LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Le Fauteuil » de Missa Hébié à l’honneur à Abuja

Publié le mardi 29 mars 2016 à 20h37min

PARTAGER :                          
« Le Fauteuil » de Missa Hébié à l’honneur à Abuja

La communauté francophone d’Abuja a commémoré l’édition 2016 de la Semaine de la Francophonie, du 11 au 19 mars 2016, à l’Institut français d’Abuja. Placée sous le thème « Paix et tolérance », la présente édition a enregistré la participation des Ambassades de plusieurs pays francophones résidant à Abuja, ainsi que des écoles et des artistes nigérians. La commémoration de la Semaine de la Francophonie au Nigeria revêt toujours un caractère particulier en ce qu’elle permet de mettre en valeur un des idéaux de la francophonie, qui est l’intensification du dialogue des cultures et des civilisations.

Au cours de cette semaine, plusieurs manifestations ont été organisées en vue de mettre à l’honneur la francophonie, notamment dans son volet culturel. Le service culturel de l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja a choisi de projeter le film « Le Fauteuil » du réalisateur burkinabè Missa Hébié, le mardi 15 mars 2016.

Le choix de ce film qui rend hommage à la combativité des femmes s’inscrivait aussi dans le prolongement de la commémoration de la Journée Internationale de la Femme.

Le public, composé essentiellement de ressortissants burkinabè résidant à Abuja et de quelques amis du Burkina Faso, a bien apprécié cette séance qui valorise par ailleurs, la culture et le savoir-faire burkinabè.

Des projections de films et prestations d’artistes, proposées par d’autres Ambassades, ainsi qu’une table ronde et une exposition vente de mets ont ponctué le reste de la semaine.

En rappel, la Francophonie institutionnelle a vu le jour le 20 mars 1970 avec pour missions l’instauration et le développement de la démocratie ; la prévention, la gestion et le règlement des conflits ; le soutien à l’État de droit et aux droits de l’Homme ; le rapprochement des peuples par leur connaissance mutuelle ; la promotion de l’éducation et de la formation, etc. Aujourd’hui, on dénombre officiellement 274 millions de locuteurs de français repartis sur les 5 continents.

Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique