Elections municipales du 22 Mai : Le siège de la CECI Broum-Broum incendié par des individus non identifiés

jeudi 19 mai 2016 à 01h04min

La commission électorale communale indépendante de Broum-Broum, une localité située à 25 km de Gaoua, capitale de la région du sud-ouest a été incendiée dans la nuit du mardi à mercredi matin.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Elections municipales du 22 Mai : Le siège de la CECI Broum-Broum incendié par des individus non identifiés

Alors que l’on s’achemine doucement vers la fin de la campagne municipale et la tenue des élections le dimanche 22 mai dans le sud-ouest, un incident et non des moindres s’invite au siège de la Commission électorale communale indépendante (CECI) de Broum-Broum. Pour le président de la CECI Da Sami, « C’est aux environs de 3h30 du matin que j’ai reçu un appel m’annonçant l’incendie du siège de la CECI ». Plus rien ne reste à l’intérieur du bâtiment incendié, a confié le président. En effet la quasi-totalité du matériel électoral composé de lampes, d’isoloirs, et d’urnes sont partis en fumée. Seul le matériel électoral sensible à savoir les bulletins de vote, les feuilles de dépouillement, de résultats et de procès -verbaux sont gardés intacts. Il assure que ce matériel sensible était gardé au préalable au commissariat de police de Broum-Broum.

A la question de savoir les auteurs de cet incendie, le président de la CECI Broum-Broum ignore les instigateurs .Egalement pour la tenue du scrutin le dimanche prochain, M. Da affirme que la décision finale appartient à la commission électorale nationale indépendante (CENI). Cependant il invite la population à plus de calme et de sérénité.

En lien avec cet incendie, un riverain qui a souhaité garder l’anonymat confie avoir entendu une forte explosion avant que le bâtiment ne prenne feu.
La commune rurale de Broum-Broum compte dix- neuf circonscriptions électorales pour 21 bureaux de vote.

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2016 à 08:09, par M’passake Yé
    En réponse à : Elections municipales du 22 Mai : Le siège de la CECI Broum-Broum incendié par des individus non identifiés

    Le matériel sensible sauvé, ok. Pour le reste, il faut remplacer rapidement ce matériel électoral afin que les votes aient lieu. Il faut absolument rechercher ces délinquants et les punir à la hauteur de leur forfait.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai 2016 à 18:10, par BABACOUL
    En réponse à : Elections municipales du 22 Mai : Le siège de la CECI Broum-Broum incendié par des individus non identifiés

    Domage que certains, pour des miettes sont prêt à bruler les instittutions ...... Ou est Simon COMPAORE ???????

    Répondre à ce message

  • Le 19 mai 2016 à 18:42, par Dikiélté
    En réponse à : Elections municipales du 22 Mai : Le siège de la CECI Broum-Broum incendié par des individus non identifiés

    "UNE FORTE EXPLOSION AVANT QUE LE BÂTIMENT NE PRENNE FEU" hummm ! lorsque nous savons le nombre "d’hommes de tenue"ou "anciens hommes de tenue" qui sont originaires de Broum-Broum, ce coup sent mauvais. Est ce une grenade incendiaire ? seule l’enquête déterminera cela. Mais en attendant à qui profite cet incendie ? Qui sont derrière cette "attaque" ou ce coup ? Ce qui est sûr un certain "Laurent Gbagbo" de Broum-Broum avait disparu avec la liste MPP de cette région, la rendant invalide du coup. A cause de cet acte, ce Laurent Gbagbo a été condamné, après un jugement à Gaoua, à trois mois fermes, mais il s’est retrouvé dehors avec une amende de 500 000FCFA , bref ! Maintenant, il semblerait que le conseil d’état aurait délivré deux documents à la même date ou il aurait retenu la liste du MPP (là je ne suis pas tout à fait sûr) et un autre où il est fait mention que le MPP n’est pas retenu dans cette région, que seul l’UPC est le parti politique qui doit prendre part à ces élections municipales. Entre ces deux documents l’un aurait été signé sans le nom du signataire et l’autre avec le nom du signataire. Si cela est vrai, j’ai peur pour mon pays. Cela veut dire qu’on tombe dans les mêmes bêtises des mandats annulés ou pas. Nous sommes dans un pays où l’on estime qu’on est "intègre" mais dans nos actes quotidiens nous démontrons chaque jour le contraire. Surtout nos institutions ne doivent pas entretenir des confusions dans la tête des honnêtes citoyens qui sont désemparés désorientés...
    A cet effet, je crois fermement que si le MPP continue d’entretenir ces confusions au seins des institutions de l’Etat, ils ont déjà échoué et la prochaine insurrection sera pire. Le constat fait par le Gouvernement hier au conseil des ministres démontrent déjà des malaises au sein de la population. Il y a urgence de redresser la barre ou le bateau coulera.Prions chaque jour pour notre pays et que DIEU sauve le Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2016 à 10:27, par yelmingaan blaan saa hien
    En réponse à : Elections municipales du 22 Mai : Le siège de la CECI Broum-Broum incendié par des individus non identifiés

    "non identifiés" !veut on seulement les identifier ?simon le ministre de "l insécurité",ou sont tes vaillants koglwétos ?tragi-comedie !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés