Société à capitaux publics : Des administrateurs renforcent leurs capacités à Bobo

mercredi 9 septembre 2015 à 02h34min

La 16e session de formation des administrateurs des sociétés à capitaux publics se tient dans la capitale économique du Burkina –Bobo-Dioulasso- du 7 au 14 septembre 2015. Tribune pour l’amélioration continue dans la gestion et le suivi desdits capitaux et cadre d’échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gouvernance d’entreprise, la cérémonie d’ouverture, ce lundi 7 septembre, a été présidée par Christian Somda, directeur du cabinet du ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Société à capitaux publics : Des administrateurs renforcent leurs capacités à Bobo

Ils viennent de sociétés diverses à capitaux publics. Et pendant une semaine, ils renforceront leurs capacités dans les principes d’élaboration et d’analyse des états financiers conformément au nouveau référentiel comptable. L’objectif étant d’en tirer les implications sur leur rôle et responsabilité mais aussi de prendre des dispositions nécessaires. D’où le choix du thème : « Elaboration et analyse des états financiers conformément au SYSCOA révisé : implications, dispositions à prendre, rôle et responsabilité des acteurs ». Acteurs essentiels dans la gestion de la chose publique, les administrateurs selon Christian Somda, se doivent de s’approprier le système comptable ouest-africain (SYSCOA) révisé comme l’enjoint l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA). En effet, institué le 20 décembre 1996, le SYSCOA a connu trois modifications dont la dernière actée par le règlement n°05/CM/UEMOA du 28 juin 2013 apporte des changements importants dans la reddition et l’analyse des comptes et a pour but de le conformer au mieux aux normes comptables internationales IAS/IFRS. Le document portant règlement d’exécution du nouveau référentiel comptable qui exige des pays de l’Union l’application effective dudit référentiel dénommé : SYSCOA révisé.

Autrement dit, c’est un système qui permet d’harmoniser la pratique de comptabilité dans les différents pays de l’UEMOA. Les motivations, selon Joseph Kafando, expert-comptable et formateur, sont issues d’une hétérogénéité des plans comptables. « Chaque pays avait son plan comptable mais compte tenu des besoins initiaux de la BECEAO, il est nécessaire d’avoir une pratique uniforme des payements », précise l’expert-comptable, qui ajoute qu’il y a non seulement des changements sur le fond du document, mais également dans la forme qui permet de rendre les plans plus pratiques.
Près de 400 administrateurs participent à ce séminaire qui se veut théorique et pratique consacrée aux études de cas. Et pour le directeur du cabinet du ministre, c’est une aubaine pour les participants d’échanger autour du thème afin de se familiariser des nouveaux principes comptables sous régionaux. Ceux-ci devront, en outre, passer en revue le bilan du 1er cycle et processus d’élaboration du 2nd cycle de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) : Quelle contribution des sociétés à capitaux à l’atteinte des objectifs de la SCADD. « Le choix de ce thème est motivé par la nécessité de partager la stratégie du gouvernement burkinabé en matière de développement durable avec les responsables des sociétés à capitaux publics en vue d’optimiser la contribution desdites sociétés à l’atteinte des objectifs visés par la SCADD », explique M. Somda, qui conclut, en exhortant les participants à faire de ce cadre un lieu de partage d’expérience et de réflexion pour une bonne présentation des comptes des sociétés.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés