Un atelier pour renforcer les capacités des jeunes leaders politiques

samedi 12 septembre 2015 à 19h30min

Dans le cadre de la préparation des élections du 11 octobre prochain, la Coordination nationale du Réseau jeunesse et politique en Afrique de l’ouest organise, les 12 et 13 septembre 2015, un atelier de formation au profit de jeunes membres politiques. Placée sous le thème « renforcement des capacités des jeunes leaders issus des partis politique », le lancement des travaux a eu lieu ce samedi 12 septembre 2015, au stade du 4 août.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Un atelier pour renforcer les capacités des jeunes leaders politiques

C’est dans l’optique de contribuer au renforcement du processus démocratique, que le Réseau à travers la coordination nationale du Burkina a décidé d’apporter un appui aux partis politiques, en particulier leur jeunesse, en les outillant sur les questions de leadership et de stratégie de campagne électorale afin de leur permettre de participer efficacement à la conquête du suffrage. Prennent part à cette formation une quinzaine des jeunes issus entre autres de l’ADF/RDA, MPP, CDP, UPC etc. En outre, les travaux s’articuleront autour de deux modules que sont : le leadership politique et les stratégies de campagne électorale.

Pour le directeur national du projet, Ma-Arouf Nébié, cette formation met le doigt sur un problème que vit la jeunesse burkinabè. En effet, nulle part dans les instances décisionnelles du pays, la franche majoritaire de la population n’est représentée de même qu’au niveau de l’Assemblée nationale sortante. « Il est impensable qu’une Assemblée Nationale sensée représentée la population ne puisse pas comporter à son sein des personnes qui représentent la majorité de la population » a-t-il grogné. En vue de changer la donne, le Réseau jeunesse et politique en Afrique de l’ouest, s’est donné pour leitmotiv de mener une synergie d’action avec l’ensemble des jeunes de tous les partis politiques existant d’où la présente formation. « Ces jeunes auront pour objectif de contribuer au processus de démocratisation dans nos pays à travers l’accroissement de leur influence au sein de leurs partis politiques respectifs tout en renforçant les relations inter-parti et en développant des initiatives visant la promotion de la bonne gouvernance, de leadership, gage de stabilité et de la paix » a dit M. Nébié.

De son côté, la coordinatrice du projet, Azeita Koussoubé, a affirmé que cet atelier de 48 h s’inscrit dans un processus de plaidoyer, déjà engagé au sein des partis politiques, portant sur le positionnement effectif des jeunes sur les listes électorales et leur implication au sein des instances de campagne. Cette rencontre se veut un cadre de partage d’expérience entre les participants, les anciens élus jeunes et anciens candidats jeunes sur le rôle et la place de la jeunesse dans les échéances à venir. C’est pourquoi, Mme Koussoubé leur a exhorté de prendre part activement et de façon constructive aux différents travaux qui en découleront.

Le Réseau jeunesse et politique de l’Afrique de l’ouest est une association de jeunes leaders politiques de quatre pays de la sous-région. Il s’agit du Burkina Faso, Benin, Mali et Niger. Il a été créé en 2012 et officiellement reconnu le 22 avril 2013.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés