LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SNC 2016 : Tout est fin prêt selon le comité d’organisation

Publié le vendredi 25 mars 2016 à 00h18min

PARTAGER :                          
SNC 2016 : Tout est fin prêt selon le comité d’organisation

Stanislas Méda, secrétaire général du ministère de la Culture, des arts et du tourisme, et président du comité national d’organisation de la 18ème édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC) a fait le point, ce jeudi 24 mars, des activités des 19 commissions. A l’entendre, tout est fin prêt pour la biennale de la culture prévue du 26 mars au 2 avril.

« Tout est fin prêt pour la 18 édition de la Semaine nationale de la Culture ». C’est le message principal qu’a laissé entendre le président du CNO Stanislas Méda, entouré de ses collaborateurs dont Sidy Traoré, directeur général de la SNC. Des compétitions (grand prix des arts et des lettres), à la foire commerciale, du village des communautés, aux différentes autres activités connexes, le CNO a confié avec assurance que les petits plats sont dans les grands, à 72heures de l’événement. « Nous avons autant de programmations artistiques pour rendre la fête plus agréable », annoncé M. Méda. A l’entendre, cette édition post-insurrectionnelle, qui a certes rencontré quelques petites difficultés, devra avoir des retombées sur la culture nationale.

Le public, à entendre Sidi Traoré, aura droit à un concert live, un carnaval, une parade des régions et enfin un spectacle équestre. Quant au plateau d’animations, on en notera trois dans la ville de Bobo-Dioulasso pour les prestations des vedettes et des orchestres. Les sites d’hébergements au nombre de 19 sont aussi en phase d’être prêts. Et comme à l’accoutumée, ce sont les salles de classes qui accueilleront les artistes en compétition. Pour l’édition 2016, le site du village des communautés a été délocalisé à l’école Touguaie au lieu de la place de la mairie centrale, qui semble, selon Sidi Traoré, exiguë.

Du côté de la sécurité, il n’y a rien à craindre, selon le président du CNO. Gilles Bationo, commandant de la deuxième région militaire et président de la commission sécurité de réaffirmer que : « Nous ne pouvons pas dévoiler tout le dispositif sécuritaire. Mais nous confirmons qu’il y aura la sécurité sur tous les sites de l’événement. Nous comptons également sur la collaboration de la population pour signaler tout acte suspect ».

A la question de savoir si Alpha Blondy sera présent comme l’avait annoncé le ministre Tahirou Barry, Sidi Traoré répondra par la négative. « Il ne sera probablement pas là pour des raisons de calendrier », fait-il savoir. Le président du Faso, Roch Kaboré ne sera pas également présent à l’ouverture de l’événement. Il sera représenté par son Premier ministre Paul KabaThiéba. Il est par contre annoncé pour la cérémonie de la clôture le 02 avril 2016.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2016 à 08:58 En réponse à : SNC2016 : Tout est fin prêt selon le comité d’organisation

    Puisque c’est à la clôture que Blaise avait l’habitude de venir et que tout est toujours comme avant, rock ne peut venir qu’à la clôture !

  • Le 25 mars 2016 à 08:58 En réponse à : SNC2016 : Tout est fin prêt selon le comité d’organisation

    Puisque c’est à la clôture que Blaise avait l’habitude de venir et que tout est toujours comme avant, rock ne peut venir qu’à la clôture !

  • Le 25 mars 2016 à 11:42, par doss En réponse à : SNC 2016 : Tout est fin prêt selon le comité d’organisation

    Au moment où on parle d’un Burkina nouveau, pour lequel les filles et fils de ce pays ont payé de leurs vies pour la paix, la justice et l’égalité, force est de constater que les vielles pratiques sont toujours présentes dans l’organisation des grands évènements. Le constat amer que nous pouvons faire de la 18ème édition de la SNC ; c’est que sur plus de quatre 400 membres du comité d’organisation, seulement ¼ sont résidents. Chapeau à la commission sécurité qui nous assure l’engagement de ces hommes à sécuriser l’évènement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique