents montent des prêts en comptant sur leur fonds communs ? c’est dommage et je pense que vous avez vu juste car on ne peut continuer de servir des bonus quand des caisses sont vides

  • Le 27 mai 2016 à 16:34, par L’Oeil du peuple En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Monsieur le ministre des transports et de la mobilité urbaine, franchement votre réduction du coût du transport frise le ridicule. C’est très insignifiant quand on sait que les transporteurs ont toujours fait des augmentations de 1000 FCFA à 1500FCFA, voire 2000 FCFA. Je pense que le ministre aurait du faire une réduction de 500FCFA sur chaque 100 km parcourus. Lors de la dernière augmentation, les transporteurs pour une distance de 85 km avaient augmenté 500 FCFA(BOBO-BANFORA) et 1500 FCFA(BOBO-OUAGA).Le contrôle des prix doit se faire par l’Etat BURKINABE et les prix doivent être fixés par l’Etat. Si on veut laisser les transports ou les commerçants décider du bonheur des populations ,c’est peine perdue. Ils ne pourront jamais le faire.

  • Le 27 mai 2016 à 16:40, par L’Oeil du peuple En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Concernant les véhicules, le directeur du parc automobile de la présidence est la personne la mieux indiquée pour nous dire ou sont ces véhicules. C’est le directeur du parc automobile de la présidence qui peut nous situer sur la destination des véhicules. Il n’y a personne d’autre que lui. Il ne sert à rien de faire un tapage médiatique inutile.

  • Le 27 mai 2016 à 16:46, par FASO En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Mon soutien total à Madame SORI. D’ailleurs ce fonds ne mérite pas son qualificatif " Commun" C’est plutôt le " Fonds de Uns ". Le fondement de son existence ne tient pas du tout. A bas la discrimination et oui à l’équité.

  • Le 27 mai 2016 à 17:00, par legran En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    A ma connaissance, les financiers ont pour entre autre le recouvrement des impôts et ils sont recrutés et payés pour ça. D’autres fonctionnaires sont commis à d’autres tâches. Et chacun est payé pour le service qu’il accompli. c’est la règle du service fait. Pourquoi alors réservé un fond commun sans fondement moral à des agents qui sont payés pour faire ce service. On sait que même dans le privé, l’employeur peut accorder aux travailleurs un 13ème mois. Mais c’est quand tout va bien dans l’entreprise. Vous que ça va pas, donc jouez balle à terre.

  • Le 27 mai 2016 à 17:01, par will En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Au Gabon le fond commun a été supprimé et l’administration gabonaise fonctionne très bien parce que la redistribution a été faite pour tous les.fonctionnaires. il suffit d’aller chercher le comment l’appliquer au Burkina.

  • Le 27 mai 2016 à 17:25 En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    N030, tu ne vis pas aux Etas- Unis, tu es un pauvre tipe qui marche avec tapettes uses a Ouaga. Tu n’as meme pas encore un non loti a Karpala. Chacun sort pour dire qu’ il habite aux USA ? Toi tu es deja alle combien de fois a l’ aeroport avec ta P50 pourrie la ? Laisse la bonne dame travailler. Elle nous apporte son experience du PNUD. On ne peut pas cotionner le pillage des sous de nous tous. Les fonds communs, pourquoi c’est seulement aux finance que ya ca ? Vous etes les seuls a produire de l’ argent pour le pays ?Madame Rosine, continuez a appliquer les regles de la bonne gouvernance. J’ ai un promtionnaire qui est entre agent des impots en 1988. Aujourd’ hui il a plus de 6 villas a Ouaga et 3 villas a Bobo avec une dizaines de parcelles non mises en valeur. Comme il a voler- la, ca lui a meme permis d’ etre depute en achetant les voix.Dites- moi, si c’est le vol il a fait comment pour avoir toute cette richessela ?

  • Le 27 mai 2016 à 17:33, par Wendmi En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Internaute 41, Et pourtant, elle tourne.........Pour dire et pourtant elle (Mme la Ministre) a dit vrai. Les bien acquis de la bonne dame ne proviennent pas des caisses de l’Etat. Elle a obtenu ses biens de par le travail. Cela voudrait dire qu’on ne peut pas être travailleur burkinabè dans la fonction publique et vouloir loucher dans les acquis d’un fonctionnaire international, sinon on tombe dans les salles besognes (corruption, vols, concussions, détournements, etc.). Ceux qui ont voulu vivre comme des internationaux en étant à la fonction publique finissent par faire comme GUIRO. Et je pense en toute sincérité qu’il faut remettre à plat le système de gestion de la carrière des fonctionnaires. C’est là, ou se trouve le vrai problème. Il y a trop de disparités et d’injustices pour des agents de même niveau d’études pris dans des fonctions et ministères différents. Il n’est pas demandé l’égalité des salaires car cela n’est pas réaliste. Mais un minimum d’équité permet d’éviter ce genre de débat à la limite puérile sur le fonds commun. Si ce fonds commun était une indemnité spécifiques des agents de ministère de l’économie, je pense que cela aurait été accepté de tous plutôt que des bonus extra salaires.

  • Le 27 mai 2016 à 17:40, par Laurent Serge KABORE En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Bien dit l’internaute Tapsoba R(de H). On veut le changement mais on ne veut pas changer. Plus rien ne sera comme avant. Il n’y a pas de changement sans sacrifice.Pour le ministère de finance,je pense en mon humble avis que les agents de ce ministère gagneraient à ne pas trop tirer la corde. Félicitation à Mme le Ministre de l’économie qui a posé clairement le problème. Soyons donc lucide. Pour la déclaration du ministre des transports, c’est vraiment honteux. Vous avez besoin de faire du bruit alors que vous connaissez les personnes détentrices de ces véhicules ? Vous dites que le problème existe depuis Janvier et c’est maintenant que Simon nous casse le tympan avec cette merde. Il faut que Simon arrête de nous baratiner maintenant. D’ailleurs quelqu’un l’a dit déjà soulevé ; où sont passés les véhicules qui ont accompagné Blaise COMPAORE dans sa fuite ? On a besoin de ces voitures aussi. Monsieur Remis Fulgance Djandjinou, on a compris, nous allons nous assumer mais il faut que Roch mette son programme en application maintenant. On est fatigué avec la transition a fait ceci, cela. Ok ?

  • Le 27 mai 2016 à 17:47, par L’Oeil du peuple En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Courage ma parente de sang. Sous votre ère, nous sommes sur que la fonction publique Burkinabè sera refondée pour un meilleur développement économique de ce pays. Les femmes ont toujours eu cette ingéniosité de refonder nos sociétés. On constate au RWANDA, un pays quasi diriger par les femmes(64%).Aujourd’hui, ce pays occupe le 7ème rang mondial des pays les mieux gérer au monde. Nous espérons que notre ROSINE Nationale va nous réserver des surprises. Il faut des reformes conséquentes au sein de notre fonction publique afin que chacun sache à quoi s’en tenir, qu’est-ce que chaque agent fonctionnaire doit avoir comme salaire et avantages à la fin du mois. Laissons tomber les avantages égoïstes, les statuts particuliers à n’en pas en finir. Les grilles salariales de la fonction publique doivent être correctement élaborées, sans l’ombre avec des catégories et des échelons où les agents peuvent normalement évoluer.

  • Le 27 mai 2016 à 18:47, par L’Intègre En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    quand je parcours l’exposé de la ministre, je me rends compte que la situation est grave. Parce que du vol est orchestré depuis longtemps et les agents de ce secteur couvrent cela pour le légiférer. Quand elle éclaire l’opinion publique que le recouvrement contentieux ne suffisait pas pour être distribué, il fallait chercher le manque ailleurs ; je me pose la question : ailleurs-là, c’est quelle ressource et qu’on puisse pas l’indexer ? C’est donc du vol.
    A l’internaute n°41, tu veux qu’on fasse quoi quand tu brandis la liste de déclaration des biens du ministre ? Même si elle a volé pour le réaliser, tu peux avoir des preuves ? Ce n’est pas parce qu’elle veut mettre fin à quelque chose de mauvais que toi tu veux qu’on te permette de voler le contribuable. Elle n’a pas beaucoup travaillé ici pour l’acquérir. Espèce d’escroc, tu ne pourras détourner notre attention sur ce qui nous concerne. Tu peux faire aussi l’état des biens des autres ? Tchrrrrrrrr
    Quant à l’internaute n°47,le prétendu trésorier, le jour où les autres fonctionnaires n’auront pas de salaire, pour toi sera plus grave à moins que tu prennes tes millions aller mourir ; sinon nous on te braquera et tu n’auras de larmes que tes spermes pour exprimer ton regret. Ton défi, je suis partant et on verra bien qui va l’emporter. Retiens ceci : les fonds communs pour tous les agents publics ou rien pour personne. Et si tu ne veux pas travailler pour que tout le monde ait quelque chose, va te pendre. Espèce d’égoïste. Tout va changer au profit de tous à ton bon ou mal gré.
    MADAME LE MINISTRE, DU COURAGE ! LES DIGNES FILS ET FILLES DU FASO VOUS SOUTIENNENT POUR LE CHANGEMENT POSITIF. C’EST DE VOUS DONT ON AVAIT ET AVONS BESOIN.

  • Le 27 mai 2016 à 19:52, par os En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    On doit changer dans les actes.on ne peut pas sortir demandé le changement et réclamé qu’on vous donne un fonds indigne, illégal,, honteux de haram pour moi demandé un statut particulier est digne que ce fonds de la honte.Madame je vous admire vous êtes sur le bon chemin il faut de la fermeté pour mettre fin un système pourri celui qui est allergique au changement peut démissionner pour le privé et laissé ceux qui veulent travailler. Vous êtes n°1 dans ce gouvernement du courage tous ceux qui veulent la justice vous soutiendront que Dieu vous bénisse

  • Le 27 mai 2016 à 21:13, par citoyen indigné En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    sous sankara on a tenté de supprimer le fond commun en vain. bande de pseudo patriotes. la police a reclamé son statut vous avez crié, les magistrats ont fait grevé vous avez crié, ils ont tous eu gain de cause. nous allons reclamer notre statut particulier mtna. injustice c’est quoi. demander a Machiavel, il vous dira que l’Etat ne pas là pour promouvoir la justice puisque lui meme est justiciable. meme dans l’entreprise privé le comptable n’est pa payé comme l’employé ordinaire. cela peut ne pas pas plaire mais c’est la realité. souffrez qu’il en soit ainsi. ainsi va le monde.

  • Le 27 mai 2016 à 23:00, par anti fonds commun En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    A vs agents du MEF,l’affaire là est simple.Celui qui trouve que sans fonds commun il ne peut pas tenir dans la fonction publique,qu’il rende simplementsa demission.Le ministre là n’a forcé personne à faire le concours .et les autres fonctionnaires qui n’ont pas ce fonds commun.est ce qu’ils ne se debrouillent pas.

  • Le 28 mai 2016 à 01:30, par Fly En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Soutien à madame la ministre. Que ce detournement de fonds s’arrete ! Ns sommes tous des fonctionnaires, nous devons tous etre traités de la meme maniere sur le plan motivation. Pas de MINEFID sans les autres ministeres ! Et ils menacent meme de prendre en otage le pays. Arretez de travailler, vous memes ne serez pas payés. Vous n’etes pas patriotes les gars !!! Dommage !!

  • Le 28 mai 2016 à 02:03, par Saboteur En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    ’’Le Fonds Commun ’’ : L’homme de la rue dira Kabako, Soumane TOURE dira Batardisation, REN-LAC dira corruption. Ce que je viens d’apprendre est ahurissant. J’interpelle le Ministre de l’Economie, et celui de la Justice. Je demande au Premier Ministre et au Président du Faso de prendre leur responsabilité. C’est n’est pas le montant partagé aux simples agents qui m’empêche de dormir. C’est le fait que le fonds commun soit utilisé pour affaiblir nos institutions. C’est ne pas croyable,tenez vous bien : "les agents du ministère de l’Economie nommés à la cour des comptes et à l’ASCE-LC continueraient de percevoir le Fonds commun’’. Si cela est vrai, nous sommes foutus. J’invite également les différents syndicats du MEF à lutter contre cette pratique. Pendant que la ministre travaille à réduire les sources de financement, les syndicats doivent veiller à réduire les bénéficiaires en y excluant ceux qui sont illégaux. Vivement que le code d’éthique de la justice soit appliqué.

  • Le 28 mai 2016 à 12:06 En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Elle a du caractère cette Dame,Le fond commun en question ne doit pas être la cause de tout ce déballage par cédais interposés.Mme Amina BILA a levé le lièvre sous la transition. Il faut que les bénéficiaires des cesdits fonds communs sachent que les autres composantes de la Fonction publique voire de toute la nation ne sont pas contre leurs avantages, seulement, le contexte de gouvernance a un peu changer, donc c’est une donne qu’il faut intégrer désormais. A force de revendiquer cet avantage indu, ils se mettent les autres sur leur dos. Normalement, no ne touche pas au acquis,mais il faut que ce t acquis soit sou-tendu par des bases légales claires. Ce que peut être certains ignorent, ce fond dit commun permet un traitement de faveur réservé à leur bénéficiaires dans les institutions bancaires quand, ils veulent contracter un prêt quelconque.L’apartheid es donc à deux niveaux. Que tous les agents de la Fonction publique sachent une bonne fois pour toute, qu’aucune composante est indispensable.Nous sommes les maillons d’une mem chaire.

  • Le 28 mai 2016 à 12:13, par vérité no1 En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    @internaute 41, quel rapport existe-il entre ses biens personnels et votre fonds d’escroquerie ? Vous voulez détourner notre attention mais cette pratique ne fonctionne plus au Burkina, il faut revenir avec d’autres méthodes ! On va bel et bien supprimer votre fonds commun, si tu n’es pas d’accord, eh bien l’agriculture est un secteur non saturé ! Point barre !

  • Le 28 mai 2016 à 13:46 En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Une qui a été premier responsable des Nations Unies dans des contextes socio politiques aussi compliqués que au Bénin , en Mauritanie, au Togo, au Sénégal, et au Burundi a forcément la tete sur les épaules car elle respire la coordination de l’action gouvernementale, la gestion axée sur les résultats, l’efficience de la gestion des institutions. Mme le ministre 99% des burkinabé ont dit que plus rien ne sera comme avant . On avance donc avec les réformes n’en déplaise aux syndicats des impôts et du Tresor qui défendent leurs intérêts égoïstes sans base légale. La croissance inclusive ne se fera pas avec cette classe moyenne de fonctionnaires qui dit une chose êt veut son contraire , mais plutôt avec les 85 % de paysans et acteurs du secteur rural . Soyez fermes Seules les réformes vont remettre ce pays en état de marche . C’est une chance pour le Burkina de vous avoir à ce poste et merci aux Nations Unies de vous avoir permis de retourner aider le pays. Prochain cap, attaquez vous à la mauvaise gestion et à l’ inefficacité des projets de développement . Une bonnes gestion. De des projets êt investissements structurants ajouterait 2 points à notre croissance annuelle .

  • Le 28 mai 2016 à 16:05, par sos En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    pian le FC sera servi et continuera d’être servi aux agents du MINEFID, n’en déplaise au jaloux mesquin. Que celui qui ne veut pas travailler démissionne de la FP

  • Le 29 mai 2016 à 07:02, par said En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Dans les ambassades les agents du trésors continuent à percevoir le fond commun quelle injustice les gars.Ce fc doit.être supprimé pian !

  • Le 3 juin 2016 à 13:12, par ZOONOGO En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Soyons moins orduriers . La sous information ou la mauvaise compréhension concourent certainement à peu de discernement. Posons bien nos problèmes et cherchons ensembles des solutions idoines.
    Bonne journée

  • Le 3 juin 2016 à 13:48, par A POUNEY En réponse à : ‘’Des efforts sont demandés à tout le monde ; du ministre à l’agent d’exécution’’, exhorte le ministre de l’économie…, Hadizatou Rosine Coulibaly

    Hadéza Mit SORI, courage. Il faut les emmener à faire bouger leur méninges. Mezamis, il faut argumenter davantage. Il faut que chacun fasse faire fonctionner le cerceau de l’autre. C’est comme ça qu’on sort des idées constructives.
    Une contribution de quelqu’un qui est simplement burkinabè .
    Salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique