LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Unicef sur le Tour du Faso 2015 : « Il faut arrêter le mariage des enfants »

Publié le mardi 10 novembre 2015 à 23h36min

PARTAGER :                          
Unicef sur le Tour du Faso 2015 : « Il faut arrêter le mariage des enfants »

L’Unicef a pris part, du 30 octobre au 8 novembre 2015, au 28e Tour du Faso. Il a parrainé le Maillot du 1er Coureur burkinabè remporté par Mathias W. Sorgho. Etudiant, Mathias Sorgho est 3e au classement général au temps après deux Marocains. L’objectif de la présence de l’Unicef était de faire passer le message sur la proscription du mariage des enfants. « Le message de l’Unicef et de l’UNFPA qui est aussi un partenaire était donc d’arrêter le mariage des enfants », soutient Mar Rubin, représentant de l’Unicef au Burkina. Dans cette interview, il revient sur les motivations de son organisation à parrainer le maillot et ainsi que le bilan qu’il fait de cette action.

Lefaso.net : Qu’est-ce qui a motivé l’Unicef à sponsoriser le Tour du Faso 2015 ?

Marc Rubin : Le Tour du Faso est un événement exceptionnel. Il parcourt les différentes provinces du pays. Nous avions donc l’opportunité de passer certains messages clés. Car notre agenda est celui du développement et des droits de l’enfant. Et notre objectif cette année était de mobiliser tous les partenaires dans la lutte contre le mariage des enfants. Le message de l’Unicef et de l’UNFPA qui est aussi un partenaire était donc d’arrêter le mariage des enfants.

Pourquoi avez-vous choisi de parrainer le maillot du 1er Burkinabè alors que ce sont des cyclistes de plusieurs pays qui ont pris part au tour ?

Il fallait bien commencer par notre maison qui est le Burkina Faso. Le 1er Burkinabè a montré une vraie volonté de se battre pour le pays. Il donne l’exemple aux jeunes de faire ce qu’ils doivent faire s’ils veulent changer les choses. Lui, il s’est battu durant toute cette semaine. Et c’est le message qu’on veut porter à toute la jeunesse du Burkina. Tous les jeunes doivent pouvoir se battre pour leurs droits. Les filles surtout doivent le faire pour s’émanciper. Par là passe notre combat pour arrêter le mariage des enfants. Car près de la moitié des filles au Burkina sont mariées avant 17 ans. Alors que si on veut que le Burkina se développe, il faudra arrêter le mariage des enfants.

Avez-vous l’impression que le message est passé ?

Nous avons vraiment eu l’opportunité de faire passer ce message. On est très reconnaissant à Francis Du Creux et aux organisateurs du tour parce qu’ils ont bien fait ressortir le message. Alors on ne regrette pas d’avoir été présent sur ce tour.

Que gagne Mathais Sorgho qui a remporté ce maillot ?

Il va gagner le prestige du maillot. Et on pourra l’accompagner pour la suite de ses efforts. Il a aussi une récompense financière.
Le fait qu’il soit étudiant est excellent. Il arrive à combiner les études au sport. C’est un excellent message qu’il envoie aux Burkinabè. Il montre bien qu’il faut d’abord se consacrer à ses études. Et comme on ne peut pas ne pas faire autre chose, il vit son rêve et est en train de faire rêver les autres jeunes du Burkina. Donc bravo et bonne chance à lui.

Le Tour du Faso est à sa dernière étape. Comment avez-vous vécu les différentes étapes ?

C’était exceptionnel. Les coureurs se sont battus sous une chaleur torride. Mais le plus important est la communion avec la population que j’ai trouvée extrêmement motivée mais calme. C’est un vrai exemple d’effort et de communauté.

Pouvez-vous en deux mots nous présenter Unicef Burkina ?

Unicef défend le droit des enfants où qu’ils soient. Il soutient aussi le gouvernement et tous ses partenaires dans la défense de ces droits afin qu’on puisse avancer positivement vers le développement du Burkina Faso.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2015 à 11:07, par rance En réponse à : Unicef sur le Tour du Faso 2015 : « Il faut arrêter le mariage des enfants »

    Le Blanc même il dit aux noirs d’arrêter le mariage des "enfants", est-ce 15, 16 ans les filles sont encore des enfants ??? Vous voulez que l’on attende 18 ans ? Avant ce âge elle aura déjà piquée une grossesse de n’importe qui, qui va fuir sans crier gare mettant ainsi la face de son papa par terre. Et puis le blanc n’a pas de leçons à nous donner quand on sait que les plus grands pédophiles sont chez eux. Même leurs bébés sont en danger.

  • Le 11 novembre 2015 à 17:22, par Alerte226 En réponse à : Unicef sur le Tour du Faso 2015 : « Il faut arrêter le mariage des enfants »

    Je demande aux occidentaux de garder leurs valeurs pour eux. Elles ne sont pas universelles et ne doivent en aucun cas être imposées aux autres. Occupez-vous de vos divorcés et des enfants de divorcés dont le nombre de cesse d’augmenter. La famille et le mariage n’ont plus de valeurs chez eux. La proximité culturelle avec ces gens n’est pas exempte de dangers pour les africains. C’est très facile de détruire ce qui est bien. Combien de femmes dites adultes et émancipées n’ont pas de maris chez vous ? Combien de familles dites recomposées ? Comme d’enfants abandonnés aux municipalités parce père et mère ne sont pas entendus ? Ce sont ces saletés qui vous apportez petit à petit dans les pays africain par la perversion de la conscience et de la mentalité. Je vis à Paris, je sais de quoi je parle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre