LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Religion : Les Evangéliques prient pour le Burkina Faso

Publié le jeudi 3 mars 2016 à 00h27min

PARTAGER :                          
Religion : Les Evangéliques prient pour le Burkina Faso

Les Evangéliques veulent d’un Burkina où règnent la paix, la joie et la prospérité. Pour y arriver, ils sont par ailleurs convaincus qu’il faut mettre Dieu au cœur de la politique. En contribution à cela, ils ont organisé, dans la soirée du dimanche 28 février 2016, une soirée de prière afin que Dieu continue de protéger le Burkina Faso. La prière, qui servait aussi de cadre de lancement des manifestations commémoratives du Jubilé de l’Association des Evangéliques d’Afrique (AEA), a été parrainée par Simon Compaoré, Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure. Chants, louanges et intercessions ont rythmé ces moments de prière.

Si malgré les épreuves traversées d’octobre 2014 à maintenant, le Burkina ne connait pas une crise ouverte, c’est que Dieu protège le Pays des Hommes intègres. Foi des Evangéliques. La prière qu’ils ont organisée avait pour but de remercier le Seigneur pour cela et l’implorer de continuer à protéger le Burkina.

Mettre Dieu au cœur des activités

Chants, louanges, intercessions ont été les temps forts de la prière. « Si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain. Si l’Eternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain », tel était le thème de la prière. Le Dr Simon Ramdé, évangéliste, qui a eu pour mission d’exposer sur le thème tiré du Psaume 127, a rappelé la nécessité de placer Dieu au cœur des activités humaines. « Parlant de maison, il s’agit ici de l’œuvre de l’homme. Si ce que l’homme fait, il le fait sans Dieu, c’est que son œuvre est vouée à l’échec parce qu’elle ne résistera pas à la tempête », a-t-il dit à l’assistance. En poussant sa réflexion, l’homme de Dieu a pris l’exemple de la Grèce antique qui a été à l’origine du système démocratique et du paquebot Titanic. « Ce système a été conçu sans accorder une place à Dieu. Aujourd’hui, la Grèce fait partie des pays en voie de développement. Lors de la création du Titanic en 1912, un marin avait dit de l’embarquement que même Dieu ne pouvait pas bâtir un navire pareil. Un passager lui avait alors demandé de relativiser ses propos parce que Dieu faisait de plus grandes œuvres que le Titanic. Mais dans la même année, le Titanic s’est retrouvé au fond de la mer. C’est pour vous dire que sans Dieu, toute œuvre humaine est vouée à l’échec. Elle sombrera comme le Titanic », a expliqué Dr Ramdé.

Pour le cas du Burkina, il a appelé les nouvelles autorités à accorder une place à Dieu dans tout ce qu’elles feront. « Si nous voulons que le Burkina demeure dans la paix et continue de prospérer, il faut impérativement accorder une place dans nos activités », a-t-il ajouté avant de faire cette prophétie : « Celui qui construit avec Dieu connaitra le succès, la gloire, la prospérité et la victoire ».

Cinquantenaire de l’AEA

L’Association des Evangéliques d’Afrique (AEA) fête ses 50 ans cette année. La prière pour le Burkina a été l’occasion pour la branche de lancer les activités commémoratives du cinquantenaire. « Au niveau au Kenya, on a demandé à chaque pays d’organiser une prière pour lancer les activités du cinquantenaire », a indiqué Johannes Ilboudo, secrétaire exécutive de l’Alliance des femmes évangéliques en Afrique (AFEA). Après cette prière, une rencontre est prévue en novembre à Nairobi et près de 200 délégués y sont attendus. La Bible d’étude africaine sera lancée pour l’occasion. En rappel, l’AEA a été créée le 26 février 1966 à Limuru au Kenya.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique