LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

Publié le jeudi 17 mars 2016 à 00h50min

PARTAGER :                          
GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

Les ministres français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, et celui des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault étaient à Abidjan le 16 mars 2016 à la suite de l’attaque djihadiste du 13 mars. C’est de là, en Côte d’Ivoire, que le ministre de l’intérieur français a annoncé que des éléments du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) de la France seront ‘’ positionnés’’ à Ouagadougou, au Burkina Faso.

"Dans le cadre des opérations Barkhane, et suite aux contacts que j’ai pris avec le directeur général de la gendarmerie nationale, nous avons décidé de positionner à Ouagadougou des éléments du GIGN", a dit Bernard Cazeneuve le ministre de l’intérieur, lors de sa visite au bord de la lagune Ebrié, pour porter un message de soutien du peuple français.

Il poursuivra en ces termes, : « s’il y a une crise terroriste dans la région, ces hommes pourront "immédiatement dispenser des conseils, (...) engager un contact qui permette de faciliter la coordination des actions et aller au-delà si cela devait être nécessaire. Du coup, Ouagadougou sera la base arrière de lutte contre le terrorisme dans la sous-région.

Faut-il le rappeler, Ouagadougou accueille déjà des forces spéciales françaises dans le cadre de l’opération Barkhane de lutte contre les groupes djihadistes sahéliens. Le GIGN viendra s’ajouter aux troupes françaises déjà en poste au ‘’pays des hommes intègres’’, au nom de la lutte contre l’hydre terroriste.

La coopération militaire entre le Burkina Faso et la France prend ainsi une autre tournure. Depuis la nationalisation des forces armées nationales du Burkina et le retrait des troupes des colons, on peut dire que le terrorisme leur ‘’offre une nouvelle opportunité’’ de revenir ‘’en force’’ avec d’autres arguments pour ‘’biberonner’’ l’ancienne colonie. Pour la souveraineté, on attendra !

C’est surtout la manière d’annoncer l’arrivée du GIGN au Burkina Faso, qui irrite le plus. Le Burkina Faso est un pays, indépendant, avec des autorités, tout comme la Cote d’Ivoire. On a beau chanter que les deux pays sont frères, cela n’efface pas les frontières dont les tracés leur sont étrangers à la base.

On ne peut donc comprendre qu’un ministre, fut-il de l’intérieur de France, annonce l’arrivée de troupes françaises au Burkina, à partir d’un autre pays. A la limite c’est un pied de nez à l’indépendance du pays qui doit accueillir la troupe, et un mépris total des autorités. Même si les autorités des deux pays se sont accordées sur le modus vivendi de la collaboration, ce n’est pas ‘’ailleurs’’ qu’il faut l’annoncer.

On imagine que ce n’est pas à partir des attentats de Grand- Bassam que la France a DECIDE de « positionner à Ouagadougou » ses hommes. Pour une décision aussi importante, il aurait fallu laisser les autorités burkinabè l’annoncer aux Burkinabè qui seront les hôtes. ‘’Le pays des hommes intègres’’ a aussi un ministre de l’intérieur, un ministre de la défense et mieux un président.

Le terrorisme, il faut bien sûr le combattre, même si le bourbier libyen qui a ouvert la boite aux pandores a été occasionné par la politique hasardeuse du président français de l’époque, Nicolas Sarkozy. Barack Obama dans une interview parue récemment a qualifié la campagne en Lybie de « merdier  », accablant l’’excité’’ Nicolas Sarkozy d’avoir voulu « claironner ses succès… ».

Mais les autorités burkinabè gagneraient à sauvegarder jalousement l’indépendance du Burkina Faso, et surtout à ne pas exposer le pays qui tente de sortir la tête de l’eau avec la succession d’événements douloureux depuis 2014. Aucun pays n’a le monopole de la lutte contre le terrorisme, et ce n’est pas la France elle-même frappée de plein cœur à plusieurs reprises qui dira le contraire. Mais la collaboration dans la lutte ne doit pas sonner comme une « recolonisation  ».

Tiga Cheick Sawadogo (tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2016 à 00:03, par vérité no1 En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Belle analyse Mr Tiga Cheick Sawadogo ! C’est une manière de piller nos maigres ressources ! Ils oublient que plus rien sera comme avant !!!!!!

  • Le 17 mars 2016 à 00:13, par edy En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Le Burkina est un pays souverain
    merci T. C. SAWADOGO

  • Le 17 mars 2016 à 00:20, par Silowé En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    LE GIGN, LE GIPN, LES GI, LES MARINES, LES SOLDATS TCHADIENS, LES SOLDATS ETRANGERS, LES FORCES SPECIALES VENANT D’AUTRES PAYS,... N’ONT RIEN A FAIRE DANS NOTRE PAYS. NOS PERES FONDATEURS (MAURICE YAMEOGO, OUEZZIN COULIBALY, NAZI BONI,...) N’ONT PAS PRIS LA DECISION DE CHASSER TOUTES LES FORCES D’OCCUPATION AU LENDEMAIN DE "L’INDEPENDANCE" POUR RIEN.
    TOUS CES ATTENTATS TERRORISTES DONT NOUS SOUFFRONS ACTUELLEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST + NORD ONT LA MÊME SOURCE : LES POLITIQUES OCCIDENTAUX. SACHONS LIRE L’HISTOIRE ; NOTRE HISTOIRE,...
    POURQUOI AVOIR DETRUIT LE RSP POUR INVITER DES ENVAHISSEURS QUE LE PEUPLE VA PAYER DE SA POCHE ? MONSIEUR LE PRESIDENT KABORE MONSIEUR LE MOGHO-NABA (vrai pro-tombeur de Blaise et Cie., et pro-casseur du RSP), MONSIEUR LE MINISTRE,... PEUPLE BURKINA-BE LEVE-TOI ET DEFEND TA LIBERTE. QUE DIEU NOUS DELIVRE DE VOS MAUVAIS CALCULS. VOUS ALLEZ DETRUIRE NOTRE PAYS.

  • Le 17 mars 2016 à 00:20, par Element 404 En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    LA FRANCE VEUT DECOLONISER LE BURKINA FASO ! ATTENTION A NOS DIRIGEANTS TRAITRES. POURQUOI LE CIGN CHEZ NOUS.

    JE DENONCE A HAUTE VOIX LA RECOLONISATION DU PAYS DES HOMMES INTEGRES.

    ROCK, SIMON, SALIF VOUS NOUZ AVEZ TRAHIS.

    ABAS L’IMPERLIASME !!!

    POURQUOI LE CIGN N’EST PAS STATIONNE EN SOMALIE, MOYEN ORIENT, ETC... LA OU ON PLUS BESOIN D’EUX ?

  • Le 17 mars 2016 à 00:27, par ka En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Voilà une bonne occasion pour former des élites disciplinés et compréhensifs sans prétention a la place de l’ex-RSP. Une équipe qui se considéra de l’armée républicaine, et non une armée dans l’armée comme c’était le régiment du RSP appelé les fillettes de Blaise Compaoré gâtées et égoïstes.

  • Le 17 mars 2016 à 00:44, par ns En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    ça c’est manqué de respect aux autorités Burkinabés. Cela prouve une fois de plus que nous n’avons pas de souveraineté vis à vis de la France. Il faudrait que nous prenions nos responsabilités. Que Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 17 mars 2016 à 01:57, par yé ! En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Tiga Sawadogo, ton coup de gueule est amusant. Depuis quand ton pays a été décolonisé pour être recolonisé ? Tu bouffes du franc CFA (franc des colonies françaises d’Afrique, ces histoires de communauté financière d’Afrique c’est du trompe-couillon) et tu pretends être décolonisé. Par qui ? Ravale ton ego mon ami. Tu es un soft-colonized. La différence entre nous et nos predecesseurs, c’est qu’on n’est pas fouettés pour un oui ou un non. Pour le reste, nos avenirs se decident ailleurs et pas par nous ou ceux que tu appelles nos ministres et président. C’est à prendre ou... à prendre. T’as pas le choix, mon ami.

  • Le 17 mars 2016 à 03:10, par homo-meditatus En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Tiga Cheick Sawadogo, la vérité sort de la bouche des gens comme toi ! Je ne suis pas un averti de la chose diplomatique et des relations entre indigènes et colons d’aujourd’hui. J’ai le coeur en berne que mon pays n’ai jamais été indépendant. Mais ça, je n’y peux rien ; c’est le passé. Ce qui m’ulcère, c’est le fait que nous (surtout nos dirigeants burkinabè) ne travaillent plus à l’indépendance du pays, de la terre libre du Burkina, des hommes intègres de la terre ancestrale... une indépendance intellectuelle, politique, économique, bref une indépendance sur tous les plans et dimensions. Il ne s’agit pas d’invectiver la France ni aucun autre pays ; mais d’entrer dans une relation où l’on prend ce qui nous construit dans la dignité, où l’on donne ce que l’on peut de coeur généreux et serviable (non servile). Les ministres français parlent ainsi des choses qui nous concernent parce que la réalité des relations qui nous lient le leur permet (même non intentionnellement). Planifions notre indépendance avec sagacité : discrétion et respect de l’autre ; abnégation et sacrifice ; efficacité et développement (endogène) de tous les pans de notre société. Bref, travaillons à l’indépendance totale des générations futures. Car nous, on nous a déjà vendu moins chers.
    Vive le Burkina Faso !
    Vive la France !
    Vive les relations de coopération entre nations !

  • Le 17 mars 2016 à 04:16, par L’Intergre En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Quelle Honte. Si seulement Tom Sank etait vivant.

  • Le 17 mars 2016 à 05:34, par Sagesse En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Merci M. Sawadogo pour cet écrit.

    C’est le moment de remettre à table la question de la présence de TROUPES ETRANGERES sur le sol burkinabè et d’en finir une bonne fois pour toute.

    M. le président, je vous lance ce cri de coeur : Ne soyez pas celui qui revendra le Burkina Faso . Vous êtes la volonté de la majorité du peuple burkinabè et je suis convaincu que tout comme la totalité du peuple des hommes intègres, vous savez ce qui est bien pour ma patrie bien aimée. De grâce, ayez le comportement d’un homme intègre en cette occasion où la France, par les propos de son ministre de l’intérieur, nous rappelle que nous sommes toujours au stade colonial.

    Je sais que tout comme moi, ils sont nombreux les burkinabè qui sont indignés par les propos de je ne sais qui. Mais, c’est vraiment méconnaitre le burkinabè que d’oser l’insulter de cette façon.
    La lutte continue...

    La patrie ou la mort

  • Le 17 mars 2016 à 05:43, par Prince En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Ainsi nos nouvelles autorités repartent vers le colon.
    Pas mal, mais comme le dit le journaliste, la manière manque.
    On comprend dans une situation où ces autorités ont en réalité peur, la france peut paraître comme un bon recours. Mais ce n’est pas si évident.
    On verra.

  • Le 17 mars 2016 à 06:33, par yirebeyi En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    C’est la recolonisation pure et simple de la sous region qui s’amorce . Cela est une reponse a la montee de la puissance americaine en afrique de l’Ouest. La France essai de reprendre la main au Burkina Faso ou elle l’a perdu depuis l’insurection. Je ne suis pas d’accord

    LE PEUPLE SOUVERAIN EST CAPABLE DE SE DEFENDRE DES APHRES DES MONSTRES QUE LES GOUVERNEMENT OCCIDENTAUX ONT FABRIQUE . LEUR PEUPLE EN GENERAL ET NOUS LES AFRICAINS ET SANS VOIX NE SOMMES QUE DES VICTIMES COLLATERAUX TRINQUANT LE VENIN A LA PLACE DES POLITIQUES A L’ABRIS DANS LEURs BUNKERS INSONORISES COMPRADORS

  • Le 17 mars 2016 à 07:19, par Mohamed Zitoun En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Que le GIGN sécurise d’abord la France et les Francais. Cette présence va encore fragiliser le Burkina Faso et l’exposer aux attaques de toutes formes.

  • Le 17 mars 2016 à 07:21, par kisswend En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    quelle honte pour l’afrique !
    60 ans et toujours dans les juppons de la france...

  • Le 17 mars 2016 à 07:27, par Papa En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Mr Sawadogo, merci pour avoir tout dit ,je n’ai plus rien a ajouter car je ne vois pas ce que je dirai encore de mieux par rapport a ce que vous venez de relater .Encore merci pour votre intervention construtive et educative.

  • Le 17 mars 2016 à 07:38, par Justin Segueda En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    La manière d’annoncer la nouvelle est coloniale inopportune et diplomatiquement inacceptable , la France se croit toujours la nation super puissance qui dit vas et ses colonies vas , viens et les même colonies obéissent. Ainsi nos autorités ; Burkinabè se doivent de répondre avec tact cette "ingérence française"

  • Le 17 mars 2016 à 07:38 En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Le terrorisme n’a jamais servi la cause des religieux, Mais elle permet aux pays occidentaux de nous coloniser à nouveau. Il est temps que les africains se réveille avant qu’il ne soit trop tard.

  • Le 17 mars 2016 à 07:41, par sandokan En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Blaise a vendu le Burkina Faso à la France ; Roch en assure la livraison totale.

  • Le 17 mars 2016 à 07:44, par Sidpasata Veritas En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Je n’ai pas refuser des koglweogo au nom de la loi de la République pour accepter le GIGN qui est une force étrangère de l’ancienne puissance coloniale.
    Un peu d’histoire : n’oublions pas qu’après les indépendances, il y avait des militaires français qui étaient restés en Haute Volta, comme il y en a jusqu’à nos jour en CI en vertu des accords militaires. Le président ivoirin d’alors, Félix Boigny, pendant un de ses séjours en France, a décidé de signer un nouvel accord militaire entre la France et les pays membres du Conseil de l’Entente, alors qu’il n’était même pas président dudit conseil ! Notre président Maurice Yaméogo n’a pas voulu accepter cette imposture qui revenait à une mise sous-tutelle des membres du Conseil de l’Entente. Il a donc rejeté ledit accord, et pour bien montrer que le président ivoirien ne peut pas nous engager auprès de la France, il a décidé de mettre fin aux accords qui permettaient au militaire français de rester en Haute Volta. Ces militaires français sont partis en CI. Maurice Yaméogo avait interdit le survol de l’espace aérien voltaïque par les avions militaires français. Maurice Yaméogo nous a rendu par là notre liberté réelle au prix même de ses propres intérêts puisqu’il a été plus tard renversé par insurrection populaire qui n’aurait pas été possible si les soldats français été là pour protéger son pouvoir. Maurice Yaméogo a d’ailleurs subit les moqueries des hommes politiques ivoiriens pour cela, alors qu’en cette matière, il a agi en homme d’état qui a privilégié et défendu l’intérêt général. Cette histoire est une leçon de défense de la souveraineté nationale pour nos dirigeant d’aujourd’hui. La lutte contre le terrorisme ne doit pas être une porte ouverte à tout !

  • Le 17 mars 2016 à 07:49, par sidik En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Je pense que l’independance du Burkina n’est pas pour demain tant que ce "biberonnade" de la france demeurera.

    Que Dieu sauve le Faso !

  • Le 17 mars 2016 à 07:54, par celka En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Bien dit ! j’étais offensé de lire sa déclaration « à la soupe »...

  • Le 17 mars 2016 à 07:54, par NP En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    j’espère que tout comme l’annulation de la nomination de ZIDA le president reviendra sur cette décision .
    Un mépris pour nos pays et une nouvelle forme de colonisation

  • Le 17 mars 2016 à 08:24, par hervos one En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Ceci est une occupation étrangère injurieuse pour notre peuple. le motif ne tient pas car en terme de menace djihadiste, le Burkina est plus en sécurité que la france.une chose est sûr en 1983 le bf avais un président intelligent courageux , visionaire et patriote ; il fut renplacer par un fils spiritul de la france moins intelligent moins courageux et surtout pas du tout patriote. après l’inssurrection volée, et des élections médiocre on nous impose maintenant une marionnette de roch avec un gouvernement de banbins qui ne se soucient pas que toute occupation française ans un pays en tant de paix a abouti à des millers de morts.

  • Le 17 mars 2016 à 08:25 En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Je suis parfaitement d’avis avec cet article.Le Burkina gagnerait à assumer pleinement sa souveraineté même avec les moyens dérisoires dont il dispose que de se laisser embobiner par ces blancs qui pensent à tout moment revenir à la charge à chaque fois que leurs proies semblent les échapper(leurs colonies).Nous revenons de loin et je pense qu’il ne faut pas ajouter des problèmes à nos problèmes qu’on penne d’ailleurs à résoudre.

  • Le 17 mars 2016 à 08:26, par yes En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Belle analyse grand frère.

  • Le 17 mars 2016 à 08:33, par NABIIGA WEND TONGO En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Bien vu Tiga. Cette annonce semble donner raison à ceux qui pensent que le terrorisme en Afrique de l’Ouest à la baraka de la métropole. Voilà donc une raison pour nous recoloniser. J’ajouterai que la GIGN à Ouaga attirera les frappes terroristes dans notre pays. Et nous tous savons ce que ces français on fait en Centrafrique avec les petites filles. Et leur présence en Côte d’Ivoire (la camp de l’armée française est non loin de Grd Bassam) n’a pas pu éviter le drame. Je ne vois en rien leur utilité au Burkina Faso.

  • Le 17 mars 2016 à 08:43, par Ima En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Bientôt , France faso

  • Le 17 mars 2016 à 08:51, par boka En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    si vous voulez pas de l’aide du GIGN dites le et ils ne viendront pas ok ?

  • Le 17 mars 2016 à 08:52 En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    La France met en place son dispositif militaire pour nous imposer sa volonté politique. Nos responsables n’auront de choix que de signer tous les documents que la France voudra faire à son profit, comme les accords de défense signés en avril 1961. La frustration de nos FDS ne sera que plus grande. A qui la faute si nos politiques ont fait le choix de défendre les intérêts français ?

  • Le 17 mars 2016 à 08:57, par pacifique En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    C’est la première fois que j’écris sur ce forum car je n’ai pas pu me retenir pour cette fois ci. je note que je suis régulièrement les publications de lefaso.net et c’est même ma première source d’information car les échanges entre foromistes sont aussi riches d’enseignement que les sujets traités. je voulais juste attiré l’attention de nos dirigeants sur une chose :
    quel est le pays que la France a aidé et qui s’est développé ?
    Quel est le pays que la France a appuyé militairement et le problème de sécurité est résolu ?
    que ce soit une sécurité intérieur ou extérieur ?
    J’ai toujours soupçonné que certaines visites de hautes personnalités françaises et international ces derniers temps au Burkina Faso avaient un fond que seul les visiteurs savaient.
    Avec ces dernières déclarations des ministres français en cote d’Ivoire questionnons nous un peu :
    Est ce qu’un français est plus intelligent qu’un africain au point de savoir manipuler une arme que l’africain ne puisse apprendre à manipuler à moins que lui même se déporte avec son arme chez l’africain pour s’installer de façon permanente afin d’assurer sa sécurité ?
    De quelle sécurité même parlons nous ? celles des français ou des burkinabé ?
    Sachez que les français ont toujours eu une longueur d’avance sur les africains (Burkinabé) à chaque fois qu’il y a un avènement dans nos pays ils l’analyse et ils se positionnent en connaissance de cause.
    cette fois ci prenez note la France est entrain de se positionner pour parer à un éventuel soulèvement des africains contre leur intérêt en Afrique.
    Mais la vrais question (sécurité) aussi importante soit telle sera dissimuler dans un gros dossier d’aide publique au développement.
    Si les dirigeants burkinabé n’y prenne garde la prochaine bataille en Afrique sera pour faire partir ces forces étrangères de leur sol.
    Vous aviez vu quelle force africaine aussi puissante soit-elle sur un pays occidentale ?
    ou bien eux ils n’ont pas besoin d’aide ?
    Nos hommes ont besoin de formation et d’équipement c’est tout. Tendez la main à vos amis qui sont prêt à former nos homme et nous équiper. Ne permettez pas que des super puissances viennent s’installer pour soit disant nous protégé.
    Je vous assure que le départ de Blaise Compaoré a bouleversé la France et elle est entrain de reprendre les commendes en mains car autre fois sous traitées avec ce dernier.
    Faite un bilan de leur présence sur le sol burkinabé avant d’engager une discussion quelconque sur ce point.

    Merci !

  • Le 17 mars 2016 à 09:04, par RAWA En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Voici une autre lutte que les OSC doivent engager contre les gouvernants actuels. Ca c’est nous ramener à la colonisation. Si ces gens restent ici, je pari que nous assisteront très bientot à la destabilisation du pays. Ils ont des problèmes actuellement et ils tentent désespéremment de rétablir l’ordre colonial pour recommencer à nous voler. on sait ce qu’ils ont fait en Centrafrique et en Lybie. Qu’ils s’en aillent tout de suite. Nous pouvons régler nos problèmes nous même.

  • Le 17 mars 2016 à 09:05 En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Merci c’est claire. Il est temps que les pays africains ouvrent l’œil et le bon. Cette manière de procéder de la France montre que nos pays ne sont pas du tout indépendant et que nos chefs d’état ne sont que des sous-préfets de la France.
    Là ou la France y est, il ne peut y avoir la paix dans ce pays. Et puis depuis la soit disant indépendance que la France coopère avec les nos états dans tout les domaines s’est soldé par un échec cuisant.
    Pourquoi vouloir venir stationner des troupes d’élite sur notre sol. Pourquoi nos dirigeants ne peuvent aussi réfléchir sur la nécessite de former les FDS de leur pays ?
    Pourquoi ne pas solliciter l’expertise des pays comme le Maroc qui possède des unités d’élite de la Police pour former nos FDS. Le dispositif Marocain est très efficace que la France. C’est le même Maroc qui a fourni des renseignements au Français pour qu’elle puisse traquer des terroristes sur le sol Français je vous dis.
    Rock, il ne faut surtout accepter que ces gens s ’installe dans notre pays. Ils vont nous créer des problèmes. Des questions si importantes qui touche l’indépendance de la nation doivent pas être prises sans consulter le peuple.

  • Le 17 mars 2016 à 09:08, par wedago En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Bien dit, mais vous avez oublié qu’on a jamais eu l’indépendance. c’est maintenant ou à jamais.

  • Le 17 mars 2016 à 09:12, par Keat En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    "Mais les autorités burkinabè gagneraient à sauvegarder jalousement l’indépendance du Burkina Faso, et surtout à ne pas exposer le pays qui tente de sortir la tête de l’eau avec la succession d’événements douloureux depuis 2014. Aucun pays n’a le monopole de la lutte contre le terrorisme, et ce n’est pas la France elle-même frappée de plein cœur à plusieurs reprises qui dira le contraire. Mais la collaboration dans la lutte ne doit pas sonner comme une « recolonisation ».
    Grand merci pour cette conclusion. Il est temps que nos autorités se ressaisissent, nous n’avons pas chassé Blaise pour devenir à nouveau des esclaves de la métropole.
    Si vous ne faites pas confiance à vos gendarmes, faites appel aux Kogleweogo, au moins nous resterons toujours dignes.

  • Le 17 mars 2016 à 09:13, par obouhou En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    naïfs ceux croient toujours que nous sommes indépendants. L’indépendance est à conquérir et ça ,ils faut nous nous battions. Nos partis politiques ne sont que des réactionnaires à la solde de la France

  • Le 17 mars 2016 à 09:13, par HOSMOS En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Très très bien dit Monsieur Tiga Cheick Sawadogo. Sans commentaires !

  • Le 17 mars 2016 à 09:14, par obouhou En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    naïfs ceux croient toujours que nous sommes indépendants. L’indépendance est à conquérir et ça ,ils faut que nous nous battions. Nos partis politiques ne sont que des réactionnaires à la solde de la France

  • Le 17 mars 2016 à 09:17, par lzo En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Belle analyse.l néocolonialisme à l vent en poupe ses dernières année.heureusement qu’il ya toujours des présidents africains incapables de défendre l’indépendance si acquis chèrement par des braves fils du continent.Plutôt que de vouloir tirer tous les lauriers de la lutte contre le salafisme en intervenant directement contre ces radicaux sans foi ni loi, la France gagnerait à former et à équiper nos braves éléments qui sont prêt à défendre leur pays comme l’ont fait les américains en Afghanistan.mais...bon, la France nous considere toujours comme des immatures...mais nous aussi, on prête le flan constamment.

  • Le 17 mars 2016 à 09:22, par loup blanc En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    c’est de la foutaise !!!!et un manque total de la liberté burkinabé tout en passant par le mépris et la domination de nos élu ! je prend ça comme une INVASION !

  • Le 17 mars 2016 à 09:26, par oussou En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    merci pour cette article.
    je me rend compte que ne suis pas le seul à voir cette venu de militaire sur notre sol d’un mauvais œil.
    cette manière de faire du ministre français nous interpelle au plus haut points. quelque chose se trame. c’est a se demandé si le Burkina Faso appartient au burkinabé ou à la France. pendant que nos autorités disent que les négociations sont en cours, les français eux affirment que les GIGN sera positionné au Burkina.(qui doit on croire ?). Et puis il y a un passage que ne comprend pas, le ministre de l’intérieur français a dit ...suite aux contacts que j’ai pris avec le directeur général de la gendarmerie nationale, nous avons décidé de positionner à Ouagadougou des éléments du GIGN" c’est lequel ? celui du Burkina, de la cote d’ivoire ou de la France ? je doute que se soit celui du Burkina. et même si c’était le cas, il ne revient pas à un directeur de gendarmerie de prendre une aussi grande décision, qui est l’envoie de troupe dans un autre pays.
    la france voudra toujours se caché derrière " la coopération militaire". mais je croix que la vrai coopération voudrais qu’on amène nos vaillants gendarmes burkinabé formé en france et qu’on les dotes du matériel nécessaire pour faire correctement leur travail. qu’es ce que les gendarmes français ont de plus que les gendarmes burkinabé, si se n’est que les moyens qu’on met a leurs disposition et le temps pour les entrainements.
    cette manière de faire des français n’est pas nouveau, elle me rappelle vaguement celle du désormais ivoirien compaoré blaise, qui aimait aussi à annoncer les grandes décisions du burkina sur les médias internationaux ou à l’étranger.
    et puis pourquoi ne pas envoyer la GIGN en côte d’ivoire ? vu qu’elle est plus important à leurs yeux que les autres pays victime des terroristes ( il suffi juste de voir le temps qu’il a fallu pour venir apporter la soit disant compassion du peuple français).
    la réalité est que aujourd’hui la france a peur de l’élan de la jeunesse burkinabé et elle a surtout peur que cela ne contamine les pays voisin au risque de voir leur intérêts compromis.
    il est temps qu’on se lève et qu’on dise non au conneries de barquanes et à la GIGN, nous n’en voulons pas. faisons le maintenant avant qu’il ne soit trop tard.
    je vous le dis, en réalité de grande lutte reste à venir...

  • Le 17 mars 2016 à 09:50, par Le Visionnaire En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Le Burkina Faso tout comme la Côte d’Ivoire, est une sous préfecture de la France. Les autorités françaises ont tout le droit d’annoncer où ils veulent et quand ils veulent leur politique d’occupation ! Quand nous aurons des Présidents qui comptent sur leur peuple, nous seront réellement libre !

  • Le 17 mars 2016 à 09:58 En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    La vérité vrai ! Mais que dire encore quand le fantôme est déjà dans la maison ?! Et en termes d’indépendance, vous croyez ?! Au fonds de votre cœur, dite moi la vérité ?!

  • Le 17 mars 2016 à 10:02, par Fighter En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Tiga C. Sawadogo digne fils de nionionga . tu as fait ton devoir d’interpellation. et il faut s’en réjouir. N’en déplaise aux détracteurs apatrides. oui je le dis tout net.

  • Le 17 mars 2016 à 10:03 En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Dans cette histoire il ne faut surtout pas se méprendre, la forme révèle le fond ! Mais le refus croissant observé dans la population est un motif d’espoir. Au debut seules quelques organisations comme la ccvc taxées "d’illuminés" par certains compatriotes ont eu la clairvoyance de dénoncer la présence des forces étrangères dans notre pays. LES FORCES ONT TIRES SUR LES MANIFESTANTS EN RCI EN 2004, NE L’OUBLIONS PAS ! CE SONT AUSSI ELLES QUI ONT EXFILTRES BLAISE EN RCI ET DU MEME COUP PERMIS A L’ANCIEN REGIME DE CONSERVER PENDANT LONGTEMPS SON INFLUENCE POLITIQUE ET ECONOMIQUE, CE QUI A FAILLI NOUS COUTER TRES CHER UN 16 SEPTEMBRE 2015

  • Le 17 mars 2016 à 10:03, par verite En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    A BAS LES TROUPES ETRANGÈRES,LE DJIHADISTE A FRAPPE EN FRANCE MALGRE LEUR GIGN,
    PAS DE TROUPE ETRANGERE AU FASO,CE SONT EUX QUI TRAITENT AVEC LES TERRORISTES,SI C’EST POUR NS DONNER LE MATERIEL PAS DE QUOI,SINON LE PEUPLE NE SE LAISSERA PAS FAIRE.

  • Le 17 mars 2016 à 10:13, par LE JUSTE En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Nous sommes en territoire français ici au Burkina. En quoi leur guerre nous engage ?
    Le terrorisme se trouve de quel coté même ?

  • Le 17 mars 2016 à 10:18, par Le Visionnaire En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Il est claire que notre indépendance ne dépend pas d’une volonté politique de nos dirigeants actuels. Mais d’une volonté populaire affirmée.

  • Le 17 mars 2016 à 10:19, par Gokiwi En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Que nos nouvelles autorités ouvrent l’oeil et le bon. Notre dévise "La Patrie ou la Mort Nous Vaincrons" n’a jamais été autant d’actualié que les deux dernières années que nous venons de vivre et il le vaut toujours. Point de GIGN à au Burkina, nous n’en voulons pas ! Si les autorités françaises veulent honnêtement aider le Burkina à lutter contre le terrorisme qu’on nous aide à former et équiper nos propres forces de sécurité et de défense. On est où là ? Cette France là n’a pas encore compris que l’Afrique se métamorphose. Mais c’est pas eux, c’est nos politiques ! Nous allons nous mobiliser et nous opposer farouchement contre l’arrivée de cette GIGN à Ouaga. Roch et son administration jouent leur crédibilité et leur avenir dans cette affaire. A bon entendeur.....

  • Le 17 mars 2016 à 10:23, par Seigneur pitié En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    J SUI DACOR AVEC INTERNAUTE 32. DYNAMISEZ NOS FORCES DE POLICES. EN FRANCE 7 LE RAID (POLICE) QUI A GERE MOHAMED MERAH, HYPER CACHER, ET PLUS RECEMENT L BATACLAN. LE GIGN N LES SERT PLUS IL FAUT LEUR TROUVER DU TRAVAIL ET BIEN 7 LA TERR DU BURKINA QON A TROUVE. REGARDEZ COMMEN LES CHOSES SE PASSENT EN ALGERIE, AU MAROC, EN TUNISIE....SOIGNONS VIGILANT SINON................................? HUM

  • Le 17 mars 2016 à 10:29, par HOSMOS En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Les prochains soulèvements populaires en Afrique de manière générale et au Burkina en particulier sera pour la départ des forces étrangères ! Voici les futurs combats des OSC !

  • Le 17 mars 2016 à 10:51, par Pagomziri En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Vous avez parlé d’indépendance ? Quelle indépendance ? Vous rêvez les yeux ouverts. Allons seulement !

  • Le 17 mars 2016 à 10:55, par Mano En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Merci cher journaliste pour cette analyse pertinente. On ne t’accusera pas de n’avoir pas joué ton rôle. Je crois que d’autres journalistes doivent également contribuer à poser le débat au niveau national et à travers tous les médias (radio, télé, presse écrite...) pour conscientiser toute la population sur ce forfait de nos autorités.
    Comment nos autorités peuvent-elles aussi bêtement accepter cette recolonisation de notre pays après tant de décennies de soi-disant indépendance. C’est vraiment dommage ! Qu’est-ce que la gendarmerie ou la police française a-t-elle a faire au Burkina.
    N’y a t-il pas de gendarmes au Burkina ? n’y a -t-il pas de policiers au Burkina ? Est-ce à dire que tout le budget voté chaque année pour la police et la gendarmerie burkinabè est vain et qu’il faille que ce soit leurs collègues français qui viennent jouer leur rôle.
    Est-ce que vous vous imaginer tant soit peu la nature délicate du travail de police et de gendarmerie dans la vie d’une nation. Savez-vous les types d’informations névralgiques dont ils ont besoin pour fonctionner.
    Mais où est donc notre souveraineté ?
    De grâce, il faut que nos autorités réfléchissent à deux reprises et n’embarquent pas notre pays dans cette aventure honteuse.
    Intensifiez les formations de nos forces nationales et mobilisez-les pour jouer leur rôle régalien, mais évitez-nous cette honte de la recolonisation !

  • Le 17 mars 2016 à 11:02, par pataamleukré En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Qu ’est ce qu’ ont dit les députés à l’Assemblée Nationale ?Ou c’est une rumeur ?
    Nous ne voulons pas de forces étrangères chez nous !

  • Le 17 mars 2016 à 11:16, par pataamleukré En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    PAS DE GIGN DANS MON PAYS !!!
    SI C EST POUR NOUS AIDER A LUTTER CONTRE LE TERRORISME ,FORMEZ NOS GENDARMES ET ÉQUIPEZ LES.

  • Le 17 mars 2016 à 11:28, par pioyipo En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    On n’a pas besoin de cette force française au Burkina. Si notre police et notre gendarmerie ne peuvent pas nous défendre contre les djihadistes tant pis pour nous. En assassinat KADDHAFI les français parachevaient leur plan de reconquête de ses anciennes colonies

  • Le 17 mars 2016 à 11:33, par Kankellen Tigui En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Quelle honte pour le Burkina ? Est ce que l’Assemblée Nationale a été consulté ? Vous détruisez le RSP avec grâce au traite ZIDA qui a passé son temps à financer les OSC pour diaboliser ce corps d’élite respecté. Maintenant vous appelez d’autres corps d’élite pour assurer votre sécurité. Quelle honte ?. Diendéré disait dans le rapport sur la reforme du RSP " si vous accusez votre chien de rage et vous l’abattez c’est le chien du voisin qui va vous morde " à commence à venir, aujourd’hui je lui donne raison. Plus vous êtes proche de Français plus il va avoir plus d’attentats. Qu’Allah nous aide. Ce gouvernement a déjà montre son incompétence dans la gestion des affaires du pays.
    1. Il sous-traite la sécurité du pays avec les Kolwéogo
    2. Faire venir GIGN
    Alpha Barry dit qu’il est parti chercher un appui budgétaire à la France, ça ne se dit pas ouvertement. Après vous parler d’indépendance, quelle indépendance ? Celui qui veut connaitre qui est Alpha Barry le promoteur de Omega FM qu’il tape Alpha Barry, en Guinée sur Google.

  • Le 17 mars 2016 à 11:36, par zemosse En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Félicitations pour cette réplique à ces français rambo qui’se’croient’tout’permis alors qu’ils !sont entièrement responsables de ce qui nous arrive . Mais, nos autorités ont elles le choix ? Le13 janvier notre armée à attendu l’arrivée des élément français pour trimer toute la nuit en vue de venir à bout de seulement ...3 bambins armés, malgre les nombreux appels telephoniques envoyés aux gendarmes . Alors que faire ?les !autorités ivoiriennes claironnent fierement que’leurs’forces de sécurité sont venues seules a’bout’de ...3 djihadistes. Comprennent qui’veut.

  • Le 17 mars 2016 à 12:18, par jaimemapatrie En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Franchement, il faut une pétition pour refuser l’arrivée de la gendarmerie française ici. Les français vont nous attirer les terroristes et notre pays risquent de se transformer en une jungle.
    C’est également manquer de respect pour notre armée nationale.
    Franchement, c’est ridicule.

  • Le 17 mars 2016 à 12:20, par TRUPUT En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Je suis très indigné ! Nous ne voulons plus de forces étrangères supplémentaires dans notre pays ! Que celles qui sont déjà présentes se préparent à repartir. Je suis choqué, très choqué ! N’acceptons pas ce que Maurice et nos vaillants et valeureux grands parents ont refusé dans les années 60. Nous ne voulons pas de forces étrangères sur notre territoire ! Ils ne sont pas là pour rien. C’est pour contrecarrer le vent de l’indépendant véritable qui commence a soufflé au Burkina Faso grâce à sa digne jeunesse !

  • Le 17 mars 2016 à 12:23, par Mike7Stars En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    J’ai toujours soutenu que ce n’était pas necessaire de supprimer le RSP (ex CNEC), qui avait la même base de formation que la GIGN, mais avec un plus, FBI +SWAT+ KGB + GIGN, qui faisait peur à tous nos voisins et surtout tous ceux qui avaient l’intention de recoloniser le Faso,il fallait donner un autre nom ou RSP, comme regiment de securité du peuple, et que sais je encore mais pas le dissoudre. On a investi des milliards pour leur formation ; à la base de sa transfusion du CNEC au RSP, personne mieux que Salifou Diallo, président de l’AN, sait comment il a été créer, mais J(z)uda le "général" trompeur avait voulu plus gros que lui, reprendre la présidence, même s’il allait réussir à convaincre des partis politiques à protester les élections passées, pour reprendre son dû malheureusement non. Aujourd’hui, c’est d’un autre pays, fut-il attaqué par les mêmes salopards comme à Ouagadougou, qu’on nous envoie par déclaration un groupement de gendarmerie, comme si on était incapable d’en avoir. Foutaises et négligences, il a fallu 1 mois et demi après les attaques sur Kwame Nkruma, que Vall s’amene par ricochet, pour le soutien de la France au peuple du Burkina ; triste... Si RSP ou CNEC il y avait, ces gendarmes français n’allaient rien à leur apprendre. Bien au contraire, rappelez vous du soit disant specialiste français qu’on avait envoyé en Afr’Sud pour former des agents de sécurité, le premier jour il a du replier parce que ce que ces agents faisaient, lui même n’avait pas le 1/4 de cette formation ; idem, quand les americains ont envoyé des specialistes à Po dans les années 80 pour voir comment notre CNEC (devenu RSP) s’entrainait et son président Thomas Sankara avait cette force de verbes. Vu les installations ils se sont moqués mais deux jours après ils ont dû reconnaitre notre force. Respectons nous d’abord pour que les autres aient peur de nous... On a fait une grosse erreur en écoutant J(z)uda et nous en sommes là, assumons.

  • Le 17 mars 2016 à 12:31, par Le Cinglé En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Nous n’avons pas besoin du GIGN dans notre pays ! Les soldats français ne sont pas plus courageux que les nôtres. C’est le matériel et la formation qui font seulement la différence. Nous ne voulons vraiment pas du GIGN, et d’aucune force étrangère. Sinon dans quelques années, elles fuiront le Burkina à 13h pile. Les prochaines batailles, nobles, calamiteuses, catastrophiques, peut-être meurtrières et longues seront contre l’occupation étrangère. La France est très bien prévenue. Laisses passer Webmaster.

  • Le 17 mars 2016 à 12:45, par Dibi En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Très bonne analyse Mr Tiga Cheick Sawadogo. De toutes les façons, les Occidentaux, je veux dire les élites occidentales actuelles qui sont aux affaires en Occident, ne s’embarrassent plus du respect du droit international et de la souveraineté des nations. Elles foulent au pied l’histoire et la spécificité culturelle des peuples. Ce qui compte pour ces élites, c’est la puissance technologique ou militaire et les mises sous embargos qui lui servent de moyens de prédation impérialiste du reste du monde ; ce reste de l’humanité que l’Occident domine, méprise, et dépossède de façon raciste.
    L’arrogance occidentale sur le reste du monde et notamment sur l’Afrique est une forme de racisme. Et une des bibles de ce racisme, c’est l’idéologie des droits de l’homme que l’Occident manipule de façon cynique et hypocrite. Et notre malheur vient du fait que nos propres élites bien frelatées, inaptes et corrompues sont dorénavant organisées en réseaux de connivence avec les élites occidentales. Et à l’évidence, ces liens de connivence criminelle justifient et favorisent sans vergogne toutes sortes d’opérations d’ingérence dans les affaires intérieures des Etats faibles ou faillis du continent.
    Cette Afrique où sous nos yeux, on assiste à une recolonisation en règle de nos peuples.
    Au prétexte de la mondialisation et de la lutte contre le terrorisme qu’orchestre l’Occident lui-même, la souveraineté des nations ne fait plus sens pour les élites occidentales. Encore moins celle des néo-colonies d’Afrique.
    Ce que la France décide pour le Burkina-Faso, depuis la Côte d’Ivoire, cette sous-préfecture confiée en gérance à Ouattara et ses dozos, elle ne l’oserait pas s’il s’était agit de l’Inde, du Brésil ou de l’Afrique du Sud même tenue par des voyous.
    C’est dire que le Burkina-Faso de Roch C. Kaboré, Paul Thiéba, Simon Compaoré et Salit Diallo, sans une politique d’indépendance révolutionnaire et non formelle, le Burkina-Faso, dis-je, se verra tout imposer de l’extérieur : les bases militaires d’occupation, le pillage de ses richesses, ...et ce jusqu’au mariage homosexuel à plus ou moins long terme.
    Sont-ils les hommes de cette rupture révolutionnaire ? On en doute vu la navigation politique et diplomatique à vue qui semble les inspirer.
    En trois mois Maurice Yaméogo a fait évacuer la base française de Bobo-Dioulasso. Mais depuis l’assassinat de Thomas Sankara, Ouagadougou abrite des légionnaires français, américains… et maintenant des gendarmes et policiers des bords de seine.
    On aura tout vu dans nos néocolonies d’Afrique Noire où se passer de la protection du Blanc et de son argent FCFA (Franc des colonies d’Afrique) semble impossible.

  • Le 17 mars 2016 à 12:59 En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    RIEN A DIRE.VALIDER !!

  • Le 17 mars 2016 à 13:03, par OUEDRAOGO W. Julien En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Non à la présence des troupes étrangères dans notre pays.C’est pour mieux contrôler notre président et nos richesses.D’ailleurs c’est la présence des troupes étrangères qui attire les terroristes dans notre pays.

  • Le 17 mars 2016 à 13:35, par KKCT En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : La France veut sa part de l’Or du Burkina

    Vous avez raison Mr Tiga Cheick d’être irrité. Et j’assure que vous n’êtes pas le seul. Je disais à un ami en son temps que l’attaque djihadistes à Ouaga a été planifié par les français, et qu’il verra d’ici là l’arrivé d’experts anti-terroriste sur nos sols. Et voilà que ça se confirme.
    En fait, après que les français (de vrais paresseux) aient bâclé les études géologiques du pays dans les années 60, ils n’ont pas cru à la première rué vers l’or sur notre territoire des autres puissances (canada, Angleterre, etc). Le temps de s’en apercevoir que notre sous-sol était un scandale géologique, c’était trop tard pour eux car les parties étaient partagées. Que faire dans ce cas, eux qui sont les colons ? Quelle stratégie adoptée, dans la mesure où elle ne dispose pas de société minière en place et que celles sur place sont originaires de pays puissant qu’elle ne peut leurs forcés la main. Alors, il faut mettre en place une stratégie pour avoir sa part de l’or. c’est ce que est en train de se faire ainsi. Vous verrez s’il est dévoilé, combien seront traité ces gens là. Cette fois-ci, je le dis à tous. A bon entendeur, salut !!

  • Le 17 mars 2016 à 13:42 En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    La seule chose que je puis dire, c’est que notre pays est très mal parti. Si la France se permet ce genre de déclaration, c’est simplement parce qu’elle est certaine qu’elle est face à des autorités Burkinabés conquises d’avance. Elle ne se gène point, elle n’a point besoin d’y mettre de la manière. Au delà de ces déclarations honteuses, la France va simplement mettre notre pays en danger car c’est un discours de défiance vis à vis des terroristes et dieu sait combien ces gens aiment relever ce genre de défis. Il est donc clair désormais pour tous que la France a un agenda caché derrière cette lutte contre le terrorisme. Elle revient prendre le contrôle sécuritaire de ses anciennes colonies, notre indépendance aussi avec et le tour est joué. Vous verrez alors que tout sera pire qu’avant. Bonne chance à nous.

  • Le 17 mars 2016 à 13:51, par Aigle Royal En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Très belle analyse !
    Il faut admettre que nous "peuple africain" sommes entrain d’être ré-coloniser par la France au nom de la lutte contre le terrorisme.
    Non à leur venue !

  • Le 17 mars 2016 à 13:58, par REDDINGTON En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Abat l,impérialisme.
    Quelle honte pour l,Afrique,60 ans d,indépendance nos chefs d,états continue de s,aligner derrière la France comme des bébés.nous sommes un état indépendant.

  • Le 17 mars 2016 à 14:07, par Neekré En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Mais ou est passé notre Burkindlim ? Thomas Sankara doit se retourner dans sa tombe. équipez nos forces avec ce qu’il faut et ils feront le même boulot sinon un meilleur boulot. Donnez leur des armes puissantes et fiables, de bons gilets, des lunettes a vision nocturne, infra rouge.......et C’est tout. Les OSC n’ont qu’à se lever sinon on sera exposé aux attaques terroristes. même a Paris, ils ne dorment pas tranquille. laissez nous gerer notre probleme

  • Le 17 mars 2016 à 14:24, par Sergent-révolutionnaire En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Notre ennemi commun, ne nous y trompons pas, c’est la France et ses acolytes tels que nos dirigeants peureux, versatiles, véreux...
    Si rien n’est fait, le Burkina risque d’abriter (si ce n’est déjà fait) une base militaire française comme dans les autres pays africains qui ne peuvent plus s’en détacher. Ils installent des bases uniquement pour mieux nous contrôler, nous surveiller, sécuriser leurs intérêts égoïstes et leurs acolytes (nos présidents) contre tout soulèvement populaire même légitime a fortiori contre tout coup d’état. Chers burkinabé, chers africains intègres, épris de liberté et de dignité, chers dirigeants panafricains, chers leaders religieux et coutumiers, restons vigilants face à ces français, ces impérialistes pour dire non à tout pseudo-colonialisme et/ou néocolonialisme dans notre pays qui vient d’ailleurs de loin, avec une histoire singulière. Les français sincères le reconnaissent. Vive le Burkina et ses braves hommes ! Que Dieu nous garde des traites, des amis de l’impérialisme, des ennemis de la liberté, de la paix, de l’épanouissement des peuples africains et qu’ils soient châtiés par les lois naturelles et cosmiques qu’ils bafouent tant au nom de leurs intérêts purement égoïstes et lâches.
    Malheur à vous qui êtes du côté de la fourberie, du mal en somme.

  • Le 17 mars 2016 à 14:25, par BASSIROU En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    des mes-sieurs qui ont conçu leur programme sur la base de l’aide extérieure n’ont d’autres choix que de vendre ce pays. rappelez vous que le Burkina commence a avoir des centaines de Thomsank et c’est pas bon signe pour la france. si on fait pas barrière contre ce projet impérialiste, on est foutu à jamais. donc faisons front contre ce n ème envahissement français

  • Le 17 mars 2016 à 14:26, par Vérité En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Non non et non au GIGN.Oui à un Burkina libre.

  • Le 17 mars 2016 à 14:31, par DAY En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Je crois que ce qu’il manque peut être à nos forces armées nationales, c’est le matériel, les techniques d’intervention s’apprennent !. Le GIGN est ce qu’il est à cause de son matériel sophistiqué qu’il a acquis à sa disposition et bien sur de la formation que les éléments de ce corps aurait acquise. Sur ce dernier point, je crois que Le Burkina a bien des militaires d’élites et des gendarmes bien formés pour jouer le même rôle que les éléments du GIGN de la France. Alors pour éviter toute ambigüité autour de cette mesure de sécurité en cours, l’essentiel serait que la France outille nos forces armées en matériels sophistiqués nécessaires pour garantir au maximum notre sécurité.

  • Le 17 mars 2016 à 15:12, par ka En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Qu’il soit la France, Les Etats Unis, Un chasseur mossi ou DOZOs avec ses amulettes bien chargé c’est très difficile de combattre les terroristes du 21e siècle qui sont nos enfants a coté de nous, nos femmes qui partagent nos lits, nos confidents, nos mères, nos frères. C’est trop facile de dire qu’avec la France le continent Africain est protégé, mais quand l’événement se produit On ne peut pas quadriller le moindre mètre carré de terrain avec l’armée Française. La vraie force du terrorisme est de frapper n’importe où, n’importe quoi, n’importe comment, en particulier là où personne ne s’y attend. Alors La France, ou n’importe qu’elle puissance face aux terroristes de 2016, se retrouve qu’un simple spectateur dès que les faits sont faits. Compter sur la France pour son matériel de frappe oui, mais dire qu’elle nous protège des terroriste non, elle s’y protège elle-même, que les pauvres Africain sans des moyens de frappe.

  • Le 17 mars 2016 à 15:17, par TRAORE En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Belle analyse. A la limite si c’est pas pour dire que c’est eux qui decide de tous pour les burkinabe. est ce que notre Gendarmerie ou nos forces spéciales de la police ne peuvent pas faire face a de telle attaque. quelle honte pour nous.

  • Le 17 mars 2016 à 15:32, par BONJOUR En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    M. SAWADOGO, ton nationalisme debridé, tu peux le ravaler. On peut avoir des soldats bien formés et motivés, mais mal équipés. Quand tu vois les armes des militaires americains ou français et celles de notres, rien qu’à la TV tu ne vois pas de différence ?

  • Le 17 mars 2016 à 15:41, par SOME En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Voila le genre d’analyse qu’on attend d’un journaliste : les arguments sont objectifs.
    il était clair des le depart que toute ces affaires d’attaques terroristes n’etaient que des tactiques pour recoloniser l’afrique. En debloquant le verrou anti terroristes que constituait Khadaffi, ils savaient tres bien ce qu’il voulait demarrer. Depuis l’aventure d’un Dadis jusqu’au mali en passant par Gbagbo, le tour final était le burkina, piece cle essentielle geopolitique et geostrategique que nul ne peut se permettre de perdre dans la course a la recolonisation de l’afrique. M Bigot l’avait dit. Pour tenter de tout garder la France y jettera tout son devolu pour contrer les USA, quitte a soutenir les fins de regne comme Blaise. Ces gars de l’hotel Splendid et tous ces « terroristes » savent tres bien pour qui ils travaillent... La prochaine victime sera le senegal, ou mieux le Niger.

    Le president Roch kaboré s’etait precipité pour annoncer la visite du premier ministre francais Valls alors que les strateges de la politique francaise n’avait pas encore finalisé la feuille de route a venir lui donner pour qu’il suive : il a été recadré. Voila la realite du pays actuel. Le GIGN il y en avait au Burkina (depuis le CMRPN dans les années 80) et ils etaient bien formés. Ce GIGN francais n’est pas plus formé que nos militaires, c’est tout simplement une question de moyens et surtout de volonté politique.

    Il est clair maintenant a tous ceux qui ne voulaient pas le voir que nos dirigeants ne dirigent rien : ils sont dirigés, en negriers des temps modernes qu’ils sont. Comment peut-on comprendre que les hierarchies militaire, policiere et politique ont pu accepter de facon aussi grossiere cette neocolonisation si claire : pendant que l’on tue des concitoyens, les forces de l’ordre soient obligées d’attendre que les francais prennent le temps de venir depuis le mali … et tout cela alors qu’on est en train de tuer leurs freres et soeurs pour la securite desquels ils sont été recrutés et employés.

    Cette declaration du ministre francais ne fait qu’officialiser une base francaise officieuse installée depuis Blaise mais dont personne n’osait parler officiellement. La France sait ce qu’elle veut et prend les moyens (« by means necessary comme disait Malcolm X) pour y arriver. Le militaire francais du GIGN ou autres forces d’intervention (et tout europeen) debarquant en afrique sait pourquoi il vient et ce qu’il DOIT faire.

    Nous devons savoir que seule la lutte paie. C’est a nous de travailler a nos interets materiels et moraux. Ne parlons pas pour bouche parole seulement. A nous de ne sous battre. La France a recolonisé : elle ne partira que par notre lutte ; exigeons de nos dirigeants le respect de notre liberte et dignite minimum.

    On comprend qu’on s’attaque aux Kolgweogo car ils empecheraient les vrais renseignements au beneficie des etrangers. Que n’a-t-on pas dit des CDR. Y-a-t-il meilleure protection que le peuple lui-même ? Car quand le peuple se met debout l’imperialisme tremble. A nous de forcer nos dirigeants a travailler pour nos interets a nous burkinabe. Depuis les independances nous nous contentons de nous indigner et de laisser faire. Si nos dirigeants ne travaillent pas par pour nous (ne serait-ce qu’un minimum), on les degage. Y compris ces faux sankaristes !

    Comme le dit Gokiwi n°48 «  Notre dévise "La Patrie ou la Mort Nous Vaincrons" n’a jamais été autant d’actualié que les deux dernières années que nous venons de vivre et il le vaut toujours ». Ce gouvernement malgré le gros consensus general de la classe politique (la meme clique qui se soutient entre eux, quoi qu’on dise), risque de finir comme Blaise. On nous tuera tous finir, mais ne nous leurrons pas, notre avenir se trouve dans notre lutte. Nous n’avons pas eu de martyrs pour retomber pire qu’avant. Sankara est mort, mais sankara n’est pas mort car on ne tue pas les idees. C’est de cela dont ils ont le plus peur.
    SOME

  • Le 17 mars 2016 à 15:48, par Gom-tiu wagr Yeg ne voalma, bi voalm guussa menga En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Bonjour.
    La France n’aime pas ses colonies et plus particulièrement le Burkina. La France sait pertinemment que les djihadistes attaquent avec leur dernière énergie et de façon répétée les pays où des troupes sont basées spécialement pour les combattre. Ces djihadistes ont même tendance à y installer leur base aussi. C’est donc un scénario que la France est en train de mettre en œuvre ; scénario qui, in fine, attirera les djihadistes sur notre sol, ce qui rendra le pays difficilement gouvernable, ramènera nos priorités de développement à se concentrer exclusivement sur la sécurité, bref un chaos programmé. Et la France dans ces conditions ne quittera plus. Nos maigres ressources serviront à les entretenir et les maintenir ici à travers le business d’armes que nous seront obligés de traiter avec elle au regard de la nouvelle situation sécuritaire née de leur présence. Le bénéfice des armes serviront à payer très grassement ces mêmes gendarmes du GIGN. Nous n’aurons que nos yeux pour pleurer si nous laissons faire. je comprends les gens sur leur soif d’indépendance et de souveraineté. Mais le pire de tout cela, c’est la future perte de notre sécurité et de notre stabilité. Agissons maintenant ou nous n’aurons plus cette occasion dans 3 ans tout au plus, avec peut-être le retour au pouvoir d’une ancienne classe dirigeante, envoyée en rescousse par la France .

  • Le 17 mars 2016 à 16:11, par ATTENTION En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Les djihadistes ont juré de lutter contre les occidentaux. Si toute fois la gendarmerie Française attérie dans notre pays il faut savoir que les terroristes seront là le même jour. Moi je crois que les occidentaux sont entrains de délocaliser leur guerre avec les terroristes. Au lieu de dépêcher des gendarmes pour le Burkina pourquoi ne pas nous apporter des médecins, des projets de developpement et autres ? IL fauts que les autorités du Burkina sachent que quelques gendarmes Francais quels que soient leurs equipepement ne pouront pas sécuriser même la moitié du Burkina. iL faut que les autorités du Burkina sachent également que le Burkina ne se limite pas à Ouagadougou. Alors la meilleure solution pour nous c’est de faire savoir au terroriste qu’on a rien à cirer dans leur guerre avec les occidentaux même si celà constituerait une negociation.

  • Le 17 mars 2016 à 16:28, par Gombo Gamba En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    je pense qu’on doit manifester notre mecontentement dans les rues de Ouaga

  • Le 17 mars 2016 à 16:33, par HUMMMM En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    vous pouvez prendre ma question pour ce que vous voulez JE NE SAIS MEME PAS POURQUOI DEPUIS LA GUERRE AVEC LES TERRORISTES, LES OCCIDENTAUX ET PLUS PRECISEMENT LES FRANCAIS N’ONT JAMAIS DEMANDER DE L’AIDE AUX AFRICAINS BIEN SUR MEME SI PAS FINANCIERE OU MATERIELLE AU MOINS HUMAINE POURTANT ILS PRONNENT QUE L’AIDE EST RECIPROQUE ? Si c’est un mépris, soit la France a oublié que PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE CE SONT LES AFRICAINS QUI ONT LIBERE LA FRANCE oubien LES FRANCAIS POURSUIVENT LEURS INTERETS .

  • Le 17 mars 2016 à 17:00, par Passék-taalé En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    je suis d’accord avec l’internaute n°73.Quand les terroristes ont attaqués la France(Bataclan) qu’est ce que le GIGN a bien pu faire ? Rien du tout.....Par contre c’est le RAID et la BRI qui ont gérés correctement la situation de bout en bout et surtout avec bcq de professionnalisme.Que la France garde son soit disant GIGN pour qu’il ne vienne pas contaminer certaines de nos Forces de Défenses et de Sécurités leurs zèles et leurs exhibitionnismes.

  • Le 17 mars 2016 à 17:07, par Di key (la clé) En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Nos autorités feraient mieux de décliner gentillement cette offre, parce que ce gign est une nouvelle forme de destabilisation de la toute nouvelle democratie que nous avons mis en place au prix du sang de nos frere morts en martyr. Nous n’avons pas fait tout ce chemin pour retourner à la case de départ de debut de la colonisation. Si la France veut que ce corps puisse vraiment nous être utile dans toute l’Afrique de l’ouest, elle peut nous faire plutot un transfert de technologie et de compétence qui leur reviendra moins chers à eux et à nous. Tout ceci denote de la volonté de la France de maintenir nos différents pays dans la faiblesse et sous la domination occidentale. Le tranfert dont je parle couterait 10 fois moins chers que le deploiement de la troupe. Et croire que les pays prennent cela pour de l’aide, c’est se retourner le couteau en plein coeur. Nous au Burkina avons pris gout à la liberté et sommes plus prêt à vivre encagé. J’appelles nos autorité à suivre la voix de leur peuple . Nous sommes capable dans nos pays si nous sommes unis de faire face à toute menaces quelle qu’elle soit. Passons nous de cette aide qui va toujours nous asservir et prennons nous même les choses en main. C’est l’unique chemin pou notre SALUT...

  • Le 17 mars 2016 à 17:31 En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Rectificatif pour passek-taale :je suis d’accord avec internaute 75 le reste sans changement.

  • Le 17 mars 2016 à 17:41 En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Avec des dirigeants sans personnalité comme les Roch, Bongo, Eyadema, Ouattara, Biya, nos pays ne s’apparenter ont qu’à des pues à la disposition de la France qui viendra se soulager cadeau, chaque fois qu’elle en aura envie. C’est là la triste réalité.

  • Le 17 mars 2016 à 17:46, par DIAO Drissa En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Moi je souhaite bon arrive a larme francaise. et les remercie davoir sauver les autages des tororiste a lhotel spalndid pendant que les hommes de zida se cachaient derriere les battiments. Depuis que le corps delite le RSP nai plus il est du pelin devoir de la France de depolyer son arme delite don son etaient le rsp au burkina. Encore une fois de plus merci a la France de sauver les burkinabe

  • Le 17 mars 2016 à 18:00, par LE SAUVEUR En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Ecoutez bien ! La France est en partie responsable du terrorisme en Afrique et de l’émigration en Europe.La déstabilisation du régime KADHAFI est une erreur Fatale.Il ne fallait le faire....D’après un artiste Africain ’’Ils allument le feu, ils l’activent et après ils viennent jouer au pompier on a tout compris’’. Eux même regrette aujourd’hui la mort de Mouammar Kadhafi. Je propose tout simplement que nos forces de l’ordres soient dotés de matériels de qualité sophistiqués et qu’ils soient formés à l’extérieur par les forces spéciales Française ou Américaines le reste on s’en chargera........

  • Le 17 mars 2016 à 18:01, par Kambire En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    ces autorités déçoivent tout simplement. A quand vont ils se rendre compte qu’on en a pas besoin ? Les burkinabè sont capables de se protéger !

  • Le 17 mars 2016 à 18:24, par vérité no1 En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    La France ne nous aime pas et si vous avez remarqué, c’est après la création du G5 que le Burkina a été attaqué sinon on n’avait pas de problème ! Un simple exemple terre à terre, si je suis un bandit et tu me fais savoir que tu as commandé des armes pour me nuir, eh bien, même si tu n’étais pas dans mon programme et il faut que je m’occupe de toi ! This is what happened !!!!!!!

  • Le 17 mars 2016 à 19:37 En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Si la Suisse a jusque là évite de grande guerre et des attaques contre est pas parce que elle a une poli que militaire qui prône la force mais c’est plutôt parce qu’elle est passifiste et que tous ses fils veillent à sa sécurité donc Burkinabe soyons tous vigilant aimons notre soyons fier d être Burkinabe osons dénoncer les faits à nos anormal et nous nous aurons besoin de personne pour veiller sur nous et notre pays.que Dieu bénisse le Burkina

  • Le 17 mars 2016 à 19:57, par SAMBIGA En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Je veux que les autorités de mon pays me dise par quel bout la France nous tiennent ainsi. Le burkinabé est capable de sacrifice pour laver cet affront venant de la France pays rendu puissant par les anciennes colonies. Dites nous qu’il faut faire pour se détacher de cette qu"est la France.

  • Le 17 mars 2016 à 20:03, par ka En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Mon ami Körö sur ZOODOMAIL, beaucoup de similitudes correspondent à tes explications sur le vendredi 13. Je te remercie pour cette recherche qui nous apprends énormément sur les faits de la nature que nous ignorons totalement l’existence, mais réels. Quelquefois l’homme défi ce qui n’est pas à défié. Et comme je disais dans un de mes messages, il sera très difficile aux supers puissants de combattre le terrorisme du 21 e siècle, ces terroristes sont à la fois nos ennemis, mais aussi nos parents, nos amis, nos frères et nos sœurs, et peuvent frapper à n’importe quel moment, n’importe où, surtout là où on les attend pas. La seule chose à faire, c’est de mettre un militaire sur chaque mètre carré de la terre pour éviter les pièges de ces termites qui croient plus intelligent que celui qui nous a offert gratuitement cette précieuse vie que personne n’a le droit d’ôté gratuitement. Cher ami Körö, comme je t’ai dit, nous les vieux internautes des sites qui nous permettent de s’exprimer librement, nous sommes à la fois la majorité et l’opposition, qui essayent d’équilibrer les interventions pour un monde meilleur, même si nous avons parfois des différences, moi je te crois sur ton intervention très riche en connaissance des faits de la nature. Sur ma page Facebook, un humble citoyen nous compare (toi et moi) a Zougnazagmda et France, les célèbres chanteurs folkloriques et ennemies, mais des amis chanteurs inséparables de Ganzourgou. Je lui ai dit que nous sommes honoré de l’être, car je me rappelle à la maison du peuple, ces deux chanteurs par leurs paroles des anciens, ont fait pleuré les vrais mossi. Encore une fois, merci pour ton intervention si claire.

  • Le 17 mars 2016 à 20:35, par jaimemapatrie En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    MONSIEUR LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES’ IL VAUT MIEUX ARRÊTER LES DISCUSSIONS. PAS DE GENDARMES FRANCAIS AU BURKINA SINON C’EST UNE OUVERTURE AUX ATTENTATS ET UN MANQUE DE RESPECT POUR NOTRE ARMÉE.
    METTEZ LA GENDARMERIE NATIONALE DANS LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET LA SÉCURITÉ SERA ASSURÉE

  • Le 18 mars 2016 à 10:01, par SAPO En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Malgré la puissance de la GIGN et autres forces spéciales énormément équipés et très bien formées , cela n’a pas empêché les terroristes de frapper Charly hebdo , le bataclan , les stade de France et autres cafés. Leur présence ne résoudra rien , sinon qu’un retour du colonisateur dans ses colonies.Pour quelle raison ? l’avenir nous le dira.

  • Le 18 mars 2016 à 11:47, par COCUMBO En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    j’ai lu avec 1 grand intérêt les 79 réactions concernant le GIGN.
    D’abord ce qu’il faut savoir:1-la souveraineté, on ne l’ai pas car nous n’avons pas notre propre monnaie, CFA veut dire Colonie Française d’Afrique, le franc CFA est fabriqué en France par une poignée de Français et payée par la France. 2-Indépendance, c’est de nom, seul le Burkina Faso ne pourra pas lutter contre ces terroristes et n’eut été l’intervention Française au Mali, ce pays frère serait pris depuis longtemps. Soignons objectifs et faisons de belles analyses, de bonne réflexions et surtout des propositions concrètes.3-Gendarmerie Nationale & Autres Forces de Défense burkinabè, on n’a pas suffisamment d’homme et d’équipements divers pour 1 bon maillage du territoire national, nos frères en tenue font du mieux avec les moyens de bord et il faut les féliciter, encourager et aider. Le GIGN formera nos FDS et quoi qu’on dise on a besoin de français d’américains allemands japonais italiens etc...
    Une question : ou sont fabriquées les tenues de nos FDS, les chaussures, les galons, les bérets, les baïonnettes, les couteaux, les fusils, les balles et autres ? Soyons réalistes et objectifs. Les ressources du pays sont limitées, prônons pour la bonne gouvernance, la vraie justice, la démocratie et promouvoir le PANAFRICANISME........à suivre.

  • Le 18 mars 2016 à 11:59, par paysannoir En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Que notre hiérarchie militaire ? quel sera son role et les liens que cette fameuse GIGN entretiendra avec elle. Je croyais que les USA avaient suffisamment formé Bationo et son équipe anti terroriste.

  • Le 18 mars 2016 à 12:26, par SING En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Tout est devenu la merde dans ce pays

  • Le 18 mars 2016 à 12:31, par Dibi En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Ce qui est étonnant dans cette affaire, c’est le mépris des nouvelles autorités pour notre peuple. Est aussi étrange le silence des gens comme Zéphirin Diabré l’homme d’AREVA et fameux chef de fil de l’opposition.
    Mais où est donc passé Sankara Bénéwendé face à cette donne politique qui agite l’opinion éclairée de notre peuple ? Ton silence ne t’honore en rien si jamais un quelconque héritage de Thomas Sankara t’a un jour inspiré. On attend ta réaction anti-impérialiste même si Salif Diallo, Simon Compaoré et Roch C. Kaboré t’ont honoré d’un strapontin à l’Assemblée Nationale. On attend que tu exprimes ton dégout et ton écœurement face à cette opération de recolonisation de notre peuple sous l’impulsion néocoloniale de Roch C. Kaboré qui à l’air perdu dans un tunel, Salif Diallo bien discret, Simon Compaoré, et un Paul Thièba premier ministre bien effacé.
    Cette affaire met également à la lumière le fameux ministre des affaires étrangères du Burkina-Faso qu’est Barry ; un françafricain bon teint et grand conseiller du Bachagal de Guinée, Alpha Condé. Mr Barry Alpha en grand communiquant semble avoir beaucoup d’ascendant sur le régime MPP, et il a l’air d’en savoir beaucoup sur tout et tous ; aussi il intéresse et peut servir bien des réseaux, tant il semble à l’aise dans les manœuvres souterraines dont toutes ses sorties extérieures en portent la marque. La preuve : dans les forts moments de la crise qui chasse du pouvoir le satrape Blaise Compaoré, Barry Alpha était en mission d’information en France, (pour qui et par qui ?) où les chaines de télé se l’arrachaient, tant il en savait beaucoup, masqué derrière son air d’élément bien informé.
    Où sont-elles passées pour ne pas prendre position des femmes politiques comme Françoise Toé et Sérémé Séré Saran ?
    Et qu’en pensent les dirigeants de la société civile burkinabè, de cette présence militaire et policière française désormais basée et en casernée à Ouagadougou ?
    On avait prévenu : l’Occident alimente le terrorisme, les rebellions pour le service de sa politique d’ingérence et de prédation impérialiste.
    Faut-il s’attendre qu’au train où vont les politiques de démission, d’irresponsabilité et d’incompétence, que les contrôles d’identité et la règlementation de nos mouvements de circulation soit assurés un jour par la gendarmerie française dans notre pays comme c’est souvent le cas en Côte d’Ivoire ? Cette même police et gendarmerie française qui est missionnée à chasser et à expulser Nègre-sans-papier, avec toute la violence du racisme qui l’anime ?
    Quelle honte ! Et merci au régime MPP de nous montrer que nous ne sommes pas indépendants.
    Aussi pour l’Indépendance, nous disons à Roch C. Kaboré, Salif Diallo, Simon Compaoré, Thiéba Paul, et Alpha Barry : Vous ne méritez ni notre respect, ni notre confiance en tant que peuple !
    "La patrie ou la mort nous vaincrons !"

  • Le 18 mars 2016 à 16:33, par AYORO En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    Analyse pertinente.
    Comment une nation qui a du mal à contenir le terrorisme en son sein, peu t-elle prétendre à défendre un nation étrangère et pire encore sur un continent autre que le sien ???
    Ne nous laissons pas leurrer. La France est une nation prostituée qui s’intéresse à une autre que si l’intérêt y est de mise.
    Par ailleurs ceci, n’est pas seulement un manque de respect caractérisé, aggravé d’une exhibition du manque de souveraineté de notre fier BURKINA FASO, mais aussi et surtout une démonstration de force, aggravée d’une mise en évidence de notre impuissance, et de la relation de "marionnettisme" qui existe entre les 2 nations. En bref, c’est une humiliation pure et simple de notre chère patrie.

    Il serait temps que les nouvelles autorités prennent leurs responsabilités pour dire trop c’est trop à cette nation qui, sans l’Afrique serait misérable.

    Juste en rappel pour nos autorités : "Plus rien ne serait comme avant". Si vous ne prenez pas vos dispositions pour calmer ou arrêter les ardeurs de cet Etat Voyous qu’est la France, le peuple s’en chargera et de manière moins diplomatique. A ce titre je pense que les soulèvements qui vous ont conduit au pourvoir et les "corwégo" comme réponse au grand banditisme sont assez illustratifs.

    Dieu bénisse le BURKINA FASO.

  • Le 21 mars 2016 à 15:54, par Raboyande En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    La France a compris qu’a partir du Burkina que viennent la libération de l’Afrique sur bien de contrainte.Elle a suivit de près les événement du Burkina et l’inspiration que cela a donné a d’autres pays.Ces troupes sous le couvert de lutte contre le terroriste sera bientôt transformer en contre révolution. En plus le Burkina s’était rapproché plus des Américains et cela inquiète la France. voyer par vous même comment l’ambassadeur Américain s’est investi pour le dénouement de la crise au Burkina.

  • Le 25 mars 2016 à 12:16, par la paix En réponse à : GIGN français à Ouagadougou : C’est la manière qui a manqué le plus !

    je crois que ce n’est pas nécessaire. il faut plutôt une formation et un soutien matériel à nos forces de défense et de sécurité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique