LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Déclaration du Premier Ministre Paul K. Thièba sur l’attentat en Côte d’Ivoire

Publié le lundi 14 mars 2016 à 00h11min

PARTAGER :                          
Déclaration du Premier Ministre Paul K. Thièba sur l’attentat en Côte d’Ivoire

C’est avec une profonde consternation que nous avons appris le lâche et ignoble attentat qui vient de frapper le peuple frère de Cote d’Ivoire en ce jour du 13 mars 2016.

Au non du Gouvernement du Burkina Faso, nous condamnons avec la lus grande fermeté ces actes de terrorisme et de barbarie dont le but inavoué est de saper la liberté, la démocratie et le progrès du peuple ivoirien, sous l’impulsion de son Excellence le Président Alassane Ouattara. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et à toute la nation ivoirienne ainsi que nos vœux de prompt rétablissement aux blessés.

Le Gouvernement du Burkina Faso réaffirme sa solidarité avec le Gouvernement et le peuple ivoiriens en ces instants douloureux.

Le Premier Ministre
Paul Kaba THIEBA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2016 à 04:13, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Solidarité avec le peuple ivoirien.Paix aux âmes des disparus et prompt rétablissement aux blessés.

  • Le 14 mars 2016 à 06:29, par Papa En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Oui ca n’arrive qu’aux autres .Je me rappelle que lors de l’attaque terroriste dont notre pays avait ete victime, j’avais lu a l’epoque sur un site ivoirien, precisement sur connectionivoirienne.net ou certains forumistes ivoiriens avaient poste’ des messages de moqueries qui frisent de la haine envers le Burkina-Faso.Maintenant qu’ils ont eu pour leur compte ils sauront qu’on ne se moque pas du malheur de son voisin . Prions Dieu pour que le pire n’arrive pas vu les signes visibles dans la sous-region. Mes condoleances aux familles des victimes et prompt retablissement aux blesses’ .

  • Le 14 mars 2016 à 07:03 En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    au nom du gouvernement seulement ? ou y’a t’il un autre discours.

  • Le 14 mars 2016 à 07:17, par Indjaba En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Maintenant. Il reste à. Se rendre à. L’ambassade. Ivoirienne pour signer le livre de condoleance...

  • Le 14 mars 2016 à 08:30, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    - Toutes mes condoléances aux familles éplorées et à la Côte-d’Ivoire toute entière. Que les âmes des défunts reposent en paix auprès du Seigneur et que Dieu console leurs familles. Et que les âmes des auteurs de crime odieux et leurs commanditaires brûlent en enfer.

    - J’espère surtout qu’avec cette attaque Djihadiste de Grand-Bassam, le Président ADO comprendra enfin que ce ne sont pas seulement les pays du Sahel qui sont concernés par le terrorisme et qu’il changera désormais de comportement et s’intéressera mieux à la lutte contre les islamistes.

    Sinon on l’avait vu au début des attaques contre le Mali, pavoisant et faisant traîner les prises de décisions dans le cadre de la CEDEAO. Il comprendra enfin, comme moi Yamyélé j’avais écrit depuis 3 ans que les pays côtiers ne doivent pas croire qu’ils sont à l’abri et qu’ils pourront dormir tranquilles sur leur lauriers en se disant : ‘’Tant pis pour les sahéliens !’’. Donc ADO réveille-toi et soit sincère maintenant et coopère avec nous sur ce domaine car nous sommes désormais embarqués dans le même bâteau. Cette attaque vient de te rappeler à l’ordre. Preuve que les djihadistes sont déjà plein dans ton pays. Donc, attention à toi aussi !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 14 mars 2016 à 08:37, par sid-zabdanini En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Au du Burkina Faso et à sa cooperation seculaire qui existe entre lui et la cote d’Ivoire, je joins ma voix à celle de son EX le Premier Ministre pour vous exprimer ma tristesse face à cet attentat ignoble perpetré sur le sol ivoirien.

  • Le 14 mars 2016 à 08:43, par ka En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Aucun sourate du coran, ni un verset de la bible, n’a mentionné d’ôté la vie précieuse que le Dieu tout puissant nous offert avec bonté. Que ces termites, ne viennent plus avec le nom de Dieu tout puissant, tué des innocents par plaisir de tuer. Que les dignitaires de l’islam, prennent leurs responsabilités d’éradiqué ces termites dans un monde qui se cherche. On ne cite pas le nom de Dieu pour tuer. L’islam, comme toutes les religions, ont pour base de la tolérance et de de protéger la vie. Que le monde se lève contre ces termites. Toutes mes condoléances au peuple Ivoirien, et bon rétablissement aux blessés.

  • Le 14 mars 2016 à 08:54, par L’Oeil du peuple En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Toutes nos condoléances au peuple frère de la Côte-D’Ivoire.

  • Le 14 mars 2016 à 08:55 En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Dieu benisse le Burkina Faso !

  • Le 14 mars 2016 à 09:11, par Rayangnewendé En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Merci pour cette prompte réaction, signe que les burkinabè ne répondent pas aux coups de pieds des ânes. Toutes nos condoléances et prompt rétablissement aux blessés.

  • Le 14 mars 2016 à 09:15, par Yam wekre En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Toutes nos condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessés.

    Cette attaque vient encore nous rappeler l’impérieuse nécessité de joindre les efforts pour venir à bout de ces gens sans foi ni loi. Le combat que nous impose ces fous de Dieu requiert une synergie d’action à tous les niveaux : civils, militaires, politiques, etc.

    Il est grand temps que chacun de nous adopte de nouveaux comportements. Chaque citoyen, à l’instar d’un pays que je tairai le nom, doit être le policier de son concitoyen. Chacun, quelle que soit sa position, doit avoir un oeil sur ce qui se passe autour de lui.

    Dieu nous gards.

  • Le 14 mars 2016 à 09:16, par ECOEURE En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    C’est pitoyable pour ce pays, au moment que la population de cinkanse attaque la brigade de gendarmerie, fait un mort et dblesse des gendarmes, le fasonet s’echine et se contente de donner des informations sur l’attaque de grand bassam.
    Sace\hez que cela pouvait avoir un bilan plus lourd, si les gendarmes n’avaient pas garde leur sang froid face a la deferlante sauvage de cette population. En effet, ils auraient pu, dans le cadre de la defense de leur poste, ouvrir le feu et faire plus de victimes qu, a bassam.

    Je ne veux pas creer la polemique mais il me parait de bon ton de rappeler nos medias a gerer avec professionalisme les informations...
    La lutte contre le terrorisme est une affaire de tous mais commencons a balayer devant nos portes.
    Sans rancunes, aucunes.

  • Le 14 mars 2016 à 09:34, par fino tou En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    l’intolérance religieuse !!!! que Dieu nous en garde et nous bénisse !!!!!

  • Le 14 mars 2016 à 09:36 En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Que Dieu protège nos pays de ces bandits de grand chemin et de ces trafiquants de drogues et d’êtres humains.

  • Le 14 mars 2016 à 10:01, par MEDA W. En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Toutes les condoléances au peuple frère de la Côte d’ Ivoire .Chapeau à la promptitude du Gouvernement Burkinabé. Cet événement macabre vient confirmer à tel point les deux pays sont comme des jumeaux siamois car ce qui arrive à l’un joue sur l’autre .Il est plus que temps que les deux peuples se retrouvent autour d’ une table ronde pour discuter des questions de sécurité du fait de la porosité des frontières.

  • Le 14 mars 2016 à 10:15, par Abu Imrane En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Toutes mes condoléances au peuple frère de la Côte d‘Ivoire !La lutte anti-terroriste necessité une coopération sincère et étroite des pays.Car le terrorisme est devenu international donc la risposte doit être international.Aucun Etat ne peux lutter seul !

  • Le 14 mars 2016 à 10:22, par Solidaire En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Prompte rétablissement aux blessés paix aux âmes des victimes. Cet acte ignoble vient confirmé la volonté de ces djihadistes de semer le désordre en Afrique de l’ouest. Que l’UEMOA et la CEDEAO se lèvent pour une véritable coopération afin comme viennent à bout de ces ennemies jurés de DIEU. Qu’ils arrêtent les beau discours lors des sommets et développent concrètement une stratégie commune éfficace de lutte contre cette forme de terrorisme

  • Le 14 mars 2016 à 10:36 En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    lors des attentats qui avaient secoué notre pays,les nostalgiques de ce felon fuyard bilaise compaoré avait vite fait le raccourci en disant que nous méritons ce que nous méritons car selon eux,notre pays était stable grâce à son carnet d’adresses bien garni en oubliant de mentionner qu’un criminel n’a d’amis que des criminels,terroristes etc....! alors qu’on explique pourquoi son "pays" la cote d’ivoire soit aussi la cible de ses amis djihadistes ? d’ailleurs j’avais même remarqué ses amis ado,soro ect... riaient sous cape lors des attentats barbares dans notre pays. maintenant qui doit rire ?

  • Le 14 mars 2016 à 10:39, par OCy En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Je joins ma modeste voix pour compatir, souhaiter paix aux Âmes des défunts, prompt rétablissement aux blessés et bon courage au peuple frère de la Côte D’Ivoire. Nous autres nés dans ce pays avons un sentiment assez particulier quand ce pays est affecté.
    Ceci étant apportons des critiques objectives et réalistes pour mieux sécuriser nos états ou lieu d’être très sévère envers nos autorités. Un territoire national n’est pas 1000m2 qu’il faut sécuriser de façon continue. Sécuriser tous les points d’un territoire jour et nuit sans limite est une chose très difficile et même des puissances comme les USA, la France sont victimes de l’insécurité.
    A mon humble avis, l’ampleur du terrorisme est très probablement liée au printemps arabe et surtout à la chute de Khadafi. Je suis convaincu que Khadafi était l’homme qui pouvait maitriser ces gens-là. Si Khatafi était le Mali, la Lybie, le Maghreb et la sous-région allaient connaitre l’insécurité avec moins d’ampleur que ce que nous constatons

  • Le 14 mars 2016 à 10:42, par OCy En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Je joins ma modeste voix pour compatir, souhaiter paix aux Âmes des défunts, prompt rétablissement aux blessés et bon courage au peuple frère de la Côte D’Ivoire. Nous autres nés dans ce pays avons un sentiment assez particulier quand ce pays est affecté.
    Ceci étant apportons des critiques objectives et réalistes pour mieux sécuriser nos états ou lieu d’être très sévère envers nos autorités. Un territoire national n’est pas 1000m2 qu’il faut sécuriser de façon continue. Sécuriser tous les points d’un territoire jour et nuit sans limite est une chose très difficile et même des puissances comme les USA, la France sont victimes de l’insécurité.
    A mon humble avis, l’ampleur du terrorisme est très probablement liée au printemps arabe et surtout à la chute de Khadafi. Je suis convaincu que Khadafi était l’homme qui pouvait maitriser ces gens-là. Si Khatafi était le Mali, la Lybie, le Maghreb et la sous-région allaient connaitre l’insécurité avec moins d’ampleur que ce que nous constatons

  • Le 14 mars 2016 à 10:45, par DOUNDOOSI N’ZIKA En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Ce sont les amis de Blaise COMPAORÉ qui lui manifestent leur loyauté en tapant son pays. Tant qu’il y sera, ce n’est pas encore fini.

  • Le 14 mars 2016 à 10:56, par Sidpayétka En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    BONJOUR A TOUS !
    Toutes mes condoléances aux familles endeuillées. Que la terre africaine sur laquelle le sang des victimes (même une seule victime était-ce) a été versé malheureusement par des adolescents bilakroo, irresponsables et instrumentalisés leur soit légère. Au peuple Ivoirien je vous souhaite du courage et surtout beaucoup de discernement.
    Famille ohhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!
    Vous devez comprendre maintenant plus que tout autre peuple des pays voisins, que le monde est en danger et que c’est maintenant qu’il est plus que nécessaire de resserrer les rangs et d’extirper de nos seins et hors du continent tous les dirigeants va -t-en guerre et cupide qui collaborent avec les réseaux mafieux de ce monde (cartel de la drogue, cartel du pétrole, cartel du café-cacao....trafiquants d’être humains et d’influence....).
    Soyez courageux comme des burkinabé qui lors des attentats de Ouagadougou et aux heures les plus chaudes des événements, de jeunes étaient aux cotés des FDS (cas de ce gérant de parking, de ce groupe de jeunes a coté de l’hôtel attaqué) avec pour seule arme leur détermination de croquer ses mal élevés de djihadiste plutôt que de courir comme des lapins. LA PAIX DANS CE MONDE EST DÉSORMAIS DANS LA CAPACITÉ ET LA DÉTERMINATION DES AFRICAINS A FEDERER LEUR FORCES DE DÉFENSE ET LEURS ECONOMIES POUR S’OPPOSER A LA DICTATURE DE L’OCCIDENT EN DÉCADENCE. LA CONFÉRENCE DE YALTA A L’AFRICAINE EST MAINTENANT PLUS QUE NÉCESSAIRE AFIN DE REDÉFINIR LES OBJECTIFS, LA COOPÉRATION ET DES CONTOURS GÉOPOLITIQUES ÉQUILIBRÉS RESPECTANT LA CULTURE D’AUTRUI DANS CE MONDE. Naa laara, an sara. Koo ti mogo yini, mogo lo be koo yini.

  • Le 14 mars 2016 à 11:05, par Sya Dja En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Félicitation au Gouvernement pour la promptitude de ce message de soutien et de compation à l’endroit du peuple frère de la Côte d’Ivoire. Que la population ne cède pas à la panique, c’est le souhait de ces bandits qui, en réalité ne connaissent même pas les idéaux de l’Islam.
    Aujourd’hui on est tous la "Cote d’Ivoire". Paix à l’âme des victimes et prompt rétablissement aux blessés.
    VIVE LA COTE D’IVOIRE ET SON VAILLANT PEUPLE !

  • Le 14 mars 2016 à 11:09, par Anaïs En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Toutes mes condoléances au peuple ivoirien et prompt rétablissement aux blessés. J’espère que nos Autorités vont appliquer la réciprocité à leurs homologues ivoiriennes . En effet, après l’attaque du 15 janvier 2016 à Ouagadougou, les autorités ivoiriennes à travers leur Premier ministre, se sont contentées d’aller à notre ambassade en Côte d’Ivoire pour signer le livre de condoléances, geste noble certes, mais elles pouvaient aller plus loin en effectuant un déplacement à Ouaga comme l’ont fait nos frères et voisins du Mali, Niger, Bénin, de même que la France et le Tchad) pour exprimer de vive voix leur compassion. SANS RANCUNE ET QUE DIEU NOUS BÉNISSE TOUS !

  • Le 14 mars 2016 à 11:18, par Sonré En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Certaines brebis galeuses de cote d’ivoire en voulant destabiliser leurs voisins ont rendu leur pays vulnérable. C’est le retour du baton de guillaume soro. Il faut unir les forces et avancer ensemble plutôt que de chercher à se nuir. Peuple de cote d’ivoire, je t’aime.

  • Le 14 mars 2016 à 11:22, par EBENEZER En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Prompt rétablissement aux blessés et mes sincères condoléances aux familles éplorées.
    Ne nous pressons point, tous les hommes passeront un jour devant le tribunal de Dieu,
    le Dieu créateur de l’univers pour rendre compte de nos œuvres quand nous vivions sur
    la terre.

  • Le 14 mars 2016 à 11:37, par Kabi En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Toute ma compassion au peuple frère de la CI et mes condoléances aux familles éplorées. Je suis toutefois indigné par l’attitude du gouvernement ivoirien qui a accepté héberger et protéger des personnes dangeureuses pour leur voisin le Burkina Faso, en premier lieu Blaise Compaoré. Vous mettez du coup ce pays dans une mauvaise posture sécuiritaire, ce qui fragilise l’efficacité de la collaboration que les deux pays sont censés entretenir. En exposant ainsi son voisin, le gouvernement ouvre aussi ses portes aux térroristes. Il est grandement responsable de ce qui arrive aujourd’hui en CI. Il faut avoir l’attitude du Togo qui par son ministre de la sécuirité a juré de ne pas garder sur son territoire quelqu’un qui peut nuire à un voisin. Il est encore temps de rectifier les choses.

  • Le 14 mars 2016 à 11:42, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    - ÉCOEURÉ (Internaute 12), ne charge pas lefaso.net inutilement ! Ce n’est pas le seul organe d’information et en plus il veut certainement être sûr de donner la vraie information, sinon tu seras encore parmi ceux qui vont les attaquer ici sur leur propre forum. Donc calme-toi un peu. Sinon va sur www.zoodomail.com et tu veras que c’est publié là-bas mais avec très peu de détails. Donc pas grand chose à ’’croquer’’ là-bas non plus sur ton sujet fétiche.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 14 mars 2016 à 11:55, par Le superviseur de la cité En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Décidemment l’enfer est vide car tous les démons incarnant les terroristes se sont retrouvés sur la terre

  • Le 14 mars 2016 à 12:04, par FRAT En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Bravo à la FRAT (Force de Riposte Anti Terroriste de la Police Nationale Ivoirienne) pour sa promptitude et son efficacité dans la riposte. Il est grand temps de doter la Police Nationale burkinabè de Blindés léger d’intervention adapter à la sécurité intérieur. Cela est déjà le cas dans tous les pays de la sous région....Réfléchissons y ! Les régimes militaires sont finis donc.....!

  • Le 14 mars 2016 à 12:15, par Sonré En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessés. Je veux aussi inviter notre gouvernement à plus de mesures et de vigilance sécuritaires. J’ai l’impression qu’il y a un relachement par rapport aux mesures fortes prises au lendemain des attentats du 15 janvier. Aussi, je constate qu’il n’y a aucune disposition sécuritaire particulière dans certaines zones sensibles comme les lieux de détente-loisir (Bangre-Wéogo), les écoles, les universités, .... et cela m’inquiète. Il faut rester vigilant avec des mesures de veille car c’est au moment où on baisse la garde que les terroristes frappent. Le nombre des victimes a été limité à Bassam parce qu’il y avait une surveillance policière sur la plage.

  • Le 14 mars 2016 à 12:21 En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Vivement, que l’Afrique se réveille maintenant ou à jamais. Hier, les attaques du Burkina Faso avaient été commentées par l’ex ambassadeur de la France comme étant une conséquence logique du départ de Blaise COMPAORE du pouvoir. Aujourd’hui, BC, naturalisé ivoirien (que je ne négativiste plus) et même devenu Conseiller d’ADO (que j’apprécie sans hypocrisie) , donc béton armé contre toute attaque terroriste dans ce pays a à peine pris son fauteuil que voilà l’annonce impitoyable des enturbannés (je préfère enturbanné que djihadiste et autres car un américain ou un français ou un chinois enturbanné ne se distingue guère d’un djihadiste arabe).
    Réveillons nous un peu chers africains car le modèle du djihadisme que l’on veut à tout prix nous faire croire, a enfin montré son vrai visage. On cagoule des pauvres individus, certainement contre leur propre gré, qu’on n’envoie sur nos sols pour nous kamikazer et on se contente d’accepter ce qu’ils veulent nous faire voire.
    Je pense et je souhaite que chaque africain apprenne à lire à travers les lignes des journaux et des signaux annonciateurs de ces attaques qui n’ont rien à voir avec l’Islam. Vivement que les africains changent maintenant et pour toujours leur façon d’accepter les systèmes diaboliques et puants qu’on nous imposent. Hier, avant hier, l’esclavagisme, le colonialisme, l’impérialisme, aujourd’hui le terrorisme. Et on accepte sans broncher comme ça. Ah ba ?
    Aujourd’hui, plus que jamais, l’Unité africaine doit être une réalité. Arrêtons enfin la mascarade auquel s’appuie chaque pays face à l’attaque terroriste d’un État frère. Qu’on arrête enfin et maintenant les messages de je ne sais quoi, qui d’ailleurs commencent à devenir des copiés collés, mal copiés collés, façon, façon dégoutants, même souvent emprunts d’hypocrisie. Oui, la coalition inter africaine contre ce nouveau système vampirique, diabolique et totalement aberrant de toute nature humaine qu’est le terrorisme est plus que jamais un droit et non une petite entente de chefs d’États. Il est grand temps que les peuples africains revendiquent ce droit à l’unité à leurs dirigeants.
    Il est grand temps que l’on fasse une nette différence entre terroriste et terroriste. Oui, ce terrorisme qui n’est rien que le pire et misérable moyen de disposer d’un peuple, d’un continent qui est arrivé à son paroxysme de grands maux . Oui, que le Dirigeant Africain que je respect où qu’il soit change enfin sa façon de s’asseoir (même mon chien a changé un peu son s’assoiement depuis hier). Il faut aller à l’unité maintenant ou à jamais car ce système qui est le plus abominable de la déperdition des humains, et de cela avec la bénédiction des soits- disants géants de ce monde minable commence à prendre une tournure infernale. Une seule voie, un seul issu s’impose à l’humanité : dénoncer ou périr. C’est un problème planétaire fabriqué par quelques miettes d’individus guidés par le pouvoir, l’argent, le népotisme, l’animosité. Ces individus sont des dérivés d’une bestialité jamais détectée au sein de notre espèce. Comment est ce que des humains peuvent- ils sans foi ni loi décider de la fin de l’espèce humaine. Oui, à l’allure où vont les choses, c’est l’extinction de l’espèce humaine qui est programmée car quand ils auront fini avec les africains, nos terres libres à leur disposition, ils fabriqueront à l’insu du reste des humains, les armes les plus meurtrières qui détruiront tout sur cette planète. Ils n’ont que ça comme finalité. Alors ; que l’occidental ou l’oriental arrête de ricaner car il n’ y aura plus désormais de dommages collatéraux dont X morts permettent de faire vivre Y personnes. (oui on sait aussi comment ça fonctionne tout ça)

    Chers burkinabés et ivoiriens, il est grand temps d’arrêter de tergiverser sur des histoires de naturalisation, de complot, de je ne sais quoi (au nom de nos martyrs que je pleure pour toujours). Sachons tirer profit des choses mauvaises qui nous arrivent et non se laisser détruire par elles. Confinons ensemble, sans hypocrisie avec le peuple frère ivoirien, le piège fatal qui prendra la main dans le sac les cerveaux de ce système puant et diaboliquement gangréné qu’est le terrorisme.

    Vivement que ceux qui comprendront comprennent.

    C’était un cri de cœur à l’endroit de nos chers dirigeants et tous les peuples africains, du nord au sud, d’Est en Ouest, du centre au fin fond de l’Afrique antique.
    GLOIRE A L’AFRIQUE
    BÉNIT SOIT LE DIGNE PEUPLE AFRICAIN
    A l’UNITE, COMME A LA GUERRE, AUJOURD’HUI ET POUR TOUJOURS. AAAAAAMEN

    L’Afrique mérite son peuple. Nous devrons donc mériter à notre tour notre cher continent.
    Défendons-le, becs et ongles jusqu’à la dernière goutte de notre sang

  • Le 14 mars 2016 à 12:29, par Popito En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    @DOUNDOOSI N’ZIKA

    Savez-vous qu’au moins deux de vos compatriotes sont parmi les blessés ?

    Courage à vous.

  • Le 14 mars 2016 à 13:54, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Internaute Anais 24. Contrairement à la Côte dd’Ivoire qui était convaincue de crime vis à vis de Ouagadougou, le Burkina peut bien envoyer un émissaire de haut rang témoigner de notre compassion au peuple ivoirien et non à ses dirigeants. C’est une question de bon voisinage, de savoir faire, de savoir vivre etc.

  • Le 14 mars 2016 à 14:08, par ka En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    A l’intervenant 12, l’équipe de Lefaso.net ont la trempe du journaliste feu Norbert Zongo, cette même équipe ont permis à tous les internautes de tous bords d’êtres a la fois une opposition et une majorité durant 10 ans et renversé la tendance pour permettre une alternance politique et économique avec la jeunesse de notre pays. Sans l’équipe valeureuse de ce site qui est Lefaso.net, tu ne liras pas cet article qui attriste le monde : Sans cette équipe depuis dix ans que feront les fonctionnaires sans rien à faire dans leurs bureaux devant un ordi ? Lefaso.net est devenu un outil de travail et de réflexion pour un monde meilleur. Je fais partis des premiers intervenants de ce site, dès le début du site nous intervenons avec nos propres noms sans pseudos avec des interventions honnêtes et fiables, avant que vous les troubles faits vous arriviez avec vos égoïsmes et vos crimes. Ka vous demande de permettre la liberté de la presse au Burkina qui suive à la lettre le code de la déontologie des journalistes dont le CSC salut fièrement, et apprécié partout à travers le monde, et ce n’est pas toi le dernier venu qui doit apprendre à l’équipe de Lefaso.net à faire leur travail. Merci a mon ami Körö, je confirme. Encore une fois, mes condoléances aux familles endeuillées et bon rétablissement aux blessés. Que Dieu protège le peuple Ivoirien et le peuple Burkinabé.

  • Le 14 mars 2016 à 14:32, par Dah En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Toutes mes sincères condoléences a la famille euplorée et prompte retablissement aux blessés. Amen !!

  • Le 14 mars 2016 à 15:15, par yabsoré En réponse à : Déclaration du Premier Ministre Paul K. Thièba sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Internaute YAMYELE, AQMI a été clair dans sa revendication de l’attaque de Ouagadougou du 15 janvier 2016. il s’attaque à la civilisation occidentale qui s’est invitée dans les pays musulmans. il se fait plus actif que le Mouvement pour l’Unification de la Jihad en Afrique de l’Ouest ( MUJAO). il faut espérer que cette clarification des attaques terroristes soit la preuve que les actives ne sont autres que des "anthémohamed" qui apaisera la colère musulmans qui se sentent à tord accusés.

    les ivoiriens sont donc victimes de la lutte de leadership . Paix à leurs âmes des victimes innocentes.

  • Le 14 mars 2016 à 15:27, par Juste En réponse à : Déclaration du Premier Ministre Paul K. Thièba sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Ah bon, c’est quoi on a dissout en cote d’ivoire pour que les terroristes puissent attaquer ? Chez nous quand c’était notre tour, beaucoup ont dit que c’est parce qu’on a dissout le RSP. En cote d’ivoire, c’est quoi on a dissout ? Comme quoi avec ces terroristes il ne faut jamais penser que ceux qui sont victimes sont des cons. Et puis c’est bien là bas que se trouve le parrain des jihadistes ; il faut bien le coincer il pourra peut être vous aider et nous aider aussi à trouver des réponses à beaucoup de questions.

  • Le 14 mars 2016 à 15:46, par BEN En réponse à : Déclaration du Premier Ministre Paul K. Thièba sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    MR LE 1E
    ne depenser pas votre salive pour rien... le noir reste, et restera tell.Aucune education ne peut
    extraire dans la tete du noir ce qui est noir.ils veulent a tous prix etre president ,quand ils le deviennent c,est fini meme un chien bien educquer peut prendre une decision importante a un moment crucial...le cas du burkina a surpris tout le monde, ca se comprends.. mais les sois disant autoritees ivoiriennes ont ete prevenu, avertis a plusieur reprises eux meme l,ont confirmer de la menace. mais attendez ces lieux public devrais etre des lieux ou le minimun
    doit etre assurer, le bilan devais plus que ca.meme si vs ne pouvez restez 24/24 pour securisez ces sites sensibles mais les weekends .. l,essentiel eux memes sont garder proteger, le reste c,est leur probleme. apres on montre le visage de mort et on dit ....on ne peut pas tolerer le terroriste ,voila le discourt du president d,un pays attaquer. qui t,a demander de tolerer un crime ??? il est president comme ca.........quand tu le regarde ........
    ca fait tout simplement pitier./.
    BEN

  • Le 14 mars 2016 à 18:14, par HHk En réponse à : Déclaration du Premier Ministre Paul K. Thièba sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    Je vous en prie de laisser passer cette réflexion sur le terroriste qui est très pertinente.

    LE TERRORISME TEL QU’IL SE MANISFESTE ACTUELLEMENT A TRAVERS AQMI, BOKO ARAM ET AUTRE MUJAO EST UNE GROSSE HYPOCRISIE DES PUISSANCES OCCIDENTALES (USA, FRANCE, ALLEMAGNE ...). ET COMME L’ENFANT EST TETU IL DONNE PARFOIS DES COUPS AUX PARENTS, PARDON AUX PARAINS. SINON, COMMENT COMPRENDRE QUE CES GROUPES SOIENT PERMANEMMENT APPROVISIONNES EN ARMES ET MUNITIONS POUR LEURS MACABRES BESOGNES ALORS QU’ON SAIT QUE LES GRANDES PUISSANCES ONT UNE PARFAITE MAITRISE DU CONTROLE DE LA FABRICATION ET DE LA TRACABILITE DES ARMES ET MUNITIONS. IL FAUT ARRETER CETTE GROSSE HYPOCRISIE.

  • Le 15 mars 2016 à 08:23, par Barké En réponse à : Déclaration du Premier Ministre sur l’attentat en Côte d’Ivoire

    C’est tout simplement horrible. Je crois que ces terroristes sont les ennemis de la liberté. Leurs actions visent à saper les efforts de développement. Pour cela, nous devons nous armer de courage pour les combattre et poursuivre nos efforts de développement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique