Elections municipales : Le PDS/Metba en ordre de bataille

mercredi 4 mai 2016 à 01h24min

Le parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba) a animé une conférence de presse ce mercredi, 4 mai 2016 à son siège national sis au quartier 1200 logements, Ouagadougou. Il a été question de sa participation aux élections du 29 novembre dernier, des élections municipales du 22 mai prochain et de sujets liés à l’actualité nationale.

Elections municipales : Le PDS/Metba  en ordre de bataille

Cette conférence aux allures de bilan et de perspectives, a permis aux responsables de se féliciter de l’élection du candidat du parti, Roch Kaboré, à la présidentielle et de constater que les résultats en ce qui concerne les législatives ont été en-deçà des attentes. Qu’à cela ne tienne, les responsables du parti se sont montrés reconnaissants envers les militants et électeurs qui leur ont permis de contribuer à l’élection du Président du Faso et au parti, d’être représenté à l’Assemblée nationale.

« Redéfinissant sa stratégie, le Bureau exécutif national du PDS/Metba a décidé cette fois, que pour les élections municipales du 22 mai 2016, le parti allait se concentrer a priori sur un nombre limité de communes. Celles-ci seraient sélectionnées, en fonction des résultats obtenus par ses militants et ses électeurs, à l’occasion des dernières élections législatives notamment. Ces résultats permettent en effet de distinguer les communes où l’implantation du parti s’est confirmée et où elle paraît suffisante, pour espérer de nets succès aux prochaines élections communales », a expliqué Philippe Ouédraogo, le président du PDS/Metba. Le parti espère engranger plus que les 561 conseillers et les sept mairies qu’il avait obtenus aux municipales de décembre 2012.

Pour les élections du 22 mai prochain, le PDS/Metba compétit dans 25 communes réparties dans treize provinces dont le Kadiogo travers les arrondissements 4, 6 et 11 de Ouagadougou. Outre ces listes, le parti se présentera de concert avec d’autres partis de la majorité présidentielle dans les communes de Zabré (province du Boulgou) et à Pama (dans la Kompienga).

Le sujet relatif aux 100 jours du régime Kaboré a été également abordé et pour Philippe Ouédraogo, il est difficile en trois mois de voir la concrétisation des engagements pris par le Président du Faso ; surtout dans un contexte marqué par des attentats terroristes à ses débuts. Néanmoins, il estime que les questions que le Président du Faso a engagées (et qui sont à ses débuts) portent sur des secteurs très importants (l’eau, la gratuité des soins, l’emploi des jeunes, etc.). Le pouvoir a donc montré, dit-il, qu’il était capable de prendre des initiatives. De ce fait, il peut être félicité d’avoir pris ces mesures qui rompent avec l’ordre antérieur. De l’avis du président du parti, il faut lui donner au moins une année de pratique et de mise en œuvre de son programme avant de jeter un regard précis.

La situation à Dédougou (où la journée du 3 mai a été émaillée d’heurts entre populations et gendarmes) a aussi été scrutée par les animateurs de la conférence qui ont, après avoir déploré la situation, appelé au respect des lois et des droits de l’homme à tous les niveaux (Forces de l’ordre comme populations).

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2016 à 06:51, par warba En réponse à : Elections municipales : Le PDS/Metba en ordre de bataille

    D’où il sort celui la qui n’a jamais obtenu aucun résultat sur le terrain.la pension ne permet pas de diriger un parti efficacement, va donc te reposer et laisse les coulidiaty et les enfants de arba Diallo diriger les choses.ne coule pas le pdsmetba comme tu as coulé le PAI.Aidez le à partir.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés