Elections 2015 : Les Patriotes du Faso appellent les forces du changement à une unité d’action

vendredi 31 juillet 2015 à 00h03min

A trois mois des élections présidentielle et législatives, les Patriotes du Faso prêchent l’unité d’actions des partis politiques, des organisations de la société civile dont la lutte a abouti à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Afin de mieux s’expliquer, ils ont initié une tournée auprès des responsables de partis politiques. Le 28 juillet dernier, ils étaient au siège de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR).

Elections 2015 : Les Patriotes du Faso  appellent les forces du changement à une unité d’action

Accompagné par ses plus proches, Abdoulaye Nabaloum, coordonnateur national des Patriotes du Faso, une organisation de la société civile, est venu parler d’union avec le président du parti politique AJIR. Car « l’Union fait la force », a-t-on l’habitude dire.
A l’approche des élections d’octobre prochain et avec la résurgence quasi-évidente des forces de l’ancien régime, le moment est plus que jamais indiqué, selon M. Nabaloum, pour les différents acteurs de l’insurrection d’unir leurs forces pour barrer la route à un éventuel retour du CDP et de ses alliés au-devant de la scène politique nationale.« A moins de trois mois des élections d’octobre 2015, nous, patriotes du Faso, lançons un vibrant appel aux forces du changement (partis politiques de l’EX-CFOP, OSC et citoyens artisans du changement) à l’unité sacrée en vue des élections couplées à venir », a indiqué Abdoulaye Nabaloum. Avant d’ajouter que « le retour des caciques de l’ancien régime se traduisant par une arrogance et un mépris pour la mémoire de nos martyrs nous interpelle largement à œuvrer main dans la main pour la sauvegarde de l’esprit de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ».

Une transition presque réussie

Débutée au lendemain de l’insurrection populaire, la transition a rencontré, de l’avis de M. Nabaloum, des difficultés. Des crises politiques (dissolution du CDP et annulation de ladite décision, tentative de remise en cause du nouveau code électoral par les partisans de l’Ex-majorité, décision récente de la haute cour de justice de la CEDEAO par rapport au Code électoral) et des crises au sommet de l’Etat, notamment entre le RSP et le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, ont été les points saillants des difficultés rencontrées par la transition.
Cependant, des acquis sont à inscrire à l’actif des principaux acteurs de la transition. Il s’agit notamment de l’adoption du Code minier, de l’organisation des états généraux de la justice, etc.

Désigné parce qu’il est le plus jeune des candidats à l’élection présidentielle d’octobre prochain, Adama Kanazoé, président de AJIR, s’est dit heureux et surtout honoré du choix porté sur sa personne. Il a réaffirmé la nécessité pour les différents acteurs d’unir leurs forces afin de préserver les acquis de l’insurrection populaire.
Après AJIR, les Patriotes du Faso, entendent poursuivre leur tournée auprès d’autres partis politiques afin de prêcher le message de l’unité.

MinataTOE( stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2015 à 12:03, par biboin En réponse à : Elections 2015 : Les Patriotes du Faso appellent les forces du changement à une unité d’action

    Belle initiative les Patriotes. Que l’on laisse tomber les intérêts égoïstes pour sauver l’essentiel : barrer la route à l’ancien régime afin de restaurer un vrai Etat de droit au Faso. Je regrette déjà que des partis de l’ex-cfop pour des intérêts personnels veulent pactiser avec le diable. A quoi aurait servi la mémoire de nos martyrs ? Certains responsables de partis les auraient fait sortir pour qu’on les tuent ? réveillons nous, disons non aux alliances contre nature même si on nous fait croire qu’en politique tout les coûts sont permis. A bon endendeur...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés