Veillée Pascale : Les fidèles de la Rotonde ont été témoins de la résurrection du Christ

mardi 29 mars 2016 à 00h50min

L’Eglise a commémoré La Pâques du Seigneur ce dimanche 27 mars 2016, après 40 jours de jeûne et de prières. La paroisse universitaire Saint Albert de la rotonde a veillé dans la nuit du 26 au 27 mars pour être témoin de la résurrection du Christ. La célébration a débuté à 21h.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Veillée Pascale : Les fidèles de la Rotonde ont été témoins de la résurrection du Christ

« Finis les jours de passion ! Suivez désormais les pas du ressuscité », a lancé le prêtre célébrant Abbé Christian Sorgho aux fidèles. C’est dans la joie et l’action de grâce que les fidèles chrétiens se sont mobilisés pour la messe de la nuit pascale à la paroisse universitaire Saint Albert le Grand ce samedi 26 mars 2016, à 21h.

Après 40 jours d’exercices spirituels de charité et de fraternité, la veillée pascale est un moment qui marque le passage du Christ Jésus de la mort à la vie. La messe a commencé par le rassemblement des fidèles autour d’un feu.

Tout comme le peuple d’Israël qui a été conduit par une colonne de feu pendant 40 ans dans le désert, de même les cierges allumés rappellent aux chrétiens que Jésus ressuscité est la seule lumière véritable qui les fera sortir des ténèbres à la lumière.

La liturgie de la parole, le renouvellement de l’engagement baptismal suivi de l’aspersion d’eau (signe de purification et de sanctification), la liturgie de l’eucharistie ont été les grandes étapes de cette célébration.

Le célébrant principal l’Abbé Christian Sorgho, curé de la paroisse n’a pas manqué de rappeler aux fidèles que la résurrection du Christ est le triomphe de la vie sur la mort, de l’espérance sur le désespoir, du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres.

« Nous sommes invités à chasser toutes nos craintes pour rayonner de la vie du ressuscité. Désormais il faut se redresser et lever la tête. Le ressuscité nous invite à la joie. Tout comme les disciples d’Emmaüs, désormais nous sommes en route avec le Christ ressuscité », a-t-il poursuivi.

Il a par ailleurs invité les fidèles à être de véritables témoins du ressuscité à travers l’annonce de la bonne nouvelle partout où ils seront, dans leurs milieux de vie respectifs.

Le chant du gloria fut un grand moment de réjouissance. En effet, pendant tout le temps de carême, le gloria et le alléluia n’étaient plus chantés dans l’Eglise famille.

Ainsi a travers des pas de danse et des cris de joie, les fidèles ont exprimé toute la joie que le ressuscité leur a procurée. C’est à 00h dans l’action de grâce et la joie du ressuscité que la messe s’est achevée. « Jésus Christ est vraiment ressuscité, Amen alléluia », se sont réjoui les témoins de la résurrection du christ.

Yvette Nadège Mossé (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés