LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Monde associatif : le FOMADDEL souhaite apporter sa contribution au processus de décentralisation

Publié le lundi 11 avril 2016 à 06h57min

PARTAGER :                          
Monde associatif : le FOMADDEL souhaite apporter sa contribution au processus de décentralisation

Le monde associatif burkinabè a enregistré un nouveau venu. Il s’agit du Forum multi-acteurs sur la décentralisation et le développement local au Burkina Faso(FOMADDEL). Ce samedi 9 avril 2016, l’association a tenu une conférence de presse pour se faire connaître du public et aussi présenter ses objectifs et aussi ses activités à venir.

Organisation à caractère associatif, le FOMADDEL a été créé en juillet 2015 .Il a été officiellement présenté à la presse ce samedi 9 avril 2016. Composé de personnes œuvrant dans divers domaines de la décentralisation, le Forum multi-acteurs sur la décentralisation et le développement local au Burkina Faso (FOMADDEL) souhaite venir en appui à la mise en œuvre de la décentralisation et au développement local.

Pour les conférenciers, le processus de décentralisation au Burkina a connu une grande évolution et ce, depuis sa phase de communalisation intégrale en 2006.
Un outillage juridique et stratégique a été élaboré pour accompagner cette politique. Cependant ce dispositif n’est pas appliqué comme il se doit.
C’est donc pour apporter sa contribution à ce processus que l’association compte mettre sur pied plusieurs activités. « Il faut dire que cette conférence de presse est la première activité, c’est la première sortie de notre association pour présenter non seulement l’association, mais aussi pour présenter les activités que nous entendons mener. Nous avons élaboré notre plan d’action 2016 et le plan triennal 2016-2018 sera élaboré bientôt. Les grandes lignes de nos activités c’est d’abord, nous aurons bientôt à organiser un forum sur le développement local. Nous aurons des activités d’échanges avec les grandes écoles du Burkina, notamment l’ENAM et l’ENAREF où il y a des professionnels du domaine de la décentralisation et du développement local qui sont formés. », nous apprend Issaka ouédraogo, président du FOMADDEL.
D’autres activités sont également prévues. Il s’agit de formations au profit des futurs élus locaux.

L’association entend également renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles des structures locales œuvrant dans le domaine de la décentralisation et le développement rural ; promouvoir l’esprit de bonne gouvernance. Et aussi interpeller les politiques à travers des réflexions critiques sur le processus de décentralisation et du développement local au Burkina Faso.
Toutes ces activités visent à susciter un dialogue permanent entre acteurs de différents horizons et de profils variés intervenant dans le processus de la décentralisation et du développement local.
Pour donner plus de dynamisme au processus de décentralisation, le FOMADDEL suggère aux nouvelles autorités entre autres, le renforcement du dispositif institutionnel du financement de la décentralisation ; la promotion d’une bonne gouvernance locale avec reddition de compte assortie de mesures coercitives pour les coupables de malversations. Mais aussi une meilleure coordination du financement du développement local.

Justine Bonkoungou (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2016 à 10:47, par Bala Wenceslas SANOU En réponse à : Monde associatif : le FOMADDEL souhaite apporter sa contribution au processus de décentralisation

    C’est à mon avis une belle initiative. Pourvu qu’elle dure et perdure dans l’effort d’apport un plus au dialogue et actions en faveur d’une décentralisation au service du développement local. Dommage qu’il n’y ai pas de contact mail et site web permettant des échanges virtuels (organisés) avec des personnes intéressées.

  • Le 12 avril 2016 à 07:50, par SANA A KADER En réponse à : Monde associatif : le FOMADDEL souhaite apporter sa contribution au processus de décentralisation

    Bon vent à vous les gars. Connaissant votre engagement je suis convaincu que vous ferez du bon boulot. Bravo à toi Prési. Je t’ai connu à la tête de l’association burkinabè des étudiants en géographie (ABEG) où tu as travaillé à révolutionner les choses. Je vous souhaite du succès !

  • Le 20 avril 2016 à 12:32, par Tomjerry En réponse à : Monde associatif : le FOMADDEL souhaite apporter sa contribution au processus de décentralisation

    Bon vent à vous mais n’attendez pas qu’il aille dans la direction voulue mais sachez profiter de la direction qu’il emprunte.
    Sur le terrain, nous vivons des réalités, pas toujours simples à concilier "la politisation du développement local". Certes, le développement locale est mis en œuvre à travers des politiques, conduites par des personnes se disant politiciens sans souvent une base minimaliste appréhension du DL et là ....
    Vous êtes conviés à la réflexion et à la contribution pour le changement de comportement, apprentissage et redevabilité …

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique