LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne agricole 2014-2015 : Les producteurs du Sud-Ouest s’inquiètent

Publié le jeudi 23 juillet 2015 à 04h48min

PARTAGER :                          
Campagne agricole 2014-2015 : Les producteurs du Sud-Ouest s’inquiètent

Les saisons agricoles se succèdent mais ne se ressemblent pas au sud-ouest. Autrefois les pluies étaient abondantes et bien réparties dans le temps et dans l’espace. Cette année, le visage que présente la saison hivernale est marqué par la rareté des pluies et des poches de sécheresse. Malgré cette situation le directeur régional de l’agriculture et des ressources hydrauliques rassure.

Outre les problèmes financiers et d’intrants auxquels, les producteurs de la région du sud-ouest sont confrontés cette année, ils subissent également la rareté des pluies et des poches de sécheresses constatés ça et là. Cette situation a contraint de nombreux agriculteurs situés à quelques encablures de la ville de Gaoua à utiliser des pesticides pour ne pas perdre davantage. « Nous avons labouré cette parcelle à trois reprises et semé deux fois, ce qui nous oblige à utiliser les pesticides. Au bas-fond nous avons fait un champ de maïs de deux hectares, mais là-bas le manque de pluie a tout gâté. Je me demande si on aura à manger cette année », explique Pascal Dah, un agriculteur. Son inquiétude est également partagée par le directeur régional de l’agriculture des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du sud-ouest. Selon Wendémi Cyprien Tizambo, contrairement aux années antérieures, la situation pluviométrique est difficile.
Certes, la situation est inquiétante mais elle n’est pas encore alarmante. En effet, la campagne s’est installée tardivement. Et, elle connait actuellement une insuffisance et une mauvaise répartition des pluies dans le temps et dans l’espace. Il y a également des séquences de poches de sécheresse souvent prononcées dans certaines provinces. Cette absence de pluie a conduit certains producteurs à reprendre les semis plusieurs fois.
Mais, l’espoir renait avec les pluies enregistrées dans cette dernière décade du mois de juillet. Par ailleurs, M Wendémi Tizambo invite les producteurs à utiliser des semences améliorées à cycle court et la fumure organique. Selon le rapport de la direction régionale de l’agriculture du Sud-ouest sur l’état d’avancement de la campagne agricole 2015-2016, la province du Ioba est mieux arrosée que les trois autres provinces.

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juillet 2015 à 11:58, par BATIONO En réponse à : Campagne agricole 2014-2015 : Les producteurs du Sud-Ouest s’inquiètent

    Ce message d’alerte devait nous interpeller à nous pencher sur des questions aussi vitales, qui semblent être occultées devant les sujets de gestion du pouvoir. La situation de la campagne humide 2015 est en effet préoccupante sur toute l’étendue du territoire national et si des mesures fortes d’urgence, comme la mise à la disposition des producteurs de semences améliorées à cycle court, le soutien aux productions irriguées des bas-fonds et plaines aménagées, ne sont pas prises, nous pouvons être sûrs d’une chose, c’est qu’aucun parti politique ne saura nourrir plus de 16 000 000 de personnes. Les conséquences, comme en 2008, ce sont les émeutes de la fin avec leur cortèges de destruction des biens publics.
    Les mesures socio-économiques d’urgence de la transition devraient en faire la priorité première. Pour arriver à des élections où les électeurs votent librement sans avoir leur conscience achetée au prix de quelques subsides, il faut qu’ils ne soient pas dans une situation de nécessité urgente pour assurer leur alimentation, qui est un droit fondamental. Je souhaite que les internautes en fassent une préoccupation en vue de tirer la sonnette d’alarme et de pousser les autorités à l’action. C’est une question de survie.

  • Le 23 juillet 2015 à 12:00, par Le revolutionnaire En réponse à : Campagne agricole 2014-2015 : Les producteurs du Sud-Ouest s’inquiètent

    Avec la jeunesse consciente comme vous on pourra trouver des solutions pour toutes les situations difficiles que la transition connaitra. Merci et BRAVO à vous DR pour le suivi de nos braves paysans.

  • Le 23 juillet 2015 à 14:28, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Campagne agricole 2014-2015 : Les producteurs du Sud-Ouest s’inquiètent

    - C’est gâté ! Avant dans le village de DOUDOU à environ 10 Km de GAOUA sur la route de BATIÉ, les paysans faisaient 2 récoltes de maïs par an !

    Par Kôrô Yamyélé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique