Affaire liste MPP à Zogoré : « C’est une affaire qui ne nous regarde pas … », a déclaré le président de l’UPC, Zéphirin Diabré

lundi 9 mai 2016 à 02h00min

On se souvient que le dépôt de la liste MPP dans la commune rurale avait été empêché à Zogoré située dans la province du Yatenga. Et pour cause ? Certains militants de ce parti n’étaient pas d’accord avec la liste que leur parti voulait présenter pour les municipales du 22 mai prochain (http://lefaso.net/spip.php?article70083). Ils avaient donc bloqué l’accès du siège de la Commission électorale communale indépendante (CECI) à l’équipe qui s’est présentée pour le dépôt. Conséquence, le MPP n’avait pas pu transmettre son dossier à la clôture de la réception des dossiers.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Affaire liste MPP à Zogoré : « C’est une affaire qui ne nous regarde pas … », a déclaré le président de l’UPC, Zéphirin Diabré

Cette affaire qui a suscité des vagues de commentaires est, depuis lors, suivie par des observateurs, les partis politiques en compétition en particulier. Dans la matinée de ce samedi, 7 mai, soient quelques heures après l’ouverture officielle de la campagne électorale, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), après vaines concertations au plan local, a convoqué les ‘’challengers’’ en vue de trouver un ‘’consensus’’.

Mais à l’appel, seul le MPP s’est présenté, les autres (UPC, CDP, NTD) s’étant absentés (http://lefaso.net/spip.php?article71015). Face à la situation, le président de CENI, Me Barthélémy Kéré a indiqué que si toutefois, la situation n’évolue pas, il est c’est clair que l’élection ne peut pas se tenir à Zogoré. Une vision de la CENI qui, visiblement, n’est pas partagée par les autres partis concurrents. Du moins, pour l’UPC. Interrogé sur l’absence de son parti (UPC), Zéphirin Diabré, a réagi : « Ce n’est pas l’UPC seule qui était absente. Les gens ont estimé que la démarche posait problème », a-t-il campé avant d’exposer : « Il y a une situation qui est locale. Notre position est très simple : le fait que le MPP n’est pas capable d’avoir une liste ne doit pas empêcher l’élection. Le MPP n’est pas le seul parti de ce pays. Nous, nous voulons que les élections aient lieu de manière organisée à Zogoré et nous savons que des questions de sécurité ne se posent pas. Donc, nous attendons que la CENI et les autorités du pays mettent tout en œuvre pour que les élections aient lieu à Zogoré dans des conditions normales que ce qui se passe ailleurs ».

Selon le président de l’UPC, par ailleurs premier responsable de l’opposition politique, l’absence du MPP, dans la compétition dans cette commune ne doit pas entamer le processus. « Que le MPP soit-là ou qu’il ne soit pas à même de déposer sa liste, ça, c’est une affaire qui ne nous regarde pas ; c’est une affaire interne au MPP, ça ne nous concerne pas », a-t-il réagi dans la soirée de ce samedi à Komsilga où il était pour le lancement national de la campagne municipale de son parti.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés