LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’ISCAM : un nouvel Institut pour la formation en cinéma et musique

Publié le jeudi 29 octobre 2015 à 21h51min

PARTAGER :                          
L’ISCAM : un nouvel Institut pour la formation en cinéma et musique

L’Institut supérieur du cinéma, de l’audiovisuel, du multimédia et de la musique (ISCAM) a ouvert ses portes. Le lancement officiel de ce nouvel institut a eu lieu le 29 octobre 2015 à Ouagadougou.

L’Institut supérieur du cinéma, de l’audiovisuel, du multimédia et de la musique (ISCAM) offre une formation académique dans les différents métiers du cinéma, de l’audiovisuel, du multimédia et de la musique. Selon le directeur académique, Dr Eloi Palé, la particularité de cet institut, « c’est que nous sommes dans le supérieur, tournés dans le système LMD avec à la clef des licences professionnelles dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et de la musique ».
L’ISCAM ambitionne former, entre autres, des techniciens supérieurs du cinéma et de l’audiovisuel, des scénaristes, des réalisateurs, des professeurs agrégés et certifiés de musique, etc.

Pour le promoteur, la création de l’Institut supérieur du cinéma, de l’audiovisuel, du multimédia et de la musique va combler un vide. Selon Grégoire Kaboré, « Nous n’avons pas tellement de structures de formation en matière de cinéma et surtout de musique. En créant cet institut, nous avons voulu combler un vide. Nous voulons également former des étudiants de haut niveau. Au niveau de la musique, il n’y a pas une structure qui forme des étudiants de haut niveau. Et même au niveau sous régional c’est presqu’inexistant.C’est pour cela que nous avons pris l’initiative de monter cet institut », a –t-il expliqué.

Pour le ministre de la culture et du tourisme parrain de l’événement, le Burkina Faso a besoin de ce genre de structures pour répondre aux besoins de formation. « Ce genre d’institut permet de répondre à des besoins de formation de plus en plus grands. Nous ne pouvons pas prétendre être la référence en matière de cinéma si nous n’avons pas de structures qui continuent de former et à répondre à ces besoins. Le ministère de la culture encourage les initiateurs de cet institut », a déclaré Jean-Claude Dioma qui est par ailleurs, le représentant du patron de la cérémonie, Pr Filiga Michel Savadogo.
L’ISCAM est logé dans les locaux de l’Institut Imagine. Entre les deux instituts il y a une relation de complémentarité, selon Gaston Kaboré, directeur de l’institut Imagine. Il a déclaré : « Les relations entre l’ISCAM et Imagine ressemblent un peu aux rapports que nous entretenons avec l’Institut de l’image et du son (ISIS) qui est publique mais dont les étudiants bénéficient de stages de perfectionnement à Imagine avant même d’embrasser leur carrière. Il y a une relation de complémentarité entre l’ISCAM qui est une structure de formation académique et Imagine qui donne des formations aux professionnels pour qu’ils aillent plus loin ».
L’Institut supérieur du cinéma, de l’audiovisuel, du multimédia et de la musique (ISCAM) recrute à partir du BAC. Il délivrera des diplômes de Licence, Master et Doctorat. Il offre aussi des formations sous forme d’atelier et de valorisations des expériences acquises. Les frais de scolarités font de 850 000 F CFA à 1 250 000 F CFA.

Judicaël Gaël Lompo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique