LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

1ères Journées parlementaires MPP : Les municipales du 22 mai en ligne de mire

Publié le lundi 29 février 2016 à 13h41min

PARTAGER :                          
1ères Journées parlementaires MPP : Les municipales du 22 mai en ligne de mire

Sous la houlette de son président, Alassane Sakandé, le groupe parlementaire MPP (parti au pouvoir), a tenu, les 25 et 26 février 2016, ses premières journées parlementaires de l’année. Cette instance de réflexion qui a eu lieu à Koudougou dans la région du Centre-ouest a été placée sous le thème : « Réussir les élections locales, pour optimiser la mise en œuvre du programme quinquennal du président du Faso, dans un contexte de besoin sécuritaire : Quelle contribution du groupe parlementaire MPP ».

Ces journées qui se tiennent au lendemain de la mise en place des institutions, suite au double scrutin (Présidentiel et législatives) qui a vu la victoire du parti, Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), ont servi de tribune pour ces élus nationaux pour cogiter sur leur rôle dans la mise en œuvre du programme quinquennal du président du Faso. En clair, il s’est agi pour Alassane Sakandé et son groupe, d’afficher leur détermination à soutenir et à accompagner le programme du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

L’objectif étant de permettre au président du Faso de dérouler sereinement son programme quinquennal, l’obtention d’une assise locale apparaît aussi nécessaire pour le parti. La majorité acquise à l’Assemblée nationale, les élections locales (municipales) sont désormais en ligne de mire du parti pour ce confort.

C’est certainement cette réalité qui justifie le choix du thème de ces journées de réflexion du groupe : « Réussir les élections locales, pour optimiser la mise en œuvre du programme quinquennal du président du Faso, dans un contexte de besoin sécuritaire : Quelle contribution du groupe parlementaire MPP ». A travers ce thème, les députés du groupe escomptent apporter leur part à la conquête de cette assise locale en s’octroyant le maximum de conseils municipaux. Des stratégies ont donc été ficelées pour aller à l’assaut des communes le 22 mai prochain.
Ces 48 heures de travaux ont été couronnées par des « actes forts » traduits en des résolutions, recommandation et motion de soutien.

Ainsi, le groupe parlementaire a fait une recommandation à l’intention, d’une part, de la CENI pour une bonne préparation et une bonne tenue des élections municipales du 22 mai prochain et, d’autre part à tous les acteurs politiques et à la population pour des élections municipales transparentes ; apaisées et démocratiques au soir du 22 mai 2016.

Au titre des résolutions, on note que le groupe parlementaire MPP s’engage à mettre en place une commission d’enquête parlementaire sur le foncier urbain.
Par une deuxième résolution, le groupe s‘engage à mettre en place une commission d’enquête parlementaire sur les permis et documents miniers.
Enfin, Alassane Sakandé et ses « camarades » ont déclaré, via une motion, leur soutien indéfectible au président du Faso, au Premier ministre et au gouvernement.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2016 à 15:37, par le citoyen En réponse à : 1ères Journées parlementaires MPP : Les municipales du 22 mai en ligne de mire

    Merci mon frère pour cette belle synthèse et courage au groupe parlementaire MPP et à tous les autres groupes de l’Assemblée nationale. L’essentiel, c’est de mettre en avant le BURKINA FASO. Vive le Pays des Hommes Intègres !

  • Le 28 février 2016 à 15:38, par le citoyen En réponse à : 1ères Journées parlementaires MPP : Les municipales du 22 mai en ligne de mire

    Merci mon frère pour cette belle synthèse et courage au groupe parlementaire MPP et à tous les autres groupes de l’Assemblée nationale. L’essentiel, c’est de mettre en avant le BURKINA FASO. Vive le Pays des Hommes Intègres !

  • Le 28 février 2016 à 16:24, par ka En réponse à : 1ères Journées parlementaires MPP : Les municipales du 22 mai en ligne de mire

    Bravo pour ces objectifs qui vont pour le peuple, mais irréalisables pour deux raisons. Première raison, l’impunité continu à faire son petit chemin avec l’affaire SORO et les relaxes des accusés qui ont privé un bon repas par jour durant plus de 27 ans au peuple meurtri, surtout pourquoi on ne condamne pas les coupables qui s’assument leur actes d’un coup d’état a la maternelle et de passer l’éponge. Et la deuxième raison est que les arnaques des parcelles par les futés de l’ancien régime continuent à empoisonner un peuple meurtri par une corruption à ciel ouvert qui était pratiqué par des barons toujours en activité : Mais comme le programme du MPP est d’éradiqué tous ceux-ci, l’espoir reste le miracle de l’attente du peuple.

  • Le 29 février 2016 à 07:44, par le révolté En réponse à : 1ères Journées parlementaires MPP : Les municipales du 22 mai en ligne de mire

    Vous qui parlez on a vu comment vous avez fait pour devenir président et députés en novembre. Utilisation de gadgets pourtant interdits, distribution massive d’argent et de pagnes, démagogie aujourd’hui déjà démasquée, etc. Cette fois-ci on vous a à l’œil. Vous êtes presque tous quittés dans le CDP pour constituer un CDP bis. Ceux qui ne croyaient pas vous ont déjà découvert à travers votre diplomatie ivoirienne et vos camarades d’hier du CDP que vous avez commencé à relâcher. Je sais que dans les consignes que vous avez données, il pourrait y avoir une mobilisation de fonds d’achat de conscience. Nous avons laissé passer pour les présidentielles, pas par ignorance mais par sagesse. Mais tentez cette fois-ci et vous verrez. Allez-y partager cette fois-ci les intrants au pauvres paysans étant donné que nous seront en début de saison pluvieuse. Nous les récupérons pour vous purger avec. À bon entendeur ! Salut !

  • Le 29 février 2016 à 11:41, par Moïse En réponse à : 1ères Journées parlementaires MPP : Les municipales du 22 mai en ligne de mire

    C’est le sigle seulement qui a changé sinon tous ces gens sur les photos sont CDP. Ils n’ont même pas réussi à changer leur manière de formuler leurs thèmes !

  • Le 29 février 2016 à 14:40, par Kôrô Yamyélé En réponse à : 1ères Journées parlementaires MPP : Les municipales du 22 mai en ligne de mire

    - Rien qu’à voir la composition du Gouvernement MPP, je me demande POURQUOI NOUS ALLONS PRENDRE LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES POUR LES DONNER ENCORE ?? Le MPP ne mérite pas de gagner la majorité dans ces municipales et régionales car ce serait faire un gros cadeau au MPP et c’est faire du ’’Tuk-Guili’’ et c’est revenir au système COMPAORÉ, et ce serait leur donner le peuple pieds et poings liés. Il va falloir réfléchir bien cette fois-ci !

    Par Kôrô Yamyélé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique