LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Marcel Tankoano, président du M21 : « La situation du Burkina est grave et il faut que les nouvelles autorités reprennent le contrôle à temps »

Publié le samedi 30 avril 2016 à 07h00min

PARTAGER :                          
Marcel  Tankoano, président du  M21 : « La situation du Burkina est grave et il faut que les nouvelles autorités reprennent le contrôle à temps »

Le M21 (Mouvement du 21 avril) a trois ans. Occasion pour les responsables de cette organisation de la société civile de jeter un regard dans le rétroviseur et envisager les perspectives. Cet arrêt qui intervient dans un contexte d’actualité mouvementée a été mis à profit par les premiers responsables pour scruter différents sujets. C’était à travers une conférence de presse animée dans la matinée de ce vendredi, 29 avril 2016 à la Maison de la Femme à Ouagadougou.

21 avril 2013-21 avril 2016. Cela fait trois ans que ce mouvement est porté sur les fonts baptismaux dans un contexte marqué par les débats sur le projet de modification de l’article 37 de la Constitution et la mise en place du Sénat. De cette date à ce jour, beaucoup d’eau a coulé sous le pont et la vie de l’organisation n’a pas du tout été un fleuve tranquille, à en croire ses responsables. « A la création, j’étais toujours agent à la RTB, et la première sanction, c’était de me libérer de la RTB, parce qu’on avait estimé que quelqu’un qui travaille dans les médias publics, ne pouvait pas se lever contre le régime en place… », se souvient le premier responsable du M21, Marcel Tankoano.

Pour ses responsables, l’insurrection populaire à laquelle le Mouvement a participé, ainsi que la transition qui en a suivi, ont suscité d’énormes espoirs pour le peuple burkinabè. C’est pourquoi, rendant hommage aux victimes de l’insurrection populaire, du coup d’Etat et notant des avancées enregistrées sur certains dossiers notamment ceux de Thomas Sankara et de Norbert Zongo, les leaders du M21 ont mis en garde contre toute remise en cause des acquis de la Transition.

« A qui profite le vice de forme ? »

Au chapitre de la justice, la question des libérations des personnalités et de l’ « annulation » des mandats d’arrêt ont retenu l’attention dans les échanges entre le M21 et les journalistes. Pour Marcel Tankoano, « une ‘’levée’’ des mandats d’arrêt contre Guillaume Soro, c’est comme si ceux qui sont morts pendant le coup d’état ne sont pas des humains. C’est humiliant… ». Même regard interrogatif sur les mandats d’arrêt contre Fatou Diendéré et Blaise Compaoré. Tout en se réservant de commenter ces décisions, les leaders du M21 ont exigé des explications au peuple à ce sujet. « A qui profite le vice de forme ? », s’est interrogé Marcel Tankoano. Pour eux, cela est d’autant impératif que ‘’lever’’ le mandat d’arrêt contre des personnes soupçonnées d’être impliquées dans le coup d’état signifierait aussi simplement qu’il faut libérer tous ceux qui sont incarcérés pour les mêmes motifs. Le Mouvement qui s’est donc insurgé contre cet acte, a promis d’aller à l’information les jours à venir pour comprendre les réels motifs.

Des interrogations sur le passage à une Vème République

Parmi les sujets scrutés par les responsables du M21, figure en bonne place celui relatif au passage à une Vème République. Et sur la question, même si l’organisation ne s’y oppose pas, elle s’interroge non seulement sur l’opportunité d’aller à un référendum à cet effet mais également sur l’implication du régime parlementaire qui est ‘’annoncé’’ avec cette nouvelle Constitution. ‘’ On n’a pas dit que le régime parlementaire est mauvais mais, chaque pays a sa culture. Au Burkina, nous sommes habitués à respecter le Chef. Aujourd’hui, on passe à la Vème république, on accepte le régime parlementaire, le Premier ministre n’est plus nommé par le Président du Faso (c’est l’Assemblée nationale qui gère avec lui). Donc, le Premier ministre ne répondra plus du Président du Faso, qui risque même d’être effacé. On n’a pas dit qu’il faut garder les habitudes. Mais, pour le moment, il faut expliquer pourquoi une Vème république et pourquoi un régime parlementaire. D’ailleurs, tout cela, c’est de l’argent car, il faut de l’argent pour organiser le référendum. (…). Donc, le gouvernement actuel gagnerait à aller sur le terrain, à nourrir les Burkinabè ; parce qu’il ne faudrait pas qu’on se trompe ; ce qui est arrivé, l’insurrection, c’est la famine, c’est la pauvreté, c’est la paupérisation. Ceux qui sont sortis, vous allez vous rendre compte que ce sont des jeunes, désespérés … ‘’, a analysé le président du M21, Marcel Tankoano avant d’énumérer des difficultés auxquelles font face les populations burkinabè.

Les autorités invitées à prendre la mesure de la situation !

Le président du M21 a invité les autorités à prendre la mesure de la situation et à se rappeler d’où elles viennent ; « parce que les gens ont réellement faim. A l’heure actuelle, qu’est-ce qui va ? Rien ! Les entreprises crient parce que, si ça continue ainsi, elles seront obligées de libérer des travailleurs. Vous voyez déjà au niveau des syndicats… Il faut vite et bien prendre la situation du Burkina au sérieux. (…). La situation du Burkina est grave et il faut que les nouvelles autorités prennent la juste mesure et reprennent le contrôle à temps ; parce que quand on dit que ça ne va pas…, ça ne va pas, c’est qu’on va à quelque part ».

Le rapport de l’ASCE-LC n’a pas échappé à l’analyse et sur le sujet, le M21 s’est réjoui des audits qui ont été réalisés et livrés. C’est pourquoi, ses responsables ont-ils exhorté l’institution à poursuivre pour faire la lumière sur tous les cas de mauvaise gestion. Dans la même lancée, Marcel Tankoano et ses ‘’lieutenants’’ ont déclaré faire confiance à la justice pour traiter toutes les dossiers pendants dont celui lié au blanchiment d’argent. « Nous avons confiance à la justice jusqu’à ce qu’elle nous trahisse », a endossé Marcel Tankoano.

Sur les 100 jours du Président Roch Kaboré, le M21 estime que c’est « assez bien, mais peut mieux faire », énumérant les mesures de recrutent des 4200 enseignants et la ‘’gratuité’’ des soins ; des mesures qui n’ont également pas échappé au regard critique du Mouvement considère sur ce qu’il considère comme insuffisances.
De l’avis du M21, même s’il est difficile de juger un quinquennat sur 100 jours, la volonté d’arriver aux engagements pris doit néanmoins pouvoir se lire à travers les premiers pas. D’où son invite aux autorités à prendre rapidement à bras-le-corps les préoccupations des populations.

Oumar L. OUEDRAOGO
(oumarpro226@gmail.com)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2016 à 08:33, par le panafricain En réponse à : Marcel Tankoano, président du M21 : « La situation du Burkina est grave et il faut que les nouvelles autorités reprennent le contrôle à temps »

    Mr TANKOUANO ?SVP organise un cross pour accueillir le retour de votre ZIDA, le peuple veut l’entendre ...

  • Le 30 avril 2016 à 09:18 En réponse à : Marcel Tankoano, président du M21 : « La situation du Burkina est grave et il faut que les nouvelles autorités reprennent le contrôle à temps »

    ’’Pour eux, cela est d’autant impératif que ‘’lever’’ le mandat d’arrêt contre des personnes soupçonnées d’être impliquées dans le coup d’état signifierait aussi simplement qu’il faut libérer tous ceux qui sont incarcérés pour les mêmes motifs’’
    A supposer qu’il y ait rellement vice de forme, tout doit etre revu et les droits des personnes incarcerees pris en compte.
    Cela n’a rien a voir avec la justice pour les victims qui doit etre rendue sans ambage et sans tergiversation.Il faut une procedure dans les regles pour une justice juste et parfait.Ne jettons pas le bebe avec l’eau du bain.
    cordialement

  • Le 30 avril 2016 à 10:15, par Salou En réponse à : Marcel Tankoano, président du M21 : « La situation du Burkina est grave et il faut que les nouvelles autorités reprennent le contrôle à temps »

    LE DEAL DU POUVOIR DE ROCH
    C’est le DEAL du pouvoir de ROCH de masquer cette impunité en faisant des déclarations pompeuses et en agissant dans l’ombre pour étouffer les dossiers judiciaires brulants. C’est une application des méthodes Blaise Compaoré. On s’en fou de nos morts pourvu qu’ils aient leur DEAL. A ce rythme là, le BF est très mal partie, seul Dieu peut encore opérer des miracles pour nous sauver de ces DEALERS.

  • Le 30 avril 2016 à 11:05, par Alex En réponse à : Marcel Tankoano, président du M21 : « La situation du Burkina est grave et il faut que les nouvelles autorités reprennent le contrôle à temps »

    Joyeux anniversaire et bon vent au M21 qui est dans son rôle d’OSC. Je valide que le gouvernement doit prendre rapidement le contrôle du temps et aller vite aux préoccupations majeures des burkinabè. Pour la question de l’annulation des mandats d’arrêt, le corps judiciaire gagnerait à communiquer pour une meilleure compréhension de l’acte d’annulation et la suite à donner. Sinon, je continue de considérer qu’il y a eu un deal entre le régime Rock et la justice au nom de la diplomatie.

  • Le 30 avril 2016 à 12:33, par Un ami En réponse à : Marcel Tankoano, président du M21 : « La situation du Burkina est grave et il faut que les nouvelles autorités reprennent le contrôle à temps »

    Marcel, ce qui pêche à l’heure actuelle au niveau du mpp et ses alliés de circonstance, c’est que Salif Diallo s’est enfermé dans une forme de sectarisme exactement comme au temps du cdp. Du coup, même des gens du cdp, de l’adf, de l’upc qui ont des compétences qui étaient prêts pour apporter leurs compétences objectives et neutres ne le feront plus et le mpp est inéluctablement voué à l’échec. Je suis désolé d’être aussi direct et dur car j’y ai cru au changement annoncé qui tarde à venir.
    Tu me diras, comment faire ? Que le mpp fasse une large ouverture au lieu de vouloir fossoyer l’upc par les Kafando et autres Louis Armand, garibous d’opportunistes.
    Le mpp est déjà fini s’il continue sur cette lancée car ce que tu as dit est vrai : les gens ont faim. Ton ami qui te dit la vérité.

  • Le 30 avril 2016 à 14:39, par Cheikh En réponse à : Marcel Tankoano, président du M21 : « La situation du Burkina est grave et il faut que les nouvelles autorités reprennent le contrôle à temps »

    Belle critique, mais réaction précipitée, car annulation de la procédure, ne veut ps dire levée des sanctions

  • Le 30 avril 2016 à 15:05, par bouba En réponse à : Marcel Tankoano, président du M21 : « La situation du Burkina est grave et il faut que les nouvelles autorités reprennent le contrôle à temps »

    Sincèrement je suis déçu de l’analyse du M21.Tantôt ils sont d’accord avec la justice et tantôt non.bref que vous sachiez que la récréation est terminée. ROCK est un élu donc arrêtez de le traiter comme ceux de la transition. Ce n’es pas une société civile qui l’a élu mais un peuple donc laissé le peuple le juger aux urnes. Avant de faire ta conférence il fallait aller chercher à comprendre la décision de la cour de cassation. Arrêté de berner les gens car votre mission de société de civile c’est de condamner d’abord incivisme et la situation que nous vivons avec les élèves actuellement. Vraiment on a marre de vous

  • Le 30 avril 2016 à 16:48 En réponse à : Marcel Tankoano, président du M21 : « La situation du Burkina est grave et il faut que les nouvelles autorités reprennent le contrôle à temps »

    Ce n’est pas parce qu’il fait plus de 40°C, qu’il faut parler au hasard !

  • Le 30 avril 2016 à 20:42, par halto En réponse à : Marcel Tankoano, président du M21 : « La situation du Burkina est grave et il faut que les nouvelles autorités reprennent le contrôle à temps »

    Débloquer en vue de la gestion du procès de S.E. Thomas D’Ankara permettra au Peuple Burkinabè d’absoudre les RSS, bénéficiaires des sacrifices de sang des martyrs des soulèvements des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’État du 16 septembre 2015.
    La Transition a mis les rails pour réconcilier l’histoire du Burkina Faso avec le Peuple en soldant les dossiers D’Ankara, Zongo et autres.
    Malheur à ceux qui bâillonnent le Peuple en voulant protéger et re-instaurer le régime de 27 ans considéré comme mort définitivement.
    Nous ne voulons pas de re solution de Clmpaore à la S’assoupit Nguessou.
    Pour la Patrie de Thomas Sankara, Nous vaincrons.

  • Le 30 avril 2016 à 22:24, par Sidzabda En réponse à : Marcel Tankoano, président du M21 : « La situation du Burkina est grave et il faut que les nouvelles autorités reprennent le contrôle à temps »

    Marcel où se trouve ta moto crypton lorsqu’on te voyait chaque fois sur l’avenue Charsles de gaulle ? éh, le Burkina faso est une savane et il faut savoir raison gardée ? dis moi tu as un seul parent en Côte d’ivoire ? tu te rappelle de TABOU en 2011 ? svp le real politique est hors de portée du citoyen lambda. on crie au délestage, pensez-vous qu’on peut solutionner le problème seul ? svp, faisons confiance au président que nous avons voté. le CNT avait même souhaité passé à la 5ème république donc y aller n’a aucun problème majeur. donc faut aller molo molo

  • Le 1er mai 2016 à 10:14, par Citizen En réponse à : Marcel Tankoano, président du M21 : « La situation du Burkina est grave et il faut que les nouvelles autorités reprennent le contrôle à temps »

    Concernant la Ve république et le régime parlementaire ainsi que le référendum, je ne suis pas d’accord avec le prési du M21. C’est une belle expérience car chaque PM devrait présenter sa politique avant d’être élu et mettre en oeuvre cette politique. Auparavant, c’est le PF qui le nommait et il était chargé de mener la politique de ce président ; ce qui n’est pas aussi facile. D’ailleurs pour ce qui est du coût du référendum, j’ai ouïe dire qu’il se fera avec les municipales à venir.Si c’est vraiment ainsi, c’est faire "une pierre deux coups", donc économique aussi. Je pense qu’il faut saluer de telles initiatives et de les soutenons au lieu de toujours s’attarder sur certains aspects qui ne pourront jamais trouver réponse si tôt : le problème d’emploi, de famine... c’est un processus et pour cela, on ne peut pas arrêter de faire des réformes institutionnelles.

  • Le 1er mai 2016 à 22:03, par kkkkjamis En réponse à : Marcel Tankoano, président du M21 : « La situation du Burkina est grave et il faut que les nouvelles autorités reprennent le contrôle à temps »

    attention ! même si les gens ont faim, ce n ’est pas a Roch d nourrir les gens. ce pays est plein de paresseux formés par l ’ancien regime. les gens ne veulent plus travailler et manger a la sueur d leurs fronts. ns devons tous soutenir le PF afin de relever le pays. merci

  • Le 2 mai 2016 à 17:31, par yabsoré En réponse à : Marcel Tankoano, président du M21 : « La situation du Burkina est grave et il faut que les nouvelles autorités reprennent le contrôle à temps »

    Mrs du M21, Chaque système de gouvernance a ses avantages et ses inconvénients pour ne pas dire ses thèses et antithèses. le système présidentiel a les avantages que le M21 apprécie avec l’erreur de croire de ses points de vue sont paroles d’évangiles et la méconnaissance des civilisations de toutes les nationalités peuplant le BURKINA FASO. c ’est cette erreur qui avait conduit le pouvoir de Blaise COMPAORE a vouloir réviser l ’article 37 dont la monture visait à amener les peuples à gouvernance acéphale vers un pouvoir centralisé et les peuples à pouvoir centralisé et à vie vers l’acceptation d’une alternance pendant qu’on vie.
    le système parlementaire à l’avantage que le contrat social est confié à la responsabilité d’un courant de pensée ou à un coalition de courants de penser, avec un président comme modérateur. l’inconvénient de ce système dans nos pays ou la démocratie du ventre a pion dans la vie, c’est l’instabilité. c’est l’exemple vécu sous la 2ème République avec Gérard Premier RDA responsable devant l’assemblée. quand éclata la crise devait l’emporter lui et la république, la Majorité RDA qui comptait 36 députés sur 5. au cours réunions internes convoquées les partisans des pour et les contres , chaque camp enregistraient 19 pour la destitution du premier ministre et autant contre : soit 19+19 =38. ainsi donc des députés du ventre jouaient au plus malins ou aux taupes.
    En conclusion si un Tankoano n’est pas un historien sociologue, il ne peut mener une réflexion épousée par d’autres groupes qui son jaloux de la pensée historique libérée de la Dictature d’un homme ou de famille royale. les éléments de ces groupes là ont été les plus engagés dans la lutte contre la remise en cause de l’alternance constitutionnalisée visant la ’mossisation’ de la république par l’interposition du RSP transformée en famille présidentiable les trois dernières décennies. merci aux groupes sociaux référencés par le M21 d’avoir soutenu la lutte pour un gouvernance démocratique s’ils ne se sentent pas ou ne regrettent pas d’avoir été instrumentalisés.

  • Le 1er août 2016 à 18:30 En réponse à : Marcel Tankoano, président du M21 : « La situation du Burkina est grave et il faut que les nouvelles autorités reprennent le contrôle à temps »

    il vaut mieux que chacun se cherche,que ça soit au BF ou ailleurs.sinon ce pouvoir ne peut rien apporter comme mieux être au peuple burkinabè.le salut du pays se trouve dans les mains de dieux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique