Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

lundi 21 décembre 2015 à 06h00min

Le président du Conseil national de la transition (CNT), Cherif Sy, a été élevé ce samedi 19 décembre 2015 à la dignité de la Grand-Croix de l’Ordre national par le président du Faso, Michel Kafando. C’est en reconnaissance des services rendus à la Nation notamment pendant le Coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015 que la médaille lui a été décernée.

Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

Tapis rouge, haie d’honneur, drapeau national, des présidents d’institutions, des parents, amis, collègues et connaissances du récipiendaire… Le cérémonial de décoration du président du CNT a eu toute sa solennité.
Pour services rendus à la Nation, Chérif Sy a été élevé à la dignité de la Grand-Croix de l’Ordre national. « Moumina Cherif Sy. Pour services rendus à la Nation surtout pendant le Coup d’Etat du 16 septembre 2015, je vous élève à la dignité de la Grand-Croix de l’Ordre national », a dit Michel Kafando avant de décerner la médaille au président du CNT.
En rappel, alors que les soldats de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) avaient séquestré le président du Faso, son Premier ministre et d’autres membres du gouvernement, Cherif Sy était entré dans la clandestinité et appelé les Burkinabè à la résistance. Sur son initiative, la radio de la résistance avait été montée pour passer le message parce que presque toutes les radios et télévisions avaient cessé d’émettre.

Une reconnaissance à tous les résistants

Arborant fièrement la médaille, le président du CNT s’est dit honoré par cette distinction qui lui est faite. « Cet honneur n’est pas fait à moi l’individu Cherif, le président Kafando a voulu adresser une reconnaissance à l’ensemble de notre peuple à travers sa jeunesse, ses femmes, tous ses hommes pour avoir vaillamment résisté », a-t-il indiqué. Pour M. Sy, c’est un salut à la mémoire de nos martyrs et aussi une félicitation, une reconnaissance à nos forces de défense et de sécurité qui ont travaillé à réinstaurer les valeurs républicaines. « Je crois que le président du Faso a pensé que je représentais l’aspiration, je symbolisais toute cette lutte que notre peuple a faite et c’est en reconnaissance de tout cela qu’il lui a plu de donner cette distinction au peuple à travers cette modeste distinction », a ajouté le nouveau récipiendaire.
Fils du général Baba Sy, le président du CNT est le fondateur du journal « Bendré ». Depuis l’avènement de la transition aux lendemains de l’insurrection populaire, il est le président du Conseil national de la transition (CNT).

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 20 décembre 2015 à 13:50, par ka En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    C’est mérité, et cet honneur doit être dédié à toute l’équipe de la transition qui se sont battu contre vent et marré pour nous amener à une élection couplé apaisé et transparente. Bravo à SY et son équipe.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 14:04, par Le Citoyen. En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    J’ai maintenant la preuve que vous êtes pire que le régime de Blaise COMPAORE.
    Heureusement que la décoration ne sert à rien. Et ceux qui ont payé de leur vie, pourquoi ont-ils eu des décorations en dessous. Des décorations de pacotilles décernées à la tête du récipiendaire sans aucune bataille ni pour l’eau, ni pour la santé ni pour l’éducation de notre peuple, ceux qui se seront illustrés dans ces domaines mériteraient leurs décorations. Le Citoyen.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 14:25, par Adele k En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    jalousie mise à part quoi, je pense que tu le mérites vraiment !!!!toutes mes félicitations !

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 15:03, par Freedom is a state of mind En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Bien merité. Je salue egalement la modestie de Sy. Mais Zida n’a pas merité son titre.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 15:39, par TANM En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    TU NE L’A PAS VOLÉ.
    Que dieu et ancêtres te guident.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 15:57 En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Felicitations Prési. Qu’Allah vous accorde une longue vie.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 17:28, par kouadio En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Comme le grade de general honteusement attribue a Zida, c’est tout simplement l’histoire des bouffons qui se congratulent apres avoir un tour de pitreries. Au niveau du CNT ca ne pase pas, cette histoire de clowns !

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 17:49, par Neekré En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Felicitations et merci pour l’humilité

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 18:40, par André En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Très, très ..... Grand Bravo à Cherif Sy ; et toutes nos félicitations ...

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 19:56, par Le Sage. En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Chers Internautes, objectivement et véridiquement, il ne faut jamais faire de compliment-félicitations ou critiquer négativement une décoration faite à quelqu’un. La décoration, par principe, est le fait du prince ou du roi du moment qui peut la décerner même à son "chien" ou à son "chat". Alors ? Avançons seulement ! L’histoire vraie du Burkina Faso va rattraper tous les malfaisants politiques du Faso, comme cela a été démontré clairement par l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 suivie par le départ inopiné du Président Blaise Compaoré en plein midi du Burkina Faso. De vous à moi, qui était plus puissant dans ce Burkina que le Président Blaise Compaoré dans notre pays au point qu’il est allé défier les américains sur leur propre sol sur la notion d’homme fort ou d’institutions fortes ? Alors ? Seuls les humbles de coeur seront sauvés même en politique. Cette décoration, à l’instar de la loi ségrégassionniste du 7 avril 2015 de M. SY n’échapperont pas au jugement de l’histoire de notre pays. Il en est de même du grade de Général du Lt Colonel Isaac ZIDA. Rendez-vous est pris pour ceux qui auront longue vie. Le Sage.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 20:00, par vérité no1 En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Félicitations à Cherif Sy, c’est un patriote ! Il a combattu avec véhémence les putschistes et pour cela, il mérite cette distinction ! Je nomme une avenue de mon quartier " Avenue Sherif Sy" n’en déplaise aux réactionnaires invertébrés !!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 20:04 En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Félicitations !

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 20:13, par vérité no1 En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    @Kouadio, tu vas rejoindre ta maman au bord de la lagune !

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 21:09 En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Honteux !! Vous de la transition, sachez qu’on ne fabrique pas de Grands Hommes. Personne n’a fabriqué Thomas Sankara. En quoi ce Monsieur mérite-t-il cette décoration ? Et celles et ceux qui luttent depuis des décennies ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 21:17, par kougri En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    bien merité mon humble president. tu a su te retirer des phanatiques sankariste pour être authentique et le droit chemin pour le peuple pour le vrai sankarisme.merci presi pour le point ferme pendant la resistance et a vous revoir pour la representation du peuple prochain. merci cordialement.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 21:22, par RAK En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    A vrai dire je n’ai rien contre cette distinction mais en toute honnêteté il était plus descend de laisser le président élu reconnaitre vos mérites. Fait comme, ça sent un peu du copinage même si chérif Sy le mérite amplement.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 21:35 En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    IL ne mérite pas plus toi et moi, plus les autres Burkinabè dont la jeunesse qui ne cherche une décoration mais seulement un emploi pour vivre dans la dignité (que selon moi la transition n’a pas tracé le moindre chemin claire).

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 22:27, par naba En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Le commandanté du CNT ! Le vrai organe des insurgés, Bravo El Commandanté ! Toujours modeste et toujours efficace.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 22:51, par kouadio En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    On dirait que dans la foule, avec Kaf, Sy, j ;’ai apercu l’autre personnage qui s’est aussi illustre negativement ou tristement pendant la transmission, Paul Ouedraogo. Il s’est enfin venge et a ainsi regle le compte avec les anciens revolutionnaires que le Clerge voulait a tout prix voir ’’pendus’’

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 23:00, par L’alternateur En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Bonjour chers internautes,
    En quoi ce monsieur mérite la grande croix ? Nous avions eu les pires dirigeants que notre nation n’a jamais souhaité avoir. Des gens qui sont rentrés par effraction dans l’histoire et qui, sous le couvert de l’insurection qu’ils ont pensé être la leur , ont meurtri plus les Burkinabes par là haine , le mensonge, le pillage de nos ressources , les nominations abusives , et les décorations de complaisances.
    J’oubliais que c’est l’appel à la résistance contre le coup d’état lancé à ouidi sous le lit de son beau frère qui lui vaut cette grande croix qu’il portera à la barre prochainement pour justifier sa gestion calamiteuse au CNT et des différentes lois scélérates qu’il s’est toujours empressé de faire voter par ses collègues insurgés.
    Il lui reste la béatification par le pape Kafando , lui qui utilise son pouvoir de pacotille pour nommer qui il veut , quand il veut , où il veut , comme il veut mais qui partira sans honneur ni dignité de cette transition de merde.
    Voici des captifs qui, n’eut été l’ingérence de certaine puissance, ne seraient pas en train de se comporter en héros mais en zéro, tellement ils ont brillé durant la transition par leur médiocrité.
    Vivement que cette triste page se referme vite.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 23:22, par L’alternateur En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Bonjour chers internautes,
    En quoi ce monsieur mérite la grande croix ? Nous avions eu les pires dirigeants que notre nation n’a jamais souhaité avoir. Des gens qui sont rentrés par effraction dans l’histoire et qui, sous le couvert de l’insurection qu’ils ont pensé être la leur , ont meurtri plus les Burkinabes par là haine , le mensonge, le pillage de nos ressources , les nominations abusives , et les décorations de complaisances.
    J’oubliais que c’est l’appel à la résistance contre le coup d’état lancé à ouidi sous le lit de son beau frère qui lui vaut cette grande croix qu’il portera à la barre prochainement pour justifier sa gestion calamiteuse au CNT et des différentes lois scélérates qu’il s’est toujours empressé de faire voter par ses collègues insurgés.
    Il lui reste la béatification par le pape Kafando , lui qui utilise son pouvoir de pacotille pour nommer qui il veut , quand il veut , où il veut , comme il veut mais qui partira sans honneur ni dignité de cette transition de merde.
    Voici des captifs qui, n’eut été l’ingérence de certaine puissance, ne seraient pas en train de se comporter en héros mais en zéro, tellement ils ont brillé durant la transition par leur médiocrité.
    Vivement que cette triste page se referme vite.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2015 à 23:29, par Raso En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Il faut être vraiment aigri pour trouver un problème à cet honneur fait à Cherif Sy. Pour avoir oser tenir tête aux soudards du RSP, au point d’avoir sa tête mise à prix par Soro et Basolé, il le mérite pleinement. Quand à Zida, j’aimerai que les gens qui passent leur temps à critiquer son grade de général nous disent comment au Burkina ici, avec le nombre de jaloux saboteurs, quelqu’un qui a été chef de l’état peut se retrouver sous le commandement de ceux-là mêmes à qui il donnait les ordres ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 00:01, par siraboure En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    FELICITATION C EST MERITE. ET THOMAS SANKARA QUI EST MORT POUR LA PATRIE ON LUI RESERVE QUOI DANSTOUT CA , ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 05:11, par Nabiiga En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Cherif mérite plus que ce qu’on vient de lui décorer. Sa bravoure dépasse l’ensemble des bravoures de tous les généraux de notre ami mises ensemble ; lui seul, Chérif. Il le mérite et félicitations. Djibril Yipène Bassolé, quel acte de bravoure a t-il déjà posé pour la patrie pour avoir été décoré général de la gendamerie. A t-il été décoré pour les lingots d’ore perdu sous ses yeux en tant que premier respondable de la gendemerie. Félicitations Chérif

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 05:33, par BOUE En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    REPONSE A INTERNAUTE NUMERO 4. QUAND ZIDA ETAIT A KOSYAM COINCE ENTRE 4 MURS SOMBRANT ENTRE LA VIE ET LA MORT CAR ETANT GARDE PAR DES ARMES POUVANT LE PASSER DE L AUTRE COTE EN MOINS DE 2 MUNITES. OU ETAIS TU TOI INTERNAUTE4 ? AS TU DEJA PASSER 3 NUITS SANS MANGER ? ZIDA AVAIT JUSTE UN BIDON D EAU DE 0.5 L QU IL A UTILISE PENDANT SA DETENTION. REFLECHISSONS UN PEU ! QUE DIEU TE BENISSE ET BENISSE TT LE BURKINA.MERCI

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 07:01, par zida En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    AU FUR ET A MESURE QUE NOUS NOUS AVANÇONS NOUS CONSTATONS QUE LES TRANSITAIRES N’ÉTAIENT PAS AU POUVOIR POUR LA TRANSITION MAIS PLUTÔT POUR LEURS PROPRES INTÉRÊTS ÉGOÏSTES. DE VOUS A MOI LES TRANSITAIRES QU’EST-CE QUE CHERIF SY A FAIT D’EXTRAORDINAIRE PENDANT CE UN AN ? RIEN DE POSITIF A PART LA MAUVAISE GESTION DES CHOSES PUBLICS. ROCH ACTUEL PRÉSIDENT ÉLU DU FASO ÉTAIT PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATION PENDANT UNE LONGUE PÉRIODE ET IL ÉTAIT ¨PAR LES ¨PEUPLES AUSSI IL AVAIT BIEN DIRIGER L’ASSEMBLÉE PLUS CE MONSIEUR, MÊME MELEGUE MAURICE TRAORE ET BOGNESSAN ARSÈNE YE. ILS NE SONT PAS ÉTÉ ÉLEVÉS AU GRAND CROIX DE L’ORDRE NATIONAL. ÉCOUTEZ IL NE FAUT PAS DIMINUER LA VALEUR DE NOS DÉCORATIONS CAR BEAUCOUP DES NATIONS VONT COMMENCER A DOUTER SUR NOS HOMMES QUI ONT REÇU DES DIFFÉRENTES DÉCORATIONS. VOUS AVIEZ BAPTISE UN CAMP AU NOM DE SON PÈRE CELA NE SUFFIT PAS ? QUELLE HONTE POUR NOTRE FASO ? QUE DIEU NOUS PROTÈGE CONTRE CES VOLEURS D’IMPRESSIONS.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 07:06, par SY En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Chers peuples burkinabè, dites moi où il y a différence entre la période de Blaise COMPAORE et celle des transitaires ? Je crois que aux temps forts de COMPAORE, les choses étaient contestées mais crédibles que présentement et je crois qu’ils nous doivent des comptes après. C’est une injure non seulement pour les burkinabè vivants mais aussi pour tous ceux qui morts pour le FASO.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 07:30, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Sy "Le Che" Cherif... Un grand n’est pas un petit, et deux petits ne valent pas un grand... Mais comme on dit chez nous, "il n’a pas pris à terre" !

    Eh les "soldats grenadiers voltigeurs" des "forces du mal" (comme dit M’ba Michel) affectés au web la, changez de pseudos comme vous voulez pour dire que les "gens de la transition" ne sont pas bien, et volent, et se distribuent les marchés, les grades, les médailles et tout ce que vous voudrez, mais la, pour trouver des gens pour vous suivre dans affaire de Sy chérif ne mérite rien la, vous allez souffrir un peu !

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 07:44 En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    N’importe quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 07:47 En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    La honteuses manœuvre continue. ça se partage seulement.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 08:04 En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    N’importe quoi

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 08:11, par Ben Badi En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Bien mérité ! Lui au moins il ne s’est pas attribué cette distinction comme le grade de général ! Bravo Président Cherif.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 08:20, par Ben Badi En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Bien mérité ! Lui au moins il ne s’est pas attribué cette distinction comme le grade de général ! Bravo Président Cherif.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 08:20, par L’Oeil du peuple En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Félicitations au président du CNT. Il mérite véritablement sa médaille pour tout ce qu’il a fait jusqu’à présent. Bravo CHERIFF.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 08:22, par gourma En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    la bendrologie a toujours exister, existe et existera.toutes mes félicitations a mon pétit yadéga et bon vent a lui.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 08:45, par WAM En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Tous ces internautes qui parlent mal de la décoration faite à Sherif Sy sont simplement aveuglés par leur jalousie et la fuite de leur mentor Blaise Compaoré. Mais, ne vous en faites pas. Vous ne pouvez plus rien au Burkina Faso. C’est fini pour vous Le CITOYEN, KOUADIO et le SAGE. Qu’est-ce que vous pouvez faire face à notre peuple ? Plus rien. Alors fermez-la pour toujours.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 08:50, par LIOHD En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    N’importe quoi oui. J’ai remarqué que la transition est venu pour ce sucrer et repartir. Vous êtes aussi pareil que BLAISE. N’oublier pas que c’est la population qui vous placé labas. Qu’est ce que vous allez faire pour la population ? vous vous remplissez les poches pour fuire. Et nous alors ? Songez à faire une augmentation de salaires avant de partir et réduire le prix des biens de premiers nécessité avant de partir.

    VOUS ME DÉCEVEZ TOUS.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 08:56, par Soyons juste En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Ne soyez pas des négationnistes comme Lookmann SAWADOGO de la SEP mes frères.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 09:05, par maiga david En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    bjr mes félicitations à shérif SY
    il le mérite mes frères
    bonne journée .

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 09:16, par Bédjou En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Bien mérité, car vous avez fait preuve de courage et de responsabilité en appelant de toute votre force à la résistance ; Il s’agit bien là d’une preuve de leadership. Bravo à tous les insurgés et aux résistants.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 09:18 En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Je demande aux vrais insurgés de se démarqué des supporteurs de BLAISE et de l’ancien régime qui ont tout fait pour saboter la transition et qui passe maintenant leur temps sur lefaso.net à critiquer la transition, le Président KAFANDO, ZIDA et Cherif SY.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 09:29, par candy En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    il le mérite. que Dieu bénisse le Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 09:50, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015
    Félicitations au GRAND RÉSISTANT SHERIF SY. Bravo à vous et que DIEU vous bénisse et vous aide. VOUS MÉRITEZ PLEINEMENT SANS CONTESTE CETTE MÉDAILLE pour votre lutte et votre patriotisme. Grâce à vous, le coup idiot et bête de Diendéré a échoué lamentablement. Merci merci merci GRAND SHERIF.
    .
    DIEU AIME LE BURKINA
    Honte aux forces du mal (ex-rsp + alliés)
    Honte aux déstabilisateurs du BRAVE PEUPLE BURKINABÉ.
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA(le vrai qui n’a pas fui dans un coffre de voiture)
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 10:05, par Tonton En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Cherif Sy représente la fierté des burkinabé dignes. Je connais un journaliste qui va développer des ulcères ou un cancer à cause de cette décoration. Il nourrit une jalousie morbide à Cherif. Le problème est que ce journaliste ne sait pas que Dieu exprime sa volonté partout où Il veut. Parole de Tonton

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 10:11, par Sid-sihda En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    les jaloux n,ont qu’a se pendre, les vrais patriotes burkimbiga n,ont qu’a avancer comme dit l’adage le choi aboie la caravane passe, felicitations a cherif, zida...

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 10:13 En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Vraiment ça commence à dépasser les bornes. Vous provoquez purement et simplement le PEUPLE et surtout la JEUNESSE COMBATTANTES qui a chasser Blaise et réduit Diendéré et ses ex-RSP. En quoi Mr Chérif de manière concrète et sur le terrain de la lutte a-t-il lutter contre ces éléments fous du RSP qui tiraient sur les jeunes. "Appel à la résistance", "appel à la résistance" !! Mon œil Oui !! Il n’avait qu’à sortir physiquement s’exposer comme ces jeunes-là ! "Soro et Bassolé ont dit de le liquider", prétendent certains ; qui vous dit que la bande sonore est authentique ? Et même si ça l’était, il y a des gens qui sont toujours menacés de mort et qui ne bénéficient pas de la protection de Gardes du corps comme Chérif. Franchement c’est du n’importe quoi et c’est vraiment honteux pour le Burkina Nous sommes ridicules à la face du monde. Mobutisme, quand tu nous tient !!!! Tchrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 10:22, par Souleymane BAMA En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    l’éternel mesquin haineux et jaloux Lookman SAWADOGO va se pendre avec cette décoration mérité de SY.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 10:40, par SOME En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    je continue de demander au webmestre de nous remettre le forum comme au debaut ou l’on pouvait mener un echange reel en repondant directement a l’intervention que l’on veut. Cela eduque !
    cela dit j’aurais pu repondre a quelques inepties ou comme le dit n°28 sidpawende sebgo, j’aurais pu repondre directement a ces soldats voltigeurs affectes au web pour tenter ’vainement il faut le dire car ils n’y pourront rien) pour tenter donc de retarder l’avancee radieuse du peuple burkinabe qui a ouvert les yeux et a decidé de se prendre en charge. Votre "integrisme " retrograde nous a privé de progres et d’epanouissement pendant 27 ans, mais vous ne pouvez pas nous priver de ce desir, de ce reve car tout ce qui sort du l’imaginaire humain est realisable. Cela a commencé par vous chasser du pouvoir usurpé. Et nous continuerons a chasser tout usurpateur, fut -il deguisé sous n’importe quelle forme. On comprend donc que vous critiquiez cherif Sy et la transition avec
    FELICITATIONS A SHERYF ET A TOUTE L EQUIPE DE LA TRANSITION N’EN DEPLAISE A CERTAINS : ON N’ATTENDAIT RIEN D EUX !
    il aurait fallu prolonger la transition pour qu’ils puissent enfin faire un vrai travail !
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 11:06, par payasannoir En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Laissez Zida et Sy en paix. Tout pouvoir a ses avantages. mêmes les révolutions. Vous croyez qu’un régime peut trouver du travail à tout le monde ? Au Burkina c’est avec quelles ressources ? Les jeunes qui n’ont pas encore compris que le travail de la terre est le plus noble, le moins stressant et plus générateur de revenus n’ont qu’à compter sur des régimes. Poulet coute combien à Ouagadougou en cette veille de Noël ? 100Kg de maïs combien ? Riz coute combien. Nous on gagne bien notre vie en travaillant la terre. Voila un pays où tout le monde veut devenir fonctionnaire ou rien.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 11:19, par RAWA En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    ACHILLE DE TAPSOBA du N° 43 vous avez oublié quelqu’un !
    JUSTICE POUR DABO BOUKARY !
    Quoi….. !? ca coince ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 11:19, par DROIT DE REPONSE En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Je n’apprécie pas ce Monsieur mais je suis très content de savoir que son courage et son amour pour sa patrie ont été récompensés. Diendere et Djibril ne peuvent pas être en prison et ceux qui ont bataillé contre eux ne vont pas être symboliquement élevés ou décores, je veux citer le Gl Zida, Sid Pawalmde( Mushingi) et aujourd’hui Sy. On ne peut pas décorer tout le monde mais dans ces choix, nous, insurgés nous reconnaissons et nous sommes fiers. Je vais me lever pour danser un tantinet.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 12:14, par dogsida En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Chétif tu n’a pas honte a wooouuu

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 12:17, par DROIT DE REPONSE En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    A ceux qui ne savent pas, ce monsieur a été le premier à dissoudre le RSP quand nos vaillants dirigeants de la transition étaient lâchement retenus par le CNT. Les cardiologues vont recevoir beaucoup de patients cette semaine parce que, me mettant à la place des détracteurs de la transition, ce n’est pas simple à accepter.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 13:30 En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Bonjour.
    et la décoration de Bassolma BAZIE au nom de tous les résistants syndicaux. Mais je me dis que ce M. que j’admire tant, refusera cette décoration, car la lutte syndicale n’a pas de fin, mais présente des acquis. notre lutte ultime, c’est le bien être du peuple.
    Bcp de courage à M. Bassolma B. pour chérif Sy, il le mérite aussi. un leader reste un leader.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 14:30, par Nacanabo En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    D’abord que Dieu touche les cœurs de ces malades maudits : internautes 2 . 10. 7. 26. 27. 37. 46. ils cherchent leurs plaisir dans le malheur des autres mais Dieu reste et demeure juste et leurs désire resterons vains ! malheurs à ceux qui souhaitent le mal à leur peuple ! il faut vraiment être un serviteur du diable pour remettre en cause cette mission bien accomplie de la transition ! Féliciter par les autorités religieuses et coutumières , l’UA, l’UE , l’ONU et le monde entier notre pays viens à travers sa jeunesse consciente par la voie de cette transition de donner un bel exemple de démocratie africaine alors tous burkinabé qui n’est pas dans cette dynamique constructive est considéré comme un ennemi de la réplique ! Bonne Chance à Monsieur Chérif Sy pour cette médaille bien mérité et à tous ceux et celles qui ont été décoré en cette fin d’année 2015 !!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 15:59, par SS 20 En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Pour ceux qui sont animés de mauvaise foi , sachez que vous ne pouvez empêcher ceux là qui sont patriotes d’avancer ; vous qui êtes contre cette reconnaissance du PF à l’endroit de quelqu’un qui a mis sa vie en jeu pour le retour à la normalité du fonctionnement de l’État et de la préservation de la paix à un moment ultime de la vie de nation ,soufrez qu’il en soit ainsi !

    Savez vous comment l’adhésion et le ralliement des différents corps militaires se sont fait si l’homme qui a lancé le mot d’ordre de résistance n’incarnait pas la légitimité ,la légalité et la confiance vis à vis de ces derniers ?
    Il mérite cette médaille bel et bien n’en déplaise aux jaloux mal placés.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 16:08, par Yiriba En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    M. Sy mérite cette reconnaissance, qui n’est pas une promotion de carrière professionnelle. Durant le coup de Diendere, en un message bien balancé et concis, il a mobilisé, rassuré le peuple, écarté les solutions de la CDEAO et mis hors de combat le RSP. Il pourrait devenir un PF, s’il le désire. Il est un des meilleurs de nous.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 16:19, par Nacanabo En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Internaute 46 calme toi parce que tu ne mérite pas la nationalité burkinabé mais tu l’a quand même ou bien jaloux ? Si tu n’est pas d’accord avec la décoration de Monsieur Zida et de Monsieur Sy va à la place de la révolution et immole toi publiquement pour témoigner ton mécontentement comme ça la nation toute entière parlera de toi aussi et c’est la seule manière pour toi de marquer négativement l’histoire de ton pays comme ton papa Diéndéré !!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 16:48, par Bravo L’ALTERNATEUR En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    BIG ALTERNATEUR, RESPECT. Bravo L’ALTERNATEUR.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 17:56, par Le Citoyen En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    "Sy "Le Che" Cherif... Un grand n’est pas un petit, et deux petits ne valent pas un grand... Mais comme on dit chez nous, "il n’a pas pris à terre" !

    "Eh les "soldats grenadiers voltigeurs" des "forces du mal" (comme dit M’ba Michel) affectés au web la, changez de pseudos comme vous voulez pour dire que les "gens de la transition" ne sont pas bien, et volent, et se distribuent les marchés, les grades, les médailles et tout ce que vous voudrez, mais la, pour trouver des gens pour vous suivre dans affaire de Sy chérif ne mérite rien la, vous allez souffrir un peu !"

    Merci pour vos appréciations à notre égard. Mais ton shérif Sy n’atteint pas la cheville de Che GUEVARA. Je persiste à croire que les autorités de la transition se sont écartées de l’idéal de Thomas Isidore SANKARA. C’est cela mon problème. Petit con. Le Citoyen.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 21:34 En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Je suis d’accord car Sy le mérite amplement. Lui il m’a l’air plus sérieux que le vieux Kafando, ma pire déception.
    Sa gestion ces temps ci sent le Favoritisme et l’abus de pouvoir . Tenez à la présidence du Faso le vieux a remplacer Bayala l’ancien directeur du protocole par une dame catégorie C qui n’est autre que sa nièce. Informations sûre à 100% C’est trop gros,les affectation à la présidence dont faites ces temps ci pour appartenance à un quartier situé au centre ville...suivez mon regard. Web master y a rien dans censure, contribue à instaurer la bonne gouvernance administrative. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 21:42 En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Je suis d’accord car Sy le mérite amplement. Lui il m’a l’air plus sérieux que le vieux Kafando, ma pire déception.
    Sa gestion ces temps ci sent le Favoritisme et l’abus de pouvoir . Tenez à la présidence du Faso le vieux a remplacer Bayala l’ancien directeur du protocole par une dame catégorie C qui n’est autre que sa nièce. Informations sûre à 100% C’est trop gros,les affectation à la présidence dont faites ces temps ci pour appartenance à un quartier situé au centre ville...suivez mon regard. Web master y a rien dans censure, contribue à instaurer la bonne gouvernance administrative. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 03:47, par Conscience Citoyenne En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    Je kiffe cette decoration. Le Lt Colonel Zida avait juste besoin de cette marque symbolique. Pas besoin de se faire bombarder General de Divison sans y etre prepare. C’ est la ou le bat blesse. C’est pourquoi il y a peu de gloire a toute flagornerie qui ne convaincra personne puisque les citoyens aujourd’ hui sont tres eveilles. Mais Zida a du merite meme si le bombarder General de Division ne fait qu’ exagerer ce merite. C’ est le bombardement qui fait probleme, pas le merite. Lui meme le sait plus que le premier venus des renards flatteurs du corbeau.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 03:57 En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    "La décoration, par principe, est le fait du prince ou du roi du moment qui peut la décerner même à son "chien" ou à son "chat".
    Si tu es vraiment sage, tu sauras que ta proposition de depart est fausse. et comme elle est fausse, tout ce qui decoule de ce faux est forcement faux. Meme celui qui decerne des decorations a des textes qui guident la maniere de dcerner ces decorations. Ne nous mene pas en barque. On est tres vigilant. Les decorations n’ appartiennent pas a celuyi que tu crois qui donne. Elles sont des symboles de la republique. Un peu d’ esprit civique, mon cher. Le Chef de ’ etat est le chef supreme des armees. mais s’ il distribue les galons de generaux a n’ importe qui, il decredibilise les galons e les merites qui doivent aller avec et tu verras qu’ il est en train de demoraliser l’ armee. Et apres, le pays va le payer tres cher. Ce n’ est pas sa propriete, ni les galons, ni les decorations et il doit les utiliser a bon escient. S’ il ne le fait pas, il faut denoncer cela si on aime vraiment son pays et si on est sincere avec soi- meme. Autrement, on n’ est qu’ un vulgaire flatteur qui veut vivre aux depens de personnes qui veulent arriver la ou ils veulent arriver.

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2015 à 11:57, par ipaul En réponse à : Décorations : Cherif Sy, Grand- Croix de l’Ordre national

    je pense qu’il méritait d’être décorer mais pas à ce titre de GRAND-CROIX. grand officier oui. le travail acompli par sherif sy ne lui permet pas d’avoir cette décoration.comme ça, il pense avoir gérer la situation du coup d’état autant que sa majesté le mogho naba ? roch a été président de l’assemblé national pendant des années et à fait son devoir comme lui. a t-il eu le titre de grand-croix ? non. il ne faux pas jouer avec les titres de décorations sinon ils n’auront plus de valeur. autre chose je pense que kafando n’a pas prouvé une vrai sagesse comme certain le pense. il a travaillé certes, mais ses erreurs sont aussi énormes : nominations et décorations subjectives et autres. que Dieu bénisse le Burkina.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés