Concours de photographie : Dix lauréats primés à la SNC

mercredi 30 mars 2016 à 22h26min

« A la découverte des merveilleux sites touristiques du Burkina Faso », c’est sous ce thème que 79 œuvres de photographie ont pris part à la compétition dans le cadre de la Semaine nationale de la Culture. Dix ont été retenues et primées. La remise des prix a eu lieu, au cours d’une cérémonie parrainée par Tahirou Barry, ministre de la Culture, des arts et du tourisme, le mercredi 30 mars à Bobo-Dioulasso.

Concours de photographie : Dix lauréats primés à la SNC

Ce sont au total 79 œuvres qui ont été soumises à l’appréciation du jury composé de cinq membres, tous des professionnels de la culture et du tourisme. Ils se sont réunis le 23 décembre à Ouagadougou pour travailler sur ces œuvres présentées par 34 auteurs. Selon la présidente du jury Rosalie Balima, ces œuvres devaient répondre aux exigences de qualité technique, de l’originalité de l’image, de la relation avec le thème, de la pertinence…. Malheureusement fait-elle savoir, plusieurs œuvres présentaient une faiblesse technique. Raison pour laquelle, le jury a fait des recommandations afin que l’accent soit mis sur l’attractivité de l’œuvre, sa composition qui doit être dynamique et vivante. A cela s’ajoute la nécessité de la formation sur la prise de vue des œuvres touristiques, et un recyclage sur l’écriture des légendes, qui doivent à leur avis, être pertinentes.

L’une de ces recommandations va par ailleurs en droite ligne des préoccupations des photographes, confie Issa Zoné, Président du syndicat national des photographes reporters et assimilés du Burkina (SYNAPRAB). A l’entendre, la plupart des acteurs de ce noble métier ont appris sur le tas. « L’organisation de la lumière du diaphragme avec la vitesse de l’obturateur de son appareil photographique pour créer une image compétitive voire correcte cause souvent problème » confie Issa Zoné. Remerciant la Ministre Tahirou Barry pour l’initiative de ce concours, il lui indiquera toutefois que le souhait des photographes burkinabè est l’obtention d’un centre de formation professionnelle, des séminaires de formation professionnelle, la mise en œuvre d’un site électronique pour l’exposition des images et enfin, l’adoption de textes règlementant le métier de photographe.

28 œuvres pour décorer des bâtiments publics

Selon Tahirou Barry, le tourisme est un secteur porteur capable d’impulser un réel développement si de véritables actions de promotion sont mises en œuvre. Au Burkina par exemple, il contribue à hauteur de 4,2% au PIB et emploie plus de 200 000 personnes. Malheureusement rappelle le ministre, les événements sociopolitiques que le pays a connus ces trois dernières années ont affecté le secteur du tourisme. Les arrivées globales de l’année 2014 indiquent des chiffres de 486 415, soit une baisse de 4% par rapport à 2013. Face à une telle réalité, Tahirou Barry a indiqué qu’il est du devoir de son ministère d’entreprendre des actions pouvant concourir à la valorisation du potentiel touristique et à la relance du tourisme national. D’où justement l’idée de ce concours de photographie des sites touristiques sur le thème de la « découverte des merveilleux sites touristiques du Burkina ». L’objectif étant de valoriser le potentiel touristique, mais aussi de permettre à l’administration nationale du tourisme de disposer d’une banque d’images sur les sites touristiques. Déjà, le ministre prévoit l’acquisition de 28 œuvres de photographie pour décorer des bâtiments publics. A l’endroit des photographes, tout en leur adressant ses félicitations, Tahirou Barry les a invités à plus de professionnalisme afin que leur œuvres suscitent le goût du voyage, et partant, à donner une visibilité aux merveilleux sites touristiques dont regorge le Burkina Faso.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Liste des lauréats et prix
Ouango Sibidibila Alexandre : 1 000 000 FCFA
Regtoumda Boureima : 750 000F CFA
Ouoba Yempabou : 350 000 F CFA
Ouédraogo Mohamed : 250 000 F CFA
Ousséni Sawadogo : 50 000F CFA
Zone Toungou dit Issa : 50 000 F CFA
Sawadogo Nomwinde Vivien : 50 000 F CFA
Ousmane Belem : 50 000 F CFA
Ouédraogo Evrad : 50 000 FCFA
Naho Mamadou : 50 000 F CFA

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés