LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Match Burkina-Ouganda : Les Etalons peaufinent leurs stratégies

Publié le jeudi 24 mars 2016 à 00h19min

PARTAGER :                          
Match Burkina-Ouganda : Les Etalons peaufinent leurs stratégies

Les Etalons affrontent ce samedi 26 mars 2016 les Uganda Cranes. En regroupement à Ouagadougou, depuis le 21 mars 2016, les Etalons se préparent au mieux pour cette rencontre capitale. Dans la soirée du mardi 22 mars, ils ont eu leur premier entrainement sous la houlette du coach Paulo Duarte qui est de retour sur le banc des Etalons. Ils promettent une victoire face à l’Ouganda.

Sur les 25 convoqués par le sélectionneur portugais, tous étaient déjà présents au premier entrainement. Dans la cuvette du Stade du 4 Aout, ils se sont entrainés sous le regard du Ministre des Sports et des Loisirs, Dr Taïrou Bangré, le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, des journalistes sportifs et aussi des supporters de l’équipe nationale. C’était le seul entrainement ouvert au public.

Travailler en groupes

Répartis en trois groupes, les joueurs ont eu une séance ordinaire de jeu. Les attaquants dont Jonathan Pitroipa, Alain et Bertrand Traoré, Jonathan Zongo, Préjuce Nakoulma, Yacouba Mando, Cyrille Kpan, Banou Diawara et bien d’autres ont travaillé sous la supervision du préparateur physique.

Dans un autre groupe, ce sont les milieux de terrain et les défenseurs dont le métronome est Bakary Koné, qui ont pu s’entrainer sous les directives de l’entraineur, Paulo Duarte hymself. Le groupe des gardiens, Abdoulaye Soulama, Daouda Diakité et Koffi Kouakou étaient pris en charge par leur entraineur. Des cris, des courses, on interpelle souvent par le prénom, les 25 commandos de Paulo Duarte ont tapé dans le ballon. Avec la conviction que la victoire sera acquise samedi prochain.

La victoire à tout prix

Logé dans le groupe D, avec les Iles Comores, le Botswana et l’Ouganda, le Burkina occupe la seconde place du groupe juste après l’Ouganda qui totalise six points. Pour reprendre la tête de ce quatuor, les Etalons doivent impérativement venir à bout de l’Ouganda à Ouagadougou et même au match-retour, le 29 mars prochain, à Kampala. C’est du reste le message que leur a apporté le Ministre des Sports et des loisirs. « Nous sommes venus leur souhaiter la bienvenue. Nous leur avons parlé avec des mots simples en leur disant que le peuple burkinabè attend beaucoup d’eux. Et qu’au-delà des avantages que la sélection à l’équipe nationale peut procurer, ils doivent aussi comprendre que leur présence à l’équipe doit être une fierté pour eux », a indiqué Dr Taïrou Bangré après un bref entretien avec les joueurs.

« L’Ouganda joue un football moderne »

En pareilles circonstances, il vaut mieux toujours connaitre son adversaire. Cette maxime, Paulo Duarte la connait très bien et en a fait sienne. « L’Ouganda joue un football moderne en ce sens qu’il est plein de rythmique et de vitesse. L’équipe ougandaise a une bonne qualité de jeu. La défense, le milieu et l’attaque combinent très bien et vont vite. Nous allons travailler à les empêcher de développer leur jeu et à imposer le nôtre », a indiqué Paulo Duarte. Mais avec quelle stratégie ? Avec quels joueurs ? La réponse à ces questions sera pour le 26 mars prochain au Stade du 4 Aout sous le coup de 18 heures.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Liste des joueurs

1-Abdoulaye SOULAMA  : Heart of Oak (Ghana)
2-Daouda DIAKITE  : Free State Stars FC (Afrique du Sud)
3-Koffi KOUAKOU : Asec d’Abidjan (Côte d’Ivoire)
4-Bakary KONE  : Olympique Lyonnais (France)
5-YAGO Steeve  : Toulouse (France)
6-Abdoul Aziz KABORE  : Valenciennes (France)
7-Bakary SARE  : Guimarães (Portugal)
8-Abdoul Razak TRAORE  : Konyaspor (Turquie)
9-Alain TRAORE : Lorient FC (France)
10-Aristide BANCE : Chippa United (Afrique du sud)
11-Charles KABORE  : FC Krasnodar (Russie)
12-Bakary KONE  : Dibba Al Fujayira (Emirats)
13-Jonathan ZONGO  : Almeria (Espagne)
14-Yacouba MANDO  : Kozaf (Burkina Faso)
15-Issouf DAYO  : RC Berkane (Maroc)
16-Préjuce NAKOULMA  : Mersin Idmanyurdu Sport Klubu (Turquie)
17- Issa GOUO  : ASFA (Ghana)
18- Jonathan PITROIPA  : AL Nasr (Dubaî)
19-Bertrand TRAORE  : Chelsea (Angleterre)
20- Patrick MALO :JS Kabylie (Algérie)
21-Adama GUIRA  : Sonderjyske (Danemark)
22-Cyrille BAYALA  : Daklyeh (Egypte)
23-Cyrille KPAN  : USFA (Burkina Faso)
24-Yacouba COULIBALY  : RCB (Burkina Faso)
25-Banou DIAWARA  : JS Kabylie (Algérie)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2016 à 13:26, par ISMO En réponse à : Match Burkina-Ouganda : Les Etalons peaufinent leurs stratégies

    J’espère que Duarte donnera la chance aux attaquants comme Banou Diawara qui se sont frayés leur talent par la seule force du travail de se faire valoir, au lieu de toujours composer avec des attaquants comme Bancé (que j’adore), qui ne progresse pas et dont le jeu reste toujours ambigu.

  • Le 24 mars 2016 à 16:43, par yelkouni gustave En réponse à : Match Burkina-Ouganda : Les Etalons peaufinent leurs stratégies

    Je souhaite la bienvenue aux joueurs convoqués et j’espère bien qu’ils mouilleront le maillot
    pour nous donner la victoire pour cette double confrontation et nous permettre de reprendre
    la tête du groupe.Bonne chance à eux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre