LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

Publié le jeudi 17 mars 2016 à 00h52min

PARTAGER :                          
Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération et des burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry, s’est entretenu ce mercredi 16 mars 2016 au Quai d’Orsay avec son homologue français, Jean-Marc Ayrault.

Cet entretien a porté sur la coopération entre les deux pays, avec pour centre d’intérêt les questions de sécurité dans la sous-région Ouest-africaine. Les récentes attaques terroristes dont la Côte d’Ivoire a été victime ce 13 mars, et avant elle le Burkina Faso, le 15 janvier 2016 mettent en avant l’impératif sécuritaire dans la sous-région. "Nous avons envisagé de mutualiser les moyens, et il est question de renforcer le dispositif de sécurité de la France dans la sous-région", dira Alpha Barry.

Sur la question du déploiement annoncé par le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, d’unités du GIGN, Alpha Barry dira que "les discussions sont en cours entre les ministres chargés de la sécurité, pour voir les modalités d’une telle opération, si le gouvernement burkinabè marquait son accord pour un tel déploiement".

Il n’ya pas que les questions de terrorisme qui ont été au centre de l’entretien entre les deux chefs de diplomatie. L’aide au développement du Burkina Faso a été évoquée, et sur la question, Alpha Barry n’a pas manqué de relever que le Burkina Faso compte sur la France afin de surmonter les difficultés diverses sur le plan budgétaire. "Nous avons demandé un appui budgétaire, en plus des appuis sur le plan sectoriel", dira Alpha Barry à la presse, et cette requête sera certainement réitérée au cours du voyage officiel que devrait effectuer Roch Marc Christian Kaboré en France dans les semaines à venir.

R. A. B.,
AmbabfParis
www. ambaburkina-fr.org
www.facebook.com/ambabfparis.
service.presse@ambaburkina-fr.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2016 à 20:24 En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Il ya une chose qu’il faudra que l’impérialisme français comprenne. Sur la terre de nos ancêtres, sur la terre de nos aïeux, nous, voltaïque d’hier, aujourd’hui et de demain ferons la guerre à l’impérialisme français jusqu’à la dernière goutte de notre sang. Que l’impérialisme nous envoie toute la troupe de la France avec les armes lourdes que nous allons récupérer et les chasser sur notre territoire. Tout comme au Vietnam le peuple réservera aux militaires français un sort bien pire, pas de pitié pour ces militaires.

    S’il ya une seule chose que le peuple Burkinabé a compris c’est que le développement est la lutte des contraires !

    Vive le peuple le peuple insurgé du Burkina Faso !
    vive le Burkina Faso enfin libéré de l’impérialisme !!

  • Le 16 mars 2016 à 20:46, par Raso En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Et moi qui pensais que le Burkina était indépendant depuis le 05 Aout 1960.. Ça à l’air que ce n’est pas le cas.. vu que ce pays est toujours une colonie française.

  • Le 16 mars 2016 à 20:50, par Adolphe Tomasino En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Voilà une caricature que je ne vais jamais oublier. Lors d’une formation, sur une diapositive on pouvait voir un Roi Africain avec une couronne en or massif, des ornements en or du haut en bas devant la Reine du royaume uni et il disait ceci " oh puissante et riche reine viens aider mon peuple. Nous sommes pauvre".
    Si nous africains n’arrêtons pas cette manière folle d’être hypocrites en exploitant ce que nous avons, en comptant sur nous mêmes et en redistribuant honnêtement nos richesses, on baissera toujours la culotte devant n’importe qui. La gendarmerie du Faso si elle a les moyens qu’elle demande (non des gilets que le fusil d’un kolgweogo peut trouer), vous verrez que son unité d’intervention pourra faire des merveilles. Donnez les équipements de notre USIGN au Gign et on verra s’ils vont oser accepter venir ici. Bon bref c’est mon aigreur.
    on passe notre temps à demander l’argent. Pauvre négrière. Si ces pays sont riches c’est grâce à ses entreprises qui paient l’impôt. Ici vous tuer nos entreprises pour favoriser celles des européens conclusion on va toujours pratiquer la politique de la main tendue tant que nous déciderons pas de nous affranchir. Monsieur le PF, plus on crée des entreprises plus on agrandit son assiette fiscale. Si vos conseillers ne le savent pas et si vous voulez continuer cette courbette, mieux vaut déclarer officiellement que le BF est un département gaulois.

  • Le 16 mars 2016 à 20:59, par YANDE En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    On repart encore sous une autre forme de colonisation. Budget on demande à la France, notre propre sécurité on va demander à la France de s’en charger. C’est pas mieux on va vendre le pays à la France et on n’en parle plus !!!
    Cher governement, doter nos forces nationales de moyens consequent, de formation adaptées. Renforcer les effectifs police, gendarmerie, armée. Créer une élite anti-terroriste.
    Pensez vous que les français sont des super hommes contre le terororisme ? Non. Ils ont même du mal à s’en débarrasser dans leur propre pays et des failles existent. La preuve le lourd bilan du dernier attentat.
    Que vise la France derrière cette initiative ? Bon coeur ? Intérêt caché ? Réfléchissons un peu...

  • Le 16 mars 2016 à 21:19, par Visionnaire En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Franchement, je ne suis pas content de cette approche. C’est la colonisation encore. J’ai sincèrement confiance en notre armée nationale. Nous devons cette confiance à notre armée.
    Aussi, pourquoi faut-il passer son temps à tendre la main. Produisons et consommons ce que nous avons selon nos moyens.
    Rappelez-vous, la France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts.
    Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 16 mars 2016 à 22:14, par Silowé En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    LE GIGN, LE GIPN, LES GI, LES MARINES, LES SOLDATS TCHADIENS, LES SOLDATS ETRANGERS, LES FORCES SPECIALES VENANT D’AUTRES PAYS,... N’ONT RIEN A FAIRE DANS NOTRE PAYS. NOS PERES FONDATEURS (MAURICE YAMEOGO, OUEZZIN COULIBALY, NAZI BONI,...) N’ONT PAS PRIS LA DECISION DE CHASSER TOUTES LES FORCES D’OCCUPATION AU LENDEMAIN DE "L’INDEPENDANCE" POUR RIEN.
    TOUS CES ATTENTATS TERRORISTES DONT NOUS SOUFFRONS ACTUELLEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST + NORD ONT LA MÊME SOURCE : LES POLITIQUES OCCIDENTAUX. SACHONS LIRE L’HISTOIRE ; NOTRE HISTOIRE,...
    POURQUOI AVOIR DETRUIT LE RSP POUR INVITER DES ENVAHISSEURS QUE LE PEUPLE VA PAYER DE SA POCHE ? MONSIEUR LE PRESIDENT KABORE MONSIEUR LE MOGHO-NABA (vrai pro-tombeur de Blaise et Cie., et pro-casseur du RSP), MONSIEUR LE MINISTRE,... PEUPLE BURKINA-BE LEVE-TOI ET DEFEND TA LIBERTE. QUE DIEU NOUS DELIVRE DE VOS MAUVAIS CALCULS. VOUS ALLEZ DETRUIRE NOTRE PAYS.

  • Le 16 mars 2016 à 22:17, par Ali En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Ah non, nous avons des gendarmes compétents au Burkina, un peu de respect pour nos forces de sécurité. Avec des dirigeants comme ca l’Afrique sera toujours un perpétuel assiste.

  • Le 16 mars 2016 à 22:20, par AfriqueConsciente En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Si la france prend les burkinabé pour des enfants, oui (pour la classe dirigeante), elle se fourre bigrement le doigt dans son oeil, car le Faso n’est point à vendre peu cher.
    Jouez ce jeu ailleurs (Irak chaos pour se partager les marchés de la reconstruction, Libye mise sens dessus sens dessous dans le seul dessein de faire main basse sur ses ressources ; les rebellions armées depuis guillaume kigbafori soro et son mentor alassane dramane ouattara sousfifre blaise compaoré pde our les entrainer ; et que sais-je encore) ; de la centrafrique, à Bamako, en passant par Ouagadougou, à Abidjan pour continuer jusqu’où nous savons très bien, cet échec et mate à ce pyromane pompier.
    On voit venir les accords à soumettre aux apatrides de prétendus dirigeants qui vont les signer pour COOPERER (que de vides mots) pour se flater vous mêmes.
    Les burkinabé et les autres africains conscients de cette infamie ne se laisseront pas faire ; ils sont certains de leur destin qui est uniquement dans leurs mains et non dans celles de VAUTOURS qui planent dans ses cieux depuis déjà des siècles pour dévorer les charognes que leurs canons ont semer partout.
    Mais disais-je, ce n’est pas aux AFRICAINS CONSCIENTS que ce vent peut encore être vendu.
    Le disque est trop rayé.

  • Le 16 mars 2016 à 22:53 En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Monsieur Barry, demandez les moyens seulement. Nous nous battrons pour défendre notre pays. Lisez les "accords de défense d’avril 1961" sur le net et vous comprendrez pourquoi aucun pays ne doit confier sa sécurité à autrui, quel qu’il soit.

  • Le 16 mars 2016 à 23:00, par La’Ccord En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Le chemin que le gouvernement burkinabé prend est un grand danger. Renforcer la présence de la France chez nous, c’est courir de plus en plus au-devant de la servitude. La France ne pourra rien contre le terrorisme. De telles déclarations sont purement des prétextes pour être là toujours chez nous. Et plus il y aura présence française plus visible chez nous, plus il y aura des attaques djihadistes : il y a plein de soldats français en Cote d’Ivoire, Mali, etc., mais comment expliquer qu’ils soient incapables de déjouer le terrorisme là-bas. Donc, soit ils sont là pour autre chose, soit là aussi pour le terrorisme mais sont impuissants malgré eux, auquel cas il n’est utile de les avoir. Mais soyons courageux, et refusons ce type de coopération.

    Pour les soucis budgétaires, il faut sortir aussi de cette logique. La France a trop de problèmes elle-même, pour avoir de l’argent à prêter à d’autres. Quittons le CFA, c’est tout.

  • Le 16 mars 2016 à 23:20, par Ali En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Attendez, c’est de l’incompétence ou bien de la bêtise.. Ne nous faite pas regretter si vite nos votes

  • Le 16 mars 2016 à 23:21, par LEON En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    ON N’EST PAS D’ACCORD. LE PEUPLE N’EST PAS D’ACCORD.

  • Le 16 mars 2016 à 23:24, par KASA En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    nous ne les voulons pas chez nous !
    je pense que ces GIGN sont en France et il y a eu attentat a quelque mettre ou le president Francais ce trouvait. donc rester chez vous pour securiser votre pays. nous, nous comptons sur nos braves force de l’ordre.

  • Le 17 mars 2016 à 00:37, par L homme integre fache En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Si jamais ces Français la mettent une patte sur la terre benie du Burkina, faites en des amis et lorsqu ils ne feront pas attention, empoisonnez les.je l assume.Si Roch Kabore et ses pantins croient que nous avons brave la tyrannie pour laisser des gens nous coloniser, ils se fourrent le doigt dans l oeil
    Empoisonnez les avec de la cyanure et autres poisons un a un jusqu a ce qu ils disparaissent tous

  • Le 17 mars 2016 à 05:33, par sasa En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    internaute n°1 autres. vos analyses sont incomplètes. vous condamner l’arrivée des troupes françaises au non de la souveraineté OK. Mais vous ne dites rien sur les financements que nous recevons de la France pourquoi ?

  • Le 17 mars 2016 à 07:02, par citoyen En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Ce ne pas les terroriste qui constitue une menace pour la sous region mais plutot la france et les etats unis. La gign n’avraiment pas sa place au bf
    La seule solution des attaques terroristes est le depart des troupes francaises et americaines

  • Le 17 mars 2016 à 07:09, par ka En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Voilà une bonne occasion pour former des élites disciplinés et compréhensifs sans prétention à la place de l’ex-RSP. Une équipe qui se considéra de l’armée républicaine, et non une armée dans l’armée comme c’était le régiment du RSP appelé les fillettes de Blaise Compaoré, gâtées et égoïstes.

  • Le 17 mars 2016 à 07:19, par Papa En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Quand on nous fait chaque jour la meme recitation que nos FDS sont mal equipees, celas m’attriste et me met aussitot en colere. Chers gouvernants dites-moi s’il faut des centaines de milliards pour equiper nos FDS ? c’est simplement une negligence de votre part .Lors de l’attaque terroristes contre notre pays , vous aviez exiger que nos FDS attendent l’arrivee des forces etrangeres basees au Mali, simplement parce que nos soldats etaient mal equipes’ ,vous ne vous rendez pas compte a quel point vous ridiculisez notre pays ? Confisquez la cagnote que Mme Coumba Boli et Jerome Bougma ont detourne’ et mettez la aux encheres et investissez cette mane dans les equipements de nos FDS et vous verrez que nos soldats ,gendarnes et policiers seront les mieux equipes’ de la sous-region. Les moyens ne manquent pas c’est seulement le manque de volonte’ et la negligence qui vous animent .

  • Le 17 mars 2016 à 07:20, par kisswend En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    nous nen voulons point du tout !!!
    nos valeureux soldats et gendarmes, nous suffisent !
    bientot on parlera de pedophilie et de viole par ces blancs becs...
    pourquoi ne pas recruiter et former....pensez au chomage !

  • Le 17 mars 2016 à 07:23 En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    La France par le biais de la lutte contre le terrorisme qu’il a contribué à créer (la chute de Kadhafi), tente de recoloniser une nouvelle fois ses anciennes colonies, et pour ça elle n’hésitera pas à introduire des soi-disant djihadistes pour nous déstabiliser et prétendre venir à notre secours !!! On n’a pas besoin de GIGN ni qui que ce soit !

  • Le 17 mars 2016 à 07:24 En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Sankara avait vu loin en disant non et non à toute présence de force étrangère au Faso. Cette présence rendra la France de plus en plus incontournable et attirera toutes les attaques terroristes sur le Burkina.

  • Le 17 mars 2016 à 07:26 En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Dites, Monsieur le Président, vous avez vendu à combien de franc français le Burkina à la France ? Rappelez-vous tous les efforts que Maurice Yaméogo, Lamizana, Saye Zerbo, Thomas Sankara et même Blaise Compaoré ont faits pour qu’on en arrive pas là ! Si vous acceptez ça, vous aurez fait plus de mal au Burkina en 3 mois de pouvoir que ne l’a fait Compaoré en 27 ans. Savez-vous en combien d’années de lutte et au prix de quelle quantité de sang on a acquis l’indépendance de ce pays ? Si c’est un ministre français qui l’annonce, c’est dire déjà que le territoire burkinabè relève déjà de la présidence française. Attention à l’histoire !!!

  • Le 17 mars 2016 à 07:37, par fils de l’homme En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Je suis remonté à 45° ; est ce une imposition de la France ou un voeux de Rock ? Pauvre de "Vieux nègre ". Voila un peuple que la france veut encore traité comme elle l’a fait au Vieux Meka (ceux qui ont lu le Vieux nègre et la médaille comprendront). Svp arreter de trombler le repos de NAZI Boni, OUEZZIN Coulibaly, Maurice YAMEOGO, de TOM SANK, et ....... ;

  • Le 17 mars 2016 à 07:39, par Pat le Démocrate En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Pourquoi ne pas former nos militaires en Israël et laisser cette France tranquille. Je vous avoue qu’ils viennent pour un intérêt particulier et ça peut nous coûter très cher. Comme l’a dit quelqu’un plus haut, la France n’a pas d’amis mais des intérêts. Que disent nos militaires concernant cette approche ? Qu’un érudit nous éclaire. Sont-ils d’accord ou pas ? Moi en tout cas je n’aime pas les militaires français sur notre territoire pour quoi que ce soit.

  • Le 17 mars 2016 à 07:40 En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Le terrorisme n’a jamais servi la cause des religieux, Mais elle permet aux pays occidentaux de nous coloniser à nouveau. Il est temps que les africains se réveille avant qu’il ne soit trop tard.

  • Le 17 mars 2016 à 07:46, par Sidpasata Veritas En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Je n’ai pas refuser des koglweogo au nom de la loi de la République pour accepter le GIGN qui est une force étrangère de l’ancienne puissance coloniale.
    Un peu d’histoire : n’oublions pas qu’après les indépendances, il y avait des militaires français qui étaient restés en Haute Volta, comme il y en a jusqu’à nos jour en CI en vertu des accords militaires. Le président ivoirin d’alors, Félix Boigny, pendant un de ses séjours en France, a décidé de signer un nouvel accord militaire entre la France et les pays membres du Conseil de l’Entente, alors qu’il n’était même pas président dudit conseil ! Notre président Maurice Yaméogo n’a pas voulu accepter cette imposture qui revenait à une mise sous-tutelle des membres du Conseil de l’Entente. Il a donc rejeté ledit accord, et pour bien montrer que le président ivoirien ne peut pas nous engager auprès de la France, il a décidé de mettre fin aux accords qui permettaient au militaire français de rester en Haute Volta. Ces militaires français sont partis en CI. Maurice Yaméogo avait interdit le survol de l’espace aérien voltaïque par les avions militaires français. Maurice Yaméogo nous a rendu par là notre liberté réelle au prix même de ses propres intérêts puisqu’il a été plus tard renversé par insurrection populaire qui n’aurait pas été possible si les soldats français été là pour protéger son pouvoir. Maurice Yaméogo a d’ailleurs subit les moqueries des hommes politiques ivoiriens pour cela, alors qu’en cette matière, il a agi en homme d’état qui a privilégié et défendu l’intérêt général. Cette histoire est une leçon de défense de la souveraineté nationale pour nos dirigeant d’aujourd’hui. La lutte contre le terrorisme ne doit pas être une porte ouverte à tout !

  • Le 17 mars 2016 à 07:49, par Ben En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Non et non...Si j’ai un conseil a donner a Roch et sa suite,doter nos forces de l’ordre de moyens consequents et fouter nous la paix avec vos projets.

  • Le 17 mars 2016 à 07:57 En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    MAIS QUE CE PASSE T-IL MON PRÉSIDENT ROCH. IL FAUT SE FAIRE RESPECTER. NOUS N’AVONS PAS CHASSER BLAISE POUR QUE VOUS VENEZ COURBER L’ÉCHINE DE LA SORTE. LA FRANCE DOIT AVOIR DU RESPECT POUR LE BURKINA. ET C’EST A TRAVERS VOUS QU’ELLE DOIT LE COMPRENDRE. COMMENT COMPRENDRE QUE S’EST A TRAVERS LA FRANCE QUE VOTRE PEULE APPREND DE TELLES INFORMATIONS. N’OUBLIEZ JAMAIS : NOUS DIGNE FILS DU BURKINA NOUS SOMMES FIERS DE NOUS, ET ACCEPTERONS LA PAUVRETÉ DANS LA DIGNITÉ.

  • Le 17 mars 2016 à 08:01 En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Les gars, au lieu de passer notre temps à nous plaindre, moi je propose qu’on sorte pour exprimer notre mécontentement et notre désaccord à la venue des gendarmes Français sur notre territoire. C’est une nouvelle forme de colonisation qui ne dit pas son nom. Rock, envoie nous meilleures gendarmes se former au lieu de faire venir des forces étrangères, qui au lieu de contribuer à notre développement, participent à l’escalade du terrorisme sur notre sol.

  • Le 17 mars 2016 à 08:30 En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Je suis désolé en lisant les différents commentaires de ceux qui sont indignés par ce projet. Vous parlez de quelle indépendance ? Un pays qui n’arrive même pas à se nourrir correctement ! Les questions sécuritaires dépassent aujourd’hui la satisfaction de l’égo des individus. La lutte contre le terrorisme passe par une coalition des forces et des compétences. Aucun pays ne peut aujourdh’ui lutter contre la nébuleuse terroriste ; même les plus puissants sinon on n’en parlerait plus aujourdh’ui. On vous dit les terroristes sont plus riches et mieux armés que nos Etats vous êtes là à raconter votre vie. Arrêtons ce chauvinisme aveugle et insensé. A quoi ça sert un nationaliste 6 pieds sous terre (mort) ? Vous pensez que ces forces peuvent rester chez elles et venir chez vous à temps en cas de nécessité (car il y en aura toujours. Personne ne se suffit à lui-même). Il n’est pas du tout question d’une remise en cause de la compétence de nos FDS qui sont très bien formées, il s’agit d’une coopération pour lutter contre un ennemi commun.
    Je félicite le gouvernement pour cette démarche et l’encourage aussi à renforcer les moyens de travail de nos FDS et à améliorer leurs conditions de vie et de travail en jetant un oeil sur la gouvernance au sein de notre armée. Car il y a trop de frustration dues aux traitements réservés aux hommes. Toujours des "je retiens" dans leur dû par les plus gradés. Ceux qui vont sur le terrain sont littéralement spolié par leur hiérarchie. Il faut que ça change. Car si les hommes n’ont pas le moral inutile de compter sur eux, car ils ne pourront pas donner le meilleur. Courage au Ministre Barry et à tout le gouvernement.

  • Le 17 mars 2016 à 08:35 En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Vous ne savez même pas fabriquer une aiguille vous êtes frustrés parce que indépendant ! ce que moi je reproche au gouvernement c’est qu’on ait appris ça de dehors de la bouche des français (eux aussi parle trop vite. leur bouche est trop chaude). Il est bon que la communication soit plus fluide sur certains sujets. Sinon RAS ! Félicitations !

  • Le 17 mars 2016 à 08:41, par Badisak En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    La lutte contre le terrorisme ne doit pas servir de prétexte pour faire recoloniser notre pays par la France. Combien coutera le déploiement de cette unité et qui va payer la facture quant-on sait que c’est la France qui est à la base de l’expansion du terrorisme dans notre zone par le cahot qu’elle a installé en Libye ? Nous savons tous maintenant que la France ne défend que ces intérêts dans nos pays. Notre peuple a chassé par l’insurrection le pouvoir de Blaise Compaoré qui était à la solde de l’impérialisme français et il fallait trouver une autre formule pour reconquérir la place perdue. En matière d’aide au développement, l’apport des États Unis d’Amérique est visible et palpable sur le terrain à travers les réalisations du MCA, celui de l’Allemagne à travers GIZ, celui du Japon à travers la JICA et j’en passe. Les américains participent à la formation de nos forces armées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme mais cela se fait sans tambour ni trompète.
    La meilleure façon de lutter efficacement contre le terrorisme, c’est créer les conditions d’un développement harmonieux qui éliminerait la pauvreté, la misère et l’injustice dans nos sociétés.

  • Le 17 mars 2016 à 08:47, par s’en fou la mort En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Messieurs les internautes ! on ne peut pas avoir une chose et son contraire. C’est bien de parler d’indépendance mais il est encore mieux d’être réaliste.Le Burkina n’avait certes pas de troupes étrangères sur son sol,mais en revanche,l’armée s’est imposée à notre peuple. Depuis 1960 seuls Maurice Yaméogo,Michel kafando et Rock Kaboré sont des civils et ça c’est revelateur du rôle négatif des armées putchistes en Afrique. A contrario,au Sénegal,en RCI etc l’armée n’a pas eu les mains libres pour faire régner la chienlit et leur développement s’en est ressenti.En outre,c’est bien de parler d’impérialisme,mais où se trouve l’impérialisme ?. Ce n’est pas seulement dans la présence des armées étrangères ! Regardez dans vos assiettes disait le président Sankara. Combien sont ces petits fonctionnaires et petits commerçants qui vivent presque totalement des produits étrangers,(moyens de locomotion,nourriture ,habillement, distraction etc) et avec ça on parle d’impérialisme. TCHRRRRRRRRRRRRRRR

  • Le 17 mars 2016 à 08:50, par el nino En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    c’est triste pour notre pays. voila que c’est la France qui annonce en premier lieu le débarquement de ses gendarmes à OUAGA . Dans leur pays un débat à l’assemblée précède tout mouvement de leurs soldats .c’est du mépris que la France annonce par voix de presse le prochain redéploiement de la GIGN au Burkina.

  • Le 17 mars 2016 à 08:52, par MADIBA2 En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    C’est écœurant, c’est infamant et c’est ignoble. On vous voyait venir vous les français. Nous ne sommes plus à l’ère coloniale officiellement hein sinon nous savons que vous avez été toujours là et vous ne voulez jamais quitter vos colonies car il y va de votre survie. C’est la France même qui instrumentalise ses djihadistes pour trouver une bonne raison pour s’implanter une fois de plus (recolonisation) en Afrique, la France résiste mal à cette nostalgie des temps coloniaux donc elle trouvera toujours les moyens pour rester dans ces colonies. Mais ce qu’elle doit savoir c’est qu’au BF c’est la savane et on se voit tous, là où tu pense que tu es cachée nous on dort là-bas. Personnellement je ne veux pas trop théoriser je veux que les uns et les autres disent concrètement ce que le PEUPLE burkinabè doit faire pour barrer la route à cette nouvelle colonisation. Pour moi il faut se lever comme un homme comme nous l’avons toujours fait pour dire non et non à cette bassesse. Le gign n’a pas sa place au Faso, c’est d’ailleurs nous mettre dans le collimateur des vrais djihadistes s’il y en a.

  • Le 17 mars 2016 à 08:55, par ngoonga En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Il faut s’attaquer aux causes de cette insécurité plutôt qu’a ses conséquences.
    Pourquoi ??? la guerre du Golf en Irak, en Lybie, en Syrie, au Soudan.............c’est pour justifier des interventions des puissances occidentales. Gorba je pense qu’il faut réveiller ta fibre patriotique ( celle d’antan) pour empêcher une telle forfaiture à travers la représentation Nationale.
    Nos FDS sont capables au plan tactique, stratégique ; elles ont les capacités et le courage de sécuriser notre Pays pourvu que les moyens suivent.

  • Le 17 mars 2016 à 09:05, par batotaloma En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Toujours entrain de demander, n’oublions pas que la politique française est toujours basée sur l’exploitation de ses ANCIENNES colonies pour la stabilité sur son territoire. Quand elle intervient de cette manière son objectif est à moyen ou long terme. Pour notre totale indépendance ne soyons pas un peuple mouton.

  • Le 17 mars 2016 à 09:06, par loroum En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Foutaise. S’il sont de bonne foie pourquoi ne pas doter nos force en armes et logisitiques ? Ont ils fini avec le terorisme en france ? C’est pour piller et destabiliser nos etats. Vos forces en cote d’ivoire, en libye.... on connait la suite. Ne nous imposer pas de dirigants. Nous sommes prêts a vs contrer.

  • Le 17 mars 2016 à 09:16, par RAWA En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Il faut se mobiliser pour qu’ils s’en aillent. Et voilà un Alpha BARRY hilard qui semble ne même pas savoir à quoi il est entrain de nous engager. Je dit que des gens seront jugés dans ce pays pour haute trahison. Les anciens ont lutté pour notre libération totale. Si des gens viennent aujourd’hui nous attacher pour nous remettre à l’opresseur, ils nous trouveront sur leur chemin.
    Et regardez l’air servil de notre ministre. C’est épouvantable.

  • Le 17 mars 2016 à 09:25, par RAWA En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Internaute n°30, il faut cesser de nous qualifier tout le temps de pays pauvre incapable de se nourir. C’est une caricature que les impérialistes ont réussi à nous faire intégrer. Nous ne sommes pas pauvre. Il faut absolument arrêter d’avoir ce complexe du pauvre.
    De plus, si nul ne peut lutter seul contre le terrorisme, explique moi pourquoi les européens n’accueillent pas de troupes étrangères chez eux pour lutter contre le terrorisme. On te répète que la lutte contre le terrorisme est juste un prétexte pour nous assujettir à nouveau. d’ailleur, ce sont les mêmes qui ont fabriqué les terroristes. Nous ne sommes pas dupes de leurs complots.Mais ca ne marchera pas. Le peuple luttera contre ce projet.

  • Le 17 mars 2016 à 09:43 En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Vraiment je suis désolé.Désolé que le déploiement de ces gendarmes fasse l’objet de discussion dans notre territoire.Cette question ne devait pas se poser car même en plein coeur de ces recrut les terroristes ont sévi.C’est ne pas un déploiement d’un groupuscule de soldats qui pourra contrer l’avancé de cette bande si toute fois les composantes de tout une armée ne pas à même de parer à cette situation.Qu’ils restent chez eux un point c’est tout.

  • Le 17 mars 2016 à 09:47, par Le Ptriote En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    NON, NON et NON ! Pas de GIGN français chez Nous ! La France nous cré déjà suffisamment de problèmes avec la présence de ses troupes sur le sol burkinabe. Après tout, c’est notre pays et y en a marre à la fin de cette France qui prend les africains pour des enfants tarés à toujours placer sous tutelle. De toute façon, on attend ce que gouvernement MPP dira. S’ils cautionnent cette forfaiture que même Blaise COMPAORÉ, n’aurait pas accepté, on ne se laissera pas faire. Soit le MPP s’assume comme un parti responsable de patriotes, soit il débarrassé le plancher. Tchrrrrrr. De toute façon si cette forfaiture passe nous ré - sortirons et chasser on ces impérialistes ! Vive le peuple insurgé ! Vive la dignité burkinabe !

  • Le 17 mars 2016 à 09:50 En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Je suis partant pour une manifestation contre la présences des forces étrangères au Burkina Faso. Collaboration dans la lutte contre le terrorisme ne veut pas dire mise sous tutelle. Nous avons nos propres FDS qu’il faut former et équiper convenablement, à ce rythme dans 50 ans on en sera toujours au même niveau entrain de compter sur un GIGN qui nous attire plus de problèmes que de solutions !

  • Le 17 mars 2016 à 09:52, par HINASO En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Dites à RMCK de faire attention seulement. Nous on voulait plus d’ailleurs des forces étrangères surtout françaises sur notre sol et voila que vous nous parlez de discussion en cours pour le l’arrivée du GIGN Francais. Arrêtez de nous emberlificoter sinon le mandat de Roch sera considéré comme l’une des gouvernances les plus erratiques de l’Afrique. Dotter vos FDS de moyens conséquents et ils seront meilleurs que ses GIGN français. On a vu ZIDA nous a insulté. Plus question de croire à un dirigeant sur parole. On agira , on agira et on agira pour sauver notre patrie.

  • Le 17 mars 2016 à 09:56, par NON En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    je commence a douter de ROCK. il montre deja son incapacité à assurer notre securite par nous meme. Presi, ne nous fais pas regretter Blaise. meme en 27 ans lui n’a pas fait une si grande betise que toi en 3 mois.

  • Le 17 mars 2016 à 10:15, par Danton à Dakar En réponse à : Hey !!!! Barry.

    Alfa Barry, saches qu’on ne t’a pas nommé ministre des AE pour que tu partes vendre le Burkina Faso moins cher. Est-ce que nous n’avons pas de gendarmes au pays ? Si ces jamais ces gars viennent ici, saches que nous ne repondrons plus de rien et tu seras tenu pour responsable. Vive le Burkina Faso ! Danton.

  • Le 17 mars 2016 à 10:17, par yerbanga En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    moi je félicite cette initiative du GIGN français d’apporter d’outiller nos gendarmes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme. jai compris depuis que le Burkina est indépendant nos gendarmerie à toujours bénéficier des compétences des français notamment l’escadron de l’escorte de la présidence et d’autre unités notamment dans la ville de POT en France donc si la france peut nous aider, je pense qu’il toujours bien de le faire. nous avons des écoles de formations de tous genres ici au Burjina mais cela ne nous empeche pas d’aller nous former en france.

  • Le 17 mars 2016 à 10:37, par Gokiwi En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    ATTENTION, à notre gouvernement ! N’EXPOSEZ pas le Burkina honteusement au terrorisme sinon vous en serrez responsable devant l’histoire. Nous préférons lutter contre le terrorisme dans la dignité (ex des Koglweogo) et payer le prix, s’il le faut, plutôt que de collaborer avec le "maître" dans le mépris de nos valeurs. D’ailleurs, le terrorisme n’est qu’une grosse hypocrisie des grandes puissances comme la France et malheureusement des innocents en paye le prix. A ce propos, l’interview de Barack Obama sur la crise Libyenne est suffisamment éloquente.

  • Le 17 mars 2016 à 10:44, par wass En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    sincerement je pense le peuple Burkinabe a eu tort d’elire Rock parceque je commence a douter de ce type esqu’il a consulter son peuple pour pr prendre ce genre de decision et vraiment c’est un grand manque de respect au peuple.
    quand je voie un gars comme alpha barry qui demande de l’argent à la France ca me fait tres mal Ns sommes pauvre certe mais ns ne mourrons pas de fain je suis tres decus de son attitude.
    nous peuple du BF ns ne pouvons jamais je dis bien au grand jamais acepter cette 2eme collonisation.
    il ns faut une vraie revolution la transition etait mieux que ces gens.
    vivement un autre Sankara pr mon Faso

  • Le 17 mars 2016 à 10:45, par kambire En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Le terrorisme est un enjeux économique de taille pour la France qui est en train de perdre ses intérêts économiques dans ses anciennes colonies qui ont décidées diversifier leur partenariat économique pour tendre vers l’émergence à l’image des pays asiatiques. Malheur aux États qui refusent de prendre en main leur destin en acceptant tout azimut ce qu’ils n’ont pas demandés à un quelconque pays qui se croit puissant. La France utilise ses alliés qu’il arme pour nous déstabiliser et après elle se précipite pour proposer de l’aide. Cette aide est malsaine pour nous Hommes intègres.

  • Le 17 mars 2016 à 10:49, par Jeune Burkinabè En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Dites moi bonnes gens, est ce que vous voyez des attaques terroristes en Chine ou
    au Brésil ? en Amérique du sud ? NON !!!
    C’est la présence et la politique des occidentaux qui provoque les attaques terroristes./
    Ne soyons pas surpris que le Burkina soit encore visé dans les mois à venir.
    Quittons dans cette guéguerre qui n’est pas la notre pour nous consacrer à un
    véritable développement social et éconnomique à l’image du Rwanda qui a su couper les ponts avec les manipulations de la France.
    Merci Webmaster.

  • Le 17 mars 2016 à 11:07, par kambire En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    A quoi servira le recrutement des 15 000 jeunes français par le ministère de la sécurité française ? Ils serviront les intérêts français à travers le monde, l’Afrique de l’ouest en particulier et seront payés par le pillage de nos ressources par les entreprises françaises avec la bénédiction de nos gouvernants. Les Etats n’ont pas d’amis, ils ont des intérêts.

  • Le 17 mars 2016 à 11:09, par OCy En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    De quelle indépendance certains en parle. Depuis quand nous demandons et/ou recevons de l’argent et diverses aides de l’extérieur ? Seul du 04 août 1983 au 15 octobre 1987 que nous pouvons parler de pays indépendant, le reste c’est du faire semblant. Pensez vous que la gendarmerie française est là pour nous ? je pense que non. Elle est surtout là pour les ressortissants français et leurs intérêts à protéger. C’est nous qui avons besoin d’investissements étrangers, alors acceptons que ces étrangers puissent les sécuriser.
    Internaute 40 RAWA dit que nous ne sommes pas un pays pauvre, peut être qu’il fait parti des "nouveaux riches" de ce pays. Moi en tout cas, je ne mange pas bien et j’ai des difficultés. Cependant, il est nécessaire de reconnaitre qu’il y a toujours plus pauvre que soit, et qu’il faut toujours se battre et espérer l’aide de la divine providence pour avancer

  • Le 17 mars 2016 à 11:59 En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Notre idole national et panafricain avait bien dit : "l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort". Par ailleurs, retenons que la vie d’un homme ou d’une nation est un combat permanent. La France lutte pour sa survie dans le concert des nations à notre détriment, que devons-nous faire ? Le Burkina doit-il se laisser avaler et digérer par la France ? Ca, jamais ! L’union fait la force. Mobilisons-nous pour faire échec à cette imposture de la France qui croit que nous faisons partie de son patrimoine national. Malheureusement, il se trouvera des lâches, comme Juda au temps de Jésus, qui vont trahir les siens pour une poignée de billets de banque ou de quelque avantages matériels et moraux pour permettre à cette France de nous vaincre.

  • Le 17 mars 2016 à 12:26, par Pasek taale En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    SOS,sauver mon pays.Mon pays est en danger.Nos dirigeants ont vendu mon pays.

  • Le 17 mars 2016 à 12:33, par o z En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Moi ! burkinabè ça me fait mal qu’on le dise haut et fort que le Burkina compte sur la France aux jours d’aujourd’hui. quand est ce que le Burkina comptera sur sa propre potentialité ?

  • Le 17 mars 2016 à 13:06, par KKCT En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Je pense pas qu’on ait eu besoin d’eux pour déjouer le coup d’état et encore moins les attaques djihadistes. Pourquoi les autorités africaines aiment tant se ridiculiser aux yeux du Blanc ? Quels secrets de défenses pouvons nous conservés en intégrant ces étrangers à notre défenses ? Mr le Président SVP, le Burkina vient de lion, et a pu s’en sortir seul sans l’aide de quiconque alors faisons nous confiance les uns les autres pour pouvoir avancer suivant la ligne de démocratie propre à nous. Nous avons de vaillants soldats dévoués et intègres qui sont resté loyales à leur patrie. Pourquoi aller chercher ailleurs des hommes qui seront superbement traités alors que vous des hommes qui n’ont besoins que de peu de matériels pour êtres plus opérationnels. Serait-il pas plus judicieux de mettre ses moyens à la solde de nos hommes ? J’aurai dit ce que je pense, mais ne soyez pas surpris que l’armée reprenne le pouvoir pour cause de frustration. Je pense pas que ces gens-là accepteront de ce sacrifier pour vous en cas de cas. wait and see.

  • Le 17 mars 2016 à 13:08 En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Rock n’était -il pas le candidat de la France, c’est normal que le GIGN débarque au Burkina non pas pour lutter contre le terrorisme, mais pour servir de garde corps à Rock. Ne nous prenez pas pour des imbéciles.
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.

  • Le 17 mars 2016 à 13:20, par pataamleukré En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Il faut cesser ces pratiques (quémander son budget) qui nous mènent nul part.
    On se croirait au lendemain des indépendances .
    Ça fait vieux que je n’ai plus entendu ce langage c’est quoi ces conneries ?
    LIBÉREZ VOTRE GÉNIE CREATEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 17 mars 2016 à 13:52, par anarchiste En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    si je devais être un des adeptes de la philosophie je préférerai être un ANARCHISTE. vu le comportement de nos soit dirigeants à fric tiens, j’ai gros sur le cœur ils ne posent pas d’actes dans le sens de l’affranchissement réel de leur peuples. ils ne pensent qu’à eux et ne font que sucer leur peuples. je me demande l’intérêt qu’il ya en confiant notre sécurité à la France ; j’appelle XA de la SOUS-TRAITANCE SÉCURITAIRE. Et sa je préfère les KOGLEWEOGO AU GIGN français. si vous êtes incapables d’assumer votre rôle premier qui est d’assurer la securité pour tous, comme le chante un artiste" mettez le pays en vente aux enchere et chacun prendra sa part"

  • Le 17 mars 2016 à 14:06 En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Où était votre fameux GIGN, pendant que les djadistes frappaient chez vous, en plein Paris en novembre 2015 !? Le Burkina n’est pas le Gabon, le Cameroun ou la Côte d’Ivoire où vous continuez de régner en maître colon. Ici nous sommes "pauvres" mais fiers. Si vous insistez, vous créerez un puissant courant anti-francais qui partira du Burkina. NON au stationnement de troupes françaises sur le sol burkinabe.

  • Le 17 mars 2016 à 14:13, par BURKINA En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Le MPP joue là son crédit et sa crédibilité. On attend de voir sur quoi déboucheront "les discussions en cours", même si le maître à déjà annoncé qu’il nous imposerait ses gendarmes, que cela plaise aux burkinabe ou non. Quel culot et quel mépris pour les autorités burkinabe !!

  • Le 17 mars 2016 à 14:22 En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    On comprend à présent pourquoi la France à tout fait, en complicité avec la CENI et la CODEL, pour placer ROCH-GROS NOUNOU à la tête du Burkina. C’est lamentable !

  • Le 17 mars 2016 à 14:27, par JEAN En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Quand nos autorités se comportent comme des agneaux les loups ne peuvent que louvoyer.
    saurait été sous d’autres cieux, qu’une réaction ne serait-ce d’un membre du gouvernement envoyé expressément par qui de droit pour dire que jusqu’à l’heure où il parle le gouvernement n’a pas été informé d’un tel projet. cela inviterait l’ambassadeur ou le ministre a revoit sa déclaration ou à présenter ses excuses. mais quand le président est plutôt préoccupé sur comment il sera reçu à l’Élysée, qu’est ce qu’il doit dire là bas, alors vous comprenez....nous ne voulons plus de président marionnette !

  • Le 17 mars 2016 à 16:03, par Freyb En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Nous ne voulons pas de ces malheureux français sur notre sol du BURKINA FASO. Entendre cette abominable information me remonte totalement au point de poser un certain de questions quant à la capacité de nos autorités à un discernement clair. Qui a importé le terrorisme en Afrique de l’ouest ? Ce sont les mêmes malheureux qui l’organisent et le financent de Kidal à Tripoli. Je crois que la diplomatie doit être d’abord au service du BURKINA. Il faut qu’on entende et comprenne une fois pour toutes que le peuple ne s’est pas libéré pour enfin retourné au temps colon. Les préoccupations demeurent et ne nous distrayez avec de graves erreurs sonnant comme tâtons. Rien ne prouve que cette situation d’attaques terroristes n’est pas facilitée pour ces mêmes gens pour enfin mettre nos dirigeants au pas faire croire à une fausse importance ou un appui quelconque. Ils savent très bien que bientôt on sera libre de leurs crocs .Nous ne voulons et n’accepterons jamais ces forces françaises au Faso. Qu’elles sauvent d’abord la france de ces mêmes terroristes. Nous n’accepterons jamais que la france délocalise le terrorisme dans notre pays. Je veux la france loin de mon Faso.
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 17 mars 2016 à 17:49, par AfriqueConsciente En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Ceci nous interpelle tous en tant qu’africains ; il est temps de se prendre en charge en mettant hors jeu les valets au service de la france ; et cela pour le continent tout entier par une unité d’action face aux impertinences de cette PAUVRE france qui ne peut pas se prendre elle-même en charge et vient avoir la prétention de s’occuper d’autres. Si elle le pouvait tant, pourquoi charlie hebdo a été attaqué ?
    Mieux, qu’elle s’occupe de la corse.

  • Le 17 mars 2016 à 17:55, par Jean-Paul En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    On dirait que nos dirigeants ne comprennent pas la stratégie de la France. Frappée à l’intérieure et permanent menacée sur son propre sol, la France essaie de desserer l’étau en attirant l’ennemi à l’extérieur de son territoire. En positionnant ainsi leurs militaires au Burkina, c’est une manière de provoquer les AQMI et consorts qui vont chercher à venir les combattre sur notre territoire plutôt qu’en France. La France ainsi donc protège sa population à l’intérieur. Mais c’est nous au Burkina qui payerons les pots cassés.

  • Le 17 mars 2016 à 17:56 En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    On apprend que le prescient Roch, va effectuer sa première visite officielle en France en debut avril. c’est sidérant quand même. Exemple : j’emménage dans ma nouvelle maison à Bendogo, le matin je me lève, au lieu de rentrer dans la cour des voisins pour me présenter à eux, se faire connaissance mutuelle, je quitte , pars à Tampouy ou Kilwin pour aller voir une connaissance éloignée. Imagine à ton absence du quartier un incident arrive chez toi, qui ? mieux que tes voisins peuvent-ils gérer la situation avant que tu revienne en courant ?
    certes la France nous donne "d’importants" appuis budgétaires. mais tout de même. il eût fallu partir d’abord dans un pays voisin.
    - au niger ? diffcile ils n’ont pas de president d’abord
    - Au Togo, on dirait qu’il est parte chez ses beau
    - en Cote d’ivoire, relation pas encore normalisée.
    donc il reste Ghana, mali, Benin ou bien

  • Le 17 mars 2016 à 18:13, par barry harouna En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    non et non ou sont les osc pour non à cet accord si le gouvernement de rock ne fait pas attention une autre insurrection se naîtra bientôt

  • Le 17 mars 2016 à 20:01, par Tiramakan En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Le ministre français de l’intérieur Bernard Cazeneuve a eu le culot de faire la déclaration suivante : "Dans le cadre des opérations Barkhane, et suite aux contacts que j’ai pris avec le directeur général de la gendarmerie nationale, nous avons décidé de positionner à Ouagadougou des éléments du GIGN"...

    Voilà quelqu’un qui considère le Burkina comme une colonie de la France. Sinon, comment un simple ministre de l’intérieur français, suite aux contacts qu’il a pris avec le directeur de la gendarmerie nationale française, puisse décider "de positionner à Ouagadougou des éléments du GIGN" !
    Ceci est une déclaration de guerre au vaillant peuple burkinabé. C’est indubitablement une atteinte à la dignité, à la souveraineté nationale et un mépris pour nos forces armées nationales.
    Le Burkina dispose d’une armée nationale compétente, professionnelle, très appréciée sur les théâtres d’opérations de maintient de la paix à travers le monde entier. Cette armée digne et intègre qui a vaillamment montré son patriotisme récemment en volant au secours de son peuple que le sinistre RSP dirigé par Diendéré, adoubé et décoré par ces mêmes français était en train de massacrer !
    En outre, cette armée dispose d’une unité d’élite de la gendarmerie qu’il suffirait de renforcer et de doter des équipements requis afin qu’elle soit pleinement opérationnelle.
    En quoi l’envoi de quelques éléments du GIGN français pourrait empêcher les actes terroristes alors que la présence de centaines de troupes françaises du dispositif "Barkhane" et celle des forces spéciales françaises basées à Ouagadougou n’ont pas empêché la recrudescence des attaques terroristes dans la région.
    .Je lance un appel aux autorités nationales pour :
    - qu’elles réagissent fermement à cette atteinte à notre souveraineté nationale ;
    - qu’elles prennent toutes les dispositions requises afin de renforcer le système sécuritaire de notre pays en :
    . dotant nos vaillantes forces armées nationales de moyens adéquats ;
    . adoptant un programme de formation de haut niveau pour nos unités d’élites ;
    . faisant appel à l’expertise de pays autres que la France pour assurer cette formation. Je pense notamment aux USA, à l’Allemagne, à Israël, au Maroc, etc.
    - qu’elles demandent le départ immédiat et inconditionnel des troupes d’occupation françaises basées à Kamboinsin qui sont en train de souiller le sol béni du Burkina Faso.

  • Le 17 mars 2016 à 20:30 En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Ne racontez pas des balivernes ! Quelle discussion ? N’est ce pas un chantage du genre "vous prenez le GIGN, et la France vous assure un appui budgétaire". Exactement comme à la banque.

  • Le 17 mars 2016 à 21:05, par hummm En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Qui a dit que la France finance le burkina ? Il paraît que la france vit du pillage de ses colonies. La France elle-même n’a pas de ressources pour survivre.
    ça c’est une sorte de colonisation pour nous piller davantage. Peut être que le pétrole a été decouvert quelque part. En plus de l’or qui est dejà.....

  • Le 17 mars 2016 à 22:03, par ngoonga En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Internaute 28. Attention a vos insinuations malgré le net. le PRESIDENT DU FASO, Monsieur ROCK n’a pas son Peulh comme vs l’indiquez mais plutôt des MINISTRES dans leurs diversités qui constituent notre richesse culturelle. Recadrer vos propos. Quelle animosité ???
    A bon entendeur Salut.

  • Le 17 mars 2016 à 23:16, par Tiramakan En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Mr Barry est allé "demander" un appui budgétaire à la France ! Mr Barry sait-il que notre pays dépose de manière permanente et volontaire jusqu’à 50% de ses réserves en devises au compte d’opérations du Trésor Français ? Cela veut dire que la moitié de toutes nos ressources en devises générées dans notre pays (recettes de la vente du coton, de l’or, etc., sésame, karité, etc.) doivent être déposées, selon les accords monétaires qui lient les 6 états de l’UEMOA à France au compte d’opérations du trésor français. Ces fonds, qui ont atteint pour l’ensemble des pays de l’UEMOA un montant de 3 098 milliards FCFA en 2014. Ces fonds sont rémunérés au taux dérisoire et ridicule de 0.30% !
    La France utilise en toute quiétude nos fonds pour boucher ses énormes déficits budgétaires. Elle utilise une infime partie de ces fonds qui nous revient sous forme "d’aide" et d’appui budgétaire annoncés de manière tapageuse.
    Mr Barry, au lieu d’aller chaque fois "demander" de l’argent qui nous appartient, pourquoi ne pas simplement dénoncer ces accords iniques et léonins afin rapatrier et utiliser ces fonds qui nous appartiennent pour développer notre pays ?

  • Le 18 mars 2016 à 10:32, par Idgomyan En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Le forumiste 67 a vu juste ! Lisez-le très bien !C’est ça l’idée de la France !!!!!

  • Le 18 mars 2016 à 14:31, par HAMA En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Les gendarmes Burkinabé pour le Burkina et non d’autres pays point barre. Mr le président de l’Assemblée Nationale, le peuple n’est pas d’accord pour ça.
    Des équipements pour notre armée et vous verrez les merveilles qu’elle pourra faire. Je suis très confiant à cela. Ce n’est pas la gendarmerie française qui est venue nous débarrasser ces vampires de la compaorose à ce que je sache.

  • Le 18 mars 2016 à 16:09 En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Internaute 75, il s’agit de PEUPLE et non de PEULE. Il a raté le P surement. S’il voulait parler de peul il allait l’écrire avec h à la fin ou sans e. Vous êtes vraiment à fleur de peau !

  • Le 19 mars 2016 à 07:36 En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    vous soutenez la France pour une evantuel colonisation ! ceux qui se sont battus pour l’indépendance vous maudits depuis leur tombe.

  • Le 19 mars 2016 à 23:08, par FasoYamBéninWindé En réponse à : Déploiement du GIGN français au Burkina Faso : Les discussions sont en cours selon Alpha Barry

    Salut vaillant peuple intègre, j’ose le vous rappeler si toutefois vous l’avez oublié, depuis l’ouverture de ce forum afin que tout Burkinabè puisse y apposer son point de vu, j’avoue que je suis battu à plate couture, faute de ma grande stupeur face à vos(autorités) attitudes, rien qu’à penser que cette 5ème république n’est là que pour nous enfoncer... l’armée française sur notre territoire ne résoudra rien, aucun pays dans ce monde à ces heures ne peut taper sa poitrine et dire tout haut qu’il peut venir à bout du terrorisme prôné par ces PSEUDO-DJIHADISTES , dites nous plutôt ce qui se cache derrière ce soit disant accord de sécurité... j’ai lu les conditions, et j’ai compris que c’est encore une manière pour l’occident de nous insulter. si nous voulons aller loin, il vaut mieux allez seul que d’être mal accompagné. nous avons chassé le régime Compaoré sous prétexte que la goutte d’eau était de trop, S.V.P ne venez pas faire PIRE qu’eux. avec quel fond compter vous régler leur salaire ? si vous n’arrivez même pas corriger les misérables salaire de vos pauvres travailleurs de la fonction publique. vous creusez vos propres tombes, demandez à la Cote d’Ivoire pourquoi chante t-elle " allez vous en armée française, nous n’en voulons plus..."
    ...Ce n’est pas pour nous NUIRE que nous vous avons ÉLU...à bon entendeur...???

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique