Bitumage de la route Dédougou-Tougan : fin mars 2016 pour le début des travaux

vendredi 24 juillet 2015 à 23h45min

Le ministère des infrastructures, du désenclavement et des transports a organisé ce mercredi 22 juillet 2015 à Dédougou, une rencontre d’échanges avec les corps constitués du Mouhoun sur le projet de construction et de bitumage de la route Dédougou-Tougan et celui de Didyr-Toma-Tougan. Il s’est agi d’informer les corps constitués sur le niveau d’exécution des projets et de les sensibiliser afin qu’ils s’en approprient dans la perspective d’accompagner leur mise en œuvre.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Bitumage de la route Dédougou-Tougan : fin mars 2016 pour le début des travaux

La mise en œuvre des projets de construction et de bitumage est souvent source de conflit entre les entrepreneurs et les populations des localités concernées. Pour éviter des éventuels conflits dans le cadre du projet de construction et de bitumage de la route Dédougou-Tougan et celui de Didyr-Toma-Tougan, le ministère des infrastructures, du désenclavement et des transports (MIDT) entend mettre l’accent sur la communication et la sensibilisation. En effet, ce mercredi 22 juillet 2015, une délégation du MIDT a rencontré les corps constitués de la province du Mouhoun. Le Directeur des travaux de construction à la Direction générale des routes (DGR), Téwendé Jean w. Kyélem a signifié aux corps constitués que le MIDT est actuellement au stade de passation de marché pour le recrutement des prestataires notamment l’entreprise et la mission de contrôle. A l’en croire, d’ici à la fin de juillet 2015, son département va lancer le dossier d’appel d’offres pour le recrutement de l’entreprise pour les travaux de la route Dédougou-Tougan. Selon monsieur Kyélem, au regard de toute la lourdeur de la procédure, les travaux de construction et de bitumage de la route Dédougou-Tougan et ceux de Didyr-Toma-Tougan pourront débuter d’ici à fin mars 2016. C’est donc à cette date que l’on pourrait voir des machines à la manœuvre sur les deux voies.
Le projet de construction et de bitumage de la route Dédougou-Tougan (90 km) est évalué à un coût total de 28 milliards 206 millions 150 000 fcfa. C’est la Banque islamique de développement qui assure le financement. Le délai d’exécution des travaux est de 24 mois. Quant à la route Didyr-Toma-Tougan, longue de 84 km, le coût total du projet de construction et de bitumage s’élève à 32 milliards 745 millions fcfa. C’est la Banque ouest africaine de développement (BOAD) qui assure son financement. Le délai d’exécution des travaux est de 18 mois.

Monsieur Téwendé Jean w. Kyélem a souligné aux participants que les différents bailleurs ont leurs procédures et leurs principes. En effet, sur la voie Dédougou-Tougan il n’y aurait pas de travaux connexes. La BID ne prend pas en compte ces genres de travaux dans le type de prêt qu’il a accordé. Pour le Directeur des travaux de construction à la Direction générale des routes (DGR), Téwendé Jean w. Kyélem, il ne faut cependant pas s’affoler. Car justifie-t-il, dans le cadre des travaux du 11 décembre 2014, leur département a plaidé et les travaux de voirie qui devaient être réalisés à Dédougou dans le cadre des travaux connexes ont été pris en compte. Il a aussi indiqué que les travaux connexes dans la zone de Tougan qui concerne Dédougou-Tougan seront réalisés par la BAOD.

Ce bailleur estime que sa zone d’intervention est assez loin de Dédougou pour qu’il puisse intervenir pour faire des travaux connexes. Et de se résumer, pour l’instant, cela revient à dire que ce sont les pistes et les forages qui concernent la zone de Dédougou qui ne seront pas réalisés. Monsieur Kyélem et sa délégation ont assuré les participants sur la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux dans la mise en œuvre des deux projets. Ils ont par ailleurs invité les participants à informer et à sensibiliser à leur tour les populations afin qu’elles accompagnent le processus de mise en œuvre des projets de construction et de bitumage de la route Dédougou-Tougan et de la route Didyr-Toma-Tougan. Il a annoncé que la même rencontre d’information et de sensibilisation est prévue également à Tougan.

Ibrahima TRAORE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés