LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

Publié le lundi 23 mai 2016 à 23h03min

PARTAGER :                          
Simon Compaoré, ministre de la sécurité :

Est-ce que vous pensez que vous êtes l’homme idéal, le mieux placé pour gérer le ministère de la sécurité actuellement au Burkina Faso ? Voici l’une des questions posées par un journaliste au ministre d’Etat Simon Compaoré lors d’un point de presse que celui-ci a animé ce lundi 23 mai 2016.

"Je refuse de répondre à la question de savoir si je suis l’homme qu’il faut. Peut-être que mon ami veut me provoquer, mais je ne vais pas tomber dans la provocation. Mais quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités. Comme pour le moment ce n’est pas vous qui m’avez investi, je suis toujours là en attendant".

HBF
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2016 à 22:30, par ka En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Toujours et toujours, on attend que ceux-ci ou cela sont en train de se décider : Monsieur Simon, on se connait là, ces décisions qui n’ont jamais vu le jour, dure depuis 28 ans, comme les dossiers des crimes impunis et du coup d’état à la maternelle de Gilbert Diendéré, on connait maintenant le terrorisme de nos gouvernants contre son peuple. Réglez les dossiers pendants avant de promettre, promettre, promettre.

  • Le 23 mai 2016 à 22:55 En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    bonjour je pense que l’armée à besoin d’être dirigé par un homme intègre qui ne trimbale pas de casseroles. Mais pour ce que l’on sache Simon n’est effectivement pas l’homme idéal pour ce poste. Mais allons seulement

  • Le 23 mai 2016 à 23:24, par Gbê dra En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Mon frère Simon, sincèrement vous ne faites pas le poids. depuis que vous êtes à la tête de ce MATDSI, on a rien vu de concret. Vous emblez confondre Rood Woko et le vrai pays. on vous attend toujours. bon vent

  • Le 23 mai 2016 à 23:33, par Le Sage En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Rien ne va au Pays des Hommes Integre. Un Pays sans Securite est un Pays en declin. Simon Compaore n’est pas a la Hauteur. Qu’il ait le courage de demissionner,ou alors, ceux qui l’ont nommer comme il le dit aient le courage de le destituer de ce poste.
    Pourquoi ne pas publier automatiquement la photos du motocycliste qui a tue le policier pour qu’on le retrouve. N’allez pas avec le dos de la cuillere avec les delinquants de grand chemin.
    Vivement que le Faso retrouve sa securite avec un homme averti dans ce domaine.

  • Le 24 mai 2016 à 00:17, par Kanzim En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Quelle pitié. Ce discours est un aveu de ses propres incapacités. De toute façon c’est enfoncer une porte ouverte que dire ce qui est une trivialité. M le Ministre : le journaliste a raison de poser la question dont les déterminants sont non seulement vos atermoiements et conduites de CDR dans les dossiers sérieux. L’autre déterminant coule de la source de l’évidence : vous n’avez pas le profile intellectuel, technique et experientiel du job.

  • Le 24 mai 2016 à 01:29 En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    C’est pas vraiement une reponse qui rassure. On attend un peu plus d’un homme qui a pris notre securité dans ses mains.

  • Le 24 mai 2016 à 05:58, par harassimebo En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Simon ne travaille pas seul, la sécurité est une affaire de tous.

  • Le 24 mai 2016 à 06:02, par Papa En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Mr. Simon, meme si vous etes incapable Roch ne prendra jamais le risque de casser le MPP en vous limogeant. On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis . Ainsi va le Burkina, faisons avec .

  • Le 24 mai 2016 à 06:02, par Californian En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Pauvre Burkinabe !!! Nos oppresseurs d’ hier ; nos tortionnaires d’ hier ; ceux qui nous ont volé hier, ceux qui nous ont fait plus de mal tel que ce monsieur là c’est à eux que nous avons confiance aujourd’hui. N’ est ce pas là le changement tant attendu ? Le Burkina plonge dans une grave erreur sans précédent. Les kolgweogos sont les germes de une anarchie bien élaboré par Simon. Mauvaise direction. Attention

  • Le 24 mai 2016 à 06:08, par Kerbiga En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Moi je pense que Simon est l’homme de la situation pour plusieurs raisons ;
    1. C’est la nature même des burkiabè qui est comme ça. Le burkinabè est comme sa nature, toujours grognon, jamais content, jaloux, fourbe, mesquin malcauseur, irrespectueux de l’ordre établi et ne se réjouit jamais du bonheur de son frère ou de sa soeur.
    2. Avec le phénomène des kogl-Weogo que je salue au passage pour leur efficacité, il fallait un petit homme fort ("parce qu’un compaoré peut en cacher un autre" Ladji Bama) comme Simon pour encadrer, d’une main de fer dans un gan de velour ces patriotes qui refusent de voir les coupeurs de route comme une fatalité. Les kogl-weogo sont bons et efficaces, il suffit de les encadrer pour ne pas les livrer aux bandits des grands chemins qui sont nos vrais ennemis en réalité. Qui n’est pas content d’aller dans son village et rentrer à Ouaga en sécurité ?
    3. Enfin, Ka qui parle au hasard au nom du peuple (alors qu’il n’a aucun mandat électif et qui n’est d’ailleurs jamais pris au sérieux par les internautes du forum tellement il raconte des contre vérités et pue la haine) en se comportant comme un gamin dans une cour de récréation (jamais content et haineux) comme un donneur de leçon, (alors qu’on sait que les donneurs de leçons sont ceux qui les appliquent le moins...) qu’il nous donne l’état des services qu’il a effectivement rendus à la nation et on verra si ce petit vieux ne la fermera pas désormais sur le forum. De plus, ses interventions sont moins pertinentes que celle de l’ami Kôrô Yamyélé qui lui est cultivé, réfléchi, véridique et avisé.... La haine perpétuelle de l’autre qui ne peut être un mode de fonctionnement social se paie cash toujours ici bas sur terre avant de se payer là-haut. Le Tribunal militaire est saisi et fait son travail en quoi Simon peut influer sur le Tribunal ou bien Ka croit que ce sont des jugements hâtifs sans preuve qu’il veut. Le temps est l’autre ennemi de l’homme et il faut laisser Simon faire ses preuves. Il n’est pas moins méritant que Salif qui est Président de l’Assemblée Nationale que Roch qui est Président du Faso. Laissez tranquille mon bon petit beau Simon. Allez chercher l’erreur ailleurs. Les 100 jours d’inertie et de surplace (encore qu’il faut quand même laisser encore du temps à M. KABA) ne sont pas imputables à Simon tout seul même si il des cornes) mais au Gouvernement tout entier. Soyons tolérants à défaut d’aimer son prochain. C’est un commandement de la bible, du coran et de nos ancêtres. Ka ne connaît rien de tout ça. Ou bien ? Simon est bel et bien à sa place et à son office. Vous croyez que c’est facile de gouverner le burkinabè. Si ce n’est pas au Burkina où voyez-vous un journaliste invectiver directement un MINISTRE D’ETAT pour remettre en cause sa nomination. L’incivisme commence aussi par cela. Simon, tenez bon, la mâne de nos ancêtres est avec vous, Dieu aussi.

  • Le 24 mai 2016 à 06:58, par Californian En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Un pays souverain qui se respecte et qui a une armé digne une police digne et intègre n’ a pas besoin de kolgweogos. D’ailleurs de qui répondent les kolgweogos ? Les carences de cette nouvelle trouvaille ont commencé à srugir dès leur mise en place. . Faisons confiance à notre armé et force de l ’ ordre. Je m insurge contre cette pratique. Je sais de quoi je parle. Une erreur ou faute délibérément commise pour justifier après la prolifération des armes initié par ce même monsieur. A la allure où vont les choses le pays risque d être acephale. Mon ami en mission en Ahitie me reconnaitra.

  • Le 24 mai 2016 à 07:13, par Johnson Melo En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Bonjour,

    Dans un contexte sécuritaire difficile tel que nous le vivons en ces moments, il ne sert à rien d’affaiblir les autorités par des critiques stériles. Il y a des résultats positifs qui sont à saluer. N’oublions pas d’où nous venons avec ce RSP qui a été dissout et dont certains éléments sont dans la nature pour saboter la quiétude des populations, les incendie des marchés qui contribuent à ruiner l’économie, etc. Il est facile de critiquer mais quand on a la charge de diriger directement une action, c’est là que les choses deviennent compliquées. Nous avons beaucoup d’ennemis, à l’intérieur comme à l’extérieurs.
    Soyons reconnaissant de l’effort que font les uns et les autres pour nous permettre de vivre dans la tranquillité.

  • Le 24 mai 2016 à 07:34 En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    On ne peut être chef suprême des kolgoweogo et diriger un ministère de sécurité.
    Regardez le désordre qui règne dans ce pays actuellement. Chacun se lève qu’il est kolgoweogo et se balade avec des armes et arrête qui il peut.
    c’est ça un état de droit ?

  • Le 24 mai 2016 à 07:40, par Californian En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    De qui répondent les kolgweogos ? S’ il vous plaît dites moi. Simon n est pas la personne qu’ il faut. Il faut le dire court et net. Diriger un ministère ce n’ est pas être à la tête d’ une mairie. La diplomatie , l’intelligence et la technipratique , la vision la sagesse sont des vertus qui manquent à Simon. Les kolgweogos sont de la pagaille. Quand les conséquences de cette vilaine trouvaille vont commencer à avoir un impact sur Simon lui même vous verrez qu il changera de direction.
    La jalousie , les règlements de compte seront les dérives de cette folie.
    Je vous préviens Simon veut justifier une erreur commise il y a quelques années ( la prolifération des armes aux mains de ces anciens milices.) Levez vous si vous pouvez et arrêtez ce fléau. Je vous le jure personne n en sortira bénéficiaire. Ce n’est pas le CHANGEMENT que moi j’attendais. Tôt ou tard vous me le direz sur ce forum.
    I love this country so much that I do really care.
    Mon ami en mission en Ahitie me reconnaitra.

  • Le 24 mai 2016 à 07:40, par On vous croit et on vous suit En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Pour le moment, Mr le ministre, nous, on vous croit et on vous suit. Vous êtes un homme de terrain, vous êtes contre le désordre, l’injustice. Moi personnellement je pense que vous en êtes capable. N’écoutez pas ces aigris en puissance. Seulement, entourez vous de vrais hommes de la sécurité ; j’aurais souhaité que le colonel Barry soit dans le cercle de votre équipe de la sécurité intérieure car j’admire beaucoup ce vaillant soldat. Si c’était lui que le président Kafando avait promu Général, c’était compréhensif. Mais dans tous les cas nous, on ne doute pas de votre rigueur au travail bien fait.
    Pour terminer, après l’installation des conseils municipaux, il faut veiller à ce que l’injustice soit reparée afin que ceux qui sont toujours en attente de leurs parcelles soient satisfaits partout au Faso. Que les voleurs de parcelles dont Koudougou détient le maillot jaune soient sanctionnés comme il se doit. On vous croit et on vous suit !
    Signé : l’Etalon Enragé

  • Le 24 mai 2016 à 07:45, par ka En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Intervenant 11 Kerbiga:Toutes critiques stériles sans proposition de solutions meilleures, ne doivent pas être écoutées. Ka est Ka, Körö est Körö : Les maitresses comme les anonymes qui défendent ce qui n’est pas défendables sont les ennemis de la vérité. Utilisé les ancêtres et la Bible pour défendre des promesses au peuple qui ne suivent pas est contraire à ceux qui croient vraiment en Dieu tout puissant, alors tu peux la fermé. Au moins ceux qui veulent donner des critiques de valeurs parlent en son nom. Si tu es la maîtresse de ces gouvernants, dont autre fois Blaise Compaoré appelait a la présidence pour les corriger avec des gifles à cause des femmes comme toi, ferme là. On ne saute pas un problème pour en créer d’autres : On règle le premier et ainsi de suite pour qu’on vous suive. Nos ancêtres en ont fait ainsi, Dieu en a fait ainsi en créant Adam, après Eve, et ainsi de suite. Je n’en disconviens pas que Simon que j’ai vu mangé son ganyouré au collège de la mission protestante, ou autre en est capable, mais on suit les promesses dans l’ordre et à la lettre avant qu’on vous suive. Ka ne peut être aimé par toutes les maitresses de ces gouvernants qui ne suivent pas leurs promesses par ordre. Et si ce ne pas Ka qui le dit, ce n’est pas une maîtresse qui se cache derrière Kerbiga qui le dira au peuple. Au moins merci de me lire, et de me designer parmi des milliers des internautes qui disent à nos gouvernants de faire les choses dans l’ordre pour mieux gérer le pays, et non berner le peuple comme ce fut le cas de l’ancien régime.

  • Le 24 mai 2016 à 07:49, par NABIIGA WEND TONGO En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Merci Kirbiga (N°11). Tu as tout dit. Il y’a des gens qui se réveille pour venir sur le Faso net déversé leur bile et leur carrence pitoyable. Le Burkina est un pays de savane. On se connais tous. Des bosseurs comme SIMON, j’en cherche. Les nouveau venu à ouaga (tous ceux qui ont découvert Ouaga ces 15 dernières année) sont totalement ignorant du boulot colossale abattu par SIMON pour faire de la ville une ville moderne et une capitale digne de ce non. Et à son poste actuel, y’a pasl’homme. En avant Simon. Soutien total jusqu’au bout.

  • Le 24 mai 2016 à 07:59, par Belco En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Mes chers amis , l’heure n’est plus à des critiques stériles. vous n’avez pas voulu qu’il soit la ou il est aujourd’hui, le Bon Dieu en a décidé autrement , alors prions ce même Bon Dieu pour que Monsieur SIMON COMPAORE qu’il a choisit parmi tant d’autres soit l’homme de la situation . C’est aussi simple que ca ? Moi même je suis de l’opposition qui ne voulait pas de nos actuels dirigeants. Mais après toutes les élections (présidentielle, législative, municipale) ils restent toujours en tête, mais comme j’aime le Burkina Faso , qu’est ce qui me reste à faire si ce n’est pas de prier le bon DIEU pour qu’il les accompagne dans leur tache pour le bonheur de tous les Burkinabé sans exception, En attendant qu’une prochaine élection arrive encore. Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 24 mai 2016 à 08:04, par ZOONOGO En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    On n’a pas besoin d’aller à saint Cyr ni dans la plus prestigieuse école de guerre pour être ministre de la sécurité. Le ministre n’est pas forcément le plus intelligent. Si c’est le cas il faut appeler BADO Laurent qui semble t’ il est le plus intelligent.
    Bonne journée

  • Le 24 mai 2016 à 08:08, par OCy En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Merci Mr le ministre ! Merci d’avoir rejoint le peuple au bon moment. Merci pour votre part au succès de l’insurrection et à l’échec du coup d’état, coup d’état au cours duquel vous avez été des cibles privilégiés. Merci pour le sang froid et pour le calme face aux dénigrements et aux autres faussetés dont vous êtes victimes depuis les campagnes présidentielles législatives aux municipales.

  • Le 24 mai 2016 à 08:10, par L’Oeil du peuple En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Monsieur Simon ne serait-il pas sage de partir pendant que vous avez encore quelque honneur à défendre. Le grand Homme c’est celui qui sait se retirer à temps avant qu’on ne le démette. On vous sait volontaire, mais ici ce poste est trop grand pour vous.

  • Le 24 mai 2016 à 08:19, par Omar En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Un peu de hauteur monsieur. Tire les conséquences de ton incompétence et rend le tablier.

  • Le 24 mai 2016 à 08:26, par L’Oeil du peuple En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Monsieur Simon aime le show alors que le poste qu’il occupe est un poste d’un homme tout terrain, qui va au charbon. Ce poste n’est pas pour les gens de salon feutré, de climatiseur. Monsieur Simon doit aller au désert pendant un mois pour s’acclimater aux conditions de son poste. Arrêtez vos shows médiatiques qui n’apportent absolument rien au quotidien des Burkinabè.

  • Le 24 mai 2016 à 08:26 En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    en ce qui concerne le meurtres des deux kogologweogo,simon a dit qu’a quelqechose malheur est bon.moi je s8 desole que ces propos viennent d’un ministre de surcroit d’etat.ns pouvons presager que ces simon qui fabriq ces malheur(incivisme,insecurite,accident...)pour etre populiste.

  • Le 24 mai 2016 à 08:28, par On n’est même pas d’accord En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Simon. La question est pourtant "clair comme de l’eau de roche". Je n’y a voie aucune provocation de la part de celui qui a simplement posé la même question que tous les Burkinabè se posent légitimement. Pendant les attentats vous nous avez parler d’ un "Négro africain à la peau blanche" et d’une supposée femme parmi les assaillants. Vous vous souvenez, n’est-pas ? Depuis lors, bonjour les dégats.
    Reconnaître que n’êtes d’aucune utilité au poste de ministre de l’intérieur n’est pas "céder à la provocation". Nous sommes en train de jouer nos vies là, nom de Dieu

  • Le 24 mai 2016 à 08:31, par Ino En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Bjr à tous. je pense que nous avons un sérieux problème de sécurité et de justice.ce phénomène existait bien longtemps mais pas très développe comme à présent. Je vais dire simplement au Ministre d’état de nettoyer tout d’abord au sein de son ministère et celui de la justice fera lui de son coté aussi. sans quoi cette confiance perdue ne sera jamais restaurée par les discours.
    La sécurité(FDS) et la justice ne rassurent pas, c’est une vérité. c’est là qu’il faut commencer.

  • Le 24 mai 2016 à 08:35, par SOUBEAGA W. Modeste En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Dommage, il ne sait même pas qu’il exécute un mandat pour le Peuple et non, pour les autorités ! Et nous revoilà dans la même rengaine... le problème ce sont les autres et pas moi ! Ainsi donc, SIMON feint de ne pas savoir qu’il est incompétent à ce poste et attend qu’on l’enlève. Il sait très bien que ça ne risque pas d’arriver avec ce régime pire que le précédent... Quand on nomme un ancien détourneurs de fonds publics à la tête de l’institution de sécurité sociale, c’est pas un ministre incompétent qu’on va démettre. Bon DIEU, il n’y a pas que le mot "démettre" dans le dictionnaire. Il y’a aussi le mot "démissionner" Mr le "Sinistre". Rassurez-vous que c’est le Peuple qui vous a investi en donnant mandat à Rock Marc Christian KABORE par la voie des urnes. Si vous ne saviez pas cela, c’est que vous êtes de mauvaise foi... ou tout simplement INCOMPETENT

  • Le 24 mai 2016 à 08:37 En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    felicitation au journaliste qui a pose cette question pertinante au super ministre.le ministere de la securite n’est pas la mairie de ouaga.simon ne va jamais demissionner parcequil est imcompetent et rock aussi ne peut pas demetre simon parcequil a peur de lui car le pay est dirige par trois personnes

  • Le 24 mai 2016 à 08:37, par ESPOIR En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Mes chers internautes je pense qu’il avoir de la patience avec monsieur Simon déjà ce qu’il a fait est très louable et pour revenir en arrière ce monsieur a géré la mairie pendant 20 ans vous l’avez traité de tous les maux quand il a quitté qui ne l’a pas regretté ? J’ai foi en Simon qu’il est l’homme qu’il faut et s’il occupe ce poste c’est Dieu qui l’a placé a ce journaliste qu’il aille se plaindre devant Dieu s’il doute

  • Le 24 mai 2016 à 08:39, par le laïc En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Simon, ce n’est pas de la provoc mais de l’objectivité. Ouvre les yeux et vois toi même le désordre qui règne dans le pays. Ou bien tu veux que la situation devienne irrécupérable pour rendre le tablier. Eh bien nous on entrevoit cela, voilà pourquoi on t’indique la porte de sortie avant que tu ne connaisses le même sort que ton ancien mentor.

  • Le 24 mai 2016 à 08:41, par Somlare En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Je ne sais pas trop ce que ressentent les autres concitoyens mais moi, j’ai confiance en Simon pour assainir le climat sécuritaire. Et comprenons qu’il ne travaille pas seul.Il est entouré d’experts en sécurité.
    Attendez un peu. Dire que Simon a échouer c’est remettre en cause toutes nos FDS. Simon y va avec assurance après avoir consulter les experts. En toute chose il y a un arbre décisionnel. Ce ne sont pas les actions coup de poing auxquelles nous sommes habituées qui nous sauveront, la preuve, 27ans durant on a souffert. Les gens ont critiquer Koglweogo. Aujourd’hui nous voyons les résultats de leur actions. C’est ce que devait faire la police de proximité. Malheureusement ....suivez mon regard.!!!!!!
    DIEU est toujours Burkinabé , nous avons Sidpawalmdé avec nous et mieux on a demandé aux Français de nous lâcher les baskets afin qu’on travaille avec ceux que sont concrets avec les petrodollards (Arabie Saoudite ) Alors on est sur la bonne voie. OUI j’ai confiance que nous pouvons, j’ai confiance que SIMON fera du bon boulot.

  • Le 24 mai 2016 à 08:50, par lenabiga En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    On le sait déjà messieurs le ministre, on attend vivement le premier remaniement de ce piètre gouvernement ! A bientôt...

  • Le 24 mai 2016 à 09:01, par TANGA En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    SIMON,
    Le Burkina ce n’est pas ROOD WOOKO, ce n’est pas une église, ce n’est pas une Brigade de nettoyage, encore moins ton électorat inconditionnel ; acceptes que ce n’est pas ton dada !!!
    SIMON, acceptes que ton temps de réaction par rapport à celui d’un homme de tenue quand un problème se présente est trop petit.
    Tu ne peux pas réfléchir vite, bien et prendre la décision qu’il faut devant un problème comme celui qu’il faudra. Tu devras d’abord rassembler un état major pour qu’ils réfléchissent pour toi.
    SIMON fait plaisir aux Burkinabè en rendant le tablier. Ne forces pas la défense ; ce n’est pas un forcing en politique.

  • Le 24 mai 2016 à 09:07, par NP En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    il ne faut pas confondre ministre de la sécurité et Maire de la commune de Ouagadougou.Encore faut-il que les autorités qui t’on investi soient elles mêmes capables.

  • Le 24 mai 2016 à 09:08, par ELKABOR En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    @kerbiga (internaute 11) ; Je valide le developpement de ton point n°3. Personne ne nie les crimes odieux perpétués mais de là à vouloir que le politique se saisisse des dossiers judiciaires c’est vouloir une chose et son contraire (indépendance de la justice et immixtion du politique dans le judiciaire). Maitre Sankara n’est-il pas le candidat des insurgés, n’est-il pas l’avocat de la famille Thomas Sankara dans le dossier de son assassinat ? N’est-il pas partie prenante du pouvoir actuel ? Et pourquoi les dossiers de crime de sang n’avancent pas malgré tous ces faits ? Qui mieux que lui et les ayants droit de la famille Sankara ont plus intérêt à ce que ces dossiers aboutissent ? Pendant ce temps doit-on croiser les bras et laisser passer des faits nouveaux, évidents, repréhensibles qui surviennent sous le prétexte que les faits anciens difficiles à démeler ne sont pas réglés ? Quel drôle de raisonnement ! Pour ce qui concerne les questions de sécurité, c’est le pouvoir actuel élu et ses représentants désignés (dont Simon) qui en detiennent les paramètres essentiels et seront comptables devant nous. Critiquons leurs décisions pour qu’ils fassent mieux mais ne prétendons pas diriger à leur place. Et puis l’affaire des cent jours du Gouvernement Thiéba est un non évènement et est à la limite ridicule. Pour un pays pauvre comme le nôtre où tout est prioritaire et urgent qu’est ce qu’on veut voir changer fondamentalement en cent jours d’application de leur programme ? Prenons l’exemple seulement des pénuries d’eau et coupures d’électricité que nous avons toujours connus dans la période mars-avril-mai. Qu’est ce que ces gens qui arrivent en janvier 2016 peuvent changer mars 2016 ? Par contre si en mars 2017 ces choses se répètent, alors on peut aviser.

  • Le 24 mai 2016 à 09:09, par Wassa En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Internaute 11, ce long message, tout ce temps perdu pour insulter le burkinabé. Un peu de modestie et de recul. Le burkinabé n’est pas le reflet de ce que tu présente. C’est un homme civilisé et discipliné qui n’a fait que séduire l’humanité.

  • Le 24 mai 2016 à 09:16, par Ragomi En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Moi je pense que Monsieur le Ministre a un problème avec sa communication.Quand on doit faire face à ces charges qui ne sont pas trop lourdes pour l’homme, on ne prend le petit de quartier pour vous accompagner dans la communication. Ses positions même si elles sont souvent fondées ne sont pas bien énoncées. Résultat:l’homme reste incompris.

  • Le 24 mai 2016 à 09:30, par le fadalais En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Merci journaliste digne et méritant. Il est certain que la sécurité ne peut pas être gérée par un comptable. C’est un ministère qui demande de prise de décision ferme sans tâtonnement. Je ne pense pas que Monsieur Simon a cette qualité. Etre CDR n’est pas égal à maîtriser les questions sécuritaire.Cela demande beaucoup de connaissances en matière de la sécurité publique de la sûreté publique de la tranquillité publique de l’hygiène publique et des renseignements généraux de source A sur la nation et le monde extérieur. Pour ces domaines sus cités, j’ignore si Monsieur Simon les maîtrise bien au vue de certaines déclarations. J’ai bien peur si Monsieur Simon a vraiment des hommes techniques qu’il faut pour sa politique sécuritaire. Est-ce qu’il est vraiment adhérer. Notons également que Monsieur Simon a un programme pour la ville de Ouagadougou qu’il n’avait pas achevé quand il était maire et je sens qu’il a un pensant plus pour cette ville. En rappel Monsieur Simon doit savoir qu’il est maintenant national et que la seule ville de Ouaga ne fait pas le Burkina. Je souhaite que Monsieur Simon face une autocritique et si réellement il n’a pas assez de force au Ministère de la Sécurité qu’il démissionne car nous sentons effectivement que ce n’est pas sa place.

  • Le 24 mai 2016 à 09:39, par Vigipirate En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    A vrai dire, on gagnerait à éclater ce ministère et j’espère que ce sera effectif au prochain remaniement. C’est une question d’efficacité.
    Ce n’est pas une faiblesse que de prendre en compte les suggestions de l’opposition surtout quand ça peut contribuer à une meilleure gestion. Beaucoup de gens honnêtes pensent qu’il faut éclater le ministère en 3 mais les "penseurs" du MPP font la sourde oreille. Après, quand il y aura des impairs, on va commencer à vouloir mouiller tout le monde en invitant les partis moribonds à participer à un gouvernement d’union de machin.
    Gens du MPP, sachez que c’est stratégiquement que le peuple vous a choisit pour assurer son développement. En réalité, vous êtes en transition. Il vous revient de travailler à vous maintenir, sinon, comme vous même l’avez dit, quand le peuple se levera contre vous, vous aurez moins de chance que Blaise COMPAORE. Vous gagneriez à changer radicalement votre façon de faire la politique car les gens ont soif de vérité, de transparence et d’actions concrètes.

  • Le 24 mai 2016 à 09:53, par neya boukari En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Je demande surtout à Simon d’arrêter de prendre les burkinabè pour des cons : il prétend que le chauffard qui a tué le tué le policier a été identifié. Si c’est le cas, pourquoi il ne lance pas un appel à témoin comme cela se fait partout ? En plus d’être incompétent, il est un gros menteur.

  • Le 24 mai 2016 à 09:53, par BOUISIDA En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Merci Kerbiga ! Que DIEU te garde des mauvaises personnes, des forces du mal ; qu’il te donne la force de les résister comme tu l’a fait aujourd’hui. Que DIEU te bénisse. Tu es un homme de paix et de vérité. Que DIEU t’éloigne et te préserve des hommes de la race des KA. Tous ceux qui sont sur leurs pieds recherchant le mal de cette nation. Le TOUT PUISSANT va régler leur cas. Parlant de sécurité, tout le monde sait que SIMON a été victime d’attentat alors qu’il n’était pas ministre. Est ce que l’insécurité a commencé aujourd’hui ? Parlant de sécurité rappelons que la nation la plus puissante de la terre a été victime d’attentat. La FRANCE, le NIGERIA qui est dirigé par un GENERAL est sous le feu et le sang tous les jours. Arrêter votre haine et jalousie le pays n’a plus besoin de vous autres encore. Occupez vous de vos familles que vous n’arrivez pas à gérer.

  • Le 24 mai 2016 à 10:28, par BOUISIDA En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    L’œil du peuple merci pour tes conseils mais retient que c’est par la grâce de DIEU que SIMON est en vie. Qu’est ce que vous comprenez par plus grand que SIMON ? c’est quoi qui est dans ce monde. Sauf DIEU est GRAND. Nous pouvons tout par la grâce de DIEU. Même les grandes nations et ceux que tu appelles forts ou grands ne sont pas à l’abri du terrorisme. Sinon que les grands et les forts ont fui du pays Si vous n’avez rien à dire dites que le poisson vit dans l’eau.

  • Le 24 mai 2016 à 10:51, par Gaël En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Monsieur le Ministre vous avez répondu à la question et sans vous manquer de respects, les faits sont contre vous. Avec ce qui est arrivé le 15 janvier à Ouagadougou, on s’étonne que les terroristes font encore face aux policiers (koutougou à 40 km de la frontière malienne) au lieu des militaires dans les frontières, qui eux, ont non seulement la formation mais aussi les moyens matériels pour faire face à ces rejets de la société. Les Militaires sont toujours dans les villes et les frontières et même l’intérieur du pays ne sont pas toujours sécurisés. Pour preuve, des kolgweto ont traversé les 2/3 du pays avec quatre personnes ligotées et transportées comme du bétail sous la barbe des FDS moins d’un mois de votre sortie de sensibilisation. Ses soi-disant kolgweto pouvaient être des terroristes ou des trafiquants d’un autre genre et auraient pu accomplir leur sal besoin avec la bénédiction des FDS qui reçoivent leurs missions de vous. Pour ces quatre personnes, je doute vous soyez leur recours, puisqu’au bout du compte les kolgweto se sont trompés. Ils sont passés devant les gendarmes et les policiers sans être inquiétés, pourtant vous avez faire la tournée avec les impôts des contribuables pour prôner la collaboration entre les kolgweto et les FDS. Les kolgweto ont quitté Fada et sont allés arrêter des prétendus voleurs à Kaya et ne les ont pas remis aux FDS de la zone ni à ceux de Fada mais dans leur QG à Fada pour les juger eux-mêmes et c’est à ce moment qu’ils se rendent compte que ces personnes n’y sont pour rien dans le vol en question. Alors êtes-vous la personne indiquée pour ces quatre citoyens (violentés sans raison) ainsi que leurs parents et amis, qui ont droit de vous critiquer ?

  • Le 24 mai 2016 à 10:54, par neya boukari En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Comme toujours, Simon c’est l’arrogance, l’assurance que ce pays et ses habitants lui appartiennent à lui et à son clan.
    Toujours des discours soporifiques pour endormir les gens sans rien de concret.
    Si vous êtes ministres et vous énervez parce qu’un journalistes a fait son travail en vous posant une question, même gênante pour vous, rendez le tabler. Personne ne viendra chez vous pour vous poser des questions.

  • Le 24 mai 2016 à 11:12, par BOUISIDA En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Tous les bons joueurs sont assis ouvrant leur gueule en disant tir, tir, marque .C’est bon de critiquer mais sachons raison gardée nous sommes tous neuf sauf DIEU est dix .

  • Le 24 mai 2016 à 11:18, par YIRMOAGA En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Mr le ministre est l’homme de la situation dans un régime comme celui là même ?
    Sinon que le borgne n’est pas à comparer à l’aveugle ? Un gouvernement où personne ne se décide sauf lui, surtout la gestion des koglwéogo avec souplesse ? Je serai toujours contre ceux qui sont contres l’autodéfense de la paysannerie ?
    Mais par moment le Ministre en fait trop, surtout quand il a défendu un de ses potes qui s’est pointé à un meeting MPP avec un véhicule fond rouge ?
    Il y a aussi la liste de ses biens.......enfin, l’homme politique ne sera jamais honnête alors ?
    Sinon qu’il mouille le maillot comparativement à beaucoup , m^me son PM ?
    Comme c’est l’ensemble qui est sans rigueur, allons yrrr ?

  • Le 24 mai 2016 à 11:41, par CPD En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Vraiment le Burkinabé est trop mesquin. Au Mali c’est un général qui est ministre de la sécurité mais chaque jour il y a des attaques terroristes. On n’a pas besoin de galons pour être ministre de la sécurité. Soutien à toi Simon et courage. Même Jésus a été traité de faux prophète par les siens. Allons seulement Dieu va guider tes pas.

  • Le 24 mai 2016 à 11:47, par pas politique En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Et si ceux même qui t’on nommé sont incompétent.

  • Le 24 mai 2016 à 11:59, par Jeunedame seret En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Mr SIMON, ça sent de la prêche à l’église. Et quelles sont vos responsabilités face à vos erreurs d’incapable en cas de cas ? N’avez-vous pas confiance en vous-même ? Vous a-t-on placé au MATS malgré vous et à votre insu ? Soyons sérieux. On préfère le sens de responsabilité aux regrets. Retirez-vous, pour cultiver d’abord une estime de soi avant de vous exposer. La gestion de l’administration sécuritaire n’est pas une culture de foi.

  • Le 24 mai 2016 à 12:01, par nacoulma En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Un discours non satisfaisant. On attend plus de vous les dirigeants, surtout la sécurité.

  • Le 24 mai 2016 à 12:55 En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Monsieur Simon fait de son mieux mais soyons indulgents.
    Si vous prenez un menuisier et vous lui demander de fabriquer du pain, ce sera une tache compliquee pour lui

    Le Burkina Faso regorge de filles et de fils specialistes des questions securitaires et qui ont fait leurs preuves au pays comme au sein des organisations internationales et sous-regionales.
    1- Le General Sidiki Daniel a commandé le secteur ouest des Operations des Nations Unies au Dafur et au Mali. Il a fait preuve de ses capacités sur ces differents theatres d’operations

    2- Le Colonel Zalla Landio est conseiller en chef de la securite des Nations Unies après avoir successivement occupé des postes aux Etats Unies, au Pakistan, au Congo etc....

    3- Le Colonel KIEMA Blaise est actuellement conseiller regional de securité des Nations Unies au Mali après avoir occupé des postes similaires en Cote d’Ivoire, en Guinée
    4- Le Colonel Ousseini Ouedraogo, ancien patron du CNEC et aujourd’hui conseiller en securité aux Nations Unies au Congo
    5- Jules Somda, ancien patron des CRS et aujourd’hui conseiller en securité des Nations Unies en Guinee
    etc.... et c’est sur que je n’oublie bien d’autres
    Mais comme nul n’est prophete chez soi, notre pays hesite encore à mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

    Monsieur le President, c’est à vous que le peuple a confié le mandat. Prenez vos responsabilités face à l’histoire et pour le bien de tous les Burkinabè

    Sans rancune

  • Le 24 mai 2016 à 13:26, par L’Oeil du peuple En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Au nom d’Allah, Simon, vous êtes présentement bon pour être un conseiller à la présidence. Comme ça, vous restez à l’ombre et on ne vous voit pas.

  • Le 24 mai 2016 à 13:32 En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    M. le Ministre,la question est le résultat du grand silence de l’Etat et la longue attente des Burkinabe en matière de sécurité des personnes et des biens .Faites une analyse de nos jours sur l’incivisme, les braquages, les differentes attaques des postes de securite....Le silence du gouvernement inquiete plus d’un et pourrai installer le doute sur la population.

  • Le 24 mai 2016 à 13:58, par SAPO En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Si Simon va être honnête , il doit reconnaitre que trois ministères pour un seul individu , de surcroit , intellectuellement limité et fatigué ,ne peuvent pas bien fonctionner. En vérité c’est lui même lors du partage des ministères qui s’est auto-saisi desdits ministère pour les gérer parce qu’il porte tout simplement le surnom de "teb guéré" En français facile le ’’moogo puissant’’.A la limite, on peut le laisser titubé avec la gestion des hauts commissaires , préfets et autres ; et les collectivités territoriales , maires et conseillers municipaux ... . Mais pour la sécurité , il en est incapable et ça se voit sur le terrain.

    Et puis quand Simon parle des autorités, le peuple n’est pas dupe. Tout le monde sait que après Rock et Salif , c’est lui la troisième personnalité du pays. Même le premier ministre est petit devant lui. Mais gare à lui , s’il attend qu’il ait beaucoup de dégâts avant de démissionner de la sécurité.

  • Le 24 mai 2016 à 14:04, par Soutong-Nooma En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    "La patrie ou la mort, nous vaincrons" ; la prochaine révolution sera rurale et donc impitoyable à l’endroit des pseudos intello et autres politiciens prédateurs et sans autre vision que leur ventre et bas-ventre.

    La sécurité ne trouve pas sa solution dans les actions de médiation à vocation publicitaire ; il ne faut pas attendre d’être dans l’impasse totale pour se réveiller.

  • Le 24 mai 2016 à 14:31 En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Franchement la reponse se Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat en Charge de la Securite n est pas satisfaisante.

  • Le 24 mai 2016 à 14:35, par ka En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    On ne peut pas oublier ce qui s’est passé il y a cinq mois, dans une investiture d’un nouveau président ou on applaudissait, et on honorait une pauvre transition et son président qui ont jouer tous les dangers pour qu’il ait une élection démocratique et apaisé. Le peuple Burkinabé n’est pas amnésique en 5 mois, et oublié le discourt a l’investiture d’un nouveau président qui prenait un président de transition pour un héros. Oui, ils ont raison de déshonorer la transition qui a eu le courage de leur laisser une lourde charge en arrêtant les criminels que ceux qui cherchent à gagner du temps pour les relâcher, ne pouvaient pas le faire en arrivant au pouvoir. Oui, si Simon Compaoré est débordé par l’incivisme et qu’il a les mains et les pieds liés, ceux-ci est lié à l’injustice, a l’impunité, a ceux dont il ne peut pas condamner, ni relâcher car la victoire du peuple et sa jeunesse sera nulle. Oui la seule solution, c’est d’oublier les problèmes mineurs pour gagner du temps, et de régler les dossiers pendants, comme garder en prison des coupables sans condamnation, garder en prison des présumés coupables sans savoir quoi faire. C’est ce qu’on appelle reconstruire sur du béton l’incivisme, l’injustice, l’impunité, dans la peur de ceux qui n’ont aucun cran comme la pauvre transition, malgré en un peu de temps, a dit non à l’impunité, a l’injustice, a l’impérialisme, a ADO et son clan de la CEDEAO, et tant d’autres, dont la communauté internationale a fini par saluer en tapant les mains, pour un petit pays qui a donner un exemple a un continent pourri par des dictateurs criminels en puissance, dont la jeunesse et sa richesse sont condamnés. Oui, l’incivisme, les élèves qui se permettent, un policier qui meurt gratuitement, les agents de la santé dans le laxisme totale sans organisation, dont une femme meurt sur une table d’accouchement, ont un seul point commun, le laxisme de ceux qui peuvent pas taper sur la table et dire on donne un exemple comme ce fut les 30 et 31 Octobre 2014, en coupant la racine par le mal, qui sont les dossiers des crimes impunis, l’injustice, et l’impunité dont les coupables en prison, et en Cote d’Ivoire, ‘’’ont la clé de l’incivisme pour tout déstabiliser.’’’

  • Le 24 mai 2016 à 15:06, par On n’est même pas d’accord En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Chapeau bas internaute 49. C’est bien d’avoir fait ces recherches pour ces gars. Ce ne sont vraiment pas les hommes compétents et prêts à servir la nation qui manquent dans ce pays. Mais, comme ils n’ont pas d’yeux pour voir... Comment on dit déjà ? Allons seulement !!!

  • Le 24 mai 2016 à 15:16, par BOUISIDA En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    SIMON du courage, que DIEU te préserve des forces des ténèbres et du mal. Je prie que DIEU te donne la force pour continuer ton travail. Ne recule jamais car tous qui parlent sont les nostalgiques de l’ancien régime .les hommes forts étaient là mais ils n’ont pas pu empêcher les coupeurs de routes de spolier la population et de tuer.la maitrise de la sécurité n’est pas une question de diplômes et profil du premier responsable, il Ya plusieurs facteurs. L’insécurité est la preuve que le pays avance. Apprenons à vivre avec l’insécurité car le pays avance. Tous les pays développés connaissent ce phénomène. Que tous ceux qui ne connaissent pas l’histoire arrêtent d’exposer leur ignorance sur le net.

  • Le 24 mai 2016 à 15:32, par Amadoum En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Avec tous ces hommes resources au niveau des Nations Unies, je ne crois pas qu’il y a un seul parmi eux qui ne repondrait pas a l’appel du president Kabore. J’en connais certains de ces militaires qui n’attendent que d’etre appele pour servir la patrie.

    Encore faut-il que leur service soit soillicite !

  • Le 24 mai 2016 à 16:16, par SIDYETA En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Pourquoi êtes-vous là tout ce temps sans rien faire ? La sécurité est l’affaire de tous. Au lieu de diaboliser ou de traiter SIMON de tous les maux qui minent la sécurité du Burkina engagez-vous chacun de son côté dans la prière afin que Dieu protège notre cher Pays. Je pense que c’est ça la solution. Sinon, un tel est incapable, un tel est mieux placé ou est la personne la plus indiquée, tout ça n’est que de la mesquinerie mes frères et sœurs. Pourquoi tant de haine, si Dieu ne bâtit la maison ceux qui bâtissent travaillent en vain. Seul Dieu peut assurer notre sécurité ; alors, que chacun de son côté implore la grâce et la protection divine pour notre notre cher Pays "le BURKINA FASO". Nous ne pouvons et ne pourront pas avancer tant que nous n’avions pas l’amour du prochain. Reconnaissons une chose "c’est Dieu qui élève et c’est Lui qui rabaisse". Que Dieu donne de la sagesse, le vouloir et le pouvoir à nos autorités du moment pour qu’ils NOUS CONDUISENT A LA TERRE PROMISE. Le jour où ils feront le contraire de ce que Dieu attend d’eux pour la prospérité du Burkina qu’ils soient ôter des instances de direction du Burkina Faso. ALORS, moi citoyen lambda, invite nos autorités à avoir la crainte de Dieu et à travailler dans le sens à améliorer les conditions de vie de la population et pour le développement du Burkina. Le Peuple vous a élu parce qu’il vous a cru, alors fini la recréation et maintenant au travail car, non seulement le Peuple vous regarde mais surtout Dieu vous regarde et vous jugera. Pour clore mes propos, j’invite le peuple, mes frères et sœurs, mes parents, les politiciens, les religieux a se donner la main pour construire un Burkina meilleur où règnera la paix et l’entente cordiales et fraternelle. Dans le respect de l’autre, critiquions-nous pour ce qui est négatif et encouragions-nous pour ce qui est positif CAR nul n’est parfait sur cette terre. Que Dieu bénisse notre cher Pays !

  • Le 24 mai 2016 à 16:51, par soundjata En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    mon cher Ministre, moi je pense sincèrement que vous êtes l’homme de la situation . continuez à faire sereinement votre travail, ne cédez jamais aux pressions des médiocres. kan on est un responsable d’Etat, on entend tout et on voit de toutes les couleurs. ceux qui vous critiquent et qui ne sont pas sous les feux de l’action sont comme des tambours percés et surtout n’ont aucune mesure de la situation. bcp de courage à vous et on vous soutient. Ayez confiance seul en dieu et à vous mm.

  • Le 24 mai 2016 à 17:58, par en verité je vous le dis En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    je pense que la réponse de Simon vient relever son sens de maturité car si les gens veulent des magiciens pour les diriger leur réveil sera douloureux car la sécurité du BURKINA incombe a tous vous voulez précipiter Simon dans le décor.Mais Simon tient bon.Tant que chacun ne va discipliner ses progénitures quelque soit la qualité et l’expertise d’un ministre le constat sera toujours triste.faites plutôt des critiques constructives.Profil bas

  • Le 24 mai 2016 à 18:14, par ka En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Pour Ka, je demande au peuple de ne pas se laisser divertir par Simon Compaoré le super ministre qui a les mains liés, surtout les dossiers des crimes impunis et le coup d’état de Diendéré. Qu’attendons-nous pour juger un cas de flagrant délit comme celui de Diendéré qui assume, et enlever les menottes dans les mains de nos gouvernants afin que Simon et autres suivent correctement leurs programme, sans minimisé sur des voitures volés qui les occupent ? Ailleurs la chose aurait été faite 48 heures après la réédition de l’auteur qui est Diendéré, ainsi un dossier lourd est classé. Mais voilà qu’au plus haut, ils n’ont pas de sommeil, et cherchent a chaque minute de quoi divertir un peuple meurtri.

  • Le 24 mai 2016 à 18:24, par CITOYEN HONNETE En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    vous savez mes chers amis de Faso net. nous prenons tout notre temps à critiquer Simon. Alors que le premier ministre lui même, le chef suprême des ministres ne fait rien. Qui peut me dire ce que ce monsieur a fait depuis son installation ? Rien. Je pense que Simon vaut 1000 fois mieux que ce monsieur là.

  • Le 24 mai 2016 à 18:38, par Ned En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    je m’adresse à "Kerbiga",
    Vous commencez vos propos par des injures adressés à tous les Burkinabès. Je pense que notre pays a plus tôt besoin de remarques constructives pour avancer. et cette question était une occasion pour le Ministre de rassurer les citoyens. Même l’individu le plus distrait Ne croit que ces autorités dont il parle seront assez courageuses pour lui demander des comptes.

  • Le 24 mai 2016 à 19:21 En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Il est vraiment dommage que tout le monde s’acharne contre nos structures de défense. Les dits connaisseurs et tous les autres. Faisons un pacte pour ne pas détruire notre dernier rempart.

  • Le 24 mai 2016 à 19:59 En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Ka commence à être modéré dans ces propos. C’est un bon début. On peut critiquer sans attaquer les autres.

  • Le 25 mai 2016 à 12:24, par ka En réponse à : Simon Compaoré, ministre de la sécurité : " Quand on verra que je suis incapable, les autorités qui m’ont investi de cette mission prendront leurs responsabilités"

    Non intervenant 69, anonyme, ou Kerbiga, ou Yako, dans les analyses des dossiers furtifs de vols de voitures ou de l’incivismes et autres : Tu te trompes, tous les intervention de Ka depuis bientôt 10 ans sur le net, sont fondées sur des argumentations solides : Mais si je vois qu’en face il y a de dénigrement gratuit par ceux qui ont le pouvoir, je me mets à la place de nos intellectuels qui se mettent dans les injures, les railleries quand leurs idées ne sont pas écoutées. Quand on regarde actuellement le patinage de notre gouvernement sans des décisions fermes sur les dossiers des crimes impunis, ou les coupables du coup d’état qui attendent leurs sorts, ou les supposés coupables qui attendent d’être relâchés pour être en famille, je me mets en colére, car la transition, malgré tous les péchés qu’on la fait porté, cette transition faisait une politique juste qui va pour le peuple. Et je te dis ici, sans une politique juste, une classe donnée ne pourra maintenir sa domination, et par conséquent ne sera pas en mesure d’accomplir sa tâche, comme fait le gouvernement Thieba, avec des supers ministres très chargés et qui parlent, parlent, sans agir : Et par-dessus du marché, ont des pieds et les mains enchainés par les dossiers pendants et non aucun sommeil. Ka ne peut être aimé par tous, mais mon combat pour une alternance de notre pays avec sa jeunesse, sans être gêné par nous les anciens qui doivent céder la place, continu. Personne, je dis personne ne peut me dévier sur ce chemin jusqu’à mon dernier souffle. Tu peux changer 100 milles fois de pseudos pour m’attaquer comme tu l’as fait avant l’insurrection, mais je suis là. D’autres se sont tu, car il sait que Ka est toujours sur sa ligne de combat de ce qui va pour le peuple, et non pour un individu. Mon promo et ami, Körö Yamyélé en ramasse vos salades, il y a aussi Ka qui ramasse sans se retourner. Et comme je l’ai toujours répéter, ‘’’la critique doit être fondée sur l’argumentation solide et non sur le dénigrement, pour avoir une autocritique solide suivi de solution solide. Même si souvent je râle dans mon coin, c’est pour que vous autres, qui ne pensent qu’aux intérêts de ceux que vous soutenez, sans pensé au peuple ni à sa jeunesse, sachent qu’un pouvoir juste qui devait être celui de Roch Kaboré, élu a plus de 50% que j’ai voté, devait être soucieuse des intérêts des masses, se démarqué toujours des gens comme vous ou des ministres, par opportunisme, volontarisme ou populisme s’embarquent dans des affaires ou postes à laquelle ils ne comprennent rien, dans laquelle ils ne chercheront que la satisfaction de leurs propres intérêts en jouant un jeu sournois et machiavélique. Je serai toujours là pour dire que l’intérêt du peuple et sa jeunesse qui a dit les 30 et 31 Octobre 2014, passe avant toutes les hésitations d’un régime qui a peur de se démarqué de ceux qui sont impliqués dans les dossiers de l’injustice et de l’impunité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique