Municipales du 22 mai 2016 : Le candidat de l’UPC à la mairie centrale de Ouagadougou chez le Mogho Naaba

mercredi 11 mai 2016 à 00h29min

La campagne municipale entrant dans le cadre des élections municipales du 22 mai prochain bat son plein. Entre réunions, meetings, interventions dans les médias, on note aussi des visites de courtoisie à des personnes ressources. C’est le cas du candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) à la mairie centrale de Ouagadougou, Nathanaël Ouédraogo qui a rendu une visite de courtoisie le 11 mai 2016 au Mogho Naaba Baongo.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Municipales du 22 mai 2016 : Le candidat de l’UPC à la mairie centrale de Ouagadougou chez le Mogho Naaba

Avant d’être reçu en audience par le Mogho Naaba Baongo, la délégation conduite par Nathanaël Ouédraogo, a assisté à un rituel de la sortie quotidienne de l’empereur, côté ouest du palais aux environs de 7h40mns.

Il s’agit en effet d’un rituel quotidien qui voit le Mogho Naaba se présenter à certains de ses sujets qui viennent se prosterner devant lui. C’est le signe que tout va bien et qu’il n’y a pas péril en la demeure selon les explications fournies. Une occasion aussi pour ses sujets de recueillir ses bénédictions. C’est après ce cérémonial dont toute prise d’images est d’ailleurs interdite qu’il a reçu la délégation de l’UPC à l’intérieur de son palais.

Des échanges qui se sont déroulés, on retiendra que Nathanaël et ses ouailles, candidats aux élections municipales à venir, sont allés se présenter officiellement à sa Majesté ; recueillir ses conseils et bénédictions. Le programme du candidat Nathanaël Ouédraogo a été aussi présenté à l’occasion.

Les motifs de la visite

« L’Union pour le progrès et le changement est venu ce matin saluer sa Majesté le Mogho Naaba Baongo qui est l’empereur des Mossé parce que nous voulons aller en campagne, pour briguer la mairie centrale et les 12 mairies que compte nos 12 arrondissements. Il était donc important pour nous de venir saluer sa Majesté, demander ses conseils et ses bénédictions pour que cette élection se passe dans la paix et que l’UPC sorte gagnant.
Vous savez qu’à l’UPC, le processus qui a conduit à élire les conseillers a été de manière la plus démocratique possible. Ensuite quand nous avons eu les 514 candidats-conseillers dans nos différents secteurs, nous avons ouvert des listes pour ceux qui veulent être maire d’arrondissement ou maire de Ouagadougou.
Il y a eu un processus dans lequel les candidats-conseillers ont élu dans chaque arrondissement, le futur responsable de la mairie d’arrondissement. Pour Ouagadougou, les 514 candidats conseillers se sont réunis et ont désigné de manière démocratique, comme l’UPC sait bien le faire, ma modeste personne pour, le moment venu, diriger la capitale.
C’est pour cela que vous voyez que nous sommes entouré des camarades venant des 12 arrondissements pour venir présenter notre allégeance à l’empereur des Mossé », a expliqué Nathanaël Ouédraogo.

Quid du programme du candidat de L’UPC à la mairie centrale

La visite a été aussi l’occasion pour Nathanaël Ouédraogo de présenter ses ambitions pour la ville de Ouagadougou.
« Nous avons présenté notre programme qui s’intitule : « Pour un Ouagadougou à visage humain. Cela veut dire que tout notre programme va consister à ce qu’à Ouagadougou nous puissions vivre ensemble. Le vivre ensemble est très important quelques soit nos conditions matérielles ; d’origine et d’origine sociale, nous pouvons cohabiter dans la paix et surtout dans l’harmonie. C’est pour cela que nous voulons un développement harmonieux de la ville de Ouagadougou. Nous avons eu l’honneur que sa Majesté a pris notre programme et nous sommes contents. Nous savons que la bénédiction va accompagner ce programme pour que nous soyons élu afin de le mettre en œuvre dans la ville de Ouagadougou », a-t-il confié.
Le candidat Nathanaël Ouédraogo n’a pas manqué lui et sa délégation de transmettre aussi les salutations du président national du parti du lion, Zéphirin Diabré.

Conseils et bénédictions du Mogho Naaba

Qui va chez le chef pour des conseils et bénédictions trouve généralement oreilles attentives. Et sa Majesté, comme il est de tradition, n’a pas manqué d’en donner à la délégation de l’UPC après les mots d’usages de bienvenue.
Pour lui, les prétendants aux différents postes dans cette campagne électorale, doivent faire preuve d’exemplarité dans leurs actes ainsi que dans leurs propos. Afin que la campagne soit apaisée et se termine dans la paix.
Il a rappelé le devoir qu’ont les adultes de faire en sorte que les enfants d’aujourd’hui deviennent les bâtisseurs de demain.

Sa Majesté a dit à la délégation de l’UPC qu’elle avait ses bénédictions. En retour, il a aussi transmis ses salutations pour Zéphirin Diabré, tout en demandant aux membres de la délégation de prendre exemple sur ce dernier. Car a-t-il fait savoir, Zéphirin Diabré a toujours écouté ses conseils dans les moments critiques qu’a connu le pays. Toute chose qui aux yeux du Mogho Naaba a permis de limiter ou d’empêcher des situations dramatiques.

Le candidat de l’UPC s’est alors engagé à battre une campagne civilisée dans le respect de ses adversaires politiques. Comme l’a souhaité sa Majesté.

Angelin DABIRE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés