LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Premier ministère : Paul Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou

Publié le jeudi 7 janvier 2016 à 16h49min

PARTAGER :                          
Premier ministère : Paul Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou

Le Premier ministre nouvellement nommé, Paul Kaba Thieba, est arrivé ce jeudi 7 janvier 2016 à Ouagadougou, en provenance de Dakar au Sénégal. Il devra prendre fonction dans les jours à venir. Le nouveau chef du gouvernement aura une rencontre, au cours de la journée, avec le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Il était 10h 10 mn lorsque l’avion de la compagnie aérienne Air Burkina s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. A son bord, le nouveau Premier Ministre, Paul Kaba Thieba. Comme si son arrivée avait surpris ses futurs collaborateurs, ce sont des éléments du protocole et de la sécurité qui l’ont accueilli à sa descente d’avion. L’ancien député Dieudonné Bonané rejoindra le comité d’accueil un peu plus tard.

‘’L’étranger’’ est conduit dans le salon d’accueil des Premiers ministres. « Attendez un peu, il va boire l’eau d’abord », lance le protocole aux nombreux journalistes qui faisaient le pied de grue.
Entouré des éléments de la sécurité, Paul Kaba Thieba a rejoint le véhicule venu le chercher. Et le cortège a pris la direction de Ouaga 2000. « Il se rend à Laïco », indique à nouveau le protocole.

Nommé tôt le matin de ce jeudi 7 janvier 2016 Premier ministre du Burkina, Paul Kaba Thieba était Administrateur Délégué du Fonds de Stabilité Financière de l’UMOA. Il est titulaire d’un Doctorat de 3ème cycle, option Monnaie, Finance, Banque, de l’Université de Grenoble II. Il a également fait un passage à l’Université de Ouagadougou où il a obtenu une maitrise en Economie. C’est donc cet oiseau rare que le président Roch Marc Christian Kaboré a déniché à la BCEAO pour diriger le gouvernement.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2016 à 16:16, par Roch ressuscite Lamizana En réponse à : Premier ministère : Paul Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou

    La nomination de Paul Kaba Thieba comme Premier ministre, vu sous l’angle de la parenté à plaisanterie Samo-mossi,est une lucidité du président Roch Marc Christian Kaboré. C’est comme si Roch a ressuscité le président Sangoulé Lamizana en nommant un des fils du Sourou ,terroir du défunt président qui a donné au Burkina 2 chefs d’Etat(Lamizana et Saye Zerbo).Le Rocco a bien compris qu’il peut compter en toute confiance sur ses chefs samos qui sont réputés non seulement comme de grands lutteurs mais également comme de brillants bosseurs. Ce n’est pas comme les mossis qui passent le temps dans des querelles de chefferies. Ce premier ministre pourra aussi calmer les ardeurs guerrières des mossis au sein de l’appareil d’Etat comme sait si bien le faire un autre talentueux fils du Sourou ,le DG du CHU Yalgado,Robert Sangaré qui arrive à travers la parenté à plaisanterie à faire créer un esprit de travail d’équipe avec des agents de santé et professeurs agrégés de médecine mossis, ce qui a permis des changements positifs à l’hôpital Yalgado. La parenté à plaisanterie constitue réellement un facteur de communication et de cohésion sociale. Ce serait bien que chaque ministre nomme parmi ses conseillers au moins un parent à plaisanterie qui pourra lui dire certaines vérités nécessaires et sincères pour la réussite de sa mission.

  • Le 7 janvier 2016 à 16:20, par Conseil En réponse à : Premier ministère : Paul Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou

    La plus grande région du Burkina,en l’occurrence, la Boucle du Mouhoun qualifiée de surcroit du grenier du Faso a été durant les 3 décennies du régime Compaoré délaissée. C’est la région où il y a peu de routes bitumées alors qu’il est nécessaire que la route menant au périmètre agricole du Sourou soit désenclavée pour permettre un écoulement des produits agricoles à travers le pays. Ce serait judicieux que le régime Kaboré corrige cette injustice sociale qui nuit non seulement à la région mais aussi à tout le Burkina. Il conviendrait aussi que dans la composition du gouvernement, la géopolitique soit bien respectée afin que chaque région soit représentée en fonction de sa taille. Un ministre par région avec 2 à 3 ministres pour les régions les plus vastes. Ainsi, toutes les régions du pays se sentiront associées aux actions de développement national. Bravo au trio exécutif du parti au pouvoir (MPP :Roch,Salif,Simon) qui visiblement sont en train de bien réfléchir avant d’agir que d’agir sans réfléchir. Qu’ils s’inspirent des vœux du Larlé Naba qui les exhorte à être à l’écoute des critiques négatives et positives pour mieux diriger le pays avec sagesse. Quand on est grand et fort, on privilégie la force de l’argument à l’argument de la force.

  • Le 7 janvier 2016 à 16:40, par Freedom is a state of mind En réponse à : Premier ministère : Paul Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou

    Bon vent. Tout porte a croire que la volonté de travailler est reelle. Que Dieu benisse le Burkina

  • Le 7 janvier 2016 à 17:27, par Truth Hurts En réponse à : Premier ministère : Paul Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou

    Assez bon départ. Dans tous ses actes, la nouvelle majorité au pouvoir doit laisser transparaître clairement sa volonté et sa détermination de servir la nation et non de s’en servir. Cette nomination semble indiquer que le Président Kaboré est préoccupé par le "What you can do" et non par le "What you are". C’est un signe positif. Pourvu que ça se poursuive.

  • Le 7 janvier 2016 à 17:42, par Un autre Koro En réponse à : Premier ministère : Paul Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou

    S’il est aussi sage, fidèle et fin comme son regretté père Maurice Thiéba je ne doute pas de sa capacité à relever d’être immense challenge. Bon vent à toi petit frère.

  • Le 7 janvier 2016 à 17:46, par Jonassan En réponse à : Premier ministère : Paul Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou

    C’est une première depuis 30 ans d’avoir un premier ministre qui n’est pas du sérail du parti présidentiel ou de celui de l’opposition redouté.
    Enfin, des élèves et des étudiants vont redoubler de courage parce que demain ils ou elles pourront devenir premier ministre sans avoir passé leurs années académiques à applaudir des hommes politiques véreux.
    Le pas mérite d’être souligné et soutenu afin que le Burkina change et c’est çà le changement attendu par le peuple.

  • Le 7 janvier 2016 à 17:47, par ouatkafher En réponse à : Premier ministère : Paul Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou

    Bon vent au premier ministre et surtout courage car beaucoup de chantiers l ’attendent

  • Le 7 janvier 2016 à 18:15, par asalfoka En réponse à : Premier ministère : Paul Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou

    je pense que le nouveau premier ministre pourra s’imposer parce que libre des politiciens purs et dures du MPP.

  • Le 7 janvier 2016 à 18:50, par Bibiiga En réponse à : Premier ministère : Paul Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou

    Aaah oui, l’esclave à côté du maître. Bon vent à eux

  • Le 7 janvier 2016 à 18:58, par Le progressiste En réponse à : Rien ne sera plus comme avant

    "Rien ne sera plus comme avant". Il faut une nouvelle orientation politique dans la pratique pour notre pays. Ce serait mal parti que de vouloir travailler avec des institutions qui ne sont plus adaptées aux réalités actuelles. Il faut les reformuler. C’est un devoir pour ne pas trahir la jeunesse qui s’est sacrifiée pour l’avènement d’une ère nouvelle pour notre pays. La mauvaise gouvernance du système passé a plongé les jeunes dans la révolte et l’incivisme. Le ministère en charge de la jeunesse dans sa configuration actuelle ne peut plus répondre aux aspirations de la nation. Il faut l’éclater. Il s’impose l’impérieuse nécessité de créer un ministère de la jeunesse et de la promotion civique et un ministère pour la promotion de la formation professionnelle et de l’emploi. Les institutions actuelles sont vraiment anachroniques.

  • Le 7 janvier 2016 à 19:08, par Le Citoyen. En réponse à : Premier ministère : Paul Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou

    Son "décaling" en dit long sur sa ferme volonté de relever le défi du développement au Burkina Faso. Il doit faire attention à tous les griots qui vont chanter ses louanges jusqu’à son départ du premier ministère. Attendons de voir. Le Citoyen.

  • Le 7 janvier 2016 à 19:33, par naba En réponse à : Premier ministère : Paul Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou

    Bon vent a lui et que Dieu benisse son futur gouvnéré. On ne lapide pas sa patrie avec une pierre

  • Le 7 janvier 2016 à 20:01, par Issa zouma En réponse à : Premier ministère : Paul Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou

    C’est un monsieur propre et travailleur. Bon vent à lui.

  • Le 7 janvier 2016 à 21:09, par sagesse En réponse à : Premier ministère : Paul Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou

    Moi j’ai peur maintenant :

    - des économistes purs et durs comme 1er Ministre maintenant. Car nous avons vécu avec Tertus ZONGO qui a passé tout son temps à remplir les caisses de l’État et oublier le volet social. Et comme conséquence mutinerie en 2011.

    - des communicateurs comme 1er Ministre car nous avons également vécu avec Luc TIAO qui ne respectait ses paroles et comme conséquence insurrection en 2014. Et la suite nous le savons (chute du régime)

    Nous voulons un 1er Ministre qui sait concilier l’économie et le social et qui tient parole. S’il est ainsi bon vent à lui et il aura toutes nos bénédictions.

  • Le 7 janvier 2016 à 21:25, par ZABRE En réponse à : Premier ministère : Paul Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou

    Du courage au premier ministre,que l’Esprit Saint le conduit tout au long de son mandat

  • Le 7 janvier 2016 à 22:48, par faa En réponse à : Premier ministère : Paul Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou

    " bon vent au nouveau premier ministre, mais il faut lui permettre de former librement son gouvernement. si les ministres lui seront imposés, je pense qu’il aura du mal à attiendre ses objectifs"

  • Le 7 janvier 2016 à 23:06, par Voisinbf En réponse à : Premier ministère : Paul Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou

    Vous avez le soutient de tous. Courage pour cette nouvelle mission.

  • Le 7 janvier 2016 à 23:12, par Voisinbf En réponse à : Premier ministère : Paul Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou

    Vous avez le soutient de tous. Courage pour cette nouvelle mission.

  • Le 8 janvier 2016 à 00:48, par Leveridict En réponse à : Premier ministère : Paul Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou

    D’abord bienvenu au pays M.le Premier Ministre (P.M),brillant parcours !!!
    Bref,sa nommination me fait pensé au defunt président Ivoirien Felix Houphouet Boigny qui avait fait venir un economiste pour relever l’economie ivoirienne lorsque le pays etait vraiment dans le besoin a savoir ADO (l’actuel president).Jesper que le notre (M.Thieba) pourra aussi faire taire tout ceux qui voudrions le voir faillir à sa mission.Beaucoup de courage a vous et sachez la jeunesse compte cette nouvelle orientation politique car ils en avaient mare de l’ancien qui a été l’une des cause de l’insurection.Bon vent a vous et que Dieu benisse le Faso.

  • Le 8 janvier 2016 à 11:11, par Sogoba Idrissa , Encadreur Pédagogique En réponse à : Premier ministère : Paul Kaba Thieba est arrivé à Ouagadougou

    Vu le décret 2016-001/PRES du 06/01/2016 portant nomination de Paul Kaba Thieba Premier Ministre,
    Vu la jeunesse de l’intéressé pour affronter les gros dossiers qui l’attendent,
    Vu la corpulence assez marquée fruit de l’héritage dénotant ainsi une santé de fer dans le moyen et le long terme,
    Vu le pas allègre et l’oeil vif depuis l’aéroport international de Ouagadougou,
    Nous pouvons d’ores et déjà féliciter le président Kaboré pour ce choix car visiblement ce monsieur, fils de samo est venu au gouvernement pour terrasser et plaquer au sol les causes de notre sous développement.
    Par Dick Yatenga

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique