LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sommet de Malte : Dirigeants africains et européens veulent harmoniser leur politique migratoire

Publié le jeudi 12 novembre 2015 à 15h35min

PARTAGER :                          
Sommet de Malte : Dirigeants africains et européens veulent harmoniser leur politique migratoire

Le sommet de Malte sur la migration s’est ouvert le mercredi 11 novembre 2015 à La Valette, capitale de la République de Malte en présence d’une vingtaine de dirigeants européens et africains dont le Président du Faso, Monsieur Michel KAFANDO.

Consacrée à la crise migratoire, cette rencontre au sommet devrait permettre aux chefs d’Etat des deux continents d’harmoniser leur politique migratoire afin de juguler le phénomène.

A son arrivée à Malta Conference Center (MCC) pour la cérémonie officielle d’ouverture, le Président Michel KAFANDO a été accueilli par le président du Conseil européen Donald TUSK et le Premier ministre maltais Joseph MUSCAT.

Deux allocutions importantes ont marqué l’ouverture officielle des travaux : le discours du président du Conseil européen et celui du président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Monsieur Donald TUSK a plaidé pour une « politique plus efficace en matière de migration et la création d’opportunités pour la jeunesse en Afrique ».

Prenant la parole au nom de ses pairs de l’espace communautaire sous régional ouest africain, le Président sénégalais Monsieur Macky SALL a dit que les pays ouest africains prennent part à ce rendez vous dans un esprit de dialogue et d’ouverture, un esprit de bonne volonté et de responsabilité solidaires et partagées.

Ces premiers mots du président en exercice de la CEDEAO permettaient déjà de comprendre la position ouest africaine à ce sommet. « Seule une approche durable, sereine et concertée nous aidera à résoudre ensemble une question aussi complexe car la particularité des relations entre l’Europe et l’Afrique nous y oblige », a clairement indiqué Macky SALL.

Le Président sénégalais a certes, salué les efforts de l’Europe qui accueille ces milliers de refugiés africains qui quittent leurs pays, mais il a « émis des réserves sur l’utilisation d’un fonds fiduciaire d’un montant de 1,8 milliards d’euros par la Commission de l’Union européenne pour faire face à l’afflux de migrants en situation irrégulière provenant d’Afrique ». Il a souhaité que « dans un souci d’équité et de solidarité, les conditions d’accès au fonds soient plus inclusives et que son montant soit relevé ». La CEDEAO préconise aussi plus de « flexibilité dans la gouvernance du fonds, notamment pour la définition des règles d’admission au Conseil d’administration et la mobilisation diligente de ressources », a ajouté Monsieur Macky SALL.

La CEDEAO pense qu’entre partenaires de longue date, l’Afrique et l’Europe peuvent relever ensemble des défis communs. Elle est prête à partager son expérience d’intégration avec tous ses partenaires, notamment sur des projets communautaires articulés ; d’où son rejet de toute politique de stigmatisation, de barricade et de repli sur soi.

Pour la CEDEAO, la voie de l’avenir, c’est celle de la collaboration et du partenariat. L’appel lancé à ce sommet aux dirigeants européens par l’organisation sous régionale ouest africaine est de parvenir à une migration apaisée et maîtrisée qui facilite la cohabitation et les échanges.

Au deuxième jour de cette rencontre internationale le jeudi 12 novembre 2015, le Président du Faso a pris part à un déjeuner de travail avec ses pairs africains autour du Président français, Monsieur François HOLLANDE.

A la clôture de leurs travaux, les chefs d’Etat sont arrivés à la conclusion que pour parvenir à une meilleure maîtrise du flux migratoire, il faut donner une vie économique aux zones de départ des candidats à la migration et faciliter l’accès de tous aux services sociaux de base ; mettre en place une politique qui retienne les jeunes dans leurs terroirs autour de projets communautaires générateurs de revenus ; enfin, stabiliser la situation des pays de transit qui constituent un terreau fertile aux réseaux de l’émigration clandestine.

Le sommet de Malte devrait donc être le point de départ d’une nouvelle politique migratoire entre Africains et Européens.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2015 à 09:03, par Yv En réponse à : Sommet de Malte : Dirigeants africains et européens veulent harmoniser leur politique migratoire

    De belles résolutions ! S’il faut attendre 5 ans avant de voir un début d’ application, on aura fait 2 pas en arrière, et alors se voir obliger de convoquer une même rencontre et refaire les mêmes démarches avec de nouveaux dirigeants (alternance oblige). Bien sûr des dépenses seront effectuées pour l’intérêt de qui ? Pas pour les populations en tout cas.

  • Le 13 novembre 2015 à 11:10, par Le gourou En réponse à : Sommet de Malte : Dirigeants africains et européens veulent harmoniser leur politique migratoire

    Du n’importe quoi !
    Si ces dirigeants de l’europe et autres des pays « dit civilisés » n’arrêtent pas de vendre des armes aux dictateurs des pays pauvres, aux tripayouteurs de constitutions d’afriques, aux voleurs du peuple, et bien ce sera l’imigration de survie. S’ils veulent, ils n’ont qu’à construire un mur en fer renforcé, nous le franchirons vaille que vaille, coûte que coûte !

  • Le 13 novembre 2015 à 11:49, par Yv En réponse à : Sommet de Malte : Dirigeants africains et européens veulent harmoniser leur politique migratoire

    Il ne sert à rien d’inciter ou de tenir à partir en Europe pour fuir la misère dans nos pays. Car celle qui existe en Europe est plus mortelle que celle qui subsiste chez nous. Cette misère est morale, et tout le monde sait que quand le moral est atteint tout les reste de l’homme ou de la femme ne suit plus. Il faut plus amener la population à chasser du pouvoir les dirigeants qui ont plus de 10 ans au pouvoir et à imposer aux nouveaux un programme de développement qui s’adresse aux populations et exécuté par eux avec une grande partie de financement intérieur en gardant l’œil sur les soutiens étrangers.

  • Le 13 novembre 2015 à 15:30, par S A En réponse à : Sommet de Malte : Dirigeants africains et européens veulent harmoniser leur politique migratoire

    Eh les dirigeant ayont pitié du peuple,cet argent dont il question c’est pour donner à qui ?Pas pour le peuple en tout cas car on vous connait les gars

  • Le 13 novembre 2015 à 16:10, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Sommet de Malte : Dirigeants africains et européens veulent harmoniser leur politique migratoire

    - Messieurs Dames, une chose est sûre. Si Kadhafi n’avais pas été assassiné, il n’y aurait pas eu la guerre en centrafrique , ni au mali , ni les nombreux immigrants morts au large de Tripoli, encore moins tous ses extrémistes et Jihadistes dans le Sahel et le Sahara.

    Kadhafi etait véritablement mille fois mieux que tout ce désordre que vivent actuellement les pays du Sahel !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 14 novembre 2015 à 05:05, par le citoyen En réponse à : Sommet de Malte : Dirigeants africains et européens veulent harmoniser leur politique migratoire

    Je regrette que c’est maintenant que les chefs d’Etat prennent conscience de cette nécessaire collaboration alors que le Général De Gaule l’avait préconisé en 1946 à travers la communauté.
    J’ajoute que l’Europe ne devrait plus verser les fonds directement aux dirigeants africains qui se sucrent en les détournant de leurs destinations initiales, en achetant des immeubles en Europe aux USA ou même en les rétrocédant aux mêmes dirigeants européens pour leurs campagnes électorales. L’Europe doit faire directement les investissements en Afrique par ses propres experts. Il n’y a pas d’autres solutions. Le Citoyen.

  • Le 14 novembre 2015 à 05:09, par Le citoyen En réponse à : Sommet de Malte : Dirigeants africains et européens veulent harmoniser leur politique migratoire

    Kôrô Yam, c’est une vision populiste, de courte échelle et sectaire. Les libyens que le guide a tués ne seront pas du même avis en terme de démocratie. Le Citoyen.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique