LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections municipales 2016 : La CODEL enverra 1056 ‘’missionnaires transparence’’ sur le terrain

Publié le vendredi 20 mai 2016 à 23h54min

PARTAGER :                          
Elections municipales 2016 : La CODEL enverra 1056 ‘’missionnaires transparence’’ sur le terrain

Pour les élections municipales du 22 mai, la CODEL revient pour jouer le rôle de veille, comme elle l’avait fait pour les élections couplées du 29 novembre 2015. Au cours d’une conférence de presse animée ce 20 mai 2016, le président de la structure et son équipe ont expliqué le dispositif qui a été mis en place pour un processus électoral transparent et accepté de tous.

La Convention des Organisations de la Société Civile pour l’Observation Domestique des Elections (CODEL) va déployer 1 056 observateurs pour l’observation des élections municipales du 22 mai 2016, sur l’ensemble du territoire national. Il y aura une équipe de trois observateurs par commune.

Les missionnaires de la CODEL enverront directement les données des bureaux de votes observés par SMS et Application mobile. Cela permettra d’avoir une vue globale du déroulement du scrutin en temps réel. Les données envoyées seront validées et publiées sur la plateforme, www.burkinavote.com, par une équipe sur place à Ouagadougou.

Par contre il n’y aura pas de comptage parallèle, mais l’accent sera mis sur les dysfonctionnements, le déroulement du scrutin et le respect du vote.

Une méthode de travail déjà éprouvée lors des élections couplées présidentielle et législatives du 29 novembre 2015 et qui a connu du succès selon Me Halidou Ouédraogo, le président de la CODEL.

Et depuis les élections passées, l’équipe de la CODEL n’a pas chômé, mais a « continué le travail d’éducation électorale avec l’Etat, la CENI, le conseil d’Etat pour des élections apaisées, transparentes, acceptées par tous au soir du 22 mai, exemptées de fraude et de corruption », a-t-il poursuivi.

La plateforme sur laquelle les données seront visibles, permettra donc à tout le Burkina et au monde entier de savoir ce qui se passe dans les bureaux de vote, presqu’en temps réel ; mais aussi de réagir rapidement ou de signaler aux autorités concernées les cas de dysfonctionnements électoraux, de violences, de fraudes, de corruptions ou d’autres types de perturbations.

C’est une démarche expérimentée et réussie en novembre, ce qui a valu des lauriers à la convention, de part de bon nombre de pays partenaires et de l’ONU. L’initiative sonne comme une stratégie et une méthode de prévention de conflits électoraux.
La CODEL qui se veut une plateforme pour un suivi harmonisé, proactif et citoyen du processus électoral, regroupe 35 organisations. Elle a le soutien d’organisations et pays dans le cadre du Programme d’appui au processus électoral qui couvre la période 2015-2018, avec un budget total de 1 milliard 900 millions de FCFA.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique