LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

26e édition de la Journée mondiale de la population : Les populations vulnérables au sommet des préoccupations

Publié le mercredi 22 juillet 2015 à 00h51min

PARTAGER :                          
26e édition de la Journée mondiale de la population : Les populations vulnérables au sommet des préoccupations

A l’instar des autre pays, le Burkina Faso a commémoré l’édition 2015 de la Journée mondiale de la population, ce mardi 21 juillet. Placée sous le thème « les populations vulnérables dans les situations d’urgences », le lancement des activités a été fait par le ministre de l’économie et des finances, président du Conseil national de Population. Ce rendez-vous annuel remet à l’ordre du jour de l’agenda mondial, la référence à la population en tant que ressource première du développement d’un pays.

Célébrée le 11 juillet de chaque année depuis 1989, la célébration de la Journée mondiale de la population (JMP) a été décalée cette année pour tenir compte de la conférence internationale sur le financement du développement, qui s’est déroulée du 13 au 16 juillet 2015 à Addis-Abeba. C’est suite à cela que le « pays des hommes intègres » a commémoré la 26e édition de la JMP, ce 21 juillet 2015.
Le thème, « les populations vulnérables dans les situations d’urgence », selon le ministre de l’économie et des finances (MEF), Jean Gustave Sanon, est très évocateur dans la mesure où il invite la communauté nationale et internationale à renforcer les stratégies d’interventions pour juguler les souffrances des populations lors des situations d’urgence. « En période des crises humanitaires, les femmes et les enfants disposent de moins de possibilités de survie. Ils sont le plus exposé aux risques de malnutrition, de morbidité et de mortalité et ont un accès limité aux ressources. Aussi, ils sont exposés aux risques de sévices, d’exploitation sexuelle et de violence », a relevé M. Sanon.
Le Burkina n’est pas en marge de crises humanitaires et aux conséquences d’aléas climatiques. Les inondations, les conflits agriculteurs-éleveurs, les retours forcés de Burkinabè de l’extérieur, l’accueil des populations déplacées suite à des conflits armés, en sont des exemples palpables. Pour pallier ces situations, de l’argument du MEF, de nombreuses mesures ont été prises. Il s’agit de l’adoption et la mise en œuvre de Plans d’organisation de secours, la politique nationale de protection sociale pour la période 2013-2022, et le décret portant création et exécution d’un programme socioéconomique d’urgence de la Transition.

La vulnérabilité de ces personnes appelle un devoir d’assistance et la nécessité d’intervenir

Un récent rapport de l’Organisation des Nations Unies signale que le nombre de personnes déplacées par la force est le plus élevé jamais enregistré- près de 60 millions à la fin de 2014. Parmi celles-ci, la plupart des femmes et des adolescents affrontent des dangers du fait de l’absence de services de santé, de sécurisation et protection contre les violences. Pour sa part, la représentante de Fonds des nations Unies pour la population (l’UNFPA) au Burkina Faso, le Dr Adekambi Domingo Edwige a loué le choix du thème qui vise à mettre en lumière les besoins particuliers des femmes et des adolescentes durant les conflits et les catastrophes humanitaires. L’une des priorités du Fonds est d’autonomiser les femmes, les adolescents et les jeunes, de préserver leur bien-être, et de répondre à leurs besoins et préoccupations spécifiques. Pour ce faire, l’UNFPA achemine des trousses d’hygiène féminine, des fournitures d’obstétrique et de contraception, un personnel qualifié et d’autres formes de soutien à l’intention des populations vulnérables. Il œuvre aussi à faire en sorte que les besoins des femmes, des adolescentes et des jeunes soient couverts durant la phase d’urgence aussi bien de reconstruction. « En donnant la priorité à la santé, aux droits et à la pleine participation des femmes, des adolescents et des jeunes à la vie publique, nous accroissons nos chances de voir naître un monde plus juste, plus stable et plus pacifique » a-t-elle insisté.
Au menu de la commémoration de l’édition 2015, aux dires du président du comité d’organisation, Fidèle Bama, la direction générale de l’économie et de la planification et ses partenaires organisent une série d’activités. Elles portent sur les principaux axes suivants : des activités de sensibilisation (conférences publiques, émissions radio, causeries-débats) et des activités récréatives (match de football, jeu radiophonique).
La cérémonie a pris fin avec la remise symbolique de kits au représentant du Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence (SP/CONASUR).

Aïssata Laure G. Sidibé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique