LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Construction de forages : Le Japon offre près de 30 millions à quatre villages de la commune de Pibaoré

Publié le lundi 14 mars 2016 à 17h44min

PARTAGER :                          
Construction de forages : Le Japon offre près de 30 millions à quatre villages de la commune de Pibaoré

La signature de contrat de don entre l’Ambassade du Japon et « l’Association pour le développement et la solidarité RELWENDE de Vowodogo/Pibaoré » a eu lieu ce lundi 14 mars. D’un montant d’environ 29 400 000 francs CFA, ce don de l’Ambassade du Japon va servir à la réalisation de quatre forages dans quatre villages de la commune rurale de Pibaoré dans le Sanmatenga.

Dans l’optique d’accompagner le gouvernement burkinabè dans ses efforts pour faciliter l’accès à l’eau potable dans les zones rurales, l’Ambassade du Japon procède régulièrement à des signatures de contrat de don. La présente signature avec l’association pour le Développement et la Solidarité RELWENDE de Vowodogo/Pibaoré en est un exemple concret.

En effet, selon le président de la dite association, Wendémanégdé Ouédraogo, cela fait un bon moment que lui et ses collaborateurs sont venus voir l’ambassadeur pour demander un appui pour la réalisation de forages dans les quatre villages de la commune de Pibaoré que sont Ouedeguin, Song-naaba, Kinkinne et Somnawali où jusqu’ ‘à présent, les populations consomment l’eau des marigots pendant la saison pluvieuse et en saison sèche, ils doivent parcourir plusieurs kilomètres pour chercher de l’eau. « C’est donc une immense joie pour nous de voir ce projet devenir une réalité. Enfin, finie la misère » a-t-il laissé entendre, le sourire aux lèvres.

Pour l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, son excellence Masato Futaishi, à travers ce projet, ils veulent contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de ces villages par la réalisation des points d’eau en vue d’assurer un accès durable à l’eau potable. « La disponibilité de cette eau en quantité et qualité suffisantes permettra d’une part de diminuer de manière significative les maladies d’origine hydrique et d’autre part d’améliorer l’assainissement et l’hygiène », a ajouté l’ambassadeur.

Les femmes et les enfants sont les premiers bénéficiaires

A ce propos, les deux signataires sont de commun accord. Puisque, au cours de leurs différentes interlocutions, ils ont signifié que les femmes pourront consacrer le temps gagné à d’autres activités tandis que leurs enfants auront plus de chance d’être scolarisés et de grandir loin des maladies liées à l’utilisation d’eau impropre à la consommation humaine.
Par ailleurs, l’ambassadeur a affirmé que l’impact des forages sur la vie des populations rejaillira positivement sur le développement de la région.

Le soutien du Japon en vue de renforcer la coopération

En guise de conclusion, le président de l’association a remercié l’ambassadeur pour l’appui qui apportera un air nouveau au sein des populations des villages de cette commune.
Quant à son excellence Masato Futaishi, il a fait savoir que ce don a été possible grâce à la compréhension et au soutien des contribuables japonais, qui, par cet acte, visent à renforcer la coopération déjà fructueuse entre le Burkina Faso et le Japon. Aussi, il a émis au nom du gouvernement japonais le souhait que ces infrastructures qui seront construites soient les mieux entretenues afin qu’elles puissent être utilisées le plus longtemps possible au profit des hommes et des animaux.

Annick Kabore (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique