LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

Burkina/Education : Inauguration d’une crèche au profit des enfants des gendarmes à Bobo-Dioulasso

Publié le mercredi 8 mai 2024 à 15h35min

PARTAGER :                          
Burkina/Education : Inauguration d’une crèche au profit des enfants des gendarmes à Bobo-Dioulasso

La deuxième légion de gendarmerie a été dotée d’une crèche. L’infrastructure est construite au sein du camp Kuinima de Bobo-Dioulasso. L’ouverture de ce centre d’éveil et d’apprentissage a eu lieu, le mardi 7 mai 2024. D’un coût global d’environ 40 millions de francs CFA, cet ouvrage va permettre de soulager les parents, notamment ceux gendarmes, dans la garde et l’éducation de la petite enfance. L’initiative est de la fondation Go Paga avec le financement du Group Vista Bank.

Offrir un cadre idéal aux enfants des Forces de défense et sécurité (FDS) pour leur éveil, leur éducation et pour leur épanouissement, c’est l’un des objectifs que s’est assigné la fondation Go Paga. C’est dans cette dynamique que la fondation a donc muri ce projet de construction d’une crèche au sein du camp Kuinima de Bobo-Dioulasso. Ce qui va permettre aux parents gendarmes de se concentrer sur leur travail, en sachant que leurs enfants sont pris en charge dans un environnement sûr et adapté à leurs besoins.

La coupure de ruban marquant l’inauguration de la crèche du camp Kuinima

Le joyau est composé d’une section pour les enfants de 3 à 12 mois, d’une autre pour les enfants de 12 à 24 mois et d’une troisième section pour les enfants de 24 à 36 mois. Il comporte un bureau pour le directeur du centre, un réfectoire, un dortoir, une salle d’activités pour les enfants et une aire de jeux. Le centre dispose également d’équipements adaptés aux besoins des tout-petits. Selon la présidente de la fondation Go Paga, Fadima Kambou, les actions de la fondation au profit des FDS sont multiples et visent à leur donner le moral et l’espoir pour la suite du combat contre le terrorisme au Burkina Faso.

Selon la présidente de la fondation Go Paga, Fadima Kambou, cette nouvelle crèche répond à un besoin croissant des familles des gendarmes

En effet, le projet de réalisation de crèches dans les casernes au Burkina Faso a germé il y’a de cela quelques années. Selon le lieutenant-colonel Leonid Rakiswendé Diabri, commandant la deuxième légion de gendarmerie, c’est à la suite des engagements intensifs des forces de défense et de sécurité dans le cadre de la sécurisation du territoire national, qu’il s’est imposé au commandement la nécessité d’inscrire au rang des priorités et des axes d’efforts, le renforcement des services sociaux.

Ceci, afin d’assurer une meilleure assistance psychologique des hommes engagés sur les théâtres d’opérations et un meilleur accompagnement des blessés, ainsi que le soutien adéquat à apporter aux familles. C’est ainsi que, dès les premières heures, la fondation Go Paga s’est engagée à accompagner la hiérarchie militaire dans cet axe d’effort, à travers la prise en charge en alimentation des blessés en opération, la réalisation de centres socio-éducatifs, la formation et le financement de projets au profit des blessés en opération, l’assistance à l’autonomisation des veuves des FDS. La réalisation de cette crèche au sein du camp Kuinima s’inscrit en droite ligne de ces actions.

Une vue de l’intérieur de l’infrastructure

Le lancement des travaux est intervenu en février 2023 sous l’impulsion de la fondation Go Paga et le financement du groupe Vista Bank. Plus d’une année après, le projet devient une réalité. A en croire la présidente de la fondation, Fadima Kambou, cette nouvelle crèche répond à un besoin croissant des familles des gendarmes. « Ce projet répond à un besoin des hommes et femmes qui travaillent à la gendarmerie nationale. Aujourd’hui, les hommes sont sollicités sur le terrain et il y a un besoin de garder leurs enfants. Donc on s’est dit pourquoi ne pas mettre en place une structure qui permet de pouvoir garder leurs enfants pour que eux ils puissent nous garder aussi », a dit Fadima Kambou avant d’indiquer que c’est la deuxième crèche offerte à la gendarmerie nationale après celle construite au camp Paspanga.

La visite du bâtiment par les officiels

A cela s’ajoutent une autre construite à la brigade nationale des sapeurs-pompiers à Ouagadougou et quatre autres crèches construites pour les orphelins.
Le coût global pour la construction de cette infrastructure tourne autour de 40 millions de francs CFA, selon les donateurs. L’ouvrage est entièrement financé par le Group Vista Bank, représenté à cette cérémonie par son directeur général adjoint, Gislain Matingou. Banque commerciale, Vista Bank intègre dans ses obligations, le volet de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises.

Et c’est naturellement que le financement de cette crèche s’inscrit dans le cadre de ce volet de responsabilité sociale et sociétale. « Nous avons décidé d’accompagner ce projet, afin de permettre à nos FDS d’avoir un cadre social où elles peuvent déposer leurs enfants pour qu’on prenne soin d’eux dans un centre d’éveil éducatif de manière à ce que ces enfants puissent s’épanouir pendant que les parents réalisent leurs missions de sécurisation du pays », a-t-il laissé entendre.

Le directeur général adjoint de Vista Bank, Gislain Matingou, expliquant l’importance pour son institution de financer ce projet

Il faut rappeler qu’en 2023, Vista Bank Burkina a contribué aux financements de la construction du centre de social du camp CRS de Ouagadougou, du complexe social en faveur de la première région militaire de Kaya, ainsi qu’à la formation au profit des blessés du camp Paspanga. La livraison de cette crèche à Bobo-Dioulasso marque un pas supplémentaire dans le soutien que Vista Bank apporte aux FDS. La cérémonie de réception de l’ouvrage a été présidée par le commandant de la deuxième légion de gendarmerie, le lieutenant-colonel Leonid Rakiswendé Diabri.

La remise officielle de clés au commandant de la deuxième légion de gendarmerie

Il a affirmé que cette crèche va permettre d’avoir plus de disponibilité des parents pour le service et les engagements qui se veulent de plus en plus intenses. Il a traduit sa reconnaissance aux donateurs à savoir la fondation Go Paga et le group Vista Bank pour ce geste qui, dit-il, redonne et entretient le moral des forces. « Il est vrai que des travaux complémentaires restent encore à réaliser afin de rendre l’ouvrage pleinement fonctionnel, notamment la clôture et éventuellement une cuisine. Mais pour nous bénéficiaires, nous y voyons déjà plus qu’un centre d’accueil de la tendre enfance, c’est pour nous une source d’où jailliront de nobles vocations au bénéficie de notre cher Faso », s’est-il réjoui.

La photo de famille

A en croire les premiers responsables du camp, cette crèche sera ouverte également aux populations civiles qui souhaiteraient y amener leurs enfants. Des programmes éducatifs et récréatifs y seront proposés pour favoriser le développement et l’épanouissement des enfants, tout en offrant une tranquillité d’esprit aux parents.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique