LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias catholiques : Duc In Altum désormais journal d’informations générales

Publié le mercredi 13 avril 2016 à 00h28min

PARTAGER :                          
Médias catholiques : Duc In Altum désormais journal d’informations générales

« Allez au large », « Allez en eau profonde », d’expression latine « Duc In Altum », le nouveau mensuel d’informations générales d’inspiration chrétienne, est désormais disponible. Présenté à la presse ce mardi 12 avril 2016, Duc In Altum « voudrait être le journal de tous, au-delà des clivages de races, de langues, de religions et de conditions sociales ». La cérémonie de lancement du journal a été présidée par le Cardinal Philippe Ouédraogo.

Un nouveau titre dans la presse burkinabè. Edité par l’archevêché de Ouagadougou et Bayard Afrique, le nouveau mensuel baptisé « Duc In Altum », est disponible dans les kiosques à journaux, les secrétariats des paroisses du diocèse de Ouagadougou et dans certains carrefours de la ville de Ouaga.

Vendu à 500 francs CFA, ce mensuel ambitionne d’être le lien entre les questions religieuses et celles de la société. « Il s’agit d’un journal au service de l’église et du monde. Duc In Altum voudrait être l’arbre à palabre, où tout le monde est convié sans distinction de races, de langues, de religions ou conditions sociales » a indiqué le cardinal Philippe Ouédraogo.

Pour le père Jean-Paul Sagadou de la congrégation des assomptionnistes du groupe Bayard presse et membre de l’équipe de rédaction du mensuel, ce journal catholique s’inscrit dans une perspective ouverte, avec une attention portée sur les événements du monde et ceux de la société.

Le directeur de publication, Lionel Bilgo, s’inscrit dans cette dynamique. « Nous sommes une équipe de rédaction de l’église mais pas dans l’église. Nous voulons traiter l’information de sorte qu’elle puisse apporter un plus aux convaincus et aux non convaincus. En réalité, nous pensons que nous sommes pleinement catholiques, que lorsque ce que nous écrivons intéresse des non catholiques » a-t-il signifié.

En effet, des sept rubriques que comptent le journal, à savoir Eglise et société, Eglise universelle, Question de foi, Portrait, Témoignage de foi , Annonces et détentes, les sujets politiques ne seront pas en reste. Le mensuel traite des questions liées non seulement à la foi que les fidèles catholiques se posent, mais aussi des faits de société, notamment une analyse des sujets politiques. « C’est en cela que le Duc In Altum ne veut pas s’enfermer dans les murs de l’église, mais veut rejoindre la masse. La ligne éditoriale a été dessinée pour apporter des réponses aux questions de nos fidèles et à d’autres fidèles » a précisé Lionel Bilgo. A cet effet, le directeur de publication souligne que le journal a le même canal de distribution que les autres journaux de la place.

A l’origine, Duc In Altum était un bulletin d’information réservé exclusivement aux personnels ecclésiastiques. L’idée d’en faire un bulletin d’informations générales est venue du Cardinal Philippe Ouédraogo. « L’église se doit d’utiliser les moyens de communication modernes en vue de s’acquitter de sa mission » a-t-il dit.

C’est dans ce sens que lors d’une visite à Bayard presse, le cardinal dit avoir sollicité le concours de la maison d’édition. Et le cardinal de préciser : « Certains s’imaginent que Duc In Altum est ma devise épiscopale. Ma devise épiscopale, c’est unis dans l’amour, annonçons Jésus- christ. Du point de vue pastorale, Duc In Altum n’est pas de moi, mais de Jésus, lorsqu’il dit à Simon-Pierre après une nuit sans pêche, d’avancer au large et de jeter le filet ».

Le numéro test de la nouvelle édition est paru en août 2015. Avec 3500 exemplaires pour la phase de lancement, l’équipe de rédaction de Duc In Altum est composée de personnes ressources issues de l’église, de la société civile et des médias.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines